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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
34 - Qui faisait parfois la lecture à Louis XIV lorsque celui-ci avait du mal à s'endormir ?
A
Racine
B
Corneille
C
La Fontaine
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La bonne reponse est : A


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Commentaire littéraire - Camus : « L'Etranger » - chapitre 5

  Le texte que nous allons étudier est un extrait du roman d’Albert Camus : « L’Etranger «, publié en 1942, œuvre appartenant au cycle de l’absurde. Il est situé dans la première partie du roman du chapitre 5. Après la mort de sa mère, Meursault est entrainé dans une relation avec  une jeune fille prénommée Marie. Durant ce passage, il...

1 page - 1,80 ¤

Lecture littéraire : la quarantaine. P. 370. De ''Angelo était en train de trouver'' à ''avec une certaine largesse étudiée''

Pauline et Angelo viennent de parcourir une très longue route à cheval, suivant les conseils de plusieurs indicateurs. Mais il se sont perdus en cherchant la chapelle indiquée par Guiseppe. En arrivant dans un village, Pauline et Angelo se sont fait prendre par les soldats et n'ont pas pu opposer de résistance. Ils sont conduits jusqu'au château de Vaumeilh pour y...

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LE THÉÂTRE AUX XIVe ET XVe SIÈCLES

La sottie, interprétée par des Sots - ou Fous - revêtus d'un costume particulier, est composée de scènes bouffonnes et décousues, apparemment incohérentes, mais dont les visées satiriques sont souvent audacieuses. Le monologue dramatique met en scène un seul personnage dont les discours révèlent les travers. Composé en 1468, le Franc archer de Bagnolet ridiculise une milice impopulaire à travers un de ses fort glorieux représentants, foudre...

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LE ROMAN ET LA NOUVELLE AU XVe SIÈCLE

L'auteur inconnu de ce recueil de contes en prose a imaginé de rassembler fictivement plusieurs seigneurs qui racontent à tour de rôle des histoires amusantes souvent fort gaillardes, dans la tradition des fabliaux et du Décaméron. Ces contes ne se signalent ni par leur délicatesse ni par leur grande qualité littéraire, mais ils prétendent seulement divertir et y parviennent le plus souvent. On ne saurait ignorer...

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LA POÉSIE LYRIQUE AUX XIVe ET XVe SIÈCLES

Si les thèmes de la fin'amor ne furent que peu à peu modifiés et enrichis, les formes poétiques furent, en revanche, rapidement renouvelées. La chanson d'amour élaborée par les troubadours disparaît au xive siècle. Les poètes lui préfèrent toute une gamme de formes fixes, assez complexes, qui exigent une maîtrise technique proche de la virtuosité, et témoignent d'un grand souci de perfection formelle. Ces formes, ballade, chant...

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Baudelaire – Moesta et Errabuna (commentaire EAF oral)

LXII - Moesta et errabunda Dis-moi ton coeur parfois s'envole-t-il, Agathe,Loin du noir océan de l'immonde citéVers un autre océan où la splendeur éclate,Bleu, clair, profond, ainsi que la virginité?Dis-moi, ton coeur parfois s'envole-t-il, Agathe? La mer la vaste mer, console nos labeurs!Quel démon a doté la mer, rauque chanteuseQu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs,De cette fonction sublime de berceuse?La...

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Colonel Chabert: l'incipit, la description du colonel Chabert dans le cabinet de Derville (BALZAC)

Comment Balzac procède t-il pour une description vivante et intrigante?   Nous verrons dans un premier temps, en quoi le portrait de Chabert est réaliste mais à la fois fantastique, ce qui nous amènera a voir que la description d'un portrait pour Balzac, est avant tout un art, qui intéresse les lecteurs.    un portrait qui tournait vers...

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Harry Potter et son succès

  I) Les livres et leur succes   « Dans un ere ou les livres semblaient disparaître peu a peu, le phénomene harry potter a étonné/débordé tout le monde « Alonso Duralde, critique cinematographique et realisateur américain   Depuis la parution du premier tomme, Harry Potter à l’école des sorciers en 1997, près de 325 millions d'exemplaires des six premiers volumes ont été vendus...

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Ecriture d'invention : UTOPIE

En cette date du 5 mai 1589, je pris la décision de partir loin, de découvrir un nouveau monde. Quelques semaines plus tard, ayant reçu toutes les subventions nécessaires, du roi d’Espagne, Philippe II à mon périple, j’engageai une centaine de marins et trois bateaux. Au petit matin du 24 août 1589, nous partîmes à l’aventure.  Mon but premier...

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Vous vous demanderez de quelles ressources spécifiques disposes le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains.

  Introduction D’après ses origines grecques, le théâtre est le lieu où l’on regarde (Théa en grec, action de regarder). La scène de théâtre devait donc être le lieu où se déroulent des actions spectaculaires : conflits, débats et affrontements. Mais quelles sont les ressources spécifiques dont dispose le théâtre pour représenter ce genre de scènes ? Dans une première partie, nous étudierons...

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Eugène Ionesco, « Le Roi se meurt »: Comment expliquez-vous l'attitude du roi ?

La pièce de théâtre d’Eugène Ionesco, « Le Roi se meurt «, présenté pour la première fois en décembre 1962 met en scène une passionnante histoire d’un héros tragique. Cette comédie tragique nous dévoile la fin de vie du grand Roi Bérenger 1er  aux territoires inconnus. Cet être éternel, si immortel et si puissant, se désintégrera peu à peu entraînant...

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La place du personnage dans le film et le roman : Marin Marais

Á l'inverse, nous découvrons un Marin Marais attiré par les fastes et les lumières de la Cour dès sa première rencontre avec Mr de Sainte Colombe. En outre, il ne faut pas oublier que le jeune homme sort de Saint-Germain L'Auxerrois qui constitue une majeur partie de son enfance au sein de l'élite des...

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Dossier sur les Lumières

·         Le 18eme siècle, siècle des Lumières, tire son nom du mouvement intellectuel, culturel et scientifique aux multiples manifestations connues sous le nom de Lumières. Car ces au cour de ce siècle que les philosophes se sont battu pour la raison.   ·         L’Encyclopédie est un  Dictionnaire regroupant toute sorte de domaine,  les sciences, les arts et les métiers . c’est...

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Acte III scène 3 - Phèdre de Racine (commentaire)

L’extrait de l’acte III scène 3 que je vais présenter se situe en plein milieu de cette tragédie. Il y a une symétrie dans l’action avec une première moitié de la pièce qui se déroule sans Thésée et une deuxième partie avec le retour inattendue de ce personnage. C’est au début de cette scène qu’oenone annonce que thésée n’est...

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Scène d'exposition Phèdre

    Selon Corneille, dramaturge du XVIIème siècle, la scène d’exposition « doit contenir les semences de tout ce qui doit arriver, tant pour l’action principale que pour les épisodiques, en sorte qu’il n’entre aucun acteur dans les actes suivants qui ne soit connu par ce premier, ou du moins appelé par quelqu’un qui y aura été introduit «. Ainsi on voit...

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« La littérature peut-elle être dangereuse ? Piochez parmi les personnages littéraires qui ont un étrange rapport à la lecture pour un ou deux de vos exemples.»

             La littérature permet de proposer au lecteur une nouvelle vision et une nouvelle interprétation du monde. On peut alors se demander alors : La littérature peut-elle être dangereuse ? Nous verrons d’abord que, prise au pied de la lettre, la littérature peut présenter un danger pour un lecteur influençable, et même pour une société. Puis, au-delà de ces dangers, nous...

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Comment se définit l'enjeu de l'affrontement au sein de ces trois scènes ? Quelles stratégies les auteurs développent-ils pour exprimer cette confrontation ?

Le groupement de texte soumis à notre analyse se compose de trois textes : un extrait d’une tragédie Racinienne, Andromaque (Acte III, scène 7) parue en 1667, se référant donc à la période du classicisme ; la toute première scène de L’île des Esclaves de Marivaux, composée en 1725 et appartenant au mouvement culturel des Lumières, et enfin, un extrait...

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« Le mal » Arthur Rimbaud

  Forme du poème : 2 quatrains + 2 tercets à 1 sonnet. Ce sonnet est écrit en alexandrin. Rimes croisées dans les 2 quatrains puis embrassées puis suivies. C’est un poème engagé contre la guerre, le clergé et les inégalités. Le poème est composé d’une seule phrase (2 quatrains à dénonce la guerre ; 2 tercets à dénonce la religion). C’est...

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Baudelaire: Un hémisphère dans une chevelure (lecture analytique)

  ØI-l'oeuvre:   ØJe ne vais pas vous présenter Baudelaire. Par contre, je pense qu'il est important de présenter l'oeuvre à savoir petits poèmes en prose-le spleen de paris qui comporte une cinquantaine de poèmes rédigés entre 55 et 64. Øla caractéristique principale de ce receuil est bien entendu qu'il est intégralement écrit en prose.  Un style poétique lancé par Aloysius Bertrand...

5 pages - 1,80 ¤

Aliscans - Le héros épique

|| Le héros épique est le héros de l’épopée, or celle-ci chante les épreuves des héros plus que leur triomphe. Sa grandeur se révèle dans les périls des combats et la rencontre avec la mort. Néanmoins, l’idéal chevaleresque peut n’être que plus ou moins respecté ou même violé par les héros de chanson de Geste. A D. Boutet de...

5 pages - 1,80 ¤

Synthèse de français: les courants littéraires

  Le romantisme   Le sens de l’appellation                 Dans la langue commune romantique, on caractérise une situation, une attitude, un style, un caractère qui privilégient le sentiment, l’imagination voir un certain mystère plutôt que la raison. En ce sens, le romantisme s’oppose au réalisme et n’est lié à aucune période ou époque particulière.                                Ex ; un garçon qui écrit une lettre passionnée...

4 pages - 1,80 ¤

Ambivalence de la sacralisation de l'enfance

Dans le cadre de notre recherche qui part de postulats établis lors de recherches antérieurs[1], nous avons choisi de travailler, dans une optique comparatiste, sur trois romancières qui appartiennent à différents horizons mais qui ont comme point commun la langue française. Nos trois écrivaines : Malika Mokeddem (Algérie) , Ken Bugul (Sénégal)  et Gisèle Pineau (Guadeloupe)  s’inscrivent dans le...

3 pages - 1,80 ¤

Victor Hugo, Préface de Lucrèce Borgia

L'auteur de ce drame sait combien c'est une grande et sérieuse chose que le théâtre. Il sait que le drame, sans sortir des limites impartiales de l'art, a une mission nationale, une mission sociale, une mission humaine. Quand il voit chaque soir ce peuple si intelligent et si avancé qui a fait de Paris la cité centrale du progrès s'entasser en foule...

5 pages - 1,80 ¤

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