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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
505 - La comédie Marius est de :
A
Frédéric Mistral
B
Alphonse Daudet
C
Marcel Pagnol
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La bonne reponse est : C


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Le théâtre et son public (Histoire Culturelle Contemporaine)

|| 1. Introduction.             Quoi serait le théâtre sans son public? Puis son naissance, le théâtre a toujours été dirigé à une masse sociale. Néanmoins, ce public a souffert un développement pendant l’Histoire, tellement comme le propre théâtre. La question qui faut exposer c’est : c’est le théâtre qui marque l’évolution du public ou c’est à l’inverse ? C’est encore trop tôt...

3 pages - 1,80 ¤

VERLAINE : vie et oeuvre

Cet art, cherchant à suggérer une atmosphère vague et mystérieuse, a recours à tous les effets de style qui donnent une telle impression : fausse naïveté, langue enfantine, rupture des rythmes trop marqués grâce à des enjambements; à des rimes intérieures qui se correspondent subtilement à des places inattendues; à une sorte d'amollissement, d'imprécision de la courbe sonore. C'est ce genre d'art que désigne surtout...

7 pages - 1,80 ¤

BAUDELAIRE: 1821-1861 (vie et oeuvre)

|| Son idéal d'art : Il est lié à sa vision du monde : la Beauté est la seule chose qui vaille la peine qu'on vive; c'est elle qui donne sa dignité à l'existence (les Phares, A une heure du matin). D'où sa conception si particulière du rôle de l'Art :il ne partage ni les vues de Malherbe, (le poète comparé à un joueur...

2 pages - 1,80 ¤

BOSSUET : 1627·1704 - Vie et oeuvre

|| - Sur le terrain religieux : L'~criture .réduite aux traductions traditionnelles, comme source de toute connaissance. - Sur le terrain polÎtique : L'Écriture fondement même de la Monarchie. - Sur le terrain historique : Dieu fait servir à ses desseins les Rois et leurs Royaumes, quitte d'ailleurs à user de causes secondes et à les infléchir dans le sens de ses immuables volontés. - Sur le...

2 pages - 1,80 ¤

PASCAL : 1623-1662 : vie et oeuvre

|| L'OEUVRE: - Le jansénisme : Il est nécessaire de connattre les grandes lignes de cette théorie religieuse pour s'expliquer une partie de l'oeuvre de savant et d'apologiste de Pascal, et toute son oeuvre de polémiste. Jansen, évêque d'Ypres, s'appuyant sur l'autorité de saint Augustin, avait exposé sa doctrine dans son Augustinus, et l'abbé de Saint-Cyran l'avait diffusée à partir de 1635 dans les austères couvents de religieuses...

6 pages - 1,80 ¤

MONTAIGNE : 1588-1592 (vie et oeuvre)

1) 1533-1570 : l'éducation originale et la carrière Juridique : Un père lettré, aux gotlts humanistes, mais aussi nonchalant que le sera son fils, l'éveille au son du luth, car un réveil brutal est inutilement pénible,et lui fait apprendre le latin dès le berceau et sans effort, grâce à un précepteur qui lui parle uniquement latin, puis le français, sans compter le gascon...

4 pages - 1,80 ¤

Analyse de Hamlet (un songe) par Georges Lavaudant

|| Hamlet (un songe) a été créé au théâtre de l’Odéon sous la direction de George Lavaudant, et sa première représentation a eu lieu le 27 avril 2006.   1°) Le metteur en scène Après vingt années de théâtre à Grenoble, avec la troupe du Théâtre Partisan, George Lavaudant est nommé codirecteur du Centre Dramatique National des Alpes en 1976 en compagnie...

10 pages - 1,80 ¤

Figures Absentes de Philippe Jaccottet

  Que la terre labourée soit rose ... Que l'étendue soit verte et rose ... Je ne sais à quoi ces deux mots me font penser, ils luisent comme un fil au bout duquel on devrait trouver je ne sais quoi d'agréable, de bienfaisant. Ce rose n'est pas celui des fleurs, ni d'un corps surpris dans son sommeil, ni d'un pelage de...

3 pages - 1,80 ¤

Analyse d'Ursus et Homo, personnages de Victor Hugo dans L'homme qui rit

||Ursus et Homo sont des personnages annexes crées par Victor Hugo dans  « L’homme qui rit «, l’auteur les fait apparaitre dans la première partie des « Deux Chapitres Préliminaires «, qui contient elle-même deux parties, « Ursus « et « Les Comprachicos « (mot de l’invention de Victor Hugo venant de l'espagnol comprar (acheter) et chicos (enfants) signifiants « acheteurs d’enfants «),  ces deux chapitres ne furent...

4 pages - 1,80 ¤

Pour apprécier un roman, un lecteur a-t-il besoin de s'identifier au personnage principal et de partager ses sentiments ?

Note : 5.5/10

|| Le roman est un long récit en prose, la plupart du temps imaginé, où l'auteur cherche à éveiller l'intérêt par la peinture des mœurs, l'analyse des caractères et la singularité des aventures. Son personnage principal s'oppose au héros antique mais également à  celui du théâtre tragique : il n'a pas la grandeur et la noblesse des héros légendaires, il ne représente pas la lutte digne face à un destin implacable. De manière nettement moins illustre ou majestueuse, il...

2 pages - 1,80 ¤

Le nain jaune de Pascal JARDIN (commentaire)

Note : 5.5/10

|| Le nain jaune est un roman autobiographique écrit par Pascal Jardin sur son père Jean peu après sa mort en 1976 et publié en 1978. Pascal Jardin est un écrivain, dialoguiste et scénariste français. Il a écrit 8 œuvres. Son père, alias le main jaune, était un homme politique français et un intellectuel. Le nain jaune est un...

2 pages - 1,80 ¤

Que symbolise le cycle des saisons dans tous les matins du monde de Pascal Quignard ?

Note : 5.5/10

||La vie de l'homme et ses oeuvres, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, sont intimement liées au cycle des saisons. Poètes et écrivains, pour en témoigner, ont de tous temps usé de la symbolique des saisons : ainsi le printemps, « primus tempus « chez les latins, premier temps qui avait le sens de...

2 pages - 1,80 ¤

Le portrait de Lisa dans Le ventre de Paris d'Emile Zola

Note : 5.5/10

|| Dans la continuité de la somme exhaustive et foisonnante que constitue l’entreprise balzacienne, les Rougon-Macquart, « histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire «, permet à Emile Zola de mettre en pratique les théories naturalistes du roman expérimental et de montrer l’influence qu’exercent l’hérédité et le milieu sur l’individu. Le Ventre de Paris, troisième tome, publié en...

4 pages - 1,80 ¤

Le malade imaginaire, acte II, scène 10 (Molière)

Note : 5.5/10

I/ La comédie dans la comédie Toinette joue la comédie de la médecine pour désabuser Argan. Le costume Ce costume suffit pour être pris pour un médecin=> l’apparence suffit. L’apparition de Toinette en médecin pour renforcer l’illusion du théâtre dans le théâtre. De même (l.3)« cela est admirable «=> illusion confirmé par la crédulité d’Argan. Toinette dit (l.9)« je vois monsieur, que...

2 pages - 1,80 ¤

Un critique écrit : « La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. A vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace. » Ce jugement vous paraît-il fondé ?

Note : 5.5/10

Depuis toujours dans la littérature, chaque auteur n'a pas forcément le même point de vue sur les fonctions de cette dernière. Tantôt l'art, tantôt l'engagement. Un critique écrit : « La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. A vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne...

2 pages - 1,80 ¤

Le théâtre montre-t-il au spectateur une réalité sur lui-même et sur la société?

Note : 5.5/10

|| L'histoire du théâtre débute en Grèce Antique, avec son association aux cérémonies religieuses en l'honneur des dieux. Mais progressivement, ce lien entre le théâtre et la religion disparaît pour constituer des événements en soi. Le théâtre est le genre littéraire mais aussi la représentation, le lieu où est représentée une pièce. Par ailleurs, Shakespeare a écrit dans une...

1 page - 1,80 ¤

Dissertation sur le langage théâtral chez Beaumarchais (in Le mariage de Figaro, et La Mère Coupable)

Note : 5.5/10

Le Mariage de Figaro, et La Mère coupable pièces respectivement publiées en 1784 et 1792 appartiennent à ce que Jean-Luc Paliès semble nommer « la Saga des Almaviva «. Ainsi le lecteur/spectateur, est invité à une appréciation nouvelle du théâtre entre rires et larmes. Il est alors indéniable que l'écriture de Beaumarchais est celle...

8 pages - 1,80 ¤

« La grasse matinée » de Jacques Prévert (commentaire)

Note : 5.5/10

|| Tout d’abord, Prévert a recours au genre du poème pour susciter l’attention du lecteur. Le texte est écrit en vers et comporte deux strophes. Le titre laisse envisager un sujet plutôt agréable puisqu’il s’intitule « grasse matinée «. Mais le premier  vers surprend parce qu’il s’oppose au titre.  Puis, le poète va  mettre en scène la réalité des gens ordinaires,...

2 pages - 1,80 ¤

Commentaire composé : Alexandre Dumas – La Reine Margot : « Bientôt son pourpoint devint trop serré pour les battements de son coeur ... Bientôt son épée devint trop lourde pour sa main »

Note : 5.5/10

|| Plan détaillé: Le déroulement de la course-poursuite 1. Description des sensations qu'éprouve le comte de la Mole 2. Indications de mouvements jusqu'à sa destination 3. Point de vue du narrateur   L'ambiance qui règne lors de la course-poursuite 1. Une guerre violente entre les catholiques et les protestants 2. Atmosphère angoissante     Au XIXe siècle, le roman historique devient de ...

2 pages - 1,80 ¤

La mort de Sénèque de Tristan l’Hermite. P275, 276 vers 667 au vers 694 (commentaire)

Note : 5.5/10

|| La scène 4 de l’acte II qui fait l’objet de ce commentaire se situe au moment de l’action ou les conflits commencent à se développer. Plus qu’un simple dialogue, le passage nous permet d’avoir un regard plus précis sur la psychologie des personnages. Comme preuve d’amour envers Epicaris, Lucain se doit de convaincre son Oncle Sénèque de prendre...

4 pages - 1,80 ¤

LA SATIRE SOCIALE AU XVIIIe SIÈCLE. Comment formuler une critique de la société sans en avoir l'air ?

Note : 5.5/10

  Objet d’étude principal : L’argumentation ( : Conte                                                                                                      philosophique, Fable,                                                                       Essai.) Objet d’étude secondaire : Un mouvement culturel &                                                                        littéraire français &                                                                          européen : Les Lumières.       1. Montesquieu, Lettres Persanes, « Rica à Rhédi «, lettre XCIX (1721)                                                                                                           2. Diderot & d’Alembert, Encyclopédie, articles « Boa «, « Capuchon «, & « Zzuéné « (1571-1772)                                                                                                                                                   3. Swift, Modeste proposition...

28 pages - 1,80 ¤

Montherlant (Henry de)

Note : 5.5/10

|| Romancier, essayiste, homme de théltre, Henry de Montherlant illustre avec brio la survivance possible, dans la littérature contemporaine, d'un classicisme de l'écriture et d'une pensée ascétiquement réduite à broder sur les grands Mntlments qui fondèrent le succès de toute une tradition littéraire. C'est en ce sens qu'André Malraux a pu écrire en 1944: Les quatre écrivains français qui ont à l'étranger l'audience...

1 page - 1,80 ¤

COMMENTAIRE de CORNEILLE - ACTE III SCENE 3, VERS 855 A 882 (Rodogune)

Note : 5.5/10

||  Quand Corneille avoue dans son Examen de Rodogune que son œuvre  « a tout ensemble la beauté du sujet, la nouveauté de la fiction, la force des vers, la facilité de l’expression, la solidité du raisonnement«,  il fait de cette pièce une matière innovatrice dans l’histoire de la tragédie.  L’histoire tourne autour de Cléopâtre, ce personnage incarnant l’héroïsme du mal....

5 pages - 1,80 ¤

Rodogune de Corneille Acte III scène 3, Vers 855 à 882 (Commentaire composé )

Note : 5.5/10

||  Le passage se situe au nœud de l’intrigue, au le moment de la pièce où l'intrigue arrive à son point essentiel, le dénouement reste encore incertain. Corneille met en scène l’histoire de Cléopâtre absente durant tout l’acte II, Rodogune réapparait sur scène à l’acte suivant. Elle vient d’apprendre par Laonice, confidente de Cléopâtre, le danger qui plane sur elle....

4 pages - 1,80 ¤

Ghelderode et les masques

Note : 5.5/10

||L’univers très particulier de Michel de Ghelderode ne se conçoit pas sans les marionnettes, sans les masques, sans tous les artifices liés au théâtre, sans le jeu sans cesse renouvelé des apparences. Rien d’étonnant donc à rencontrer, de-ci de-là dans son théâtre bon nombre d’indications scéniques qui renvoient explicitement aux masques, comme pour les notables de La Farce des...

2 pages - 1,80 ¤

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