LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
697 - Quel est le thème récurrent des romans d'Émile Zola ?
A
a) la tragédie de l'hérédité
B
b) les bouleversements sociaux
C
c) la montée en puissance de la bourgeoisie
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : A
Correction :
réponse a) L'oeuvre magistrale de Zola, Les Rougon-Macquart, est née de la volonté de dresser l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, en observant les effets de l'hérédité : à partir de ce que l'auteur nomme la « névrose originelle », à savoir l'aïeule de tous les personnages de l'oeuvre, chaque roman cherche à observer, par le jeu des alliances, les diverses formes de transmission des traits héréditaires que la science de l'époque répertoriait. Certains romans, comme L'Assommoir, Germinal ou La Bête humaine, sont presque entièrement construits autour de la lutte perdue d'avance que mènent les personnages contre une formelle fatalité héréditaire (alcoolisme, par exemple).


Les nouveautés du site

Nuit d'Afrique de Léopold Sédar SENGHOR, Chants d'ombre

Nuit d'Afrique, ma nuit noire, mystique et claire noire, et brillante, Tu reposes accordée à la terre, tu es la Terre et les collines harmonieuses, Ô beauté classique qui n'est point angle, mais ligne élastique, élégante, élancée ! Ô visage classique ! depuis le front bombé sous la forêt de senteurs et les yeux larges obliques jusqu'à...

3 pages - 1,80 ¤

Plaisir de l'aube: SIDO, Colette

J'aimais tant l'aube, déjà, que ma mère me l'accordait en récompense. J'obtenais qu'elle m'éveillât à trois heures et demie, et je m'en allais, un panier vide à chaque bras, vers des terres maraîchères qui se réfugiaient dans le pli étroit de la rivière, vers les fraises, les cassis et les groseilles barbues. À trois heures et demie, tout...

3 pages - 1,80 ¤

JEAN GIONO, Le Hussard sur le toit

Angelo, personnage du roman de Giono, est témoin d'une épidémie de choléra qui ravage la Provence pendant un été torride. Parvenu à Manosque, il est contraint de passer plusieurs jours caché sur les toits, d'où il pénètre dans un grenier. Le grenier était encore plus beau que ce qu'il paraissait être. Les fonds qu'on ne pouvait pas...

4 pages - 1,80 ¤

L'écriture est-elle une victoire contre la mort ?

Incipit : Butor est un vieil homme graphomane, à croire que sa pratique de l'écrit, si elle n'a pas encore fait de lui un Immortel (un Académicien), le préserve de mourir. Et ainsi de l'écrivain écrivant de se constituer à force de textes un tombeau qui s'oppose à la possibilité de la mort. Mort et écriture sont inscrits au...

2 pages - 1,80 ¤

ADIEU PARIS, ADIEU POUR LA DERNIERE FOIS de François MAYNARD

Adieu Paris, adieu pour la derniere fois !  Je suis las d'encenser l'autel de la fortune  Et brusle de revoir mes rochers et mes bois  OÙ tout me satisfait, où rien ne m'importune.    Je ny suis point touché de l'amour des thresors ;  Je n'y demande pas d'augmenter mon partage :  Le bien qui...

4 pages - 1,80 ¤

Colloque sentimental de Paul Verlaine

Dans le vieux parc solitaire et glacé Deux formes ont tout à l'heure passé. Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles, Et l'on entend à peine leurs paroles. Dans le vieux parc solitaire et glacé Deux spectres ont évoqué le passé. -Te souvient-il de notre extase ancienne? -Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en...

3 pages - 1,80 ¤

Méthode du commentaire composé

Indications de travail et conseils généraux • Selon les nouvelles instructions ministérielles, le deuxième sujet est toujours un commentaire composé d'un texte littéraire. L'épreuve porte sur un texte choisi en raison de sa qualité littéraire. Le candidat est invité à rendre compte de la lecture personnelle qu'il en a faite, c'est-à-dire de la façon...

1 page - 1,80 ¤

« Le mythe de Don Juan »

1) Le mythe. a. Définition Vient du grec Muthos, "parole", puis "récit ». C'est un récit fabuleux qui présente des êtres surnaturels et donne une dimension sacrée aux événements. On parle de mythe littéraire quand le récit où le personnage mythique est repris dans un texte littéraire qui l'enrichit de significations nouvelles. ...

2 pages - 1,80 ¤

Selon J. FOURASTIÉ, dans notre « comportement quotidien », nous avons tendance à donner le pas à l'imaginaire sur le réel ». Considérez-vous d'une part que cette opinion est confirmée par votre expérience personnelle et d'autre part que cette attitude constituerait un handicap dans l'approche de la vie ?

Introduction • Comportement quotidien manière au jour le jour de mener sa vie. • Pour FOURASTIÉ qui écrit en 1970, deux ans après les événements de 68, et dont la phrase fait allusion d'ailleurs directement aux adolescents [qui] sortent de nos écoles », la thèse est que l'imaginaire » prend le pas sur le réel » dans notre conduite courante...

3 pages - 1,80 ¤

A. MAUROIS écrit que « les hommes ont toujours vécu au-dessus d'un abîme » et que cette situation ne les a pas empêchés « d'aimer, de travailler et de créer ». Que pensez-vous d'une telle affirmation ?

« Les hommes ont inventé le destin afin de lui attribuer les désordres de l'univers qu'ils ont pour devoir de gouverner », écrit ROMAIN ROLLAND. C'est là sans doute cet « abîme » auquel fait allusion MAUROIS. Car l'bomme qui se rend compte bien vite qu'il naît pour mourir quelque cinquante à quatre-vingts ans plus tard — si...

4 pages - 1,80 ¤

« ... ces creusets de l'activité humaine où l'on trouve des places, des réjouissances, de l'argent, les instruments de la fortune et du savoir, la réalisation des rêves les plus fous comme la satisfaction des besoins élémentaires... » Cette définition de la ville correspond-elle à votre propre appréciation ?

Traditionnellement on définit la ville comme une concentration d'hommes sur un espace restreint. Elle devient de ce fait un centre d'échanges, en langage, commerce, rencontres..., donc de circulation, va-et-vient d'hommes et d'objets, mais particulièrement noeud de circulation d'idées, de découvertes, et de leur diffusion. Car la ville est point de réception et point de départ, ville, centre politique...

3 pages - 1,80 ¤

En réfléchissant sur les formes variées que prend la fête dans le monde d'aujourd'hui, pensez-vous que, comme l'affirme JEAN CAZENEUVE, la fête "confirme la hiérarchie en la niant pour un instant bien déterminé."

• Les Panathénées à Athènes (Antiquité), grande fête que les Athéniens célébraient en l'honneur d'Athéna, protectrice de leur ville. — Quand Thésée réalisa l'unité politique de l'Attique, il fit de cette festivité la fête nationale de toute la contrée. — Préparatifs et programme de la célébration étaient soigneusement réglementés. — Les Grandes Panathénées avaient lieu tous les quatre ans. Elles duraient...

3 pages - 1,80 ¤

Les grands romans sont-ils la chronique des obscurs, des petits, des sans-grade ?

• Le roman n'est pas le premier moyen d'expression littéraire, et ceci à peu près chez tous les peuples. • Ce sont d'abord la poésie et le théâtre. • On compte quelques grands romans, mais assez peu, dans les siècles passés, jusqu'au XIXe siècle, où le roman va devenir au contraire la forme littéraire privilégiée. • Citons chez les Romains Le...

3 pages - 1,80 ¤

Partagez-vous le point de vue de l'auteur qui semble ne voir dans les conditions de la vie moderne que des obstacles pour ceux qui voudraient se cultiver ?

• Le premier travail consiste précisément à lire très attentivement le sujet, à en soupeser les termes, à détecter sur quel point en général porte le libellé. • Ici le terme à dégager en premier est « se cultiver ». • Il s'agit alors de voir clair sur son sens ; de se demander : qu'est-ce que se cultiver, qu'est-ce...

3 pages - 1,80 ¤

Dans quelle mesure les productions artistiques (cinéma, peinture, musique, littérature...) permettent-elles de « comprendre l'esprit » d'une époque ?

Introduction • Les rapports arts-histoire sont complexes. • Longtemps les historiens ont privilégié faits, grands hommes d'État, chefs de guerre... • Cependant l'histoire des civilisations semble de plus en plus essentielle. • L'histoire non-événementielle donne même de l'importance au simple quotidien. • À plus forte raison à ce qui représente l'imagination créatrice des peuples : ses productions artistiques. • Or les artistes eux-mêmes ont...

4 pages - 1,80 ¤

Qu'est-ce qui fait, selon vous, le succès, l'influence et la durée d'une oeuvre littéraire ?

Introduction • Le phénomène de la réussite d'une oeuvre, parce que celle-ci obtient une influence et atteint la durée au point de devenir une grande oeuvre littéraire, est un problème complexe. • Car là seulement réside la véritable révélation de l'oeuvre, et non pas simplement ce qui peut être — et est souvent — éphémère, mode. • Pour qu'une oeuvre littéraire...

1 page - 1,80 ¤

Y a-t-il des lectures inutiles ?

Introduction • Définition des termes : — lecture : ce qu'on lit ; littérature, ouvrages de sciences, de technique, d'art, journal, revue... ; — inutile : tout ce qui ne sert à rien, n'offre aucun profit, aucun avantage, qui ne comporte pas d'application. • Le problème de l'utilité de la lecture, à notre époque qui se veut, plus que toute autre, utilisatrice,...

1 page - 1,80 ¤

Faisant état de l'accueil réservé dans le monde aux gens de lettres les plus importants, VOLTAIRE déclarait : «... ceux-là ont presque tous été persécutés. Notre misérable espèce est tellement faite que ceux qui marchent dans le chemin battu jettent toujours des pierres à ceux qui enseignent un chemin nouveau ». Dictionnaire philosophique, article : « lettres ». En vous fondant sur des exemples précis, vous direz si vous approuvez la remarque de VOLTAIRE.

1er partie: • Explication de la thèse. • Restrictions à y apporter. • Modifications au XVIIIe siècle du sens de « gens de lettres ». • Ceux-ci sont longtemps de simples littérateurs, artistes. • Ils sont donc hors de la vie publique, • ou, mieux, patentés par un pouvoir. • De tels artistes sont honorés, • ou même écrivent pour leurs mécènes. IIe partie: • Justification...

4 pages - 1,80 ¤

En faisant appel à votre expérience et à vos connaissances historiques et littéraires, vous expliquerez et apprécierez le précepte de Voltaire: « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »

Introduction • Précepte de VOLTAIRE (préciser l'écrivain). • À situer dans son époque. • Mais valeur éternelle et particulièrement d'actualité. • Problème de la liberté d'expression et du rôle de l'écrivain (ainsi que de tout homme digne de ce nom) pour la défendre. • Présentation des parties du devoir. I. Voltaire et le problème de la tolérance • Quelques restrictions : — pas toujours impartial, bien...

1 page - 1,80 ¤

Celebración de la fantasía

Este texto que terminando de leer se llama "Celebración de la fantasía" y es un extracto del libro "El libro de los abrazos", publicado en 1989 y escrito por Eduardo Galeano. Este novelista uruguayo es una figura cimera en la narrativa latinoamericana, vivió exiliado en Argentina y España desde 1973. Él es autor de una profusa producción periodística...

2 pages - 1,80 ¤

« L'habit ne fait pas le moine »

Récemment, à la télévision, des films retraçant le génocide rwandais, ont montré des prêtres participant activement aux massacres. De là, on peut s'interroger sur le rapport entre l'habit et la personnalité de quelqu'un. Mais peut-on toutefois se baser sur le proverbe qui dit que « l'habit ne fait pas le moine » ? C'est ce que je me...

1 page - 1,80 ¤

Rédiger la préface d'une anthologie intitulée Du merveilleux usage de la lecture pour convaincre ou persuader le futur lecteur de la lire. Vous utiliserez vos lectures personnelles et textes étudiés.

Amis lecteurs, vous n'êtes sans doute pas conscient de l'intérêt de la lecture. C'est pourquoi, nous avons entrepris de vous dévoiler toute son importance avec des grands auteurs du 19eme et 20eme en sélectionnant quelques textes connus ou parfois oubliés, mais tous, évocateurs et enrichissants. Ils illustrent le thème de l'importance du livre qui par la lecture est source de...

1 page - 1,80 ¤

La renaissance est-elle une révolution culturelle ?

Au XVe et XVIe siècle, les intellectuels et artistes européens sont conscients de vivre une rupture fondamentale avec la période précédente qu'ils baptisent « Moyen Âge ». La Renaissance marque donc la fin du Moyen Age et constitue l'amorce des Temps modernes. C'est un mouvement de retour aux idées, à l'art antique (gréco-latin) caractérisé par l'idée d'humanisme, qui...

1 page - 1,80 ¤

Le théâtre

INTRODUCTION: Dans le théâtre l'acteur attire beaucoup de spectateurs avec sa personnalité, son originalité, et son côté artistique. Dans le théâtre même, on trouve beaucoup d'exemples de personnages d'acteurs. Le plus souvent présentés en train de jouer sur scène: mise en abyme: exemple Corneille "L'Illusion comique" ; Molière dans "L'Impromptu de Versailles" où lui même dirige ses acteurs; Marivaux, "Les...

1 page - 1,80 ¤

De l'esclavage des nègres - L'ESPRIT DES LOIS De MONTESQUIEU

INTRODUCTION : avertissement : ce texte semble , surtout au lecteur contemporain , heurter une conviction profonde, un sentiment d'évidence : les « nègres » sont des hommes et le traitement que leur inflige les européens est criminel. Ce lecteur contemporain « comprend » immédiatement que ce texte est « ironique » et que le « plaidoyer »...

4 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 ... 997 998 999 1000 1001 1002

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit