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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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LA QUESTION DU JOUR
739 - Dans la pièce de Corneille L'Illusion comique (1635), Matamore, alors qu'il est tremblant de peur devant Géronte qui le menace, dé­clare d'un ton fier : Il a perdu le sens, de me parler ainsi. Pauvre homme, sais-tu bien que mon nom effroyable Met le grand Turc en fuite, et fait trembler le diable ; Que pour t'anéantir, je ne veux qu'un moment? Quel est le registre (le style) parodié dans ces vers?
A
a) le registre épique
B
b) le registre héroïque
C
c) le registre lyrique
Réponse
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La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Le spectateur comprend qu'il s'agit d'une parodie, puisqu'au Matamore tremblant (le Matamore réel) se superpose le Matamore fictif (et idéal). La réplique du personnage parodie le style héroïque élevé (« mon nom effroyable »), suscitant le rire (car Matamore est loin d'être un héros).


Les nouveautés du site

La Controverse de Valladolid, Page 211-213 - commentaire

||Introduction: La Controverse de Valladolid est un roman historique du XXème siècle se déroulant dans le contexte de la découverte de l'Amérique. Jean-Claude Carrière est un auteur contemporain racontant des faits historiques se basant sur de nombreuses œuvres notamment celles de Tzvetan Todorov La Conquête de l'Amérique et de Georges Baudot Récits aztèques de...

1 page - 1,80 ¤

ANDROMAQUE - Analyse de la scène 5 de l’acte IV, v. 1356-1386 : Examiner sous quelles formes s'exprime la passion amoureuse dans cette tirade

b. Suivant qu’elle emploie le « vous « ou le « tu «, Hermione met ou pas à distance sa passion pour  Pyrrhus. Justifiez l’usage des pronoms personnels de la deuxième personne tout au long du texte et dégagez, à partir de cette alternance, la structure de la tirade.  — v. 1356 à 1368: emploi...

2 pages - 1 ¤

Les fables sont-elles réservées aux enfants ?

||Les fables appartiennent au monde de l’enfance, tout le monde a déjà appris une fable et, la réciter devant la classe étant élève.  Une fable a une sorte de pouvoir sur l’homme, selon elle, elle peut faire rire, pleurer, ou demander une attention particulière, et bien sur se n’est pas une vrai fable sans...

2 pages - 1,80 ¤

Le théâtre de l'absurde

I.           Présentation a)   définition Style de théâtre apparu dans les années 40. Rupture totale avec le drame et la comédie. Absurdité de l’homme et de la vie (> mort.). Situation absurdes, modifications de langage. Existence dénuée de sens. Refus du réalisme, des personnages et de l’intrigue. Souvent on ne trouve pas de ...

3 pages - 1,80 ¤

Victor Hugo, Mélancholia (questions de compréhension)

|| 1.       Décomposez les figures de style que vous trouverez aux vers 5 à  8 2.       Retrouvez dans ce poème deux parallélismes de construction et expliquez leur utilité. 3.       Faites l’analyse de la ponctuation des vers 12 à 22. 4.       Analysez les trois derniers vers, sur le plan grammatical . 5.       Quel est le système d’énonciation choisi par l’auteur ? 6.       Quel est ce type de...

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Manon Lescaut, pages 137-138, de « Il fallait bien prendre un moment […] » à « […] et de là, chez M. de T… ».

En créant cet entre-deux dans la narration, le texte met en place une caractérisation poussée du protagoniste/narrateur : le personnage prend toute sa dimension ici, et cet extrait à lui seul est une réalisation du cahier des charges proposé dans l’Avis de l’auteur. En alternant tonalité discursive et pathétique, en alliant une rhétorique impeccable et...

5 pages - 1,80 ¤

Marcel Proust, Un amour de Swann De « d’ailleurs on commençait à éteindre partout » Jusqu’à « elle regagnait sa voiture »

La fatalité omniprésente dans cet extrait est encore renforcée par de nombreux procédés. La présence de verbes passifs montre que l’homme amoureux perd toute maîtrise de la situation. La phrase « on commençait à éteindre partout « s’avère puissamment symbolique : la nuit se répand, aucun recoin de la ville ne lui échappe ;...

3 pages - 1,80 ¤

Incipit d'Un amour de Swann (Proust)

Ce texte met donc en scène la parole de l’individu plutôt que l’individu lui-même. La mécanique du « poulailler « se détraque et le langage se décroche. Il y a même un effet de contagion. Tout le monde mime Mme Verdurin qui ne mime rien d’autre que du vide. Les personnes n’expriment rien d’autre que...

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Un Amour de Swann, Portrait de Mme Verdurin - PROUST

Le texte s’achève sur un oxymore, « sanglotait d’amabilité « et contribue au ridicule de la situation. Il y a une accélération vers la fin du texte. Le caractère théâtral et artificiel du rire de Mme Verdurin est perceptible derrière les expressions « spectacle « l.20 -> elle est en représentation, « cette ruse...

2 pages - 1,80 ¤

Comment Le Théâtre Permet-Il D’Émouvoir, De Persuader, Et Même De Convaincre ?

Tous les exemples précédents semblent affirmer la multiplicité des éléments qu’il faut considérer pour répondre à la problématique. Le fond, les recours mais aussi la présentation finale sont à prendre en compte (c’est dans ce cas que le rôle du metteur en scène acquiert toute sa valeur). Une pièce constitue un ensemble, une unité...

2 pages - 1,80 ¤

Comment le théâtre permet-il une Représentation du pouvoir et dans quel But ?

La représentation du pouvoir dans les tragédies a pour premier but la dénonciation, en le faisant tourner en ridicule et en le caricaturant. Les dramaturges utilisent beaucoup l’ironie qui consiste à dire quelque chose alors qu’il veut dire le contraire. Ce procédé stylistique est utilisé dans Caligula quand Caligula veut que ses amis se...

2 pages - 1 ¤

Commentaire « Notre vie » de Paul Eluard

On comprend très vite qu'Eluard est obsédé par la mort de Nusch. Tout d'abord parce qu'il l'avoue lui même : « Et la mort entre en moi comme dans un moulin « (v.5). De plus, il emploie six fois le mot « mort «. Eluard considère que sa vie est « ensevelie «. Il refuse de se reconstruire, il parle...

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Lecture analytique : La vie antérieure de C. Baudelaire

On peut donc dire que l'idéal Baudelairien passe donc par la beauté des paysages, mais aussi par l'harmonie de l'ordre des éléments qui se succèdent ainsi que la notion de la pureté qui règne dans ce poème. Baudelaire s'identifie à cet œuvre jusqu'au dernier vers où il y a une réel chute physique et...

2 pages - 1,80 ¤

« Mais si faut-il mourir » Jean de Sponde, Essay de quelques poèmes chrétiens, « sonnets sur la mort » II

Mais si faut-il mourir, et la vie orgueilleuse,  Qui brave de la mort, sentira ses fureurs,  Les Soleils hâleront ces journalières fleurs,  Et le temps crèvera cette ampoule venteuse.    Ce beau flambeau qui lance une flamme fumeuse,  Sur le vert de la cire éteindra ses ardeurs,  L’huile de ce Tableau ternira ses couleurs,  Et les flots se...

2 pages - 1,80 ¤

« Si divers qu’ils soient, les mythes ont pour seuls buts d’exprimer la condition humaine. »

Cette théorie est assez largement répandue. Un célèbre rapprochement entre la mythologie et la psychologie (le rêve) est le complexe d’OEdipe :  Dans la mythologie grecque, Oedipe est fils de Laïos (roi de Thèbes) et de Jocaste. L’oracle de Delphes ayant prédit qu’il tuerait son père et épouserait sa mère, l’enfant est abandonné...

2 pages - 1,80 ¤

ANTHOLOGIE LITTERAIRE : LE ROMANTISME

Ce poème mêle l’amour passionnel entre deux personnes et l’amour de la nature et d’un lieu qui est devenu indispensable au personnage créé par Balzac. Il retrace tous les souvenirs qui restent gravés dans la mémoire de celui ci, et tout particulièrement l’envie qu’il éprouve d’y retourner régulièrement afin de retrouver tous ses sens...

9 pages - 1,80 ¤

Anthologie de poètes romantiques

||    Préface     Mon anthologie est consacrée aux poètes romantiques. Le romantisme en littérature est un courant littéraire, culturel et artistique européen dont les premières manifestations, en Allemagne et en Angleterre, datent de la fin du XVIIIe siècle. Il se manifeste en France et en Italie, mais aussi en Espagne, au Portugal et...

3 pages - 1,80 ¤

Quel est le rôle d'Emile Zola dans l'affaire Dreyfus ?

|| De tout temps, des hommes connus et d'un rang social élevé s'engagent pour défendre une cause qui leur paraît juste, devant la justice ou la société, en mettant en péril leur réputation. Ces hommes engagés sont appelés « Intellectuels «. Le mot « Intellectuels « avais au départ une connotation péjorative et désignais ces hommes comme des penseurs réfugiés dans l'abstraction, hors de la réalité, et comme des défendeurs de causes qu'ils ne connaissaient. Puis peu à peu,...

4 pages - 1,80 ¤

Le théâtre est-il une source de divertissement ?

Les stéréotypes dans le théâtre peuvent amener un débat et faire réfléchir les spectateurs ou même dénoncer un sujet particulier. Dans les liaisons dangereuses de Laclos, il y a une critique du libertinage accompagné beaucoup de préjugés. Molière joue aussi sur les stéréotypes pour caricaturer ses personnages comme dans l'Avare. Le spectateur est libre ou non de croire...

2 pages - 1,80 ¤

GEORGE ORWELL 1984 et le thème de l'amour

||   Le livre 1984 nous présente une vision imaginaire d’un présent dans lequel l’humanité toute entière est soumise à un régime totalitaire. Un régime où l’individualité n’a aucun droit d’existence et où l'individu est forcé de vivre sous le regard de « Big Brother «. Dans ce pays, les seules loyauté et fidélité sont pour l’état qui demande de...

2 pages - 1,80 ¤

Le supplice de Jean Calas, Voltaire, Traité sur la Tolérance

|| François-Marie AROUET alias Voltaire né en 1694 à Paris et mort en 1778 est un grand philosophe des Lumières. Extrait du Traité sur la Tolérance, de Voltaire, publié en 1763. Voltaire, à l’époque, a 69 ans. Il vit à Ferney (frontière suisse) mais son âge et son éloignement géographique ne l’empêche pas d’être engagé, très...

2 pages - 1,80 ¤

Lettre à Flaubert pour défendre la littérature d'Emile ZOLA

|| Cher Gustave Flaubert,   Je vous écris cette lettre pour défendre la littérature d’Emile Zola, littérature qui d’après vos écrits, vous n’appréciez guère. En effet, Zola cherche à représenter la réalité, le vrai côté de la vie et non à faire de ses romans des mensonges, qui certes, seraient bien plus agréables à lire en racontant de...

1 page - 1,80 ¤

Voyage au bout de la nuit, Céline La caverne fécale (p. 195-6 / 210-11) - Littérature

* Apparence puis certitude : « me parut « (l. 2), alors que « je fus fixé« (l. 5) ; à noter que les verbes sont au passé simple = action instantanée, de courte durée.  * Métaphore de la piscine (l. 6-7) = description de l’endroit comme dégoûtant, repoussant.  * Adjectifs péjoratif (l. 6) « infecte, remplie seulement « +adverbe restrictif...

3 pages - 1,80 ¤

Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline

  Extrait étudié : Au front, le colonel de Bardamu reçoit un message : De le voir ainsi cet ignoble cavalier dans une tenue aussi peu réglementaire, et tout foirant d'émotion, ça le courrouçait fort, notre colonel. Il n'aimait pas cela du tout la peur. C'était évident. Et puis ce casque à la main surtout,...

3 pages - 1,80 ¤

La nuit dans Voyage au bout de la nuit de Louis Ferndinand Céline

Le choix allégorique du voyage nocturne donne un cadre infini au roman, celui des ténèbres insondables qu'il faut peupler, habiter. Cette nuit figure l'absurdité du monde qu'il est inutile de vouloir éclairer. Céline s'oppose en tout point au projet des lumières qu'il juge vain. Il ne croit pas en la possibilité d'éclairer le peuple...

1 page - 1 ¤

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