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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
502 - De ces trois poètes, l'un n'a pas appartenu au mouvement surréaliste. Lequel?
A
Philippe Soupault
B
Paul Valéry
C
André Breton
Réponse
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La bonne reponse est : B


Les nouveautés du site

Pensez vous qu’au théâtre l’effet de surprise a son importance ?

• « Le Cid «, Pierre Corneille : les trois règles de Boileau détournées (unité de temps, de lieu et d’espace) ; côté épique mis en avant, récit de combats, héroïsation des personnages, thème de l’amour : Chimène : « Va, je ne te hais point «  • « Andromaque «, Jean Racine : chaîne...

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Le théâtre est une tribune, le théâtre est une chaire, le théâtre parle fort et parle haut. Commentez (Hugo)

Enfin, le théâtre trouve son originalité dans la diversité des genres. Dans l'art de la représentation, de nombreux styles se distinguent, entre le théâtre sérieux avec la tragi-comédie, le drame bourgeois, le mélodrame et le théâtre comique avec la farce, la comédie ballet ou le vaudeville. Tous ces genres ont été crées afin de...

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« Les pièces de théâtre sont faites pour être jouées », écrit Molière. A la lumière du corpus et des pièces que vous connaissez, vous direz si vous partagez ce point de vue, ou si, au contraire, on peut trouver plaisir à lire une pièce sans assister à sa représentation

Il y a également des pièces qui ont été conçues pour être lues, comme Cromwell de Victor Hugo qui comporte trop de changements de décors, de personnages et de répliques et donc que l’on ne peut que difficilement représenter.  En conclusion, il ne faut pas négliger le fait que l’œuvre écrite soit déjà intéressante...

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Electre Jean Giraudoux - Commentaire de l'acte II scène 9

Dans le cas d'Egisthe, la maîtrise est encore plus évidente car il était devenu un souverain dévoué à sa cité, tout de lui était devenu pur et sacré, ce crime n'était plus le sien, ce qui aurait normalement du la préserver de cette issue tragique. Les rôles sont inversés. Malgré son retournement, il est...

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Commentaire - Jean Giraudoux, Electre, Acte II, Scène 9

Le récit du double meurtre, qui constitue la résolution de l’action dans Electre, semble présenter les caractéristiques du dénouement classique et remplit ainsi différents fonctions.  En effet le théâtre classique du XVIIe, s’inspirant du théâtre grec et des principes énoncées par Aristote, pose la règle de bienséance qui interdit la représentation de la mort...

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Commentaire composé sur l'acte II scène 10 des Fausses confidences de Marivaux.

En rendant la dispute publique, Dubois met en place un système de double énonciation. En effet, le véritable enjeu de cette dispute ne peut pas étre comprit par Mme Argante, ni par Marton qui, en observant la scène ne voyent qu'une simple dispute qui ne semble conserner que les deux valets. De leur point...

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Commentaire Composé Tartuffe Acte III Scène 3

Dorine est dotée d'une forte personnalité. Mais si elle fait rire, elle souligne surtout par contraste les vices de Tartuffe. La servante parle avec franchise. Alors que Tartuffe se réfugie derrière des formulations très générales «  les âmes « elle s'adresse directement à lui «  Vous êtes donc bien tendre à la tentation «. A l'abstraction...

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Commentaire Composé Phèdre, Acte II scène5 (Racine)

Comme dit avant, l´amour est toujours évoqué en liens avec la violence, on peut donc en conclure que la violence joue aussi un rôle important. Déjà dans le second vers de la tirade le mot « violence « est évoqué lui-même en conflit avec la raison. Sinon il y a encore le es mots «...

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Commentaire composé Phèdre ; acte1, scène 1 (Racine)

Nous allons continuer par décrire l’acte 1, scène 1 de Phèdre, pièce écrite en 1677. Cette pièce a été composé dans la période où le tragique et le classique dominaient, c’est elle-même une tragédie classique s’inspirant de la Grèce antique. Cette première scène nous renseigne sur les personnages présents et absents, première scène que...

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Commentaire composé : La Dispute, scènes 1 et 20 de Marivaux

Les structures grammaticales : la pièce s’ouvre sur une série de questions de la part d’Hermiane au Prince. Ils se vouvoient. Hermiane l’appelle Seigneur, elle lui donne donc son titre tandis que le Prince lui avoue son désir de lui plaire. Le Prince rappelle la thèse d’Hermiane, ce qui se marque par le mode indicatif....

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Commentaire d'Aube d'Arthur Rimbaud

||« Aube « est un extrait des Illuminations écrit en prose et est composé de sept paragraphes. La particularité de ce poème est qu’il commence et se termine par un octosyllabe. Cette poésie représente la vision d’une personne qui a la capacité de transformer la nature grâce à son passage, on peut donc comparer ce personnage...

4 pages - 1,80 ¤

Pensez-vous que le théâtre est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle ?

||Le théâtre est à la fois l'art de la représentation d'un drame, un genre littéraire particulier, et le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. C’est un lieu de divertissement où les rires cohabitent avec les intrigues souvent très palpitantes. Depuis toujours la frontière entre la censure et l'approbation a été une...

8 pages - 1,80 ¤

« Il est plus facile de connaître l’Homme qu’un homme » ( La Rochefoucauld)

Il suffit de regarder autour de nous pour découvrir à quel point, nombreuses sont les sciences qui visent à connaître l’Homme.  C’est à partir de la Renaissance que les premiers cadavres furent disséqués dans le but de comprendre le fonctionnement du corps humain. Depuis, la médecine ne cesse d’évoluer au fil du temps de...

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Le personnage de roman doit-il être un modèle?

Les valeurs d'une société et les représentations culturelles qui découlent des personnages déterminent en partie les aspects du possible et du vraisemblable dans le roman. Les normes du bien, comme la vertu, ou du vrai qui ont un ancrage dans la tradition mais qui évoluent dans l'Histoire prennent leur part dans la constitution d'un...

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Un personnage de roman doit-il forcément être un héros pour plaire ?

Si le héros a évolué au fil des siècle, c'est à cause du fait que l'attente du lecteur a changé. Il faut donc se demander quelles sont donc les différentes attentes du lecteur et si ce dernier s'intéresse uniquement au personnage central du roman.  D'une part, le lecteur a besoin d'un héros, au sens héroïque...

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Un personnage de roman doit-il être quelqu'un d'ordinaire ou d'extraordinaire ?

Dans la littérature, surtout au 20ème siècle, on trouve beaucoup de héros qui n’ont pas de qualités particulières. On les appelle « antihéros «. Les écrivains s’inspirent de gens ordinaires, « de gens de la rue «, pour créer les personnages de leur histoire.  Ils ont le « pouvoir « de les transformer en héros en leur faisant vivre des...

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Qu’est ce qu'une bonne histoire ?

Les personnages d’une histoire contribuent beaucoup, Ils sont le caractère de l’histoire. Le lecteur se met facilement à la place du héros. Pouvoir se mettre à la place de quelqu'un d’autre pendant un instant, le voir évoluer et vivre a travers lui des choses improbables, fait qu’on s’y attache et que l’histoire devient la...

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Les Fausses Confidences Acte III - Scène 8 - Marivaux

||C’est la dernière étape de la machination de Dubois. Tout est structuré autour de la lettre. Dubois a convaincu Marton de subtiliser a Arlequin la lettre de Dorante. C’est une fausse lettre. Le contenu et le destinataire sont faux. Marton dans cette scène révèle publiquement l’existence pensant qu’elle servira à faire renvoyer définitivement Dorante....

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Les personnages des Fausses confidences de Marivaux

Monsieur Rémy est un procureur, c'est l'oncle de Dorante, il l'a d'ailleurs recommandé comme intendant dans la maison d'Araminte. Il cherche de marier son neveu à Marton.  Cultivé, possédant les manières d'un gentilhomme, il a l'habitude de côtoyer les gens et se montre très respectueux envers eux.  Il reste néanmoins un personnage autoritaire,...

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Commentaire composé de Candide, Chapitre 3

On distingue clairement deux parties dans ce texte. Dans la première, l'auteur adopte une vision ironique de la bataille. Il commence par assimiler le combat à un défilé militaire grandiose. L'énumération des adjectifs élogieux “ beau ”, “ leste ”, “ brillant ”, “ ordonné ” renforcés pas “ si ”, les superlatifs comme “ telle qu'il n'y en eut jamais ” ainsi que l'hyperbole...

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« Selon vous, quel peut être le pouvoir de l'écrit poétique dans le monde d'aujourd'hui? Vous répondrez par un développement argumenté, illustré d'exemples empruntés au corpus de textes, aux poèmes étudiés en cours et à vos lectures personnelles »

L'écrit poétique est une arme qui permet de dénoncer les injustices, elle permet d'être le porte-parole de personnes qui ne peuvent ou n'osent pas parler. Au cours du XIX et XXème siècles, la poésie a eu une grande place dans la diffusion des idées.  C'est ainsi que des écrivains tel Arthur Rimbaud dénoncent la...

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Sonnets pour Hélène, Te regardant assise Ronsard (commentaire)

Le second quatrain marque une accélération du rythme. Le rythme du vers 5 est croissant, il s'envole (5 accents). Au vers 6, "Vite" occupe une place forte et vient confirmer la soudaineté de l'action, ceci étant renforcé par la comparaison à l'éclair. Les mots brefs "vite", "sur moi", "son oeil" accélèrent encore le rythme....

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Ronsard, Sonnets pour Hélène, II, XLIII

En effet, le sizain est en rupture totale avec l’huitain en présentant un nouveau tableau, sinistre celui-ci, vision prophétique du poète inspiré par Apollon : il est mort « sous terre « et étant devenu « fantôme sans os «. Le sizain est, en majorité, en rimes masculines se reportant au poète : « os «, « repos «, « dédain « (dédain de la dame pour...

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L'Odyssée D'Homère: En Quoi Le Voyage D'Ulysse Peut-Il Être Considéré Comme Un Parcours Initiatique ?

Rapport à la mort : mort symbolique, renaissance symbolique. Exemples: - en arrivant chez les Phéaciens après la tempête, Ulysse se réveille nu, en position fœtale, comme s'il naissait à nouveau (fin du chant V: la tempête, début du chant VI: le réveil) - au royaume des morts, chant XI, Ulysse meurt symboliquement puis...

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