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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
355 - A quel écrivain doit-on la pièce : "L'important d'être constant" ?
A
Guitry
B
Wilde
C
Geothe
Réponse
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La bonne reponse est : B


Les nouveautés du site

VOITURE et la préciosité

|| 1. Sa vie. — Fils d'un marchand de vins d'Amiens, Vincent Voiture fut contrôleur de la maison de Gaston d'Orléans, puis maître d'hôtel du roi. Ses fonctions l'obligèrent à de nombreux voyages aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne. Présenté à l'Hôtel de Rambouillet par le comte d'Avaux, il s'y fit tout de suite...

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LA RÉFORME DE LA POÉSIE ET DE LA PROSE : MALHERBE

|| 1. Vie. — François de Malherbe, né à Caen, fit d'abord des études de droit, puis quitta la robe pour l'épée, et s'attacha à la personne de Henri d'Angoulême, lieutenant (lu gouverneur de Provence. En 1605, Malherbe revint à Paris; le cardinal du Perron l'avait recommandé au roi Henri IV, qui le donna à...

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TABLEAU GÉNÉRAL DU DIX-SEPTIÈME SIÈCLE EN LITTERATURE

I. — Divisions. = On peut diviser la littérature du XVIIe siècle en trois périodes : 1° 1610 à 1660. — Réforme de Malherbe; l'esprit classique n'est pas encore absolument fixé : des écrivains secondaires, successeurs et imitateurs du XVIe siècle, luttent pour la liberté de l'esprit et de la langue. Les grands génies,...

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BAUDELAIRE PETIT POEME EN PROSE: « Epilogue »

Baudelaire, poète symbolique du XIXème S, écrivit de nombreux poèmes en prose sur la ville de Paris dans son recueil Petits Poèmes en Prose qu'il aurait d'ailleurs voulu appeler initialement Le Spleen de Paris. Le titre de ce recueil montre ainsi la mélancolie de Paris de l'auteur et l'importance qu'il apporte à cette ville....

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Histoire de Gil Blas de Santillane - Alain René Lesage: Gil Blas au lecteur

||   Introduction :   Gil Blas, célèbre roman de mœurs (1715-1735).  L'action se passe en Espagne, mais les personnages n'ont d'espagnol que le nom et le costume. leurs moeurs sont françaises. L'intérêt de l'oeuvre consiste moins dans le mérite de la conception que dans la vérité frappante des détails et l'habileté de la mise...

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Dom Juan , II, 2 : «Le séducteur à l'oeuvre » - Molière (commentaire)

  Charlotte est la première femme à croiser sur scène la vie de DJ après Elvire, l’épouse trahie. Au terme scandaleux de la séduction, à savoir l’abandon de la victime, succède un exemple de début. De plus dans I, 2, DJ a été l’apologiste des « inclinations naissantes « ; nous en avons ici une illustration. Nous...

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ALPHONSE DAUDET (1840-1897). Vie et oeuvre

Daudet est aussi un réaliste; mais il a l'imagination romanesque et crée d'amusantes intrigues. Son oeil, contrairement à celui de Flaubert, aperçoit de préférence le pittoresque, la couleur, la vibration des lumières, des silhouettes originales; et surtout il possède à la fois une exquise sensibilité et un esprit vif et piquant. Ce sont...

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La Rochefoucauld moraliste.

|| La Rochefoucauld (1613-168o) fut d'abord un vaillant soldat et un frondeur. Déçu dans ses espérances politiqués, il fréquenta, de 1656 jusqu'à sa mort, les salons de Mme de Sablé, de Mme de La Fayette, etc. En 1665, il publia ses Maximes, qui lui donnent un des premiers rangs parmi les moralistes. La Rochefoucauld a...

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LA BRUYÈRE (1645-1696): Vie, oeuvre et style

|| 1. Vie. — La Bruyère naquit à Paris, en 1645, dans la Cité. Fils d'un contrôleur général des rentes de la ville, il devint avocat au Parlement de Paris. Puis il acheta, en 1673, un office de trésorier des finances dans la généralité de Caen. Mais il continua de vivre à Paris, en philosophe,...

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ANDRÉ CHÉNIER (1762-1794). Vie et oeuvre

1. André-Marie Chénier était fils de Louis Chénier et d'une Grecque, originaire de l'île de Chypre, Élisabeth Santi-Lomaca. Né à Constantinople, le 3o août 1762, André vint terminer ses études à Paris, au collège de Navarre. En 1782, il alla, comme cadet au régiment d'Angoumois, tenir garnison à Strasbourg; mais il démissionna six mois...

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Géo-Fiction: La vie d'un lybien dans son pays natal puis en Suisse

  L’histoire qui va suivre est celle d’un enfant devenu homme, Afekey (=l’homme généreux), seuls les points essentiels de sa vie y sont traités, non pas que le reste ne soit pas intéressant mais simplement car cette histoire serait trop longue et perdrait de sa crédibilité. L’unique but de ce récit et de permettre au lecteur de percevoir l’influence...

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Stances à Marquise (CORNEILLE) – lecture analytique

|| I.             un discours sentimental ambigu qui apparaît à l’issue d’un double portrait   1.    L’apparente volonté du poète est d’infléchir l’indifférence de Marquise à son égard. Il souhaite la séduire sans pour autant faire l’éloge de sa beauté. Celle-ci semble pourtant l’atout majeur de la jeune comédienne, une beauté que chacun admire : nous remarquons la tournure...

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La Comédie au XVIIIe siècle

|| 1. Regnard (1655-1709). — Né à Paris, il commença vers dix-sept ans une série de voyages, à Constantinople, en Italie, en Algérie (où il fut pris par des corsaires, et retenu prisonnier; il a raconté cette aventure dans un court roman, la Provence), puis en Hollande, en Suède et en Laponie ( Voyage en...

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LE THÉATRE AU XVIIIe SIÈCLE: La Tragédie: Crébillon, Voltaire

|| Pendant tout le xviiie siècle, la tragédie reste classique, c'est-à-dire toujours conforme aux règles suivies par Corneille et par Racine et consacrées par leurs chefs-d'oeuvre. Mais on aurait tort de croire que le genre soit demeuré tout à fait immobile jusqu'à la révolution romantique. Si le cadre en est fixe, si le...

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Les Moralistes: Vauvenargues

|| Vauvenargues (1715-1747). — Officier d'un rare mérite, Vauvenargues prit part à la campagne d'Italie de 1734, et à la retraite de Bohême en 1742. A la suite d'infirmités contractées pendant cette dernière campagne, il tenta vainement d'obtenir une place dans la diplomatie. C'est dans l'étude et dans la méditation qu'il chercha une consolation...

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Chapitre 32 de Rabelais (lecture analytique)

Attitudes du narrateur et du paysan : le " nouveau monde pour un lecteur du XVIe siècle, évoque aussitôt l'Amérique, qu'on venait de découvrir. Et l'illusion d'Alcobribas, qui s'imagine appartenir à un monde ancien, est la même que celle des Européens fiers de leur civilisation, qu'ils jugeaient plus " ancienne " et plus avancée...

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Chapitres 29, 30 de Rabelais (lecture analytique)

Lié au carrefour des cultures, le mélange des genres s'impose à Rabelais, mais l'auteur se livre à un dosage si savant que l'ensemble demeure cohérent. Réécritures parodiques, genre oratoire, dialogues de théâtre, passages de pure philosophie, simple liste de mots, tout s'entremêle. L'écriture se fait elle aussi univers, macrocosme et, comme dans l'univers, le désordre n'est qu'apparent, le...

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Chapitres 16, 17 de Rabelais (lecture analytique)

|| Le programme humaniste Dans le double contexte, médiéval et populaire, se fait entendre l'espérance nouvelle de l'humanisme : retour aux sources de l'Évangile et des langues anciennes, recherche d'un savoir universel, attentif aux hommes autant qu'aux livres, à la conscience autant qu'à la science. Un jeu permanent sur la langue L'écriture est torrentielle, luxuriante, vigoureuse, pittoresque : elle fait voir et...

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Chapitre 8 de PANTAGRUEL de Rabelais (lecture analytique)

Le corpsL'homme est un tout : son corps et son esprit sont indissociables. Le médecin Rabelais en est convaincu, d'où l'importance, ici comme dans Gargantua*, des fonctions naturelles, de tout ce qui est accouchement, mort, sexe, alimentation, défécation, agressivité guerrière... Le refus des tabous vise à réhabiliter le corps.Le rireLe rire sarcastique, celui de Panurge, « buveur et...

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Chapitre 6 de PANTAGRUEL de Rabelais (lecture analytique)

Rabelais nous conte ici les « Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel «. Le géant, fils de Gargantua et de Badebec, après une enfance vorace et alerte, fait son tour de France des universités, arrive à Paris, où il reçoit de son père une « lettre sur l'éducation «, véritable programme de l'humanisme nouveau....

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Chapitre 3 de PANTAGRUEL de Rabelais (lecture analytique)

|| C'est par cet ouvrage assez inclassable que Rabelais, ce géant de la littérature universelle et du rire, inaugure, en 1532, son oeuvre-univers. Du Moyen Âge à la Renaissance il n'y a pas eu de rupture brutale, et l'héritage médiéval apparaît dans ce livre de caractère à la fois parodique, dans son imitation moqueuse des romans de chevalerie, et...

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Chapitres 52, 53, 57 du GARGANTUA DE RABELAIS

Rabelais raille l'éducation « scolastique « telle qu'elle était donnée au Moyen Âge, à travers celle que Gargantua reçoit de son premier précepteur, maître Thubal Holopherne : coupées de la vie, ces études négligent le corps et font appel uniquement à la mémoire, jamais à l'intelligence. Le résultat est que l'enfant devient « tout rêveux et tout rassoté «.  L'éducation qu'il reçoit, en revanche, de Ponocratès,...

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Chapitres 46, 50 du GARGANTUA DE RABELAIS

|| Qui trop embrasse peu étreint. Le temps n'est plus d'ainsi conquêter les royaumes, avec dommage de son prochain frère chrétien. " " [...] avec le commun est aussi le propre perdu. "  Grangousier s'exprime dans un style contenu, usant d'une période ample, harmonieusement balancée pour exposer des réflexions de politique générale. Principale : "...

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Chapitre 33 du GARGANTUA DE RABELAIS

||Picrochole, lui, est un roi ambitieux, instable et sot. Il récompense les courtisans qui flattent ses rêves de conquêtes et punit avec cruauté les bons conseillers. Il conduit la guerre en dépit du bon sens, son armée est mal entretenue et se livre au pillage. Il finit misérablement, croyant sottement aux prophéties d'une voyante, qui lui promet que son...

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Chapitres 28, 29 du GARGANTUA DE RABELAIS

Grandgousier est un roi sage, dont le premier souci est de bien gouverner : « nous est commandé garder, sauver, régir et administrer chacun ses pays et ses terres «. Il n'entreprend la guerre qu'après avoir essayé « tous les moyens de paix «. Trop âgé pour la faire lui-même, il demande à son fils de venir l'aider. Mais c'est un moderne : à partir...

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