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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
501 - Les romans courtois mettaient en scène:
A
des vilains
B
des ecclésiastiques
C
de nobles chevaliers, vassaux de leurs Dames
Réponse
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La bonne reponse est : C


Les nouveautés du site

Chapitres 21, 23 du GARGANTUA DE RABELAIS

La guerre picrocholine se déroule sur un tout petit territoire, qui est le pays natal de Rabelais dans le Chinonnais. Les lieux où se déroulent les incidents et les batailles, La Devinière, Seuillé, La Roche-Clermaud, Lerné, etc. portent le nom des propriétés de sa famille ou celui des châteaux et des villages des environs. Au cours d'une bataille,...

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Chapitre 19 du GARGANTUA DE RABELAIS

Le comique vient aussi de grosses plaisanteries : la naissance de Gargantua par l'oreille gauche de sa mère, son goût précoce pour le vin, l'obsession de Picrochole qui, rêvant de conquêtes, comme Alexandre, n'a qu'une seule inquiétude : « Que boirons-nous dans ces déserts ? « ...

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Chapitres 7, 11, 13 du GARGANTUA DE RABELAIS

||Chapitre 7 : selon la tradition, les contes populaires détaillent les proportions démesurées de la taille des géants (" une charrette à boeufs "), de leur appétit. Les précisions cocasses de chiffres énormes (" le lait de dix et sept neuf mille neuf cent treize vaches "), l'invraisemblance des situations (" au seul son...

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Molière, Dom Juan, Acte I, scène 2 : la tirade de l'inconstance

||||    Le plan détaillé du commentaire :  I. Eloge paradoxal de l'inconstance  A. Le thème de la fidélité condamné  B. Le thème de l'inconstance exalté  II. Une image plutôt conforme à celle de Dom Juan  A. Un être qui déborde de plaisir  B. Dom Juan n'est pas séducteur, il est séduit  C. Dom Juan conquérant  III....

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Incipit de Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné

|| Le narrateur s’exprime à la première personne du singulier et au présent de l’indicatif. Il s’adresse à lui-même, n’ayant pas d’interlocuteur, cela veut donc dire que c’est un monologue intérieur. C’est un texte en boucle, Condamné à mort  de la fin  fait écho à celui du début. Il n’y a aucune évolution de la...

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RABELAIS: GARGANTUA : Dizain " Aux lecteurs " et prologue (lecture analytique)

|| COMPRÉHENSION 1. Les rapports de l'auteur et du lecteur : ce dizain, qui figure en tête du roman, apparaît comme une profession de foi parfaitement claire, au contraire du prologue, où les intentions de l'auteur sont présentées de façon ambiguë. Le ton en est direct et amical. 2. Le lecteur : Rabelais l'invite à garder...

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L'Education Sentimentale - Flaubert: l'ennui de Frédéric

Parcours sentimental d’un jeune homme qui tombe amoureux d’une femme plus agée que lui et  mariée. Cette rencontre modifie le caractère du personnage, Frédéric, change son rapport au monde. La vie prend un sens nouveau, dicté par cette passion dans laquelle il est pris tout entier et qui lui donne l’impression de vivre. Dans...

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Scènes 6 à 9 - ACTE V - L'école des femmes - Molière

|| Le personnage d'Arnolphe est ainsi à la limite du comique et du tragique. Toutefois, la tragédie n'est le plus souvent évoquée que sur le mode de la parodie. Tout au long de la pièce sont glissées des allusions parodiques à la tragédie cornélienne, qui appartient déjà à une autre époque. De son illustre prédécesseur,...

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Molière: Scènes 3 à 5 - ACTE V - L'école des femmes

L'« école « des femmes et des hommes est bien évidemment l'amour : c'est la leçon que l'on peut dégager de la lecture de la lettre d'Agnès (Acte Ill, scène 4). Retenue captive par les préjugés et les « principes « d'Arnolphe, Agnès s'en libère à l'école de l'amour. L'amour transforme ; l'amour surtout...

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ACTE V - Scènes 1, 2 - L'école des femmes du Molière

La querelle de L'École des femmes éclata à la fin de l'année 1662. A l'origine, la cabale avait été lancée par des comédiens jaloux. Elle dura près de deux années. Elle agita les salons et les cabarets, suscita maints pamphlets. Des écrivains y prirent part. S'appuyant sur son succès, Molière se sentait en position...

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Scènes 8, 9 - ACTE IV - L'école des femmes du Molière

Molière répliqua par une seconde pièce, L'Impromptu de Versailles, jouée les 18 et 19 octobre devant le roi, qui semble avoir apporté à Molière pendant toute cette querelle l'appui indispensable. Le 12 mars, Molière avait reçu du roi la somme de 4 000 livres. Molière a dédié sa pièce, il est vrai, à la...

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ACTE IV - Scènes 1 à 3 - L'école des femmes du Molière

Vers qui ramènent l'action au registre familier : l'effet tient à des termes de ce registre : v. 1011 (" godelureau "), v. 1014 (" à deux doigts du trépas "), v. 1017 (" une bile "), v. 1031 (" la mitonner "), v. 1032-1033 (" elle s'amourache ", " jusque sur la moustache "),...

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Scène 4 - ACTE III - L'école des femmes du Molière

ZÉLINDE " [...] Dès qu'Agnès paraît sur la scène, elle fait connaître qu'elle est aussi niaise qu'Arnolphe la dépeint ; elle dit que le petit chat est mort ; elle confesse qu'un homme l'est venu voir ; qu'il lui a pris les bras, qu'il lui a pris un ruban et qu'elle n'a pas voulu le...

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Scène 3 - ACTE III - L'école des femmes du Molière

||Arnolphe est tout à la joie de se croire maître de l'" âme " ( l'esprit) d'Agnès et goûte son pouvoir sur elle (v. 809-811). Elle est son oeuvre. Les métaphores qu'il emploie évoquent le potier et le sculpteur. On peut le comparer à Pygmalion, ce roi de Chypre qui, selon la légende, devint ...

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ACTE III - Scènes 1, 2 de L'école des femmes du Molière

Sganarelle: [...] " Elles sont sans parents, et notre ami leur père Nous commit leur conduite à son heure dernière, Et nous chargeant tous deux ou de les épouser, Ou, sur notre refus, un jour d'en disposer, Sur elles, par contrat, nous sut, dès leur enfance, Et de père et d'époux donner pleine puissance. " (I, 1, v....

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ACTE II Scènes 4 et 5 de L'école des femmes de Molière

La conduite d'Agnès illustre l'avertissement adressé par Chrysalde à Arnolphe :  " Une femme d'esprit peut trahir son devoir ;  Mais il faut pour le moins qu'elle ose le vouloir ;  Et la stupide au sien peut manquer d'ordinaire,  Sans en avoir l'envie et sans penser le faire. "  (I, 1, v. 113-116)...

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Le devisement du monde de Marco Polo - chapitre 75

||1) Je vais vous présenter aujourd’hui le dernier chapitre du premier livre, le chapitre 75.  Dans ce chapitre Marco Polo nous parle de Ciandu, d’après lui cette cité est une merveille, elle est aussi nommée Xanadu ou Shang du et qui veut dire, la capitale haute. Elle est situé en Mongolie intérieure, à 275 km...

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Camus, L'Étranger, 1942 – scène de rencontre avec Marie Cardona

||   Intro : Qq éléments de contexte : Camus, son cycle de l’absurde et son exploration dans différents genres (Le Mythe de Sisyphe, L’Étranger, Caligula). L’absurde comme rapport au monde distancié, problématique : le monde semble vidé de son sens et le personnage de Meursault permet à Camus de donner la mesure de cette perte du sens, de cette perte...

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COMMENTAIRE COMPOSÉ DE « CARMEN », MERIMÉE ‒ DE LA LIGNE 1177 à 1217 ‒ LITTERATURE

||        Ce court passage de la nouvelle Carmen, écrite par Prosper Mérimée en 1845, est un extrait du récit enchâssé à l'histoire initiale. Don José, a rencontré la jeune bohémienne Carmen, et devient, par sa faute, bandit. Avant d'être exécuté à mort, il souhaite raconter leur histoire au narrateur : aussi ...

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ACTE II - Scène 1 à 3 de L'école des femmes de Molière (lecture analytique)

Arnolphe revient chez Agnès pour déterminer " Jusqu'où l'intelligence (= la complicité) entre eux a pu s'étendre " (v. 380). Il n'avoue pas qu'il l'aime mais " la regarde en femme, aux termes qu'elle en est " (v. 382). Il souffre la " honte " d'un mari trompé avant même de l'avoir épousée (v....

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LA SALLE ET LA CHAMBRE

|| Les textes et l'utilisation des termes abusifs ou opposés nous disent plus sur la façon de vivre, les voyages, les réunions, les retraites que celle des salles vides dont l’arrangement n'est pas visible. La recherche exclusive des sources de l'art a apporté les historiens de l'art les archéologues du passé aux hypothèses influencé...

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Scène 4 de L'école des femmes de Molière (lecture analytique)

Arnolphe met la conversation sur les plaisirs galants de la ville et la légèreté des femmes (v. 291-298). Nouvelle illustration de son goût pour les histoires de cocuage. Il flatte le jeune homme en lui supposant des talents de séducteur (v. 299-202). Horace semble être de caractère léger, porté à se montrer content de...

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