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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
739 - Dans la pièce de Corneille L'Illusion comique (1635), Matamore, alors qu'il est tremblant de peur devant Géronte qui le menace, dé­clare d'un ton fier : Il a perdu le sens, de me parler ainsi. Pauvre homme, sais-tu bien que mon nom effroyable Met le grand Turc en fuite, et fait trembler le diable ; Que pour t'anéantir, je ne veux qu'un moment? Quel est le registre (le style) parodié dans ces vers?
A
a) le registre épique
B
b) le registre héroïque
C
c) le registre lyrique
Réponse
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La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Le spectateur comprend qu'il s'agit d'une parodie, puisqu'au Matamore tremblant (le Matamore réel) se superpose le Matamore fictif (et idéal). La réplique du personnage parodie le style héroïque élevé (« mon nom effroyable »), suscitant le rire (car Matamore est loin d'être un héros).


Les nouveautés du site

Le Diable au corps - Radiguet - première rencontre

||  S’inspirant d’une expérience personnelle, Raymond Radiguet raconte dans Le Diable au corps une histoire d’amour entre un narrateur anonyme et une femme plus âgée, mariée à un soldat parti au front. Outre la caractère scandaleux de l’intrigue, l’œuvre est restée célèbre car son auteur l’a écrit alors qu’il n’avait que seize ans. Raymond Radiguet sait  qu’il va être...

3 pages - 1,80 ¤

LES PROSATEURS DU XVIe SIÈCLE

|| Dans la grande mêlée d'idées que la Réforme et la Renaissance excitèrent en Frànce, il est impossible de , noter même rapidement toutes les études nouvelles auxquelles se livrèrent ces hommes du xvie siècle, si ardents à la lutte, si passionnés d'érudition, si actifs à poser ]es problèmes philosophiques, politiques, religieux, scientifiques, littéraires, linguistiques et à les résoudre avec la décision d'esprits sûrs d'eux-mêmes et parfois...

15 pages - 1,80 ¤

RABELAIS ET LES CONTEURS

Le roman de chevalerie, si goûté en France au moyen âge, était, on s'en souvient, tombé peu à peu en discrédit; ce fut sous l'influence espagnole qu'il retrouva chez nous un moment de faveur dans la première moitié du xvie siècle, grâce à Nicolas de Berheray, sieur des Essais, qui publia, de 1540 à 1548, sa traduction des Amadis. Ils firent les délices de...

5 pages - 1,80 ¤

L'intérêt d'un roman est-il simplement de raconter une histoire ?

|| Introduction Le terme de roman sert originellement à désigner une langue utilisée au Moyen Âge, la langue romane pour transmettre des récits à l'oral, tandis que le latin était utilisé pour l'écrit. A l'époque, la population était analphabète et le latin n'était connu que par une minorité constituée de religieux et de personnes...

4 pages - 1,80 ¤

'A une heure du matin' de Baudelaire dans Spleen de Paris (commentaire)

|| Le Spleen de Paris, est un recueil de textes en prose auquel Baudelaire consacra les dernières années de sa vie, qui ne sera publié intégralement que deux ans après sa mort en 1869.  L'œuvre de Baudelaire est jalonnée de bilan, de morale, de critique sur la société,  et de retours de l'auteur sur lui-même. Le Spleen de Paris...

2 pages - 1,80 ¤

L'instant fatal de Raymond Queneau (commentaire)

“L’instant fatal”  (1948)   Recueil de poèmes   Commentaire   Le recueil groupe quatre-vingt-dix poèmes écrits beaucoup plus tôt, réunis en quatre sous-groupes : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------                         ‘’Si tu t’imagines’’   «Si tu t’imagines Si tu t’imagines Fillette fillette Si tu t’imagines Xa vaxa vaxa Va durer toujours La saison des za La saison des za Saison des amours Ce que tu te goures Fillette fillette Ce que tu te goures    Si...

3 pages - 1,80 ¤

LE THÉÂTRE DE LA RENAISSANCE

  ||Étienne Jodelle (1532-1573). -Doué des talents les plus divers , Jodelle fut l'ordonnateur des fêtes de la cour sous Henri II et Charles IX ; il paratt qu'ayant manqué une mascarade, il fut disgracié et mourut de douleur et de misèrè, non sans avoir reproché au roi de l'avoir abandonné : Qui se sert de la lampe, au moins de l'huile y met. Il aurait...

5 pages - 1,80 ¤

L'Amoureuse de Paul Eluard

|| Intro :  Poème d’amour d’Eluard du XXème siècle --> renouvelle expression de l’amour, essentielle pour lui. Issu du recueil Mourir de ne pas mourir --> voix neuve à la poésie surréaliste dont la force repose sur la simplicité des mots Poète surréaliste : se propose de faire jaillir l’inconscient (que l’on ne maitrise pas, alimenté par des émotions que l’on se...

2 pages - 1,80 ¤

Flaubert, Madame Bovary, 1857 : Le bovarysme d'Emma

|| A travers ses romans, Flaubert s'affirme comme un maître du réalisme. Chacune de ses œuvres fait le constat de l'échec, d'une expérience amère et désenchantée du monde. Dans son chef-d' œuvre, Madame Bovary, publié en 1857, le romancier s'inspire d'un fait divers pour raconter le destin d'une jeune femme, Emma Bovary, confrontée à l'ennui d'une vie banale et étouffante....

4 pages - 1,80 ¤

LA POÉSIE APRÉS RONSARD

« Jamais on n'avait vu en France une telle foison de poètes. A l'appel de Joachim du Bellay, sous le coup de main de Ronsard, la France tout entière semblait s'être levée, et chaque province, chaque ville envoyait ses poètes s'enrôler sous l'étendard du chef. « Parmi cette armée de simples soldats qui, sous la conduite des sept chefs, vont à la conquête de...

4 pages - 1,80 ¤

RONSARD ET LA PLÉIADE

Le programme de la Pléiade. - En 1549 parut le manifeste de la jeune école, la Défense et illustration de la langue française, qui était l'oeuvre de Joachim du Bellay, mais qui exposait les vues de tous les novateurs et en particulier de leur chef. Dans la première partie de son livre, Du Bellay prend la défense de la langue française contre ceux qui pensent...

10 pages - 1,80 ¤

LA FONTAINE ET LA POÉSIE A LA FIN DU XVIIe SIÈCLE

Les Fables. - Pour les connaître tous deux, il suffit de lire ses Fables; tous ses autres ouvrages peuvent être négligés. Rappelons d'abord la définition qu'il a donnée de l'apologue : « Il est, dit-il, composé de deux parties dont on peut appeler l'une le corps, l'autre l'âme. Le corps est la fable (la fiction); l'âme, la moralité«. Or, avant La Fontaine, ou )e corps...

8 pages - 1,80 ¤

RACINE ET LA TRAGÉDIE DE 1660 A 1715 (LITTÉRATURE)

Après que Corneille se fut retiré pour quelques années du théâtre à la chute de Pertharite ( 1652) et jusqu'au jour où Racine y triompha avec Andromaque (1667), la tragédie romanesque y régna et ce fut Philippe Quinault (1631-1688) qui s'illustra dans ce genre , où l'amour est devenu le fond de l'action dramatique, mais l'amour de convention, spiritùel et froid qui était à la...

8 pages - 1,80 ¤

LA LITTÉRATURE MONDAINE

|| La littérature romanesque que nous avons vue, au xvie siècle, verser un instant. dans le réalisme satirique de Rabelais et de ses imitateurs, ne cessa guère, grâce aux Amadis espagnols, traduits en français par Herberay des Essars, d'être fort goütée chez nous. C'est en vain que, dans les premières années du xviie siècle, Cervantès fit, dans son Don Quichote, la parodie des Amadis; les traductions qu'on...

14 pages - 1,80 ¤

CORNEILLE ET LA TRAGÉDIE DE 1600 A 1660 (LITTÉRATURE)

|| La tragédie classique, entrevne seulement dans les essais des dramaturges de la Renaissance, nous apparaît encore au début du xviie siècle, comme un pur exercice de rhétorique; Antoine de Montchrétien, non plus sans doute que Garnier son plus illustre devancier, n'écrit pas pour être joué. L'auteur qui ranime alors la scène est Alexandre Hardy. C'est lui qui inaugure, à proprement parler, le théâtre moderne en France. || Le...

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Voltaire, Candide ou optimisme (1759) Chapitre VI : un « bel auto-da-fé »

- Or, bien sûr, rien n'est logique dans cette démarche : •         L'expression « secret infaillible «  (1.5) renvoie davantage à un pouvoir occulte qu'à une vérité scientifique. •         Les motifs des arrestations sont dérisoires, voire absurdes. •         Le résultat de cet autodafé est un échec total dont l'absurdité est renforcée par l'apparente désinvolture de l'auteur : « Le même jour,...

1 page - 1,80 ¤

Opposition d'esprit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle et conséquences littéraires de cette opposition. - Les salons au XVIIIe siècle : la duchesse du Maine, la marquise de Lambert, Mme de Tencin, Mme Geoffrin, Mme de Deffand, Mme de Lespinasse, Mme Necker. - Les trois périodes du développement de la littérature. - Les précurseurs du XVIIIe siècle : Pierre Bayle et Fontenelle. - Les continuateurs de l'esprit classique : Daguesseau et Rollin.

||  De l'esprit irréligieux du XVIIIe siècle, de la guerre qu'il a menée contre les institutions existantes et de ses essais de reconstruction sociale, il suit que la litterature n'est plus, généralement, cultivée pour elle-même mais comme un instrument de propagande et un moyen d'action et aussi qu'elle est en décadence; l'idéal classique se déforme peu à peu. - Les écrivains du xviiie siècle ont...

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VOLTAIRE: POÉSIE, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE

|| Replacée dans le cadre de sa vie, l'oeuvre de Voltaire dénote une activité prodigieuse, les talents les plus divers, une intelligence d'une extraordinaire souplesse, mais aussi une physionomie morale au-dessous de l'estime. Considérée du point de vue littéraire, l'oeuvre de Voltaire est médiocre pour la partie poétique, sauf dans les genres légers: la Henriade est une épopée artificielle manquée; son théâtre a péri...

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Vie et caractère de Buffon. - L'Histoire naturelle: valeur scientifique et littéraire. - La théorie du style de Buffon d'après son Discours.

|| Buffon est resté en dehors des querelles philosophiques de son temps, et c'est en se renfermant dans cette solitude du sage qu'il a pu construire un grand monument de littérature scientifique. Sa vie, son caractère (1707-1788).- Georges Louis Leclerc, créé comte de Buffon par Louis XV en 1772, naquit le 7 septembre 1707, dans la petite ville bourguignonne .de Montbard; il était d'origine bourgeoise par son...

3 pages - 1,80 ¤

LE ROMAN AU XIXe SIÈCLE

Le roman historique. - A l'exemple et sous l'influence de Walter Scott, c'est de l'histoire tout d'abord que nos romanciers ont tiré leurs sujets; mais leurs restaurations fantaisistes du passé sont loin de satisfaire un lecteur qui n'est pas seulement curieux du récit dramatique. A. de Vigny a voulu ressusciter l'époque de Louis Xlll dans Cinq-Mars (1826); il a échoué : Louis XIII, Richelieu, le P....

6 pages - 1,80 ¤

LE THÉATRE AU XIXe SIÈCLE

|| Origines et théorie : la Préface de Cromwell - L'école romantique devait porter sur la scène la guerre au classicisme, et c'est l'ambition de faire oublier, avec le code de Boileau, la tragédie de Racine, qui a poussé les dramaturges de 1830 à faire leur grand effort dramatique : là est l'origine principale du mouvement romantique au théâtre. Les circonstances étaient favorables à cette tentative :...

6 pages - 1,80 ¤

LA POÉSIE AU XIXe SIÈCLE

Partie négative de la doctrine romantique. - Prenant le contrepied de la doctrine classique, elle nie que la raison soit, comme l'avait dit Boileau, la faculté maîtresse dans . les ouvrages de l'esprit, et elle affranchit de sa discipline l'imagination et la sensibilité. Elle ne reconnait pas les Anciens comme les maîtres de l'art littéraire, et elle va chercher ses inspirations dans le moyen âge...

13 pages - 1,80 ¤

LE XIXe SIÈCLE. - DE 1800 A 1830 (HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE)

Une histoire détaillée des lettres françaises au xixe siècle s'attacherait à décrire les phases du mouvement qui vient d'être esquissé. On ne le fera pas ici, pour la raison qu'il y faudrait tout un volume. On se propose seulement de signaler, en traçant rapidement l'histoire des principaux genres littéraires, les écrivains et les oeuvres qui ont marqué plus que les autres dans les différentes périodes...

11 pages - 1,80 ¤

LA POÉSIE : ANDRÉ CHÉNIER. L'ÉLOQUENCE : MIRABEAU. LA RÉVOLUTION ET LA LITTÉRATURE.

|| Stérilité poétique du XVIIIe siècle. - On pourrait passer sous silence les noms des poètes français de La Fontaine à André Chénier; il ne manquerait aucune oeuvre de génie à l'histoire de notre peésie. Mais, pour expliquer et apprécier cette stérilité poétique qui est la marque propre de la littérature du xviiie siècle, il faut en noter les causes et signaler quelques auteurs dont les...

6 pages - 1,80 ¤

LES GENRES LITTÉRAIRES AU XVIIIe SIÈCLE: LE THÉÂTRE. LE ROMAN. LES MORALISTES.

Marivaux ou la comédie analytique de l'amour. - Marivaux est l'un des écrivains de théâtre qui ont trouvé l'originalité avec le plus de bonheur; il y est si personnel que son nom est resté attaché au genre qu'il a inauguré et dans lequel il n'a pas eu de successeur; c'est à peine si l'on peut dire que Musset, l'auteur de quelques proverbes, a repris...

10 pages - 1,80 ¤

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