LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
9 - Qui a signé Gargantua de l'anagramme de ses nom et prénom : Alcofribas Nasier ?
A
François Rabelais
B
François Villon
C
C'est quoi un anagramme ?!
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : A


Les nouveautés du site

Qu'est-ce qui fait, selon vous, le succès, l'influence et la durée d'une oeuvre littéraire ?

Introduction • Le phénomène de la réussite d'une oeuvre, parce que celle-ci obtient une influence et atteint la durée au point de devenir une grande oeuvre littéraire, est un problème complexe. • Car là seulement réside la véritable révélation de l'oeuvre, et non pas simplement ce qui peut être — et est souvent — éphémère, mode. • Pour qu'une oeuvre littéraire...

1 page - 1,80 ¤

Y a-t-il des lectures inutiles ?

Introduction • Définition des termes : — lecture : ce qu'on lit ; littérature, ouvrages de sciences, de technique, d'art, journal, revue... ; — inutile : tout ce qui ne sert à rien, n'offre aucun profit, aucun avantage, qui ne comporte pas d'application. • Le problème de l'utilité de la lecture, à notre époque qui se veut, plus que toute autre, utilisatrice,...

1 page - 1,80 ¤

Faisant état de l'accueil réservé dans le monde aux gens de lettres les plus importants, VOLTAIRE déclarait : «... ceux-là ont presque tous été persécutés. Notre misérable espèce est tellement faite que ceux qui marchent dans le chemin battu jettent toujours des pierres à ceux qui enseignent un chemin nouveau ». Dictionnaire philosophique, article : « lettres ». En vous fondant sur des exemples précis, vous direz si vous approuvez la remarque de VOLTAIRE.

1er partie: • Explication de la thèse. • Restrictions à y apporter. • Modifications au XVIIIe siècle du sens de « gens de lettres ». • Ceux-ci sont longtemps de simples littérateurs, artistes. • Ils sont donc hors de la vie publique, • ou, mieux, patentés par un pouvoir. • De tels artistes sont honorés, • ou même écrivent pour leurs mécènes. IIe partie: • Justification...

4 pages - 1,80 ¤

En faisant appel à votre expérience et à vos connaissances historiques et littéraires, vous expliquerez et apprécierez le précepte de Voltaire: « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »

Introduction • Précepte de VOLTAIRE (préciser l'écrivain). • À situer dans son époque. • Mais valeur éternelle et particulièrement d'actualité. • Problème de la liberté d'expression et du rôle de l'écrivain (ainsi que de tout homme digne de ce nom) pour la défendre. • Présentation des parties du devoir. I. Voltaire et le problème de la tolérance • Quelques restrictions : — pas toujours impartial, bien...

1 page - 1,80 ¤

Celebración de la fantasía

Este texto que terminando de leer se llama "Celebración de la fantasía" y es un extracto del libro "El libro de los abrazos", publicado en 1989 y escrito por Eduardo Galeano. Este novelista uruguayo es una figura cimera en la narrativa latinoamericana, vivió exiliado en Argentina y España desde 1973. Él es autor de una profusa producción periodística...

2 pages - 1,80 ¤

« L'habit ne fait pas le moine »

Récemment, à la télévision, des films retraçant le génocide rwandais, ont montré des prêtres participant activement aux massacres. De là, on peut s'interroger sur le rapport entre l'habit et la personnalité de quelqu'un. Mais peut-on toutefois se baser sur le proverbe qui dit que « l'habit ne fait pas le moine » ? C'est ce que je me...

1 page - 1,80 ¤

Rédiger la préface d'une anthologie intitulée Du merveilleux usage de la lecture pour convaincre ou persuader le futur lecteur de la lire. Vous utiliserez vos lectures personnelles et textes étudiés.

Amis lecteurs, vous n'êtes sans doute pas conscient de l'intérêt de la lecture. C'est pourquoi, nous avons entrepris de vous dévoiler toute son importance avec des grands auteurs du 19eme et 20eme en sélectionnant quelques textes connus ou parfois oubliés, mais tous, évocateurs et enrichissants. Ils illustrent le thème de l'importance du livre qui par la lecture est source de...

1 page - 1,80 ¤

La renaissance est-elle une révolution culturelle ?

Au XVe et XVIe siècle, les intellectuels et artistes européens sont conscients de vivre une rupture fondamentale avec la période précédente qu'ils baptisent « Moyen Âge ». La Renaissance marque donc la fin du Moyen Age et constitue l'amorce des Temps modernes. C'est un mouvement de retour aux idées, à l'art antique (gréco-latin) caractérisé par l'idée d'humanisme, qui...

1 page - 1,80 ¤

Le théâtre

INTRODUCTION: Dans le théâtre l'acteur attire beaucoup de spectateurs avec sa personnalité, son originalité, et son côté artistique. Dans le théâtre même, on trouve beaucoup d'exemples de personnages d'acteurs. Le plus souvent présentés en train de jouer sur scène: mise en abyme: exemple Corneille "L'Illusion comique" ; Molière dans "L'Impromptu de Versailles" où lui même dirige ses acteurs; Marivaux, "Les...

1 page - 1,80 ¤

De l'esclavage des nègres - L'ESPRIT DES LOIS De MONTESQUIEU

INTRODUCTION : avertissement : ce texte semble , surtout au lecteur contemporain , heurter une conviction profonde, un sentiment d'évidence : les « nègres » sont des hommes et le traitement que leur inflige les européens est criminel. Ce lecteur contemporain « comprend » immédiatement que ce texte est « ironique » et que le « plaidoyer »...

4 pages - 1,80 ¤

"Éviter la psychologie, ou plutôt lui donner une dimension métaphysique, le théâtre est dans l'exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne" Ionesco - Notes et contre notes.

Artaud affirme que « nous ne sommes pas libres. Et le ciel peut encore nous tomber sur la tête. Et le théâtre est fait pour nous apprendre tout cela. » Le théâtre est donc, selon le dramaturge, un instrument de prise de conscience, et surtout un moyen de faire se poser au spectateur des questions d'ordre existentielle "...

7 pages - 1,80 ¤

Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus et sur vos lectures personnelles.

La fiction littéraire est une oeuvre du genre littéraire dans lesquels l'imagination a une place importante. Elle est souvent utilisée dans une pièce de théâtre, dans un roman, ou même dans une poésie. La plupart du temps, ce sont des apologues qui servent à faire passer un message au lecteur. La fiction littéraire est aussi utilisée pour éduquer...

2 pages - 1,80 ¤

Qu'est ce que la poésie ?

Intro : La poésie rappelle les hauts faits d'une lignée, elle explique guerres et querelles de pouvoir, qu'elle dicte un savoir laïc, elle exprime une vision mythique et religieuse du monde, la poésie parle de la totalité de l'expérience humaine, des individus et des groupes. Peut-être la poésie n'est-elle qu'une rencontre entre des mots et des hommes. Voltaire, lui-même...

6 pages - 1,80 ¤

Comment est représenté le fantastique dans la nouvelle Apocalypse de Julio Cortazar?

Julio Cortázar est un auteur argentin du 20 siècle. Il écrit de nombreux récits fantastiques et va d'ailleurs moderniser le genre en le débarrassant de tout personnage surnaturel. Il laisse derrière lui l'image d'un militant qu'il n'était pas vraiment de part ses allusions historiques au travers de ses ½uvres fantastiques. Nous pouvons prendre comme exemple, la nouvelle fantastique...

6 pages - 1,80 ¤

A travers les âges quelles sont les raisons qui nous poussent à écrire, Le Clézio lui affirme que c'est un besoin il définit l'écrivain comme imparfait , une personne qui comble un sentiment de manque, quelqu'un qui cherche la perfection. Nous nous interrogerons sur la justesse de ce point de vue.

Nous verrons donc dans un premier temps, l'écriture en temps que besoin avant d'analyser les limites de cette thèse Ecrire est un besoin, l'auteur a besoin de mettre ses sentiments, ses impressions , sa vie sur papier. Pour l'écrivain, le fait d écrire est une manière de se prouver qu'il existe en tant que personne respectée et reconnue...

1 page - 1,80 ¤

Etude d'une scène des FAUSSES CONFIDENCES de Marivaux

Les Fausses confidences est une pièce de théâtre écrite par Marivaux la première fois le 16 mars 1917. La scène que nous allons étudier est la 12ème de l'acte III. Dorante, sur le point d'être congédié par sa maîtresse, vient la questionner sur des papiers et sur de l'argent qu'il doit lui rendre. Les sentiments de celui-ci à...

5 pages - 1,80 ¤

Commentaire Phèdre Acte II scène 2

Hippolyte nous ramène à la situation d'énonciation, on quitte le récit pour entrer dans le discours comme l'indique le modalisateur : « peut-être » V 553. Il envisage son amour comme « sauvage » ce qui pourrait faire référence au caractère interdit de celui-ci ou à son caractère passionné. Cette tirade amoureuse est vraiment singulière, Hippolyte la qualifie...

5 pages - 1,80 ¤

ORAISON FUNÈBRE D'HENRIETTE D'ANGLETERRE DE BOSSUET

Oraison funèbre : c'est un genre littéraire qui date de l'antiquité. Discours pour la célébration des morts, cela date de l'antiquité à Athènes que l'on faisais comme éloge pour les guerriers des morts. C'est un discours que l'on tient pour une cérémonie de quelqu'un de célèbre. BOSSUET va transformé le genre dans un genre plus didactique. L'oraison va...

2 pages - 1,80 ¤

Commentaire de "Mai" d'Apollinaire

Poème tout imprégné de références à la Rhénanie. Confidence élégiaque comme les autres poèmes rhénans nés d'un épisode particulier de la vie de l'auteur. Ce poème se présente avec la continuité d'une mélodie assurée par le relais d'éléments différents : ruptures nettes ou reprises en décalage, mise en œuvre d'éléments divers…Forme d'un kaléidoscope dont le jeu de...

2 pages - 1,80 ¤

Victor Hugo, « la Victoire », Histoire d'un Crime, 4 décembre 1852 (Littérature)

"Souvenir de la nuit du 4" est un des plus bouleversants poèmes, polémique et lyrique, de Hugo. Aragon l'a par ailleurs magnifiquement commenté. En raison de sa densité et de sa puissance, le poème apparaît curieusement comme une réécriture du récit en prose, alors même qu'il est antérieur. En effet dans la « quatrième journée » d'Histoire d'un crime (La Victoire, I,...

2 pages - 1,80 ¤

Dissertation sur le fantastique. Mérimée disait : Commencez par des portraits de personnages bien arrêtés, bizarres mais possibles. La transition avec le surnaturel se fera insensiblement, bien avant que le lecteur se soit aperçu que le monde réel est loinderrière lui. Illustrez à l'aide de vos lectures cette définition du fantastique.

Le monde du fantastique est avant tout celui des lois naturelles. En effet, Les romans ou nouvelles fantastiques s'inscrivent dans un cadre réaliste, où le personnage confronté à des événements étranges finit toujours par revenir à la réalité et à la raison. Afin d'écarter toute invraisemblance, le livre fantastique suit d'abord une trame réaliste. Il s'agit, en effet, d'inviter...

4 pages - 1,80 ¤

Don Juan, acte I, scène 2 : tirade sur l'amour - Tirade sur l'inconstance : Molière (1622-1673) : dom Juan (acte I, scène 2)

Dom Juan est une tragi-comédie, écrite par Molière en 1665, juste après la censure de Tartuffe, oeuvre critiquant les dévots et les hypocrites. Le spectateur avait été averti dans la scène 1 de l'infidélité de Dom Juan vis-à-vis de sa femme Done Elvire, par le biais de son serviteur Sganarelle. Suite à des remontrances de celui-ci, Dom Juan se...

3 pages - 1,80 ¤

Le jeu de l'amour et du hasard - Commentaire littéraire Acte 2 Scène 12

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux plus communément appelé Marivaux est né le 4 février 1688 à Paris et il est décédé le 12 février 1763 à Paris. Il écrit des romans et des pièces de théâtres comiques. Le jeu de l'amour et du hasard est une comédie qui se compose de trois actes. Dans cette pièce de...

1 page - 1,80 ¤

L'histoire constitue-t-elle le principal intérêt de l'oeuvre littéraire ?

intro: Conte, nouvelle, roman, pièces de théâtre, nombreux sont les genres littéraires construits autour d'une intrigue. L'histoire est-elle pour autant le principal intérêt de l'oeuvre littéraire pour le lecteur? Nous verrons que si elle joue un rôle important, elle n'est pas ce que l'oeuvre offre de plus enrichissant pour le lecteur....

2 pages - 1,80 ¤

Pouvons-nous dire que le conte et l'apologue sont, comme le miroir du pèlerin dans le texte de J. Cazotte des «invention(s)» qui permettent de voir le monde «tel qu'il est» ?

Le conte ainsi que l'apologue reste à l'évidence des moyens de pouvoir soutenir bon nombres d'idées complexes et cela de manière à toucher un public relativement vaste. Les textes recueillis apparaissent dès l'antiquité avec le conte des «Deux frères» par exemple. L'approche littéraire aborde donc le conte et l'apologue en tant que texte, en effet, la longue histoire de...

3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 ... 997 998 999 1000 1001 1002

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit