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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
748 - Quel procédé est utilisé dans ce texte ? Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent. Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant leur temps Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant. Louis Aragon, Strophes pour se souvenir, 1843.
A
a) l'énumération
B
b) le parallélisme
C
c) l'anaphore
Réponse
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La bonne reponse est : C
Correction :
réponse c) L'anaphore est la répétition d'un même mot ou groupes de mots dans une phrase ou au début de chaque phrase. Le parallélisme est une similitude de syntaxe entre deux énoncés. L'énumération est une série plus ou moins longue de termes appartenant à une même catégorie grammaticale. Ici, l'emploi de l'anaphore permet à Aragon de marteler le nombre des résistants qui moururent lors d'une rafle nazie.


Les nouveautés du site

Le roman symboliste

S'ils n'ont guère réussi à explorer la conscience dans ses profondeurs et ses méandres, les romanciers symbolistes ont tout au moins contribué à renouveler les techniques d'expression de la vie psychique. C'est ainsi que le point de vue du narrateur, la durée du récit, son espace, son langage vont être l'objet d'expériences, encore timides sans doute, mais significatives. Par exemple, Georges Rodenbach dans Bruges-la-Morte illustre...

4 pages - 1,80 ¤

L'oeuvre de Jules Laforgue

Il a lui-même rapporté: «Après avoir aimé les développements éloquents, puis Coppée, puis la Justice de Sully (Prudhomme). puis baudelairien, je deviens, comme forme, ( ... ] mallarméen. « A ses premiers poèmes, pour la plupart surchargés de métaphysique («Le Sanglot de la terre«) ont en effèt succédé des échos de Baudelaire - la «Complainte du vent qui s'ennuie la nuit« reprend le rythme du...

2 pages - 1,80 ¤

Paul Valéry et la crise du sujet

C'est que Teste connaît comme un vécu fondamental cette «.différence«, cette distance que l'Introduction suggérait à peine ; il sait que la méthode qui appliquerait ia cohérence totale aboutirait à son inutilité, à sa propre mort : Valéry le démontre quelques mois plus tard dans La Conquête allemande, où est analysée avec une extraordinaire perspicacité l'organisation d'une société économiquement fondée sur le rapport de profit...

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Mallarmé : pratique et poésie de l'Idée

Affres du passé nécessaires Agrippant comme avec des serres Le sépulcre de désaveu l'idée de «désaveu« se concrétise d'abord dans le motif du «sépulcre«, mais se fractionne encore, selon la distance temporelle, en deux «motifs égaux« : le passé angoissant, et l'oiseau de proie présent qui en témoigne et s'oppose à toute résurrection; le désaveu s'explique comme une peur du passé provoquant (le sentiment de) la...

5 pages - 1,80 ¤

Pierre Loti (1850-1923): un exotisme décadent

L'itinéraire touristique que dessinent les oeuvres se double d'un itinéraire sentimental. Le marin nous relate ses liaisons passagères au cours d'escales que le récit n'hésite pas à étirer. Surprenant des civilisations anciennes ou primitives en voie de disparition, le héros cherche à s'imprégner de leur âme par une participation intime qui peut aller jusqu'à la mascarade vestimentaire. Pour Loti, cette intimité est analogue à celle...

2 pages - 1,80 ¤

Alphonse Daudet (1840-1897) : un talent conformiste

Daudet conteur, faisant collaborer style oral et écriture artiste, est un écrivain pour l'enfance et pour la jeunesse. Par ailleurs, deux de ses romans ont pour héros des personnages juvéniles : le mélodramatique Jack ( 1876), mais surtout Le Petit Chose ( 1868) qui appela la comparaison avec David Copperfield. On peut dire qu'avec cette production, Alphonse Daudet donnait naissance, en compagnie d'Hector Malot...

2 pages - 1,80 ¤

Maupassant (1850-1893) : un pessimisme lucide

Maupassant est né près de Dieppe, en 1850, l'année où meurt Balzac. Il est commis aux écritures dans !"intendance en 1870, puis employé au ministère de la Marine après la guerre. Il fait la connaissance de Zola : Boule-de-Suif paraît dans les Soirées de Médan. à côté d'un récit du maître. C'est le succès. Il mène une vie mondaine, voyage en Italie, en Corse....

5 pages - 1,80 ¤

Charles Cros (1842-1888): l'oeuvre

Il n'est pas facile d'arracher la vie et l'oeuvre de Cros, placées sous le signe tenace de l'échec, de la science et de la poésie, à la gangue de légendes, de malentendus, d'incompréhensions qui furent son lot dès son vivant. Né dans l'Aude d'une famille d'enseignants suspects au pouvoir, installés à Paris en 1844, Cros mène sous la conduite de son père des études...

2 pages - 1,80 ¤

Germain Nouveau (1851-1920): l'oeuvre

|| Germain Nouveau est né à Pourrières (Var). Venu à Paris en 1872, il fréquente Charles Cros, Richepin, Rimbaud et surtout Verlaine, à Londres; les deux hommes se retrouveront régulièrement, notamment à Arras en 1877. Nouveau visite la maison du bienheureux Labre, mystique et mendiant, sur l'exemple duquel il se règlera jusqu'à la fin de ses jours. Employé au ministère de l'Instruction publique, il commence...

2 pages - 1,80 ¤

Paul Verlaine (1844-1896): l'oeuvre littéraire

|| Ses débuts sont ceux d'un jeune parnassien, qui célèbre en Baudelaire l'artiste parfaitement maître de soi, provoquant par les prestiges d'un art maîtrisé des émotions qu'il n'éprouve pas, voué à la seule Beauté. Dans son premier recueil, Poèmes saturniens, publié en 1866 à vingt-deux ans, il invoque l'indépendance de la poésie, le travail, les «vers émus« «très froidement« et laisse apparaître, mieux qu'une imitation, une...

3 pages - 1,80 ¤

Lautréamont

Cette force de désintégration qu'il exerce à l'égard de la personnalité héroïque, le texte ducassien la tourne également contre l'idée que le lecteur se fait de lui-même et de son rapport avec l'écrivain. Au contrat classique, qui invoque entre l'écrivain et le lecteur une connivence fondée sur une raison partagée, se substitue, dans le discours des Chants, un effort de mainmise sur les facultés...

5 pages - 1,80 ¤

Roman et histoire

Les rapports entre roman et histoire, dans la période qui suit la Commune et va jusqu'à la guerre de 1914, apparaissent comme une succession de crises, que la crise formelle signe mais dont elle n'est qu'un aspect. Plusieurs tendances s'y juxtaposent dans le temps, ou s'y succèdent : le roman peut choisir de relater l'histoire, récente ou plus ancienne, avec plus ou moins de...

3 pages - 1,80 ¤

Vallès journaliste et romancier

On comprend que, dans L'Insurgé comme dans L'Enfant (Le Bachelier est une parenthèse linéaire). le style n'est pas un moyen, il est; au présent, au présent de l'écriture, qui autorise une multitude de «jeux«; il est dans la fulgurance, la détonation et l'intonation des images; dans la force présente des sensations, parfois coupantes comme l'eau glacée de Chaudeyrolles, parfois douces et lentes comme une...

4 pages - 1,80 ¤

Poèmes at chansons de la Commune

||   Bien que la Commune ait fait un effort considérable pour organiser les artistes (principalement dans le domaine de la peinture), ses soixante-douze jours d'existence instable ne lui permirent de créer, pendant cette période, qu'un nombre limité d'oeuvres. La littérature de la Commune ne prend dème véritablement naissance qu'à la fin du printemps 71, dans les bagnes, en exil; elle se prolonge, en France, après...

4 pages - 1,80 ¤

La réaction des écrivains : l'idéologie anticommunarde

La plupart des écrivains approuvent la répression:« C'est bon. Il n'y a eu ni conciliation ni transaction. La solution a été brutale [ ... ] C'est vingt ans de repos que l'ancienne société a devant elle si le pouvoir ose tout ce qu'il peut oser en ce moment.« (Goncourt: Journal, 31 mai 1871 ). «Enfin, c'est fini. J'espère que la répression sera telle...

3 pages - 1,80 ¤

La Fable (CANVAT K. & VANDENDORPE C.)

|| Histoire de la fable « La fable est un récit fictif qui, à l’aide de personnages de nature animale, le plus souvent, vise à dégager explicitement une leçon de type moral, ou à représenter sous la forme d’un récit allégorique une vérité proverbiale[1]. « Les témoignages les plus anciens de la fable nous viennent de Mésopotamie, près de 2000 ans avant notre...

2 pages - 1,80 ¤

Science et aventures : Jules Verne

Presque aussi nombreuses sont les oeuvres de la seconde catégorie, celles où les pérégrinations des héros ont des motivations politiques et sociales, et sont l'expression d'un contexte historique précis : la mutinerie des Cipayes (La Maison à vapeur), la révolte des Tai-ping (Tribulations d'un Chinois en Chine), la guerre de Sécession (Nord contre Sud), l'insurrection de 1837 des Canadiens francais (Famille sans nom), le mouvement...

4 pages - 1,80 ¤

Cabarets et cafés-concerts : la chanson sociale

Les artistes, pour imposer leur présence, se spécialisent chacun dans un genre bien défini : le comique troupier créé par Ouvrard, la «gommeuse« èomme Mistinguett ou les épileptiques tels Paulus et Polaire. En début de carrière chacun se cherche un style; Frehel jusqu'en 1908 chante Montehus sous le surnom de Pervenche. Les thèmes sont proches de ceux du cabaret, mais l'ironie facile est absente...

3 pages - 1,80 ¤

De l'exotisme à l'anticipation : essor de la science-fiction

Nous retrouvons ici nos feuilletonistes, et d'abord le comte Adolphe d'Espic, alias Jean de La Hire (1878-1956) qui réunit dans une production surabondante toutes les tendances du roman populaire de son temps. Aucune prétention littéraire ne vient d'ailleurs marquer cette production à jet continu qui inaugure, dès 1908, le « space opera« avec La Roue fulgurante dédiée à Zévaco. Enlevés sur une sorte de soucoupe...

4 pages - 1,80 ¤

Romain Rolland avant 1914 (histoire littéraire)

L'errance de Christophe est toujours incarnée, concrètement rendue, offrant même une veine picaresque savoureuse, que le rapprochement avec un modèle du genre, comme le Lazarillo de Tormès, éclaire: présence du fleuve, Tormès, qui baigne la ville natale du héros comme le Rhin la maison de Christophe, exaltation d'une puissance vitale du héros «par-delà le bien et le mal«, vigoureuse satire sociale, signifiants analogues comme l'auberge,...

3 pages - 1,80 ¤

Péguy, révolutionnaire solitaire

C'est dans une série de Cahiers ordinairement appelés « Situations« que se précise alors le retour de Péguy à la foi de son enfance. Il expose dans ces textes ce qu'il entend par «parti intellectuel« et par «moderne« : la domination économique et culturelle de la bourgeoisie sous le nom de Progrès, religion nouvelle et mystification au deuxième degré. Le pamphlet s'élève ici à...

3 pages - 1,80 ¤

Anatole France ou l'ironie créatrice

Ici l'on saisit peut-être l'exacte situation de France dans l'histoire et devant l'histoire. Car une autre forme rythme le développement romanesque depuis 1900 : la répétition. Sur la pierre blanche ( 1905), conte utopique décrivant la société socialiste du 23e siècle, et Les Dieux ont soif mettent en scène, avec insistance, cette structure de la réitération. Et surtout la partie deL 'Ile des Pingouins...

5 pages - 1,80 ¤

Gargantua, une oeuvre désaltérante ?

Au lendemain du Moyen-âge, l’Europe voit se développer un nouveau courant culturel, symbole de la Renaissance, l’Humanisme. Ce courant du XVI ème siècle se fonde sur la diffusion du savoir, la transmission de connaissances à un esprit humain qui ne saurait rencontrer de bornes intellectuelles quelconques. La vulgarisation caractéristique de cette période historique s’étend notamment au monde religieux...

5 pages - 1,80 ¤

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