LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
387 - Quelle romancière a reçu le Prix Goncourt en 1984 pour L'Amant ?
A
Beauvoir
B
Duras
C
Sagan
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : B


Les nouveautés du site

La mélancolie en littérature

Le rêve pousse à l'action d'écrire, et cette dernière matérialise le rêve. Un rêve est une manière de vivre des actions, ou bien de revivre une action (souvent arrivée dans la journée même). Le rêve n'est pas seulement une évasion spatiale dans un but illusoire de vaincre le temps, il est associé à l'engendrement...

6 pages - 1,80 €

Le romantisme à travers Atala et René, œuvres de Chateaubriand

Concernant le suicide, il est à noter l’acte irréversible d’Atala, pensant qu’elle ne pourrait jamais résister à l’appel de l’amour. Pour ne pas tourmenter sa défunte mère, elle va donc se donner la mort, pour soulever la malchance qui pèse de Chactas, en souhaitant que son bien-aimé suive sa route spirituelle après avoir retrouvé...

4 pages - 1,80 €

Baudelaire – Invitation au voyage

Vocabulaire : -         Songe (V.2) : Rêver, laisser errer sa pensé. -         Brouillé (V.8) : Couvert -         Charme (V.9) : Attraits physiques d'une femme. -         Traître (V.11) : Personne qui agit avec perfidie. -          Ambre (V.20) : Jaune doré ou rougeâtre. -          Vaisseaux (V.30) : Navire d'assez grandes dimensions. -          Assouvir (V.32) : Satisfaire pleinement. -          Hyacinthe (V.38) : Pierre fine de couleur orange à rouge. ...

3 pages - 1,80 €

LE LOUP ET L'AGNEAU DE LA FONTAINE – COMMENTAIRE

||                   Le Loup et L’Agneau est une fable de La Fontaine écrite au XVIIIème siècle sous le règne de Louis XIV. Cette fable présente un loup qui essaye de justifier son envie de manger l’agneau, la morale est donnée dès le début, on sait donc que l’agneau est contraint à mourir quoi qu’il dise. La Fontaine veut mettre...

3 pages - 1,80 €

Les descriptions du magasin dans le roman Au Bonheur des Dames de Zola ont-elles un interêt uniquement documentaire ?

||Le Bonheur des Dames, grand magasin parisien du XIXème siècle, révolutionna le monde du commerce par ses bas prix, et, surtout, par sa taille et la diversité de sa marchandise. Ce magasin tient une place si importante dans le roman qu'il en devient un des personnages principaux. Zola lui consacre d'ailleurs plusieurs passages descriptifs...

2 pages - 1,80 €

Tableau comparaison film/livre : Tous les matins du monde

|| Incipit Marin Marais, au faîte de sa gloire, « fait sa leçon «. Chapitre 1 Début du récit enchâssé de la vie de Sainte Colombe qui commence par la mort de sa femme, le jour de la mort de M. Vauquelin, au printemps de 1660. ||...

2 pages - 1,80 €

Le souci de vérité dans l’écriture autobiographique interdit-il mise en scène, détour, masques littéraires ?

||« L’autobiographie, qui parait au premier abord le plus sincère de tous les genres, en est peut-être le plus faux « disait Albert Thibaudet dans Gustave Flaubert en 1922. Le mot « autobiographie « a été inventé en 1800 suite à la publication des Confessions de Rousseau ; il est d’origine grec « graphein « (écrire), « bios « (vie), « autos « (soi-même), ainsi une autobiographie  est une...

2 pages - 1,80 €

Le commentaire composé

|| INSTRUCTIONS OFFICIELLES L'épreuve porte sur un texte choisi en raison de sa qualité littéraire. Le candidat est invité à rendre compte de la lecture personnelle qu'il en a faite, c'est-à-dire de la façon dont il découvre, ressent et comprend cette qualité. 1. Choix du texte • Il convient donc de choisir un texte dont la dimension soit autant que possible de l'ordre d'une vingtaine de...

2 pages - 1,80 €

AVIGNON - Aragon, Le Nouveau Crève-coeur, 1948 (Commentaire)

  25 SEPTEMBRE 1946 Ici le vent joue avec la ceinture D'un souvenir heureux ou malheureux Bel Avignon ville de l'aventure Où tout ressemble à ceux-là qui se turent En emportant leur secret merveilleux L'amour y prend cette clarté d'épure Que rien n'explique excepté qu'on est deux [. .. ] 6 NOVEMBRE 1946 L'homme en vain se croit...

2 pages - 1,80 €

Dans une usine de la Régie Renault, une expérience de « Flexibilité du travail» autorise un petit nombre de salariés à accomplir leur horaire hebdomadaire en trois jours, bloqués sur le vendredi, le samedi et le dimanche, ce qui leur a valu le surnom de « V.S.D. ». Seriez-vous volontaire pour participer à une expérience de ce type? Vous réfléchirez sur les implications de ce choix tant dans le domaine de la vie professionnelle que dans celui de la vie sociale et familiale.

|| Les années 1960-1970 ont vu s'amplifier la réflexion sur le travail posté, et se diversifier les solutions pour harmoniser la demande des ouvriers et les nécessités économiques de l'entreprise. On n'oubliera pas enfin que la robotique a permis, et permettra encore plus dans les années qui viennent de poser en termes nouveaux les rapports des salariés à l'organisation du travail. ||...

1 page - 1,80 €

Pensez-vous que le fait de travailler ait tendance à vous détourner des loisirs de type culturel (lecture, cinéma, théâtre, concerts ... ) ou au contraire à vous en rapprocher ? Vous appuierez votre réponse sur des arguments et des exemples précis empruntés à votre expérience personnelle.

|| Les rapports du travail et des loisirs font partie de ces problèmes qui agitent en permanence la scène sociale contemporaine. En effet, on répète inlassablement que nous sommes entrés depuis quelques dizaines d'années dans l'ère des loisirs, que le temps de travail ne cesse de se raccourcir, et qu'il faut aménager cette nouvelle liberté ainsi dégagée. ||...

1 page - 1,80 €

Lors d'une émission de radio (sur France-Inter, le 7 décembre 1986), le biologiste et généticien Albert Jacquard a affirmé qu'« on n'est pas fait pour devenir un manuel, un intellectuel; on est fait pour devenir quelqu'un ! » . Quelles réflexions une telle remarque vous suggère-t-elle ? Correspond-elle à l'idée que vous vous faites de la formation, à la fois sociale et individuelle, de la personne humaine ?

|| Le sujet est plus complexe qu'il n'y parait. Il s'agit de savoir si la formation reçue dans le cadre scolaire, et celle acquise au plan individuel, préparent à tel type de comportement socioprofessionnel - manuel ou intellectuel - ou bien simplement si elles permettent à l'individu de «devenir quelqu'un«. ||...

1 page - 1,80 €

Pensez-vous personnellement que le choix d'une profession et la réussite dans son exercice soient d'abord déterminés par le sexe auquel on appartient ?

|| Le problème posé ici n'a de pertinence qu'à partir du moment où les deux sexes sont représentés dans le monde du travail. Or, cela n'a pas toujours été le cas. Les femmes sont venues tardivement à la vie professionnelle. Un bref rappel historique, et quelques chiffres, paraissent indispensables, pour étoffer ce dossier. ||...

1 page - 1,80 €

Que représentent pour vous les héros ? Vous vous demanderez ce que signifie ce besoin d'admirer des êtres réels ou de fiction, de les aimer ou de les imiter, et vous appuierez votre réflexion sur des exemples pris dans vos lectures et dans votre expérience personnelle.

Le héros acquiert son identité dans le contexte mythologique de l'Antiquité. Il est celui qui, au sens premier, «protège les hommes«. Il n'est plus tout à fait un homme, il n'est pas non plus un dieu, il est précisément cet intermédiaire, ce demidieu qui a dépassé par sa force et son courage, la condition humaine moyenne... ...

2 pages - 1,80 €

A des touristes «férus de dieux, de folklore et d'histoire», un personnage de la romancière Andrée Chédid souhaiterait montrer Le Caire sous un jour différent : « Regardez ma ville rapiécée, ma cité de tintamarre et de mouches!». Les touristes des pays riches, qui partent à la découverte du tiers monde, vous semblent-ils prêts à répondre à cette invitation? Quelle serait votre attitude? Répondez à l'aide d'exemples précis.

|| Les pays du tiers monde ont autant besoin des touristes fortunés que ceux-ci ont besoin d'évasion et de retour aux sources des grandeurs passées. Mais, tant que le monde sera ainsi partagé entre nantis et pauvres, il est bien illusoire d'espérer trouver dans leurs échanges, ces authentiques rencontres qui faisaient tout le prix des voyages d'antan. ||...

2 pages - 1,80 €

«Être cultivé aujourd'hui, c'est porter en soi à sa mort bien d'autres mondes que ceux de sa naissance, c'est rechercher, revendiquer la différence, la dissemblance. [ ... ] Être cultivé aujourd'hui, c'est être tissé, métissé par la culture des autres.» Que vous inspire cette réflexion d'un écrivain contemporain ?

|| Le métissage culturel est un problème aussi ancien que notre civilisation. Mais il a pris aujourd'hui en Europe une acuité nouvelle. Toute discussion sur ce problème dégénère souvent en polémique idéologique ou politique. Ne prenez pas le prétexte de ce sujet pour livrer vos humeurs sur le phénomène d'immigration contemporain, mais essayez plutôt d'avoir un regard large et serein, guidé par l'histoire, sur le brassage...

2 pages - 1,80 €

Dans son livre Au coeur du fantastique, publié en 1965, Roger Caillois réfléchissant sur le fantastique au sens large (histoires extraordinaires, contes féériques, récits de science-fiction, etc.) pense que ce dernier exprime «la tension entre ce que l'homme peut et ce qu'il souhaiterait pouvoir. » Vous commenterez ce jugement en vous appuyant sur des exemples empruntés à votre culture personnelle - littéraire, cinématographique...

|| Les spécialistes s'accordent pour dire que la notion de fantastique est difficile à définir, car son champ d'extension est très vaste et ses frontières floues. Pour certains, son territoire engloberait le merveilleux, la féerie, la poésie, pour d'autres, l'allégorie, la fable, l'occultisme, etc. ||...

2 pages - 1,80 €

«Tout journal, de la première ligne à la dernière; n'est qu'un tissu d'horreurs. Guerres, crimes, vols, impudicités, tortures, crimes des princes, crimes des nations, crimes des particuliers, une ivresse d'atrocité universelle. Et c'est de ce dégoûtant apéritif que l'homme civilisé accompagne son repas de chaque matin. Tout, en ce monde, sue le crime : le journal, la muraille et le visage de l'homme. Je ne comprends pas qu'une main pure puisse toucher un journal sans une convulsion de dégoût. » Charles BAUDELAIRE, Mon coeur est mis à nu.

• Les horreurs racontées avec complaisance. Reprendre chaque point de Baudelaire avec exemple précis ; « princes « peut être remplacé par «gouvernants« ou « tyrans «. • Insister sur les journaux à sensation. Cf. France-Soir et beaucoup de journaux locaux dont les première et dernière pages ne sont presque que faits divers à grand spectacle. ...

3 pages - 1,80 €

Que répondriez-vous à Denis de Rougemont qui s'interroge en ces termes dans l'Amour et l'Occident : «Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible? >> Vous justifierez votre réponse à l'aide des romans, pièces de théâtre, poèmes, que vous avez lus ou étudiés.

• D'où passion donne l'adjectif passionnant et glisse aussi de sens. • Ces deux sens principaux se confondent; et si l'on recherche un amour-passion qui devient un amour impossible, c'est : - recherche de ce qui exalte et blesse, - confondue peut-être avec des figures rituelles et des craintes mystiques. ...

3 pages - 1,80 €

Taine écrit (Essais de critique et d'histoire, 1858) : «Aucun âge n'a le droit d'imposer sa beauté aux âges qui précèdent; aucun âge n'a le devoir d'emprunter sa beauté aux âges qui précèdent. Il ne faut ni dénigrer ni imiter, mais inventer et comprendre. » Vous commenterez cette opinion en prenant appui sur des exemples tirés essentiellement de la littérature, sans exclure, si bon vous semble, la référence à d'autres arts.

  On ne peut pas ne pas imiter pour commencer, - au niveau du style. · Tout artiste débutant se repose sur les perfectionnements techniques précédemment acquis. Exemple : Musique (Beethoven s'appuie d'abord sur Mozart). - On trouve sa propre originalité à partir des expériences et même souvent des critiques faites à autrui.  ...

4 pages - 1,80 €

On a écrit que : «la chanson n'a ni le temps ni la possibilité de brasser de vastes idées. Ce n'est d'ailleurs pas son rôle.» Qu'en pensez-vous ? En vous appuyant sur des exemples précis pris dans la chanson contemporaine, vous discuterez cette affirmation en donnant votre opinion personnelle.

Cependant, elles n'ont à peu près pas été élevées au niveau d'un art complet ... (citer cependant la ravissante chanson de Chateaubriand : Combien j'ai douce souvenance ... dans Le dernier des Abencérages ou les pages de Nerval envoûté par les chansons du Valois, leur souvenir faisant surgir images et époques nostalgiques : Fantaisie.... ...

4 pages - 1,80 €

Il y a des livres auxquels on ne peut s'arracher, des lectures qu'on ne se décide pas à interrompre ... Si vous avez fait cette expérience, analysez-la.

Parce que le lecteur retrouve dans son livre des questions qu'il s'est souvent posées; il y découvre la réponse ou s'aperçoit qu'il n'est pas le seul à se les. poser. Son esprit s'élève en compagnie de celui de l'auteur, il pénètre dans une réflexion à laquelle il n'aurait peut-être jamais songé seul. ...

2 pages - 1,80 €

De nombreux lecteurs trouvent de l'intérêt à la littérature personnelle. En vous appuyant sur des exemples précis, vous présenterez votre propre point de vue sur l'intérêt de cette littérature.

Si les écrivains personnels sont toujours nombreux partout et en tout temps, la littérature est cependant plus ou moins nourrie d'oeuvres subjectives selon les époques. Or la nôtre semble fort goûter biographies et confidences, et à cause de cet intérêt du public : «le moindre gribouilleur... ...

4 pages - 1,80 €

Un écrivain actuel a défini récemment la poésie en ces termes: «La poésie est défoulement des sentiments, protestation véhémente plus éloquente que tous les discours, alchimie des structures et des mots, ... elle est cri ou message, musique et grâce. » Vous direz dans quelle mesure cette définition vous satisfait sans oublier d'éclairer votre développement à l'aide d'exemples précis.

Plus encore lès Romantiques qui puisent leur inspiration dans les peines et joies de leur vie personnelle. Les Contemplations qui sont, d'après leur auteur, Hugo «les mémoires d'une âme«. Entre autres multiples exemples, Le Lac (Lamartine), Tristesse d'Oiympio (Hugo), Souvenir (Musset) ont voulu «peindre« des états d'âme face à un souvenir d'amour. ...

4 pages - 1,80 €

1 2 3 4 5 6 ... 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 ... 950 951 952 953 954 955

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit