LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
769 - Dans les Évangiles, les paraboles ont une fonction :
A
a) ludique.
B
b) didactique.
C
c) critique.
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Les Évangiles, dans le Nouveau Testament de la Bible, contiennent des paraboles célèbres, comme celle du fils prodigue, des talents ou encore de la brebis égarée. Le but de ces récits est de faire comprendre à tous des règles morales qui ne peuvent être expliquées facilement par un discours abstrait. La fiction rend immédiatement perceptibles des éléments de théologie parfois très subtils. Ex.: « Qui d'entre vous, ayant cent brebis, s'il en perd une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert, pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée? Et quand il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules ; et, de retour à la maison, il assemble ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, parce que j'ai trouvé ma brebis qui était perdue. Ainsi, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentir. »


Les nouveautés du site

MONTAIGNE, Les Essais, III, VI.

Après avoir fait selon votre préférence un résumé ou une analyse de cette page de Montaigne, commentez-en un ou plusieurs thèmes qui vous paraissent essentiels. Notre monde vient d'en trouver un autre (...) non moins grand, plein et membru que lui, toutefois si nouveau et si enfant qu'on lui apprend encore son a, b, c; il n' y a pas cinquante ans qu'il...

2 pages - 1,80 €

Résumé et discussion: J. ROSTAND, Pensées d'un biologiste.

Les adjonctions successives qui constituent le progrès de la civilisation, aussi bien dans l'ordre technique que dans l'ordre spirituel, n'agissent-elles pas, à la longue, sur la substance même de l'homme? Quelque chose de l'acquis ne devient-il pas inné? L'hérédité sociale ne se transforme-t-elle pas en hérédité organique? Certes, nul n'a jamais pensé que ce genre de transmission s'accomplit selon des modes bien précis, et...

3 pages - 1,80 €

LA MORT DES CAMARADES - SAINT-EXUPÉRY, Terre des Hommes

|| Dans ces pages, Saint-Exupéry exprime les réflexions que lui inspire la mort de ses compagnons aviateurs disparus au cours de leurs missions. Vous analyserez ce texte en vous attachant à dégager les constatations, les idées autour desquelles s'organise cette méditation. Puis, sans vous en tenir à l'exemple des aviateurs, vous examinerez le problème soulevé par Saint-Exupéry dans cette phrase : « La grandeur...

3 pages - 1,80 €

A. CAMUS, 1940, Les amandiers, La Pléiade, Gallimard

« Savez-vous, disait Napoléon à Fontanes, ce que j'admire le plus au monde? C'est l'impuissance de la force à fonder quelque chose. Il n'y a que deux puissances au monde : le sabre et l'esprit. A la longue le sabre est toujours vaincu par l'esprit. « Les conquérants, on le voit, sont quelquefois mélancoliques. Il faut bien payer un peu le prix de...

3 pages - 1,80 €

Plan détaillé d'une lecture analytique de L'albatros de Baudelaire.

||    Ce poème est extrait des "Fleurs du mal", la partie spleen et idéal est la deuxième partie du livre. Dans cette partie Baudelaire se présente comme un personnage partagé entre ses inspirations à l'élévation et l'enlisement dans les bassesses du quotidien. Il ressemble fortement à Musset dans "les confessions d'un enfant du...

2 pages - 1,80 €

COMMENTAIRE LITTERAIRE : Andromaque de Racine, acte 3 scène 7

Dans une pièce de théâtre classique, comme Andromaque, les monologues sont pour les personnages l’occasion de s’analyser et donc de clarifier la situation présente. Dans cette scène Pyrrhus monopolise le temps de parole et est le seul à s’exprimer. Le volume de paroles détermine la position et la place qu’occupe le personnage et dans...

3 pages - 1,80 €

Ruy Blas, acte III, scène 2 de Victor Hugo

||    Introduction :  Victor Hugo, un des plus grands auteurs romantiques de son époque, il écrivit d’ailleurs Ruy Blas en 1838. Cette œuvre est une pièce de théâtre écrite en vers, plus précisément un drame romantique. Dans son réquisitoire, il dénonce aux conseillers du roi la situation de l’Espagne et ce qui a engendré...

2 pages - 1,80 €

Victor HUGO, Ruy Blas, acte III, scène 5 (vers 1395 -1431) : lecture analytique.

   Problématique : Analysez le caractère diabolique de don Salluste dans cet extrait.    Introduction :    En 1838, lorsque le drame romantique Ruy Blas de Victor Hugo est joué sur scène au théâtre de la Renaissance à Paris, le spectateur savoure ce moment du nœud de l’intrigue où le héros éponyme est parvenu...

3 pages - 1,80 €

La mélancolie en littérature

Le rêve pousse à l'action d'écrire, et cette dernière matérialise le rêve. Un rêve est une manière de vivre des actions, ou bien de revivre une action (souvent arrivée dans la journée même). Le rêve n'est pas seulement une évasion spatiale dans un but illusoire de vaincre le temps, il est associé à l'engendrement...

6 pages - 1,80 €

Le romantisme à travers Atala et René, œuvres de Chateaubriand

Concernant le suicide, il est à noter l’acte irréversible d’Atala, pensant qu’elle ne pourrait jamais résister à l’appel de l’amour. Pour ne pas tourmenter sa défunte mère, elle va donc se donner la mort, pour soulever la malchance qui pèse de Chactas, en souhaitant que son bien-aimé suive sa route spirituelle après avoir retrouvé...

4 pages - 1,80 €

Baudelaire – Invitation au voyage

Vocabulaire : -         Songe (V.2) : Rêver, laisser errer sa pensé. -         Brouillé (V.8) : Couvert -         Charme (V.9) : Attraits physiques d'une femme. -         Traître (V.11) : Personne qui agit avec perfidie. -          Ambre (V.20) : Jaune doré ou rougeâtre. -          Vaisseaux (V.30) : Navire d'assez grandes dimensions. -          Assouvir (V.32) : Satisfaire pleinement. -          Hyacinthe (V.38) : Pierre fine de couleur orange à rouge. ...

3 pages - 1,80 €

LE LOUP ET L'AGNEAU DE LA FONTAINE – COMMENTAIRE

||                   Le Loup et L’Agneau est une fable de La Fontaine écrite au XVIIIème siècle sous le règne de Louis XIV. Cette fable présente un loup qui essaye de justifier son envie de manger l’agneau, la morale est donnée dès le début, on sait donc que l’agneau est contraint à mourir quoi qu’il dise. La Fontaine veut mettre...

3 pages - 1,80 €

Les descriptions du magasin dans le roman Au Bonheur des Dames de Zola ont-elles un interêt uniquement documentaire ?

||Le Bonheur des Dames, grand magasin parisien du XIXème siècle, révolutionna le monde du commerce par ses bas prix, et, surtout, par sa taille et la diversité de sa marchandise. Ce magasin tient une place si importante dans le roman qu'il en devient un des personnages principaux. Zola lui consacre d'ailleurs plusieurs passages descriptifs...

2 pages - 1,80 €

Tableau comparaison film/livre : Tous les matins du monde

|| Incipit Marin Marais, au faîte de sa gloire, « fait sa leçon «. Chapitre 1 Début du récit enchâssé de la vie de Sainte Colombe qui commence par la mort de sa femme, le jour de la mort de M. Vauquelin, au printemps de 1660. ||...

2 pages - 1,80 €

Le souci de vérité dans l’écriture autobiographique interdit-il mise en scène, détour, masques littéraires ?

||« L’autobiographie, qui parait au premier abord le plus sincère de tous les genres, en est peut-être le plus faux « disait Albert Thibaudet dans Gustave Flaubert en 1922. Le mot « autobiographie « a été inventé en 1800 suite à la publication des Confessions de Rousseau ; il est d’origine grec « graphein « (écrire), « bios « (vie), « autos « (soi-même), ainsi une autobiographie  est une...

2 pages - 1,80 €

Le commentaire composé

|| INSTRUCTIONS OFFICIELLES L'épreuve porte sur un texte choisi en raison de sa qualité littéraire. Le candidat est invité à rendre compte de la lecture personnelle qu'il en a faite, c'est-à-dire de la façon dont il découvre, ressent et comprend cette qualité. 1. Choix du texte • Il convient donc de choisir un texte dont la dimension soit autant que possible de l'ordre d'une vingtaine de...

2 pages - 1,80 €

AVIGNON - Aragon, Le Nouveau Crève-coeur, 1948 (Commentaire)

  25 SEPTEMBRE 1946 Ici le vent joue avec la ceinture D'un souvenir heureux ou malheureux Bel Avignon ville de l'aventure Où tout ressemble à ceux-là qui se turent En emportant leur secret merveilleux L'amour y prend cette clarté d'épure Que rien n'explique excepté qu'on est deux [. .. ] 6 NOVEMBRE 1946 L'homme en vain se croit...

2 pages - 1,80 €

Dans une usine de la Régie Renault, une expérience de « Flexibilité du travail» autorise un petit nombre de salariés à accomplir leur horaire hebdomadaire en trois jours, bloqués sur le vendredi, le samedi et le dimanche, ce qui leur a valu le surnom de « V.S.D. ». Seriez-vous volontaire pour participer à une expérience de ce type? Vous réfléchirez sur les implications de ce choix tant dans le domaine de la vie professionnelle que dans celui de la vie sociale et familiale.

|| Les années 1960-1970 ont vu s'amplifier la réflexion sur le travail posté, et se diversifier les solutions pour harmoniser la demande des ouvriers et les nécessités économiques de l'entreprise. On n'oubliera pas enfin que la robotique a permis, et permettra encore plus dans les années qui viennent de poser en termes nouveaux les rapports des salariés à l'organisation du travail. ||...

1 page - 1,80 €

Pensez-vous que le fait de travailler ait tendance à vous détourner des loisirs de type culturel (lecture, cinéma, théâtre, concerts ... ) ou au contraire à vous en rapprocher ? Vous appuierez votre réponse sur des arguments et des exemples précis empruntés à votre expérience personnelle.

|| Les rapports du travail et des loisirs font partie de ces problèmes qui agitent en permanence la scène sociale contemporaine. En effet, on répète inlassablement que nous sommes entrés depuis quelques dizaines d'années dans l'ère des loisirs, que le temps de travail ne cesse de se raccourcir, et qu'il faut aménager cette nouvelle liberté ainsi dégagée. ||...

1 page - 1,80 €

Lors d'une émission de radio (sur France-Inter, le 7 décembre 1986), le biologiste et généticien Albert Jacquard a affirmé qu'« on n'est pas fait pour devenir un manuel, un intellectuel; on est fait pour devenir quelqu'un ! » . Quelles réflexions une telle remarque vous suggère-t-elle ? Correspond-elle à l'idée que vous vous faites de la formation, à la fois sociale et individuelle, de la personne humaine ?

|| Le sujet est plus complexe qu'il n'y parait. Il s'agit de savoir si la formation reçue dans le cadre scolaire, et celle acquise au plan individuel, préparent à tel type de comportement socioprofessionnel - manuel ou intellectuel - ou bien simplement si elles permettent à l'individu de «devenir quelqu'un«. ||...

1 page - 1,80 €

Pensez-vous personnellement que le choix d'une profession et la réussite dans son exercice soient d'abord déterminés par le sexe auquel on appartient ?

|| Le problème posé ici n'a de pertinence qu'à partir du moment où les deux sexes sont représentés dans le monde du travail. Or, cela n'a pas toujours été le cas. Les femmes sont venues tardivement à la vie professionnelle. Un bref rappel historique, et quelques chiffres, paraissent indispensables, pour étoffer ce dossier. ||...

1 page - 1,80 €

Que représentent pour vous les héros ? Vous vous demanderez ce que signifie ce besoin d'admirer des êtres réels ou de fiction, de les aimer ou de les imiter, et vous appuierez votre réflexion sur des exemples pris dans vos lectures et dans votre expérience personnelle.

Le héros acquiert son identité dans le contexte mythologique de l'Antiquité. Il est celui qui, au sens premier, «protège les hommes«. Il n'est plus tout à fait un homme, il n'est pas non plus un dieu, il est précisément cet intermédiaire, ce demidieu qui a dépassé par sa force et son courage, la condition humaine moyenne... ...

2 pages - 1,80 €

A des touristes «férus de dieux, de folklore et d'histoire», un personnage de la romancière Andrée Chédid souhaiterait montrer Le Caire sous un jour différent : « Regardez ma ville rapiécée, ma cité de tintamarre et de mouches!». Les touristes des pays riches, qui partent à la découverte du tiers monde, vous semblent-ils prêts à répondre à cette invitation? Quelle serait votre attitude? Répondez à l'aide d'exemples précis.

|| Les pays du tiers monde ont autant besoin des touristes fortunés que ceux-ci ont besoin d'évasion et de retour aux sources des grandeurs passées. Mais, tant que le monde sera ainsi partagé entre nantis et pauvres, il est bien illusoire d'espérer trouver dans leurs échanges, ces authentiques rencontres qui faisaient tout le prix des voyages d'antan. ||...

2 pages - 1,80 €

«Être cultivé aujourd'hui, c'est porter en soi à sa mort bien d'autres mondes que ceux de sa naissance, c'est rechercher, revendiquer la différence, la dissemblance. [ ... ] Être cultivé aujourd'hui, c'est être tissé, métissé par la culture des autres.» Que vous inspire cette réflexion d'un écrivain contemporain ?

|| Le métissage culturel est un problème aussi ancien que notre civilisation. Mais il a pris aujourd'hui en Europe une acuité nouvelle. Toute discussion sur ce problème dégénère souvent en polémique idéologique ou politique. Ne prenez pas le prétexte de ce sujet pour livrer vos humeurs sur le phénomène d'immigration contemporain, mais essayez plutôt d'avoir un regard large et serein, guidé par l'histoire, sur le brassage...

2 pages - 1,80 €

1 2 3 4 5 6 ... 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 806 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826 ... 997 998 999 1000 1001 1002

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit