LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
737 - Les Exercices de style (1947) de Raymond Queneau ont pour principe
A
a) la réécriture d'un épisode unique dans d
B
b) l'imitation d'oeuvres de styles très variés
C
c) la réécriture d'épisodes très var
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : A
Correction :
réponse a) En 1947, Raymond Queneau publie ses Exercices de style : ils consistent à réécrire une centaine de fois un même épisode très bref et sans aucun intérêt d'intrigue, en variant le ton, le registre, le genre, mais aussi la sélection des motifs, c'est-à-dire tous les procédés qui entrent dans la composition du style.


Les nouveautés du site

Pierre de Marbeuf, Recueil de vers, « Et l'amour et la mer... » - Explication linéaire

|| [Introduction] Pierre de Marbeuf est un poète français du XVIIe siècle, souvent méconnu ou délaissé à la faveur de ses contemporains, dont les oeuvres semblent bien plus colossales. Il est l'Auteur d'un Recueil de vers, publié en 1628, dans lequel il met en oeuvre, sous une esthétique baroque*, les thèmes de la nature, de...

4 pages - 1,80 ¤

RACINE : 1639-1699. VIE ET OEUVRE

|| Tout: l'époque, les influences subies, le tempérament, semble opposer Racine à Corneille, pour donner un des couples antithétiques les plus brillants de la littérature française. Disciple un court moment de Corneille avec la Thébaïde, et de Quinault avec Alexandre, Racine apportera une révolution totale de l'art dramatique avec Andromaque : il est le seul à nous ofjrir la tragédie classique dans sa perfection : aussitôt...

7 pages - 1,80 ¤

LE DÉCLIN DE LA TRAGÉDIE AU XVIIIe SIÈCLE

|| La tragédie, cadavre embaumé : Ce n'est pas tous les jours qu'un homme de génie comme Racine parvient à donner sa mesure dans un cadre aussi étroit, aussi artificiel que celui de la tragédie. Aussi, après lui, celle-ci n'est-elle plus, si l'on peut dire, qu'une carapace creuse et vide. Même les efforts de Voltaire, ne parviennent pas à lui rendre la vie. Quant à...

2 pages - 1,80 ¤

LE DRAME ROMANTIQUE AU XIXe SIÈCLE: HUGO, MUSSET ET VIGNY

|| Après les émotions vécues de la Révolution, le théâtre revient à l'ordre, au calme. Peu à peu, tandis que la tragédie épuise ses derniers efforts, l'exemple de l'étranger et le mélodrame préparent le drame romantique. Bien que mal engagée par les "règles" de la préface de Cromwell, la bataille romantique est gagnée apec la Première d'Hernani (1830), et aboutit à la libération définitiPe du...

9 pages - 1,80 ¤

MADAME DE SÉVIGNÉ: 1616-1698. VIE ET OEUVRE

|| Ce qu'elle nous conte du Roi et de Versailles, elle le sait de seconde main, car elle est, comme beaucoup d'anciens précieux, comme amie fidèle de Fouquet aussi, assez mal vue à la Cour. Mais elle vit à Paris ou à Livry et sait y voir et entendre ; elle fait des séjours prolongés dans sa propriété des Rochers, près de Vitré, quand les...

4 pages - 1,80 ¤

FÉNELON : 1651 - 1715. VIE ET OEUVRE

|| Mais Bossuet ne réussira pas dans sa tdche de maintien des traditions : les temps nouveauz sont proches ; voici Fénelon qui, en religion, en morale, en politique, en littérature, va rompre en souplesse et amorcer un glissement vers les préoccupations sociales du XVIIIe siècle, et même vers certains goûts préromantiques. L'HOMME: Une santé fragile. Un caractère qui laisse perplexe : esprit chimérique, selon Louis...

3 pages - 1,80 ¤

LA BRUYÈRE : 1645-1696. VIE ET OEUVRE

|| Comme Fénelon, La Bruyère est un écrivain de transition : il marque le passage de l'esprit classique à l'esprit « philosophique « Bien qu'il soit fortement marqué par le pessimisme janséniste, et que sa conviction religieuse soit profonde (il réfute, tout comme Pascal, les arguments contre la religion des « Esprits forts«), il met l'accent sur des preuves de l'existence de Dieu qui seront...

4 pages - 1,80 ¤

Le XVIe siècle en littérature

|| C'est essentiellement un siècle individualiste et anarchique. CARACTÈRES DOMINANTS : La tendance irrésistible de ce siècle vers plus de liberté en matièrè littéraire, comme en matière religieuse, se traduit par deux grands faits : la Renaissance et la Réforme. La Renaissance, expression abrégée pour Renaissance des Lettres Classiques, tourne le dos au Moyen Age et à sa civilisation chrétienne pour retrouver des modèles d'art et de...

3 pages - 1,80 ¤

Le XVIIe siècle en littérature

|| Le pendule dont nous parlions se dirige incontestablement vers l'autorité, en toutes matières. CARACTÈRES DOMINANTS : On appelle trop souvent cette période, d'après le titre d'un livre célèbre de Voltaire: Le siècle de Louis XIV. En fait l'expression ne convient qu'à la deuxième partie du siècle ; en effet, en politique, Louis XIV ne gouverne vraiment qu'à partir de 1655, et, en littérature, c'est seulement...

8 pages - 1,80 ¤

Le XIXe siècle en littérature

|| Siècle de conflits entre le pouvoir et les écrivains, entre la religiosité et l'irréligion, entre le nationalisme et l'internationalisme. ASPECT DOMiNANT : Nous avons vu notre pendule imaginaire osciller de l'autorité à la liberté, ou vice versa : vers l'autorité au Moyen Age et au xvue siècle, vers la liberté au xvre et au xviiie siècles. Mais le trait dominant du XIXe siècle,...

8 pages - 1,80 ¤

LE XVIIIe SIÈCLE EN LITTERATURE

|| Siècle anti-religieux, anti-monarehiaue, cosmopolite. CARACTÈRES DOMINANTS : Ce siècle est tout entier parcouru par deux courants différents, parfois opposés: 1) Le goût de la RAISON. A l'autorité qu'on doit accepter les yeux fermés, on oppose la toute-puissance du raisonnement. On discute tous les principes établis jusque là; comme l'ordre ancien, appuyé par le pouvoir, résiste, on le combat volontiers par l'ironie, la plaisanterie, le ridicule. On aime...

6 pages - 1,80 ¤

STENDHAL : 1783-1842. VIE ET OEUVRE

Contemporain de Chateaubriand, dont il déteste le style et les idées, de Lamartine, de Victor Hugo, de George Sand, en un mot de la première génération romantique, c'est un isolé, qui connaît et cultive son originalité, et regarde d'un oeil ironique la renaissance chrétienne et spiritualiste inaugurée au lendemain de la Révolution. Alors que le romantique prétend participer à la vie sociale, poire à...

5 pages - 1,80 ¤

HISTOIRE DU ROMAN

|| Définition: Sa grande caractéristique, c'est d'être le récit d'une histoire imaginaire. Il comporte donc des descriptions, des portraits, des peintures d'événements, des dialogues présentés par un narrateur, l'auteur, qui est partout, sait tout, voit tout, lit même dans les consciences, et y fait pénétrer ses lecteurs, ajoutant au besoin ses réflexions et ses commentaires. On distinguera le roman des autres genres narratifs : épopée que soulève...

7 pages - 1,80 ¤

VOLTAIRE : 1694-1778. VIE ET OEUVRE

Auprès de Montesquieu combien Voltaire apparaît moins scientifique, moins profond ! Mais il touche à infiniment plus de sujets, à plus de genres littéraires. Ce n'est pas un méditatif spécialisé, mais un fureteur de génie, gui s'est plu à accumuler les idées maîtresses de son siècle, à les vulgariser, en les simplifiant, en les organisant autour d'un thème unique : l'amour de la Raison,...

20 pages - 1,80 ¤

MONTESQUIEU : 1689 - 1755. VIE ET OEUVRE

|| Profondément aristocrate, mais avec une conception très personnelle de l'aristocratie : un corps d'hommes supérieurs par l'intelligence et le savoir, un peu comme les magistrats, et, non la stupide aristocratie de la noblesse du temps, dont le seul mérite est la naissance. Plutôt partisan des Modernes, il adore les Anciens, surtout les Latins. Il méprise les poètes épiques, lyriques, élégiaques, ne faisant...

7 pages - 1,80 ¤

LE NATURALISME

|| Le naturalisme se manifeste à la fln du Second Empire, alors que le réalisme dure encore et se prolonge jusqu'à la fin du siècle ; il part des mêmes principes que le réalisme, mais renchérit sur lui, si bùm qu'il est parfois bien diflicile de dire si Alphonse Daudet, par exemple, est un réaliste violent ou un naturaliste modéré. Le réalisme de Flaubert...

4 pages - 1,80 ¤

Voltaire - ''Le nègre de Surinam'', Candide

Voltaire   En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. "Eh! mon Dieu! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon...

3 pages - 1,80 ¤

Candide, Voltaire, 1759 Les cibles et les procédés de Voltaire dans Candide

||Les cibles dans Candide Le progrès n’est possible que si le lecteur prend conscience de son époque. Voltaire va ainsi caricaturer et attaquer avec une ironie acerbe les traits et les institutions de son siècle qui, selon lui, s’opposent au progrès.   L’Eglise Institution la plus attaquée du conte, l’Eglise subit au moins trois types de critiques. -       La religion ne...

3 pages - 1,80 ¤

Analyse de la thématique de la famille à travers l'évangile et « Le voleur d'enfants » (jules Supervielle)

|| 1.     Schéma actanciel (personnages)   Le colonel Philemon Bigua : Il est le personnage principal de l'histoire. C'est le voleur d'enfants. Il joue le rôle de père de famille pour tous ''ses '' enfants, il les accueille, il les protège et il les aime. Desposoria : Elle est ma femme du colonel. Elle ne joue pas un rôle particulièrement important...

3 pages - 1,80 ¤

« La muse malade » de BAUDELAIRE

Scansion du poème: accents toniques, assonances et allitérations.   Ma pauvre muse, hélas! Qu'as-tu donc ce matin? 4233 /t/2 fois /a/ 3 fois  Tes yeux creux sont peuplés de visions nocturnes, 3342 Et je vois tour à tour réfléchis sur ton teint 3333 + enjambement /t/ 4 fois La folie et l'horreur, froides et taciturnes. 3315 Rythme irrégulier /r/ 3 fois   Le...

6 pages - 1,80 ¤

La Bonté (anthologie poétique)

Il est bon d'être charitable, Mais envers qui ? C'est là le point. LA FONTAINE Je disais d'un homme : « Il fait le bien ; mais il ne le fait pas bien «. MONTESQUIEU Nous voulons explorer la bonté, contrée énorme où tout se tait. GUILLAUME APOLLINAIRE ...

7 pages - 1,80 ¤

Anthologie poétique: La Chasteté

... Une froideur secrètement brûlante JOACHIM DU BELLAY ... L'âme de Renée était intacte, son corps l'était plus encore, le mariage semblait avoir seulement changé sa virginité de jeune fille en virginité d'épouse. JEAN GIRAUDOUX Une fille bien élevée rougit d'une parole déshon-nête, un homme sege et modéré rougit des louanges excessives ; en l'une et en l'autre de ces rencontres, la modestie...

2 pages - 1,80 ¤

Anthologie poétique: Le Bonheur

Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination. D. A. F. DE SADE Il en est du bonheur comme des montres : les moins compliquées sont celles qui se dérangent le moins. CHAMFORT Le bonheur est une idée inconnue en Europe. SAINT-JUST Le seul fait d'exister est un véritable bonheur. BLAISE CENDRARS Je souhaite dans la maison : Une femme ayant sa raison, Un chat passant...

2 pages - 1,80 ¤

Anthologie poétique: Le Désir

|| Quand vers toi mes désirs partent en caravane BAUDELAIRE Et moins légère est l'hirondelle Que l'homme qui suit son désir. LAMARTINE H y a profit au désir, et profit au rassasiement des désirs — parce qu'ils en sont augmentés. Car, je te le dis en vérité, Nathanaël, chaque désir m'a plus enrichi que la possession toujours fausse de l'objet même de mon...

3 pages - 1,80 ¤

Je grandis, mes questions grandissent avec moi.

||   Lorsque l'on est petit, la vie est simple, facile. Nous ne déterminons pas nos choix, nos parents le font pour nous en espérant faire les meilleurs. On pense que rien ne changera jamais; que tout restera comme ça l'est maintenant. On ne prend même pas le temps d'analyser les situations, on subit les conséquences d'actes pour lesquels il...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 ... 997 998 999 1000 1001 1002

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit