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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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LA QUESTION DU JOUR
512 - Laquelle de ces familles a donné trois soeurs écrivains ?
A
Wolf
B
Austen
C
Brontë
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La bonne reponse est : C


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« Correspondances » - Charles Baudelaire (Les fleurs du mal)

Introduction : « Correspondances « est un sonnet extrait composé par Charles Baudelaire publié en 1857. J'étudierai les différents procédés d'analogie utilisé par CB pour montrer que l'existence d'un monde supérieur nous ait révélé à travers la nature et nos perceptions. Le premier quatrain explique les relations que la nature entretien avec l'être humain. La 2ème ...

2 pages - 1,80 ¤

MOLIÈRE (1622-1673): Vie et oeuvre

Les affaires allèrent mal, Molière fit même de la prison pour dettes. Libre, il quitta Paris avec sa troupe et parcourut pendant onze ans la province, de Bordeaux à Dijon, de Rouen à Avignon, de Nimes à Toulouse, ayant cependant un port d'attache, Lyon, et régulièrement retenu à Pézenas pendant les sessions des Etats de Languedoc, que présidait son ancien condisciple, le prince de Conti...

20 pages - 1,80 ¤

VOLTAIRE (1694-1778): vie et oeuvre

|| 1. - Voltaire- anagramme d'Arouet L. J. (le jeune) - fils de notaire et brillant élève des Jésuites, débuta dans les lettres à vingt-deux ans par l'éclatant succès d'Oedipe au théâtre. Auparavant, il avait passé près d'un an à la Bastille pour quelques satires contre le Régent. Ensuite il fréquenta le monde des grands bourgeois, des financiers et même des grands seigneurs. 2. - Trop...

20 pages - 1,80 ¤

MONTESQUIEU (1689-1755): vie et oeuvre

1. - Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, a été magistrat comme Montaigne et, comme lui, magistrat peu zélé. Conseiller au parlement de Bordeaux, puis président à mortier, il se livrait avec moins de goftt à ses fonctions qu'à toute une série de recherches scientifiques et philosophiques. 2.- A trente-deux ans, il publia un ouvrage littéraire, les Lettres persanes, dont le...

5 pages - 1,80 ¤

MORALISTES DU XVIIe SIÈCLE: PORT-ROYAL - PASCAL - LA ROCHEFOUCAULD - LA BRUYERE

|| 1. - On appelle moralistes des écrivains qui décrivent le coeur humain et les moeurs des hommes. 2. - Ils sont de deux sortes. Les uns sont moralistes dans la mesure où il faut s'être fait une idée de l'homme pour composer une tragédie ou une comédie, un sermon ou une fable ; aussi y a-t-il un moraliste et une morale chez presque tout...

11 pages - 1,80 ¤

MADAME DE SEVIGNE (1620-1690): vie et oeuvre

Aimable et gaie, d'une étonnante bonne humeur, à la fois très bonne et d'esprit pratique, Mme de Sévigné se dévoua à ses enfants, à ses petits-enfants. Restée veuve à 25 ans avec un fils et une fllle, elle eut une vie exemplaire. ||||I. - LE CARACTERE ET L'ESPRIT II. L'AMOUR MATERNEL III. - LA DAME DE LIVRY ET DES ROCHERS IV.- LA CHRONIQUE DU XVIIe SIECLE V.-...

4 pages - 1,80 ¤

LA FONTAINE (1621-1695) : vie et oeuvre

|| Tous les personnages des Fables sont non plùs des individus, mais des ·types. Aussi ne·faut-U pas exagérer l'importance de la peinture des moeurs contemporaines chez La Fontaine. Ce n'est pas Louis XIV ou M. le Duc qu'il peint, mais c'est le Roi et le Courtisan. Ce n'est pas tant le cultivateur aisé ou le paysan malheureux que le maitre et le valet,...

10 pages - 1,80 ¤

CORNEILLE ET RACINE

|| 1. - Les deux tragiques du XVIIe siècle ont eu chacun leur manière d'entendre l'art dramatique. Ils diffèrent par l'objet même de leur théâtre, par leurs sources, par leur conception de l'action, par l'humanité qu'ils représentent et par la leçon morale qu'ils donnent. Il y a donc entre eux une véritable opposition . ||...

2 pages - 1,80 ¤

LES POÈTES ROMANTIQUES AU THÉÂTRE

|| 1. - L'êcole romantique, voulant conquérir le grand public, devait songer à se rendre maltresse de la scène ; et comme la tragédie avait été le genre le plus illustre de l'école .classique, il fallait trouver quelque chose à lui opposer. 2. - Une double influence y aida, celle du mélodrame français et celle du théâtre étranger de Shakespeare, de Schiller, de Calderon et de...

16 pages - 1,80 ¤

BOSSUET (1627-1704): Vie et oeuvre

|| L'éloquence de ia chaire a atteint au XVIIe siècle son apogée. Au XVIe, elle s'était chargée de prolixité déclamatoire, de mauvais goftt et de pédantisme. Même encore au début du xviie, François de Sales se montrait trop ingénieux et trop profane dans son art. La réforme de la prédication se fait avec le cardinal de Bérulle, fondateur de l'Oratoire, avec Vincent de Paul, et...

5 pages - 1,80 ¤

BOILEAU (1636-1711): Vie et oeuvre

|| 1. - Boileau est né à Paris, en pleine Cité, quinzième enfant d'un greffier au Parlement. Il a grandi dans un milieu de bourgeois hommes de loi. Adolescent mélancolique, il entreprit et abandonna des études de théologie, puis se fit recevoir avocat. Mais à dix-neuf ans, il perdit son père, hérita de quoi vivre indépendant et suivit en toute liberté sa vocation de poète. ||...

8 pages - 1,80 ¤

FENELON (1651-1715): L'oeuvre

|| Grand seigneur et prêtre, Fènelon a été successivement supérieur d'une maison de jeunes protestantes converties, missionnaire dépêcM aux populations protestantes d'Aunis et de Saintonge, précepteur du duc de Bourgogne (petit-fils de Louis XIV) et archevêque de Cambrai. Ses idées lui valurent une longue disgrâce, l'exilèrent dans son diocèse pendant les six dernières années de sa vie. ||I. - L'EDUCATEUR II. - LA « LETTRE A L'ACADEMIE «...

4 pages - 1,80 ¤

DIDEROT (1713-1784) : le philosophe et le littérateur

|| I. - LE PHILOSOPHE 1. - Diderot, dans ses ouvrages personnels et dans sa direction de l'Encyclopédie, a été un phllosophe au sens ordinaire du mot ainsi qu'au sens spécial du xviiie siècle. 2: - Philosophe : il a uni ses efforts à ceux de Voltaire et des Encyclopédistes pour la lutte contre l'absolutisme. Il a été, comme la plupart d'entre eux, modéré et partisan de...

4 pages - 1,80 ¤

VIGNY (1797-1863): vie et oeuvre

|| Alfred de Vigny a eu l'âme orgueilleuse, mais vraiment haute. Ayant conçu des ambitions d'amour et de gloire déçues par la vie, il se retira dans la solitude. Non pas en égoïste, quoique la maladie fut venue s'ajouter à la tristesse : il a noblement utilisé sa retraite pour réfléchir, penser ; il a pensé au sort de ses semblables. ||...

4 pages - 1,80 ¤

MARIVAUX ET BEAUMARCHAIS

|| Le XVIIIe siècle a compté de nombreux auteurs comiques : les uns marchant sur les traces de Molière, mais plus attachés à la satire des moeurs ou à l'exploitation des situations traditionnelles qu'à la peinture des caractères, les autres cherchant du nouveau dans le genre moralisateur et larmoyant. ||...

2 pages - 1,80 ¤

ANDRE CHENIER (1762-1794): Vie et oeuvre

|| 1. - André Chénier a été tout ensemble une âme de grand poète et un esprit classique de style Louis XVI, un passionné de l'antique et un rénovateur. 2. - Cette intime diversité a produit une oeuvre composite et de transition, mais adlnirable et immortelle par fragments. ||...

3 pages - 1,80 ¤

MUSSET (1810-1857) : Vie et oeuvre

|| Alfred de Musset entra dans le cercle romantique (1830) en page impertinent, mais aussi en poète né. Aux pastiches de Byron et aux parodies de ses ainés (Ballade à la lune, Maràoche) il a tout de suite mêlé une connaissance précoce du coeur humain et de la passion. Ses espiègleries se rehaussaient de beautés shakespeariennes : celles-ci s'épanouirent bientôt dans les plus beaux vers...

2 pages - 1,80 ¤

LE ROMAN MODERNE

|| I. - LES ELEMENTS QUI VIENNENT DU PASSE 1. - L'analyse dea sentiments, qui avait déjà fait ses preuves au Moyen Age, a brillé au dix-septième siècle dans le roman comme dans les autres genres. a) Tout d'abord mêlée à l'aventure héroique et à la pastorale dans l'Astrée, elle s'est épanouie à la période précieuse du grand lliècle dans les romans de Georges et Madeleine de...

10 pages - 1,80 ¤

VOLTAIRE ET ROUSSEAU

||   1. - Voltaire et Rousseau ne s'aimaient pas; leurs origines, leurs vies, leurs caractères les opposaient. Après de courtoises discussions, ils se brouillèrent à l'occasion de l'article c Genève:. dans l'Encyclopédie et restèrent dès lors ennemis. Leur opposition s'est inscrite pour toujours dans l'évolution de leur esprit et dans leurs tendances et doctrines littéraires; morales, sociales. ||...

1 page - 1,80 ¤

LA POESIE DEPUIS LE ROMANI'ISME

|| PIONNIERS DU PARNASSE A) Théophile Gautier (1811-1872). 1. - Gautier est parti du romantisme. Comme les romantiques les plus marqués, il fut un mélancolique au coeur blessé; plus qu'eux, il a vécu dans l'obsession de la mort. Albertus et la Comédie de la Mort expriment l'âme, la pensée, les visions de ses années romantiques. 2. - Mais il n'a pas tardé à se conquérir une...

5 pages - 1,80 ¤

Voltaire, Candide ou l'optimisme (1759) : Chapitre I (jusqu'à « toute la terre »)

|| Les premières lignes de Candide plantent le décor, présentent les personnages mais aussi le thème philosophique. Tous les ingrédients du conte voltairien (fiction, rire, personnages stylisés, sujets et moyens de l'argumentation) y sont déjà présents. Dès ce début, page magistrale et célèbre, Voltaire utilise plusieurs procédés argumentatifs pour vider de sens l'éden allemand et entrer dans le débat...

2 pages - 1,80 ¤

L'OEUVRE DE RACINE

|| Jean Racine, né à la Ferté-Milon d'une famille bourgeoise et janséniste, orphelin à cinq ans, fut élevé par une aïeule, qui le mit à l'école de Port-Royal-des-Champs. Il s'y forma. à une religion sévèl'e, puis y apprit le grec et composa ses premiers vers. Devenu l'ami d'hommes de lettres (La Fontaine, Molière, Boileau), il mena une vie assez dissipée et débuta au théâtre. Après le...

22 pages - 1,80 ¤

L'OEUVRE TRAGIQUE DE CORNEILLE

|| Corneille est né à Rouen, le 6 juin 1606, d'une famille de petite robe. Après des études de latin, puis de droit, il acheta une charge d'avocat-général, mais ne plaida guère. Ayant confié une comédie, Méllte, à un acteur connu de passage à Rouen, il fut le premier surpris d'apprendre son succès à Paris. D'autres pièces suivirent avec un égal bonheur; il se fixa...

12 pages - 1,80 ¤

MALHERBE : PÈRE DU CLASSICISME

|| François de Malherbe, Normand de Caen. d'une famllle appartenant à la noblesse de robe, vécut à Aix, au service du duc d'Angoulême, gouverneur intérimaire de Provence, puis à Paris, à la cour d'Henri IV, de Marie de Médicis, enfin de Louis XIII, - courtisan parfait et poète officiel. Marié, il passa une grande partie de son temps séparé de sa femme, perdit sans grand deuil...

5 pages - 1,80 ¤

RONSARD (1524-1585) ET LA PLEIADE

|| Pierre de Ronsard, né d'un gentilhomme au service de François Ier, fut page du dauphin, puis attaché successivement à plusieurs personnages de sang royal, et fit partie de plusieurs ambassades. Il se forma dans l'intimité des grands, brilla aux fêtes de la Cour. Beau de traits et le mieux fait des adolescents, il était le meilleur au luth, à la danse, à l'équitation...

6 pages - 1,80 ¤

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