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LA QUESTION DU JOUR
364 - Quel prix Simone de Beauvoir a-t-elle obtenu pour Les Mandarins?
A
Le Prix Fémina
B
Le Prix Goncourt
C
Le Prix du café de Flore
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Les nouveautés du site

LA VERITE HISTORIQUE : SES CONDITIONS.

|| La connaissance du passé n'est pas, dans l'histoire, comme dans les genres personnels, affaire de mémoire. Il faut que l'historien découvre ce passé : c'est l'objet d'un délicat travail d'information sur les sources historiques. On appelle sources historiques les documents qui conservent la trace des événements passés. Ces documents sont très variés : 1....

1 page - 1,80 ¤

L'HISTOIRE. DEFINITION.

|| L'histoire est le genre littéraire qui a pour objet de rapporter avec vérité le passé de l'humanité. a) ORIGINE. A l'origine des littératures, on trouve généralement des poèmes historiques et religieux : épopées, livres sacrés. En Grèce, ce sont les poèmes d'Homère ; puis, viennent les annalistes et, dans les cités grecques, les ...

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LE VOYAGE. LES GENRES PERSONNELS

|| Le Voyage a pour objet l'évocation des paysages vus et des aventures vécues par l'auteur pendant un voyage. a) ORIGINE. Le Voyage est très ancien. L'Odyssée, l'Histoire d'Hérodote, c'est-à-dire deux des œuvres les plus anciennes en vers et en prose, sont des voyages; dans l'Ancien Testament, l'Exode est un voyage ; odyssée et...

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LES MEMOIRES. LES GENRES PERSONNELS

||  Les Mémoires ont pour objet d'exposer la part prise par l'auteur dans les événements historiques de son temps. La différence entre les confessions et les mémoires est donc que les premières visent uniquement la vie personnelle de l'auteur, tandis que les seconds visent les événements de la vie publique dans lesquels l'auteur a joué...

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LA CORRESPONDANCE. LES GENRES PERSONNELS

|| La Correspondance a pour objet d'établir la communication, sous forme de lettres missives, entre l'auteur et ses relations absentes. Ce genre porte également le nom de genre épistolaire. a) ORIGINE. L'origine de la lettre se perd dans la nuit des temps; sans doute répond-elle à l'un des premiers usages de l'écriture. Les héros d'Homère...

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LES TROIS FACULTES ARTISTIQUES OU ESTHETIQUES

|| Les facultés artistiques ou esthétiques sont celles qui servent à l'élaboration et à l'intelligence des œuvres d'art. Elles sont au nombre de trois : 1. l'imagination ; 2. la pensée; 3. la sensibilité. Les trois facultés artistiques jouent toujours ensemble, mais non pas également : l'imagination domine dans les œuvres à forme concrète, la...

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LES INSTRUMENTS DU STYLE

Le style littéraire a pour moyen d'expression le langage. Ses instruments sont donc : 1. le Vocabulaire; 2. la Syntaxe. LE VOCABULAIRE. Le vocabulaire d'un écrivain est l'ensemble des mots dont se sert cet écrivain. C'est, en quelque sorte, son dictionnaire personnel. La qualité fondamentale du vocabulaire est la propriété des termes ; elle ...

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FONTENELLE DE 1686 A 1697 (BIOGRAPHIE LITTERAIRE)

|| A partir de 1686 Fontenelle est homme célèbre, très généralement estimé et en chemin de devenir très sérieux, tout en restant très spirituel. Il a pris possession de tout son talent et de tout son caractère. Ce caractère était charmant. On a fait autour de lui une légende d'égoïsme que tour ce qu'on ...

2 pages - 1,80 ¤

FONTENELLE DE 1697 A 1735 (BIOGRAPHIE LITTERAIRE)

|| Fontenelle fut appelé à l'Académie des sciences en 1697 et il en devint le secrétaire perpétuel en 1699. Dès lors, membre très important de deux académies, trait d'union ou de commerce entre le monde littéraire et le monde scientifique et le monde des salons, il devint le personnage le plus considérable de la ...

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LA BRUYÈRE GENTILHOMME DE M. LE DUC - LES « CARACTÈRES »

|| Il est tout à fait improbable que M. le Duc ait utilisé La Bruyère durant les mois, durant l'année même qui suivit la mort du prince de Condé. Comme l'avait souhaité son père, il était devenu, avant tout, courtisan. 11 ne quittait guère l'entourage du roi. Il y remplissait ces devoirs puérils auxquels on...

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LA BRUYÈRE PRECEPTEUR

||  De 1670 à 1681, années pendant lesquelles il assuma la responsabilité d'éduquer le dauphin, Bossuet mena, à la cour, une existence plutôt retirée. Il se plaisait davantage dans la compagnie des savants que dans le commerce du monde. L'abbé Le Dieu, son secrétaire, cite parmi ses familiers de cette époque un Toulousain, l'abbé...

10 pages - 1,80 ¤

LA BRUYÈRE TRESORIER GENERAL DES FINANCES

|| On ne doit point exagérer le désintéressement de La Bruyère, et penser que, les jugeant, il planait au-dessus des hommes. Bien que, par certains endroits de son caractère, il leur fût supérieur, il en partageait néanmoins, sur beaucoup d'autres, leurs défauts. Il avait, on peut le présumer, toujours considéré sa situation d'avocat au ...

7 pages - 1,80 ¤

VIE INTIME DE LA BRUYERE

|| En l'année 1666, Louis de La Bruyère, père de notre héros, mourut, Il laissait une succession embrouillée. Les dettes y étaient probablement plus nombreuses que les titres de rente, car, d'un commun accord, les quatre enfants du défunt se gardèrent de faire actes d'héritiers. Ils ne se séparèrent d'ailleurs nullement. Désormais, l'oncle Jean...

3 pages - 1,80 ¤

LA BRUYÈRE AVOCAT

Pendant huit années, La Bruyère va exercer la profession d'avocat. Deviendra-t-il un de ces beaux parleurs dont on publiera, comme des modèles d'éloquence — on écrirait plus volontiers de pédanterie — les plaidoyers interminables? Nullement, il demeurera dans l'ombre. Avec l'aide de ses parents les procureurs, il pouvait rapidement achalander son cabinet. Il...

4 pages - 1,80 ¤

ENFANCE ET ADOLESCENCE DE LA BRUYERE

Louis Ier de La Bruyère et Elisabeth Hamonyn avaient, lors de leur mariage, installé leur foyer au centre de la Cité, à proximité de l'église Saint-Christophe, probablement pour ne s'éloigner point de leurs affaires et de leur famille. Ce quartier était fort mélancolique, traversé par des rues étroites, jalonné de chapelles et de couvents. A l'horizon, Notre-Dame, protégeant...

4 pages - 1,80 ¤

LES ORIGINES DE LA BRUYÈRE

|| Vers la fin du dix-septième siècle, il y eut, parmi les godelureaux de ruelles, un singulier penchant à s'attribuer la noblesse. Molière railla les marquis nouveau-nés auxquels les titres venaient comme les champignons viennent, en une nuit, sur un soliveau pourri. D'autres moralistes, moins écoutés que le poète, ridiculisèrent à son exemple ces...

4 pages - 1,80 ¤

LES PERSONNAGES DES FEMMES SAVANTES. Molière

|| Action, dans les Femmes savantes, consiste dans la lutte domestique entre deux partis bien opposés. Le premier est formé par les fausses savantes et les pédants, le second par les gens raisonnables et pratiques. 1° Les faux savants : BÉLISE. — C'est une vieille fille dont la préciosité a dégénéré en folie. Les romans...

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ACTE II. EXPULSION DE MARTINE. LES FEMMES SAVANTES. Molière

|| IDÉE SOMMAIRE. — Chrysale, sur la recommandation d'Ariste, consent au mariage d'Henriette et de Clitandre, et il s'engage à le faire agréer par sa femme. Survient l'incident de Martine, chassée par Philaminte pour avoir manqué à la grammaire, et malgré les timides protestations de Chrysale. Lorsque celui-ci essaie de parler du mariage d'Henriette,...

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ACTE I. LES DEUX SOEURS. LES FEMMES SAVANTES. Molière

|| IDÉE SOMMAIRE. — Le bonhomme Chrysale et la docte Philaminte ont deux filles : Armande, aussi pédante que sa mère, et Henriette, sage, pratique et modeste. Clitandre, après avoir recherché la première, fixe son choix sur la seconde. En vue d'obtenir le consentement de Philaminte, il cherche à gagner Bélise. Celle-ci, aussi engouée...

2 pages - 1,80 ¤

Analyse :LES FEMMES SAVANTES. Molière

|| Personnages. — Chrysale, bon bourgeois ; Philaminte, femme de Chrysale ; Armande et Henriette, filles de Chrysale et de Philaminte ; Ariste, frère de Chrysale ; Bélise, soeur de Philaminte; Clitandre, prétendant d'Henriette ; Trissotin, bel esprit ; Vadius, savant ; Martine« servante de cuisine. Sujet, action, élément. — Le sujet des Femmes savantes...

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ACTE V. MARTYRE ET CONVERSIONS. POLYEUCTE DE CORNEILLE

|| IDÉE SOMMAIRE. — Félix ne voit qu'un piège dans les instances de Sévère. Il essaye une dernière fois, mais en vain, de faire abjurer Polyeucte. 11 l'envoie au supplice. Pauline, qui l'a vu mourir, se déclare chrétienne. Félix, subitement touché par la grâce, se convertit comme elle.   SCÈNES I et II. Sévère a prié...

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ACTE IV. LA LUTTE. POLYEUCTE DE CORNEILLE

|| IDÉE SOMMAIRE. — Pauline cherche à ébranler la constance de son époux en prison. Polyeucte lui oppose une résistance sublime. Il prie Sévère d'accepter Pauline de sa main, et demande à être conduit à la mort. Pauline s'attache de plus en plus à Polyeucte ; elle fait appel à la générosité de Sévère, qui...

4 pages - 1,80 ¤

ACTE III. LE SACRIFICE ET LA MORT DE NEARQUE. POLYEUCTE DE CORNEILLE

IDÉE SOMMAIRE. — Pauline, inquiète, apprend que Polyeucte et Néarque, en présence de tout le peuple, ont renversé les idoles et troublé le sacrifice. Félix, furieux, a ordonné la mort immédiate de Néarque. Il déclare qu'il na fera pas grâce à Polyeucte s'il n'abjure pas sa foi, car il craint, s'il ne punissait ...

2 pages - 1,80 ¤

ACTE II. L'ENTREVUE AVEC SÉVÈRE. DÉPART POUR LE SACRIFICE. POLYEUCTE DE CORNEILLE

|| IDÉE SOMMAIRE. — Sévère apprend le mariage de Pauline dans une entrevue qu'elle lui accorde. Celle-ci se montre irrévocablement attachée à son devoir. Revenu du baptême, Polyeucte engage Pauline à bannir ses craintes chimériques. Puis, mandé au temple par Félix pour assister à un sacrifice en l'honneur des dieux, il y entraîne Néarque...

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ANALYSE DE POLYEUCTE DE CORNEILLE : ACTE I. CRAINTES DE PAULINE

Note : 5.3/10

|| IDÉE SOMMAIRE. — Polyeucte, récemment converti, n'ose, malgré les exhortations du chrétien Néarque, sortir pour recevoir le baptême. Il craint de déplaire à Pauline, qu'un songe a effrayée à son sujet. Enfin il se décide. Cependant Pauline expose à sa confidente Stratonice le songe qu'elle a eu et les craintes qui l'agitent. Elle...

3 pages - 1,80 ¤

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