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LA QUESTION DU JOUR
734 - Dans le langage théâtral, de quoi cet extrait est-il caractéristique? CÉLIMÈNE Où courez-vous? ALCESTE Je sors. CÉLIMÈNE Demeurez. ALCESTE Pourquoi faire? CÉLIMÈNE Demeurez. ALCESTE Je ne puis. CÉLIMÈNE Je le veux. ALCESTE Point d'affaire. Ces conversations ne font que m'ennuyer, Et c'est trop que vouloir me les faire essuyer. Molière, Le Misanthrope, acte II, scène 3, 1666.
A
a) des stichomythies
B
b) des apartés
C
c) des didascalies
Réponse
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La bonne reponse est : A
Correction :
réponse a) Les stichomythies sont des répliques théâtrales extrêmement courtes que les personnages prononcent avec vivacité. Elles sont surtout remarquables dans les pièces en vers, comme c'est le cas ici, puisqu'elles morcellent l'alexandrin classique. Source fréquente de comique dans les comédies, les stichomythies peuvent, tout au contraire, marquer la tension qui existe entre les personnages de la tragédie. Pour rappel, les apartés sont les répliques ou parties de répliques qu'un ou plusieurs personnages prononcent sans que les autres personnages présents sur scène ne les entendent ; les didascalies sont les indications de mise en scène fournies par l'auteur qui apparaissent entre parenthèses et/ ou en italiques dans le texte théâtral.


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La littérature française depuis 1850 : La poésie

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La littérature française depuis 1850 : Le félibrige

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HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FANTASTIQUE

Il en est du fantastique comme de l'érotisme : tout est dans la manière dont s'opère le dévoilement. D'ailleurs, bien souvent le fantastique surgit à l'insu de l'auteur. Il exprime le surgissement de son double, conscient de la véritable face des choses, face nocturne et illuminée par la quête de la vérité. « Le faux et le merveilleux sont plus humains que l'homme vrai «,...

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HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE POUR ENFANTS

C'est dans une perspective historique et sociologique qu'il faut donc examiner l'apparition et les différents développements du livre pour enfants, sans s'étonner d'apprendre qu'il n'a pas toujours existé. Car il faut envisager en fonction de son public, public entièrement dépendant de l'évolution sociale. Autant et mieux encore que celle du jouet, l'histoire de la littérature pour enfants révèle les aspirations et les mythes qui constituent nos...

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LA POÉSIE ET SES MARGES (APRES-GUERRE)

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LA LITTÉRATURE POPULAIRE EN FRANCE

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LITTÉRATURE DU XX (20)e SIÈCLE Tournants avant 1914 (histoire littéraire)

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D'après Victor Hugo, le théâtre est le domaine où tout est à la fois vrai et faux. Qu'en pensez-vous ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes de théâtre que vous avez lu et sur les textes les représentations théâtrales que vous avez vues.

Cependant, toujours d'après la citation de Victor Hugo, il y aurait aussi une part de vrai dans ce genre qu'est le théâtre. Les défauts de l'homme qu'on montre dans le théâtre n'est pas fiction mais réalité. C'est une idée qui va dans le sens du vrai. On montre les défauts de tout le monde....

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Est-ce que la parole, au théâtre, permet à elle seule de visualiser et de comprendre le texte ?

La parole joue donc un rôle extrêmement important au théâtre: c'est elle qui permet la double-énonciation et informer ainsi le public. Cependant le théâtre n'est pas seulement parole. En effet de nombreux autres moyens interviennent pour pouvoir « vivre « le texte: le jeu de l'acteur avec tout ce que cela implique (intonation,gestes, action...), la mise...

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Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversant héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leurs passions. Commentez la définition de héros d'Albert Camus.

Heureusement, les auteurs donnent à leurs héros de roman des attraits tragiques, mythologiques, fantastiques... qui les font sortir de la norme car, sans cela, ils ne diffèreraient en rien des autres personnages secondaires. Tandis que les personnages précédents évoluent dans un univers possible et cohérent et se débattent de toutes leurs forces pour maitriser...

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Commentaire composé: Alfred de Musset « La Nuit de Mai », Les Nuits

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Commentaire de Gaspard de la nuit, Un rêve, d'Aloysius Bertrand

▪ Les réseaux d'images  Ils contribuent à la musicalité, et en particulier, le travail chromatique qui permet par exemple d'opposer la blanche robe d'innocence et les pénitents noirs.  Outre l'antithèse blanc/noir, opposition pureté/ péché qui la redouble et la charge de sémantismes nouveaux.  La picturalité domine dans le texte : cf. le sous-titre du recueil...

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Tristan, un chevalier au service de l'amour

Tristan possède toutes les qualités requises pour être une chevalier réputé et digne de ce nom. Bien qu'il ait abandonné la cour et bafoué les règles de la chevalerie, ses actes restent tout de même empreints de courage et de vaillance. Et cela bien avant sa rencontre avec la belle Iseut. En effet, au...

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L'influence du christianisme sur la littérature française au Moyen Âge

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LE THÉÂTRE AVANT 1939 (analyse)

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La littérature française depuis 1850 : Le théâtre moderne De 1850 à 1900. -Du Théâtre libre au Vieux-Colombier. Du Vieux-Colombier à la seconde guerre mondiale

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LA CRITIQUE ET L'ESSAI DEPUIS LE XIX (19)e SIÈCLE

|| Le xviiie siècle avait vu le triomphe de l'esprit critique, tournant d'ailleurs parfois à l'esprit de critique. Mais la manière plus chaleureuse de DIDEROT, dans ses Salons, ouvrait déjà la voie à une forme moderne de la prose : la critique littéraire conçue non plus seulement comme un instrument de combat, mais comme une méditation sensible où, pour reprendre la formule de Proust, se devine sous...

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LA LITTÉRATURE FRANÇAISE DE LA PÉRIODE ROMANTIQUE (1800-1850) : la poésie romantique

|| Ouvrir dans une histoire de la littérature un chapitre sur la poésie romantique, c'est en même temps ouvrir le domaine de la poésie retrouvée. Le siècle des Philosophes est très pauvre en poésie, et le seul grand poète du XVIIIe siècle, André CHÉNIER, n'est pas un ferment assez vigoureux pour qu'à sa suite se lève une nouvelle école. Après lui, la poésie continue encore à faire...

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LITTÉRATURE LATINE : Le droit, les encyclopédistes, la littérature technique

|| Rome est la terre du droit. De très bonne heure, les formules juridiques furent fixées par écrit. Ce furent d'abord les Lois des Douze Tables, dont la tradition date la rédaction du milieu du ve siècle av. J.-C. C'est un recueil composite, où se rencontrent des prescriptions d'ordres très divers. La langue est encore archalque, chaque formule se composant de deux ou plusieurs membres de phrase,...

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LITTERATURE GRECQUE : Le théâtre La tragédie et la comédie

|| Encore que les plus lointaines origines de la tragédie et de la comédie grecques soient obscures, il est du moins assuré que ces deux genres doivent leur existence au culte de DIONYSOS. Le caractère religieux de ces manifestalions s'est toujours maintenu : au milieu de l'orchestre est placé l'autel de Dionysos, et la statue du dieu assiste, auprès de ses prêtres, aux jeux dramatiques donnés...

20 pages - 1,80 ¤

LA LITTÉRATURE FRANÇAISE DE LA PÉRIODE ROMANTIQUE 1800-1850 (dossier)

|| Les deux grands auteurs qui dominent la prose de l'époque romantique : BALZAC et STENDHAL, se situent en marge du Romantisme. Romanciers, ils créent une oeuvre puissante et originale. Elle quitte les sentiers familiers du Romantisme, et s'éloigne par exemple de l'héritage de René. Ils laissent à George SAND le soin de peindre autour de la figure romantique de Lélia et de ses charmes qui sont...

9 pages - 1,80 ¤

Lecture analytique de l'incipit. Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie

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3 pages - 1,80 ¤

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