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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
387 - Quelle romancière a reçu le Prix Goncourt en 1984 pour L'Amant ?
A
Beauvoir
B
Duras
C
Sagan
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La bonne reponse est : B


Les nouveautés du site

Chapitre 27 de Gargantua de Rabelais

||Le texte que nous allons étudier est un extrait du chapitre 27 de Gargantua, écrit en 1534 par François Rabelais, écrivain humaniste de la renaissance et auteur de Pantagruel, œuvre condamnée la même année par la Sorbonne. Dans cet extrait, Frère Jean défend l’abbaye de Seuilly en se battant contre les troupes du roi...

2 pages - 1 ¤

Ronsard: 5ème chapitre du discours des misères de ce temps (vers 335 au vers 372)

||   Les guerres de religions ont éclataient entre chrétiens catholiques et protestants en 1562, et beaucoup de personne se sont engagées dans la protection d’un des coté En effet Ronsard en est un est des poètes français les plus importants du XVIe siècle qui s’est engagé à la défense des catholiques. Auteur d’une œuvre vaste qui, en plus de trente...

2 pages - 1 ¤

Beckett et la Religion

Cette tentative de fusionner avec le végétal s'apparente à l'envie de retourner au jardin des origines, lieu où la question des origines et des fins ne se pose pas. L'insertion de cet arbre dans le décor n'est pas innocent chez un auteur aussi profondément imprégné de symboles bibliques. Il est l'emblème de l'intermédiaire entre...

9 pages - 1,80 ¤

La chevelure XXIII (Spleen et Idéal). Commentaire

||||Plan  I. Un grand poème d’amour sensuel.  1) Ampleur et solennité.  2) Enthousiasme lyrique.  3) Célébration de la femme aimée.  a) Ferveur érotique.  b) Un certain féminin.  c) Egoïsme.  II. Les sens au service de l’imagination.  1) Les métamorphoses de la chevelure.  2) Le rôle prépondérant du parfum.  3) L’évocation d’un paradis.  4) Dimension mystique de la rêverie....

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Harmonie du soir Charles Baudelaire (commentaire)

||||Annonce des axes    Axe 1 : Une forme particulière  Axe 2 : Vertiges des sens et des sensations  Axe 3 : Le Spleen Baudelairien  ...

2 pages - 1 ¤

Article Christianisme, Diderot - Commentaire

► Texte étudié.    Le christianisme, je le sais, a eu ses guerres de religion, et les flammes en ont été souvent funestes aux sociétés : cela prouve qu'il n'y a rien de si bon dont la malignité humaine ne puisse abuser. Le fanatisme est une peste qui reproduit de temps en temps des germes...

2 pages - 1 ¤

Acte 3 Scène 2 Dom Juan de Molière: La scène du pauvre

Après avoir refusé de récompenser la bonne action du pauvre qui lui a indiqué le chemin, Dom Juan inverse la transaction en proposant de rétribuer une mauvaise action (« je m’en vais te donner un louis d’or pourvu que tu veuilles jurer «  S’instaure ensuite un jeu cruel de chantage qui s’aperçoit dans le rythme binaire...

2 pages - 1 ¤

Structure de Fin de Partie de Beckett

||    Préambule Absence de scène et d’acte. Une suite continue de répliques.   Les personnages présents sur scène durant la totalité de la représentation (présents ou dans leur poubelles). Quelques tentatives de Clov de s’isoler dans sa cuisine mais la cuisine est un lieu scénique et non un lieu hors scène type coulisses.   Début paradoxal : 3 pages de...

2 pages - 1,80 ¤

Commentaire composé : Les yeux des pauvres de Charles Baudelaire

Cette phrase nous permet de savoir le ressentiment du poète envers sa maîtresse qu'il dénigre avec sarcasme. On ressent chez lui, une profonde amertume dans les phrases qui suivent, en effet l'homme la considérait comme son âme sœur : « Nous nous étions bien promis que toute nos pensées nous seraient communes à l’un...

3 pages - 1 ¤

Les Misérables, Victor Hugo, paru en 1861. Tome II (Cosette), Livre III, chapitre 2: « Deux portraits complétés » - De «  Nous croyons qu’il avait étudié en Hollande » à « Thénardier était un homme d’Etat. »

PRB: Nous allons voir comment l’auteur fait de Thénardier un « homme-bête « à travers son portrait.  I: La révélation d’un monstre  II: La transparence du masque de Thénardier  III: un chef de meute  ...

5 pages - 1,80 ¤

Les Essais, livre III, chapitre XIII, Montaigne

- verbes danser et dormir; structure du texte dans lequel le thème du repos apparaît 2 fois  -les "plaisirs naturels"  -la personnification de la nature (1.3 et 1.16) avec l'image de la mère protectrice et  Nourricière (nature a maternellement observé cela ; nous y convoie non seulement par la raison, mais aussi par l’appétit (appétit...

1 page - 1 ¤

LETTRE 81 « Les Liaisons Dangereuses, Choderlos de Laclos du 18e siècle

je voulais acquérir « « cherché « j’observais « « l’expérience m’a appris «…   Apprentissage de la lucidité dur soi et sur autrui + discernement entre les apparences et la réalité + démarche quasi scientifique (observer, réfléchir, expérimenter) + volonté de connaissance de l’homme = Marquise, héritière des penseurs matérialiste et sensualiste des...

2 pages - 1 ¤

Commentaire de la Lettre 132 des Liaisons Dangeureuses

Ainsi le plaisir est toujours érigé en Maitre absolu (« le plaisir, qui est bien en effet l'unique mobile de la réunion des deux sexes «, avec la relative qui insiste par sur l'importance capitale du plaisir) : la Marquise n'est pas femme à ignorer que Valmont n'envisage pas une « liaison «  (qui suppose une amour contingent,...

5 pages - 1 ¤

Analyse de la lettre 106, Liaisons dangereuses

Dans la première partie nous pouvons nous aprecevoir que Mme de Merteuil complimente le vicomte «Tandis que déjà fier de vos succès à venir, vous en sollicitiez la récompense, «. « en voyant votre retenue, digne des plus beaux temps de notre chevalerie, « Mais elle le complimente que pour mieux le dénigrer, comme...

2 pages - 1 ¤

Commentaire Composé Lettre 132 Liaisons Dangereuses

Ainsi le plaisir est toujours érigé en Maitre absolu (« le plaisir, qui est bien en effet l'unique mobile de la réunion des deux sexes «, avec la relative qui insiste par sur l'importance capitale du plaisir) : la Marquise n'est pas femme à ignorer que Valmont n'envisage pas une « liaison «  (qui suppose une amour contingent,...

5 pages - 1 ¤

Le dizain de neige

Anne, par jeu, me jeta de la neige,  Que je cuidais froide certainement;  Mais c'était feu; l'expérience en ai-je,  Car embrasé je fus soudainement.  Puisque le feu loge secrètement  Dedans la neige, où trouverai-je place  Pour n'ardre point ? Anne ta seule grâce  Eteindre peut le feu que je sens bien,  Non point par eau, par neige, ni...

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Le Jeu de l’amour et du hasard : Acte 1 scène 2

La comédie est un genre théâtral qui en divertissant le spectateur, vise à le faire réfléchir aux rapports et aux convenances sociales. Dans ce sens, Marivaux écrit le jeu de l’amour et du hasard au 18e siècle, période durant laquelle la plupart des mariages sont organisés par les pères de famille qui se créent...

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En quoi le récit du Guépard de Lampedusa est-il un récit réaliste ?

Malgré la forte présence de l’Histoire dans le roman, on ne peut réduire le Guépard à un roman historique, car il n’en est pas une description exacte : dans ce roman, l’Histoire de l’Italie représente le support : Il ne s’agit pas d’observer l’Histoire qui met en place un changement capital, mais plutôt d’analyser les conséquences...

3 pages - 1,80 ¤

Commentaire composé. Jean auvray aune laide amoureuse de l'auteur

Pour clôturer notre dernier partie nous allons essayer de montrer que ce sonnet italien à des intentions multiples,qui vont du congé amoureux a une critique de la poésie amoureuse, « à une laide amoureuse de l'auteur « a des multiples destinateurs donc un que nous avons déjà vue précédemment le public,il y a deux autres destinataire...

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Commentaire de texte Voltaire, L'Ingénu (chapitre III)

Un héros au centre du récit : « L'Ingénu «, étalage des qualités : « mémoire excellente «, les tournures superlatives « si vigoureuse «, « d'autant plus vive et plus nette « et les tournures négatives « rien ne s'effaçait «, « il n'avait jamais rien oublié « accentuent le côté admirable du héros. Insistance sur ses capacités intellectuelles et sa soif d'apprendre il...

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Le Borgne, chapitre 1, Zadig, Voltaire

1) Une critique de la société parisienne  A travers la vie mondaine telle qu’il la décrit à Babylone, Voltaire décrit en réalité les travers de la vie parisienne.  - l’énumération des périphrases qui aboutissent finalement au mot « conversations « écrit en italique, tout cela montre le mépris que Voltaire avait pour les conversations mondaines,...

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« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » VOLTAIRE

Pour avoir démontré l’importance de la censure dans la société, on pourrait se laisser aller à croire qu’elle est plus importante que la liberté d’expression, pourtant la censure seule est une nuisance de la même manière que la liberté d’expression a besoin d’être limitée.  Il est donc extrêmement compliqué d’arriver à trouver un juste milieu...

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Fanatisme extrait du Dictionnaire Philosophique de Voltaire

Dès le 1er paragraphe, les mots « transport «, « fièvre «, « rage «, « folie «. Au 2ème, « accès « de fureur. Mais surtout ensuite, les mots « maladie «, « mal «, et « remède « reviennent avec insistance. Le 3ème ¶ décrit les symptômes. Voltaire choisit les maladies les plus effrayants : « gangrené «, « maladie épidémique «, « la peste «, « poison «, « infectés «, « accès de rage «, « frénétique «. Emploi ...

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EXPLICATION DE TEXTE : ARTICLE « PHILOSOPHIE » DU DICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE DE VOLTAIRE.

Voltaire introduit sa comparaison des deux époques, antique et moderne, par une affirmation selon laquelle, si « il y a eu des philosophes de cabinet en France «, « tous, excepté Montaigne, ont été persécutés. «  Cela est le fait, selon lui, du fanatisme religieux, des « franciscains « et des « dominicains «, à traiter avec la même rigueur, le même...

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Dictionnaire Philosophique : Pour Voltaire, la Bible est le point faible de L'ennemi.

« Je n'ai que deux jours à vivre, mais je les emploierai à rendre les ennemis de la raison ridicules. «. La présentation du Dictionnaire Philosophique porte en épigraphe cette phrase de Voltaire qui résume bien la charge critique et la volonté de toute-puissance de la raison qui règnent dans son œuvre. Lorsque paraît le Dictionnaire...

6 pages - 1 ¤

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