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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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LA QUESTION DU JOUR
364 - Quel prix Simone de Beauvoir a-t-elle obtenu pour Les Mandarins?
A
Le Prix Fémina
B
Le Prix Goncourt
C
Le Prix du café de Flore
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La bonne reponse est : B


Les nouveautés du site

L'action et le rêve dans la vie et dans l'oeuvre de Baudelaire

||On s'accorde assez généralement à répéter que la vie de Baudelaire est un tissu d'incohérences et de blagues d'atelier, mieux appropriées aux Scènes de la vie de bohème de son ami Mûrger qu'à cette « existence de poëte « qu'il reproche à sa mère de n'avoir pas su comprendre. Lorsque Ses biographes en arrivent à la Révolution de...

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Baudelaire et Jeanne Duval, la mulâtresse

  C'est vers la fin de 1842 que, suivant toutes probabi­lités, Baudelaire rencontre la mulâtresse connue sous le nom de Jeanne Duval ou Lemer, et dont la véri­table identité reste mystérieuse. Elle jouait alors les utilités au petit théâtre du Panthéon, installé au quartier latin dans l'église désaffectée de Saint-Benoît. Sa personnalité nous serait indifférente si elle n'avait tenu...

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BAUDELAIRE ET LA NORMANDIE

D e son voyage Baudelaire ne rapportait que deux ou trois poèmes, et l'ébauche ou l'idée de quelques autres. Le sonnet A une Dame créole a été envoyé de l'île Bourbon à celle qui l'avait inspiré — ou plutôt à son mari, car avec son raffinement habituel dans le conformisme de manières, curieux contraste avec son non-conformisme intellectuel et...

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Le BRIC-A-BRAC ESTHÉTIQUE DE BAUDELAIRE

|| La même faculté d'approfondissement et de générali­sation fait aussi l'intérêt permanent des textes de cri­tique d'art et de critique littéraire qui emplissent deux volumes de l'édition posthume : L'Art romantique et Curio­sités esthétiques, Dès 1853, Baudelaire songeait à réunir les premiers. A mesure que leur nombre augmentait, ce désir se confirmait, se renouvelait, les titres succédaient aux titres....

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SORCELLERIE ÉVOCATOIRE de BAUDELAIRE

|| Depuis longtemps la distinction du fond et de la forme n'a plus cours. Cependant, il semble que le point de vue soit différent selon que l'on considère la prose ou les vers. Dans la première, la forme se subordonnerait au fond, tandis que ce serait l'inverse dans la poésie, où le sujet, si l'on écoute les explications de...

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L'ÉPOQUE PRIMITIVE (Des origines à l'an de Rome 514 ou 241 av. J.-C.) - LITTERATURE

||   I. La poésie. — Le vers saturnien. — Les chants religieux. — Les chants Fescen¬nins. — Les chants triomphaux. — Les chants héroïques. — Les complaintes funéraires.-- Les débuts de la poésie didactique. II. La prose. — Les débuts de l'histoire et les Annales maximi. - Les archives familiales et les éloges funèbres. — Les débuts de la jurisprudence...

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L'ORGANISATION DU THÉATRE DANS LE MONDE LATIN ET ROMAIN

||       Les jeux publics. — Théâtres provisoires et théâtres permanents. — Plan d'un théâtre romain. La scène. La salle. Le personnel théâtral. — Le chef de troupe et le chorège. Les acteurs. La musique et la diction. Le matériel théâtral. — Les décors. Les masques. Les costumes. Les représentations. — Le public.     L'organisation du théâtre à Rome diffère beaucoup de la...

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LA TRAGÉDIE LATINE

|| Tragoadiae et « Praetextae «. — Caractères généraux de la tragédie latine, — Les auteurs et les oeuvres : Pacuvi us et Acci us. — Le déclin de la tragédie. TRAGOEDIAE ET PRAETEXTAE. — La tragédie est une création du génie grec. Issue du dithyrambe, sorte de choeur en l'honneur de Dionysos (le Bacchus des Romains), elle se constitua...

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L'HISTOIRE ET L'ÉRUDITION DANS LA LITTERATURE LATINE

|| I. Cornelius Nepos. — Vie et oeuvres. II. Les savants. — Varron. — Vie et caractère. — Œuvres. — Le savant et l'écrivain. — Autres érudits : Nigidius Figulus, etc. — Les jurisconsultes : Servius Sulpicius.       I. — CORNELIUS NEPOS (vers 94-vers 24 av. J.-C.).       VIE ET ŒUVRES. — Cornelius Nepos était originaire de la Gaule Cisalpine. Il fut l'ami de...

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LA COMÉDIE : TÉRENCE

||       I. De Plaute à Térence : Cgecillus ; autres auteurs de palliatte. II. Térence. — Vie. — Caractère. — Les théories littéraires et les prologues. — Les six comédies de Térence. — L'art de Térence : ses modèles grecs ; son comique. — Le style et la versification. III. Les auteurs de togatee : Titinius et Afranius.         Entre Plaute et Térence...

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LA COMÉDIE : PLAUTE

I. La a pailleta «. — Le milieu social dans la palliata. II. Plaute. — Vie. — Œuvres. — Analyse des principales comédies. — L'art de Plaute : le système dramatique ; le comique. — La langue et le style.         I. - LA « PALLIATA «       Toutes les pièces de Plaute et de Térence sont des palliatte, c'est-à-dire des comédies à...

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CATULLE ET LES POÈTES DE L'ÉCOLE ALEXANDRINS

|| L'alexandiinisme à Rome. — Les poètes néo-alexandrins avant et après Catulle. Catulle. — Vie. — Caractère. — OEuvres. — L'inspiration et l'art. — La langue, la versification et le style.   Tandis que Lucrèce appartient encore à l'ancienne école poétique romaine, son contemporain Catulle est le représentant d'une nouvelle tendance, celle de l'école alexandrine. L'ALEXANDRINISME A ROME. Jusqu'au début du Ier siècle av....

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LA POÉSIE AU TEMPS DE CICÉRON

|| I. Le théâtre. — L'atellane.Le mime. II. La poésie didactique : Lucrèce. — Vie. — Le De Nature rerum. Analyse du poème. — Lucrèce philosophe. — Le poète. — La langue, la versification et le style.     VIE. — La vie de Lucrèce (T. Lucretius Carus) est très mal connue. Le seul contemporain qui parle de lui est Cicéron : «...

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L'ÉPOQUE DE CICÉRON (79-43 av. J.-C.). VUE GÉNÉRALE

|| I. L'État et la société. — Les grands faits historiques. — Les mœurs publiques. — Les moeurs privées. II. Les lettres. — Les écrivains. — Les courants intellectuels. — Les genres.   CARACTÈRES GÉNÉRAUX. — Les deux dates auxquelles s'ouvre et s'achève la carrière de Cicéron délimitent une nouvelle époque, bien différente de celle qui la précède et de celle qui...

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LA PROSE A L'ÉPOQUE HELLÉNISTIQUE: CATON L'ANCIEN

|| I. Le développement de la prose. — La littérature conservée. II. Caton l'Ancien. — Vie et caractère. — OEuvres. — Caton orateur. — Les idées de Caton : l'adversaire de l'hellénisme ; l'historien ; l'agronome. — Le style de Caton.       Le développement de la prose fut d'abord très lent. Contemporains de Piaule et d'Ennius, les plus anciens historiens romains jugèrent...

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LE CRÉATEUR DE LA SATIRE: LUCILIUS

||   I. Origine de la satire. II. Lucilius. — Vie et caractère. — OEuvres. — L'inspiration et l'art. — L'influence.       La satire n'avait point de modèle chez les Grecs : «C'est, dit Quintilien, un genre qui nous appartient en propre. «Création du génie romain, elle en exprime deux traits originaux, le goût de la raillerie et celui de l'observation morale....

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LES IIe ET IIIe SIÈCLES (d'Hadrien à Constantin, 117-313 ap. J.-C.) EN LITTERATURE

|| VUE GÉNÉRALE CARACTÈRES GÉNÉRAUX. — La renaissance des Lettres sous Trajan fut sans lendemain. A partir de l'avènement d'Hadrien, les causes profondes de décadence qui tenaient à l'organisation politique s'aggravent et se multiplient. L'évolution du régime vers les formes du despotisme oriental, un instant interrompue sous l' empire libéral des Nerva et des Trajan, se poursuit avec rapidité ;...

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LA POÉSIE SOUS LES FLAVIENS ET LES PREMIERS ANTONINS

||   I. Les poètes épiques. — Valerius Flaccus. — Silius Italicus. — Stace. — Vie. Les épopées. — Les Silves. II. L'épigramme. — Martial. — Vie et caractère. — Les sujets. — L'artiste. — Le peintre réaliste. — L'écrivain. III. Juvénal. — Vie. — Les satires. — L'inspiration. — La morale. — L'artiste : la satire oratoire et réaliste ; la...

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L'HISTOIRE SOUS LES CÉSARS

||   Les oeuvres perdues et les oeuvres conservées. — Les historiens rhéteurs : Velleius et l'Histoire romaine en deux livres ; Valère-Maxime et Les faits et dits mémorables. — L'histoire romanesque : Quinte-Curce et l'Histoire d'Alexandre le Grand. Il est clair que le nouveau régime ne pouvait être favorable au développement des études historiques. Déjà, sous le principat d'Auguste, Labienus...

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LA POÉSIE SOUS LES CÉSARS (Suite)

|| Vie et caractère. — L'épopée de la Pharsale. — L'inspiration. — La conception de l'épopée. — L'art de Lucain.       vie et caractère. — Neveu de Sénèque le philosophe, petit-fils de Sénèque le rhéteur, Lucain (M. Annoeus Lucanus) avait de qui tenir. Ce fut un enfant prodige. Né à Cordoue, mais élevé à Rome, il fit de brillantes études de...

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LA POÉSIE SOUS LES CÉSARS

|| I. La poésie scientifique : Manilius. II. La fable : Phèdre. — Vie et oeuvres. — L'art de Phèdre. III. La tragédie : Sénèque le tragique. — La tragédie oratoire. — La conduite de la pièce et les caractères. — Le style et la versification. — L'Octavie. IV. La satire. — L'Apocolocynlose. — Perse. — Vie. — Œuvres. — L'inspiration. —...

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L'ÉLOQUENCE ET L'ÉRUDITION DANS LA LITTERATURE LATINE

||     I. L'éloquence et la déclamation. — Les Controverses et Suasoires de Sénèque le père. — Les avocats. — Les rhéteurs. — Rhétorique et littérature. II. Les savants et les jurisconsultes. — Les grammairiens. —L'architectere: Vitruve. — Les jurisconsultes.       A compter du règne d'Auguste, les rhéteurs tiennent plus de place que les orateurs dans l'histoire de la littérature latine. C'est que...

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LA LITTÉRATURE CHRÉTIENNE AUX IVe ET Ve SIÈCLES

||     I. Les Pères de l'Église. — Saint Hilaire. — Saint Ambroise. — Saint Jérôme. — Vie. — Œuvres. — Le savant et l'écrivain. — Saint Augustin. — Vie. — Œuvres. — Les Confessions. — La Cité de Dieu. — L'écrivain. II. Les historiens chrétiens. — Sulpice-Sévère. — Orose. — Salvien. III. Les poètes chrétiens. — Commodien. — Prudence. — Vie....

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LA LITTÉRATURE PROFANE AUX IVe ET Ve SIÈCLES

||   Les derniers prosateurs païens. L'éloquence : les Panéggriqups ; Symmaque. L'histoire : l'Histoire Auguste ; les abréviateurs ; Ammien Marcellin. L'érudition : Macrobe. Les derniers poètes païens. Avienus, Ausone , Claudien.     C'est dans l'aristocratie que la vieille civilisation a trouvé ses derniers défen¬seurs. La plupart des écrivains profanes au ive siècle sont de hauts fonctionnaires impériaux. Ils n'attaquent point...

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L'ÉPOQUE CHRÉTIENNE (IVe et Ve siècles)

||       CARACTÈRES GÉNÉRAUX. — L'édit de Milan (313), par lequel l'empereur Constantin (FIG. 261, 262, 263, 264, 265) reconnaissait aux chrétiens la liberté de leur culte, ouvre une nouvelle époque qui est dominée par la pensée chrétienne. La pensée païenne était depuis longtemps comme atteinte de sénilité ; elle produit encore quelques oeuvres intéressantes, notamment en poésie, mais s'éteint...

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