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LA QUESTION DU JOUR
364 - Quel prix Simone de Beauvoir a-t-elle obtenu pour Les Mandarins?
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Le Prix Fémina
B
Le Prix Goncourt
C
Le Prix du café de Flore
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Les Fausses Confidences Acte III - Scène 8 - Marivaux

||C’est la dernière étape de la machination de Dubois. Tout est structuré autour de la lettre. Dubois a convaincu Marton de subtiliser a Arlequin la lettre de Dorante. C’est une fausse lettre. Le contenu et le destinataire sont faux. Marton dans cette scène révèle publiquement l’existence pensant qu’elle servira à faire renvoyer définitivement Dorante....

2 pages - 1,80 ¤

Les personnages des Fausses confidences de Marivaux

Monsieur Rémy est un procureur, c'est l'oncle de Dorante, il l'a d'ailleurs recommandé comme intendant dans la maison d'Araminte. Il cherche de marier son neveu à Marton.  Cultivé, possédant les manières d'un gentilhomme, il a l'habitude de côtoyer les gens et se montre très respectueux envers eux.  Il reste néanmoins un personnage autoritaire,...

3 pages - 1,80 ¤

Commentaire composé de Candide, Chapitre 3

On distingue clairement deux parties dans ce texte. Dans la première, l'auteur adopte une vision ironique de la bataille. Il commence par assimiler le combat à un défilé militaire grandiose. L'énumération des adjectifs élogieux “ beau ”, “ leste ”, “ brillant ”, “ ordonné ” renforcés pas “ si ”, les superlatifs comme “ telle qu'il n'y en eut jamais ” ainsi que l'hyperbole...

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« Selon vous, quel peut être le pouvoir de l'écrit poétique dans le monde d'aujourd'hui? Vous répondrez par un développement argumenté, illustré d'exemples empruntés au corpus de textes, aux poèmes étudiés en cours et à vos lectures personnelles »

L'écrit poétique est une arme qui permet de dénoncer les injustices, elle permet d'être le porte-parole de personnes qui ne peuvent ou n'osent pas parler. Au cours du XIX et XXème siècles, la poésie a eu une grande place dans la diffusion des idées.  C'est ainsi que des écrivains tel Arthur Rimbaud dénoncent la...

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Sonnets pour Hélène, Te regardant assise Ronsard (commentaire)

Le second quatrain marque une accélération du rythme. Le rythme du vers 5 est croissant, il s'envole (5 accents). Au vers 6, "Vite" occupe une place forte et vient confirmer la soudaineté de l'action, ceci étant renforcé par la comparaison à l'éclair. Les mots brefs "vite", "sur moi", "son oeil" accélèrent encore le rythme....

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Ronsard, Sonnets pour Hélène, II, XLIII

En effet, le sizain est en rupture totale avec l’huitain en présentant un nouveau tableau, sinistre celui-ci, vision prophétique du poète inspiré par Apollon : il est mort « sous terre « et étant devenu « fantôme sans os «. Le sizain est, en majorité, en rimes masculines se reportant au poète : « os «, « repos «, « dédain « (dédain de la dame pour...

3 pages - 1,80 ¤

L'Odyssée D'Homère: En Quoi Le Voyage D'Ulysse Peut-Il Être Considéré Comme Un Parcours Initiatique ?

Rapport à la mort : mort symbolique, renaissance symbolique. Exemples: - en arrivant chez les Phéaciens après la tempête, Ulysse se réveille nu, en position fœtale, comme s'il naissait à nouveau (fin du chant V: la tempête, début du chant VI: le réveil) - au royaume des morts, chant XI, Ulysse meurt symboliquement puis...

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Quelle Est l'utilité de la littérature?

De plus la littérature nous permet de nous instruire d'une façon beaucoup plus agréable qu'en cours, et à notre guise.  Déjà, pendant notre enfance, la littérature est présente, , elle nous donne des leçons de vie comme la fable Le corbeau et le renard de Jean de la Fontaine dont la morale est que tout...

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« Je voudrais bien savoir si la grande règle de toute ces règles n’est pas le plaisir, et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n’a pas suivi un bon chemin » Commentez - La critique de l’école des femmes - Molière

||Le metteur en scène crée un spectacle en accord avec la comédie et la rend plus amusante. Cela n'implique pas pour autant de ne pas réfléchir et de ne pas découvrir un sens plus profond des répliques. Les aspects comiques sont, la plupart du temps; au servie d'une réflexion plus profonde. La comédie est...

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Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ?

Si le romancier se doit de créer l’illusion de réel, c’est parce que le lecteur attend de sympathiser avec le personnage, c’est-à-dire de sentir avec lui, de communiquer avec lui. Pour cela, le romancier le romancier se doit de faire oublier au lecteur que le personnage est fictif. Ainsi, il va le doter d’une...

3 pages - 1 ¤

Pourquoi ne peut-on Nous pas avoir confiance au roman ?

L’écriture de romans repose tout d’abord sur un nombre important d’outils propres à ce genre littéraire. Le roman ne serait certainement pas aussi apprécié sans les innombrables descriptions qui composent un récit. La description est véritablement la matière qui fait vivre un roman. Dans Germinal d’Emile Zola, la longue description du puits de la...

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Avez-vous besoin, comme l'écrit Alain Robbe-Grillet, de juger, d'aimer, de haïr le personnage pour apprécier la lecture d'un roman ?

Cependant, le personnage de Emma Bovary, actuellement présentée comme un antihéros ridiculisée par l'auteur, avait fait grand scandale lors de sa parution: on y dénonçait la couleur et les détails lascif du roman, ainsi que la manière résolument moderne d'aborder l'éducation bourgeoise et les relations conjugales.  De plus, le héros est la personne...

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Dissertation Sur Robbe-Grillet Et Ponge : Esthétique De L’Objet Au XXème Siècle

Le texte de Ponge semble plus propice, étant un poème – ou une figue de paroles, à la musicalité. ; mais celui de Robbe-Grillet, bien qu’ayant une forme plus narrative, n’en est pas moins mélodieux ; il est divisé en neuf parties – chapitres, qui figurent neuf chants, neuf versets, et dont l’incipit est utilisé en...

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Le Roman Au XXe Siècle: Le roman en crise ?

Dans les années 50, les nouveaux romanciers refusent de continuer à écrire « à la Balzac « et veulent faire sortir le roman de ses traditions .    -refus du personnage et de l’histoire :    Intrigue , personnages ,évolution des héros dans un espace solides ont subi, au début du 20e siècle de sérieuses remises en...

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Commentaire d'Andromaque, Acte III, Scène 7

Pyrrhus exprime son désespoir et son mal-être tout au long de sa tirade en se lamentant, notamment à travers des questions rhétoriques qu’il pose à Andromaque : « Faut-il que mes soupirs vous demandent sa vie ? / Faut-il qu’en sa faveur j’embrasse ses genoux ? «. Il apparaît comme un homme perdu, et...

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Andromaque Acte I Scène 5 (commentaire)

La passion qu’elle a pour Pyrrhus est mise en avant dans ce texte. En effet son amour est actuellement aveuglé par la haine, la jalousie la ronge. L’homme qu’elle aime va épousée une autre et elle ne comprend pas pourquoi il est aussi cruel avec elle. Il voit qu’elle souffre mais cela ne l’en...

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Andromaque Acte IV Scene 5 (commentaire)

Dans ce passage, du vers 14 au vers 20 Hermione vouvoie Pyrrhus et l’appelle « Seigneur «, de cette façon elle lui montre son respect parce qu’elle veut lui demander une faveur : elle ne veut pas assister à son mariage avec Andromaque. Le vouvoiement utilisé par Racine marque le respect mais aussi la...

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Andromaque Acte III scène 7 - Racine (commentaire)

Mais Pyrrhus pour persuader Andromaque de l’épouser a une présence propre au théâtre. Tout d’abord la tirade de Pyrrhus est souvent ponctuée ce qui adouci, attenue le rythme du texte. Ce passage est donc calme et posé alors que l’enjeu est considérable, Pyrrhus veut donc atténuer cet enjeu pour que la décision de son...

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Les oeuvres de fiction telle Candide par exemple Vous paraissent-elles êtres le Meilleur moyen De convaincre Le lecteur ?

-Candide de Voltaire est le parfait exemple que les œuvres de fiction permettre de convaincre le lecteur en effet sous une histoire pour le moins original voir impossible, l’auteur critique la société, la religion avec le tremblement de terre de Lisbonne. Voltaire en reprenant la forme traditionnelle du conte la modifie pour en faire...

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La Fiction est-Elle le Meilleur moyen pour convaincre ?

Les œuvres de fiction à visée argumentative, que ce soit des fables, des contes philosophiques ou des apologues, font appel au concret, à l’extrême et aux sentiments par l’utilisation du registre ironique, comique et pathétique. De plus, elles permettent de créer une distance au monde réel par le biais de personnages étrangers, voir même...

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La Fiction Est-Elle Un Bon Moyen Pour Nous Faire Réfléchir ?

Toutefois, la fiction a ses limites, elle possède quelques inconvénients.  En effet, certains lecteurs par la découverte d’un univers irréel, s’en tiennent à se persuader que tout ceci n’est que fiction, et donc ne croient pas en la crédibilité du message transmis. Comme par exemple dans l’œuvre de Thomas More, Utopia rédigée au...

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Quel vous semble être le registre le plus efficace pour défendre une cause humaine ou dénoncer une injustice ? Vous appuierez votre réponse sur les textes du corpus, les textes que vous avez étudiés en classe et vos connaissances personelles.

Le témoignage des artistes qui ont vécu dans un peuple en temps de guerre, ce sont, généralement, des oeuvres qui expriment de la douleur et la souffrance. De cette cette façon, le registre prédominant dans ce type d´oeuvres c´est le registre pathétique. Ce registre se caractérise par produire une sensation de pitié du lecteur...

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Les Romans populaires

C'est à partir de la Monarchie de Juillet en 1830, sous le règne de Louis-Philippe et à une période où les écrivains ont plus de possibilités d'être publiés, que la presse (particulièrement la presse quotidienne à bon marché) connaît une extraordinaire expansion. Celle-ci coïncide avec le développement d'un phénomène littéraire typiquement français: le roman-feuilleton, une nouvelle manière de combler l'appétit de lecture des classes sociales, tant populaires...

4 pages - 1 ¤

Le Roman russe

Autre grand passionné de politique, Fiodor Dostoïevski (1821-1881) est condamné à mort en 1848 pour ses activités révolutionnaires. Sa peine est commuée devant le poteau d'exécution en travaux forcés en Sibérie. Quatre années de bagne font de lui un écrivain déchiré et angoissé. ...

2 pages - 1 ¤

Le Théâtre en France au XXe siècle

Le chef de file du renouveau théâtral est Jacques Copeau ( 1879-1949), fondateur du th éâtre du Vieux-Colombier. Luttant contre le cu lte de la vedette, il plaide pour une mise en scène et un jeu dépouillés, un respect des textes du répertoire. Il réunit autour de lui l'équipe du Cartel, des comédiens aux talents exceptionnels, dont les plus illustres sont Charles Dullin (1885-1949) et Louis...

4 pages - 1,80 ¤

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