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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
512 - Laquelle de ces familles a donné trois soeurs écrivains ?
A
Wolf
B
Austen
C
Brontë
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La bonne reponse est : C


Les nouveautés du site

VERLAINE : APRÈS TROIS ANS (commentaire et lecture analytique)

Ayant poussé la porte étroite qui chancelle, Je me suis promené dans le petit jardin Qu'éclairait doucement le soleil du matin, Pailletant chaque fleur d'une humide étinoelle. s Rien n'a changé. J'ai tout rew: l'humble tonnelle De vigne folle avec ses chaises de rotin ... Le jet d'eau fait toujours son murmure argentin Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle. Les roses comme avant palpitent, comme...

4 pages - 1,80 ¤

BALZAC - Le Pire Goriot - Ch. 1. UNE PENSION BOURGEOISE

Vers la fin de la troisième année, le père Goriot réduisit encore ses dépenses, en montant au troisième étage et en se mettant à quarante-cinq francs de pension par mois. Il se passa de tabac, congédia son perruquier et ne mit plus de poudre. Quand le père Goriot parut pour la première fois sans être poudré, son hôtesse laissa échapper une exclamation...

1 page - 1 ¤

FLAUBERT - Madame Bovary (I, 6) UNE JEUNE FILLE ROMANESQUE

Le soir, avant la prière, on faisait dans l'ètude une lecture religieuse. C'ètait, pendant la semaine, quelque résumé d'Histoire sainte ou les Conférences de l'abbé Frayssinous, et, le dimanche, des passages du Génie du Christianisme, par récréation. Comme elle écouta, les premières fois, la lamentation sonore des mélancolies romantiques se répétant à tous les échos de la terre et de l'éternité ! ....   Elle...

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STENDHAL : Le Rouge et le Noir (I, 6) : PREMIERS REGARDS, PREMIER BONHEUR

Avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles quand elle était loin des regards des hommes, Mme de Rênal sortait par la porte-fenêtre du salon qui donnait sur le jardin, quand elle aperçut près de la porte d'entrée la figure d'un jeune paysan ... Bientôt elle se mit à rire avec toute la gaieté folle d'une jeune fille ;...

2 pages - 1 ¤

ZOLA - Germinal (V, 5) DU PAIN, DU PAIN, DU PAIN !

Les femmes avaient paru, près d'un millier de femmes, aux cheveux épars dépeignès par la course, aux guenilles montrant la peau nue, des nuditès de femelles lasses d'enfanter des meurt-de-faim. Quelques-unes tenaient leur petit entre les bras, le soulevaient, l'agitaient, ainsi qu'un drapeau de deuil et de vengeance.... Un grand cri s'éleva, domina la Marseillaise: « Du pain ! du pain ! du...

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Préface d'une anthologie poétique

|| Chers lecteurs, vous n’avez sans doute pas l’habitude de fréquenter des recueils poétiques sinon dans le cadre scolaire, vous délaissez les écrits qui vous paraissent vieillis et difficiles d’accès. C’est pourquoi nous voudrions vous réconcilier avec les grands auteurs lyriques du 19ème siècle en sélectionnant quelques poèmes connus ou parfois délaissés injustement ainsi que deux peintures impressionnistes. Ces poèmes, comme ces illustrations, évoquent...

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Scène 6 de l'acte V Phèdre de Racine

|| Jean Racine est né en Picardie en 1639. Racine était un poète tragique français considéré comme l’un des plus grands dramaturges classiques français. Il mourra en 1699. Il a écrit de nombreuses œuvres comme Bérénice, Iphigénie, Andromaque ou encore Phèdre. Ce dernier est parut en 1677. Cette œuvre nous montre à quel point...

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A quelles conditions pensez-vous que l’art et la littérature soient des armes efficaces pour défendre des idées ?

A travers cette étude, nous avons soulevé la question de l’efficacité en relation avec le long ou court terme qu’une œuvre littéraire ou artistique peut transmettre pour enfin conclure qu’un combat d’idées à l’échelle de l’homme peut paraître interminable, mais qu’à l’échelle de l’humanité, il ne représente qu’une infime durée. C’est précisément cela qui...

2 pages - 3 ¤

L'Espace Chez Chénier

2. L’espace mythologique et/ ou bucolique, un locus amoenus  En effet, le lecteur de Chénier, quelque soit son niveau culturel et intellectuel, ne peut s’empêcher de remarquer les penchants de ce poète vers ce qui est antique, car ils se révèlent d’une manière saisissante. Cet espace admiré et désiré se définit alors comme un...

8 pages - 1,80 ¤

Yeux fertiles de Paul Éluard (lecture)

On passe à la strophe 3 par le biais d'une antithèse avec l'eau : « le désert «. Les « bulles « peuvent évoquer l'eau, comme le poisson. En même temps une bulle évoque l’air : voici la femme associée au troisième élément. La terre sans eau appelle le désert. La femme est : calme...

2 pages - 1,80 ¤

Le sport est devenu aujourd’hui une incroyable école de vanité

Par ailleurs, le sport professionnel est extrêmement médiatisé. Une grande partie de la population est au courant des derniers résultats des événements sportifs en cours.  Le secteur de la publicité profite de cette tendance en incorporant dans des publicités quelques athlètes triés sur le volet pour leur popularité, comme cette réclame de Gillette mettant...

2 pages - 1,80 ¤

Le projet littéraire de Montaigne dans Les Essais

En évoquant l’expression populaire, faire des Essais un moulin traduit tout le foisonnement fécond qui les traversent. Mais, au-delà de cette anecdote, on pourrait finalement résumer métaphoriquement le processus pourtant pluriel des Essais en une machine « à moudre « le monde. Montaigne « compter[ait] les expériences « avant de les « peser et assortir « comme on sélectionnerait...

6 pages - 1,80 ¤

BAUDELAIRE: « Spleen et idéal », « La Beauté » - commentaire

C’est pourquoi, le poète utilise le champ lexical du monument afin de nous sensibiliser à son côté immuable et stable avec les substantifs « pierre (v.1), matière (v.4), « monuments (v.10). Le nom « sphinx « (v.5) renvoie aux statues érigées par les Egyptiens et relie clairement la beauté à la divinité puisque ce monument était source de...

4 pages - 1,80 ¤

Le Dormeur éveillé - Du sommeil au réveil, un art poétique du roman dans l’ouverture d’A la Recherche du Temps perdu

Quel est le sujet du roman de Proust ? C’est, pourrait-on dire très rapidement, le récit d’une vocation. Comment le Narrateur devient écrivain ; comment, à travers l’expérience, comment, à travers la réminiscence, le souvenir, naît en lui la vocation de l’écriture, la vocation de la littérature. Roman circulaire, la Recherche raconte finalement sa propre ...

5 pages - 1,80 ¤

Le Corbeau Et Le Renard - LA FONTAINE - Commentaire

||intro : Seconde fable du premier recueil. Adressé au dauphin, et le met en garde. « Il faut apprendre à votre âge ce qu’est un renard «. Démarche didactique. Fable particulièrement courte dans laquelle la morale est prononcée par un des protagonistes (détenteur, donc du langage) Le rapport entre les deux personnages mêle dépendance et inégalité....

2 pages - 1 ¤

ACTE 5, SCENE 5 - L'illusion comique, PIERRE DE CORNEILLE

||    Introduction: La scène 5 de l'acte 5 est la dernière scène de l’Illusion comique dans la 1ère version jouée en 1635. Pridamant vient d'assister à la mort de Clindor, puis il le voit en train de compter les recettes du théâtre, il est alors rassurer mais s'indigne que son fils soit comédien. L’acte...

2 pages - 1,80 ¤

Gargantua et la poétique de Rabelais

Comique de mot : ex. le torchecul ch.XIII, p.141sq. + récit du combat de Frère Jean mélange entre le très sérieux vocabulaire médical et autres expressions dialectales plus ou moins amusantes    Comique de geste : frère Jean assaillant avec sa croix    Comique de situation : épisode de Bragmardo venant réclamer les cloches    Comique de caractère : figure de frère Jean, Picrochole par certains...

14 pages - 1,80 ¤

La création littéraire est-elle, comme l'affirme Gide, conditionnée par la contrainte, qui permet son déploiement ?

La contrainte, matérielle ou esthétique peut être la condition d’une production littéraire de qualité. Cependant, l’absence d’entraves peut également être source de création.    La création littéraire doit être vivante.  En premier lieu, pour vivre pleinement, elle se doit de revêtir de nouvelles formes, condition de son évolution. Evoquons Hugo, pour qui la...

3 pages - 1,80 ¤

Commentaire littéraire de Gargantua : Chapitre 23 - Rabelais

En effet, le soin du corps en ce temps n’était que minime par rapport à l’importance de l’éducation ; il n’est nullement question dans ce texte de moment ou gargantua se lave le corps, les dents ou ne se peigne les cheveux autrement qu’avec les doigts de sa main car ses percepteurs disaient «...

2 pages - 1 ¤

Le villageois et le serpent – Les Fables – La Fontaine – Commentaire composé

Le Manant – deux aspects de son caractère – la générosité – l’impulsivité  Le serpent – description – réactions – mort  Pour illustrer cette morale, le récit met en scène deux personnages antithétiques. Le premier est un villageois, qualifié de « Manant « par La Fontaine. La majuscule le valorise, de même que sa situation...

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Commentaire composé de la Lettre 9 des Liaisoons Dangereuses de Laclos

Il lui faut à tous prix persuader son amie ! La critique est une bonne arme mais elle ne suffira pas. Après avoir particulièrement insister sur l’aspect malfaisant du personnage, il lui faut faire peur à Madame de Tourvel. Elle reste évasive sur le nombre de victime puis ne peut pas dire les mots...

3 pages - 1,80 ¤

Commentaire comparé : l'Invitation au voyage en prose et en vers

Dans les deux poèmes, le poète s’adresse à la femme aimée. Il l’apostrophe dès le premier vers dans le poème en vers : « mon enfant, ma sœur «, et dans le poème en prose à la fin de la première strophe « mon cher ange «. Le terme « sœur « se retrouve dans la quatrième strophe : « quel est celui...

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Comment Baudelaire ouvre-t-il la poésie à la modernité ?

Il va aussi adapter un nouveau terme, celui du spleen. C’est un terme anglais pour décrire de la bile et qui signifie l’ennui dans ses poèmes. C’est une humeur paradoxale, dépressive et géniale à la fois, dépressive mais créative. Baudelaire est typiquement mélancolique. C’est une sorte de dualité entre l’idéal et la dépression, une...

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Baudelaire, commentaire composé sur L'Invitation Au Voyage

Typique du voyage baudelairien, le poème prend forme dans l’évocation et la rêverie. L’étude des verbes révèle que le pays évoqué est d’abord un pays créé par son imagination. L’impératif songe, ouvrant la première strophe précise l’aspect imaginaire du poème. La seconde strophe avec les conditionnels : décoreraient, parlerait, exprime une action possible ...

3 pages - 1,80 ¤

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