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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
745 - Dans le discours qu'il prononce à Stockholm en 1957, Albert Camus déclare : « pendant cent cinquante ans, les écrivains de la société marchande, à de rares exceptions près, ont cru pouvoir vivre dans une heureuse irresponsabilité. Ils ont vécu, en effet, et puis sont morts seuls, comme ils avaient vécu. Nous [...] ne serons plus jamais seuls. » Que veut-il dire exactement par la phase « nous ne serons plus jamais seuls »?
A
a) Nous, les hommes, auront toujours besoin qu'un écrivai
B
b) Nous, les écrivains, déplorons de ne pouvoir re
C
c) Nous, les écrivains, ne pourrons plus faire comme si n
Réponse
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La bonne reponse est : C
Correction :
réponse c) Dans son discours, Camus affirme la nécessité, pour l'écrivain du XXe siècle de s'engager dans ses oeuvres. Il montre qu'une rupture s'est produite : après les deux guerres mondiales et le nazisme, les choses ne seront plus jamais telles qu'elles étaient. L'écrivain ne peut donc plus se voiler la face en ignorant le monde qui l'entoure. Le discours se poursuit ainsi : « Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire. Mais nous devons le faire pour tous ceux, en effet, qui souffrent en ce moment, quelles que soient les grandeurs, passées ou futures, des États et des partis qui les oppriment : il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés. »


Les nouveautés du site

Les Débats D'Idées Des Philosophes Du Xviiième Siècle Sont Ils Encore D'Actualité ?

En deuxième, ils contestent la politique : les Lumières s'attaquent à l'absolutisme et au régime de Droit Divin, c'est à dire que le roi est le représentant de Dieu sur Terre et qu'il a, par conséquent, tous les droits sur les hommes. Personne ne peut donc le contredire au risque d'être tué. De plus,...

2 pages - 1,80 ¤

Comment les écrivains en choquant parviennent Ils à faciliter la réception de leurs idées?

Le fait de choquer a pour effet d'attirer l'attention du lecteur sur une œuvre. Choquer peut alors marquer les mémoires, Sartre, écrivain français aussi bien connu pour ses œuvres que pour son engagement politique et philosophique, dans Morts sans sépulture cherche à captiver l'attention du lecteur en le plaçant dans une situation extrême: scène...

2 pages - 1,80 ¤

Les misérables – Victor Hugo : Le jardin de la rue Plumet

|| Roman, de Victor Hugo chef du romantisme, les misérables fut publié en 1862. Joyau du patrimoine littéraire national, il connut dès sa parution un énorme succès, qui ne s’est jamais démenti depuis, entretenu par le cinéma et même, récemment, par la comédie musical. La rue Plumet est un lieu central du roman, notamment dans la quatrième partie intitulé « l’idylle...

3 pages - 1,80 ¤

B. CENDRARS, Moravagine

Nous remontions l'Orénoque sans parler. Cela dura des semaines, des mois. Il faisait une chaleur d'étuve. Deux d'entre nous étaient toujours en train de ramer, le troisième s'occupait de pêche et de chasse. A l'aide de quelques branchages et des palmes, nous avions transformé notre chaloupe en carbet. Nous étions donc à l'ombre. Malgré cela, nous pelions, la peau nous tombait de partout et nos...

5 pages - 1,80 ¤

François-René de CHATEAUBRIAND, Mémoires d'outre-tombe: la contemplation d'un ruisseau

J'ai découvert derrière Ferney une étroite vallée où coule un filet d'eau de sept à huit pouces de profondeur; ce ruisselet lave la racine de quelques saules, se cache çà et là sous des plaques de cresson et fait trembler des joncs sur la cime desquels se posent des demoiselles aux ailes bleues. L'homme des trompettes 1 a-t-il jamais vu cet asile de...

4 pages - 1,80 ¤

J.-M.G. LE CLEZIO: Elles sont belles, les fumées

Elles sont belles, les fumées. Du haut d'une montagne, je vois les fumées qui s'élèvent au-dessus des plaines et des vallées. Elles montent dans l'air calme, pendant des heures, s'étalent, puis disparaissent à une certaine hauteur, sans qu'on puisse voir comment. Elles forment des colonnes bien droites qui montent au-dessus des toits des maisons. Grises, légères, les fumées qui savent parler de choses douces et...

3 pages - 1,80 ¤

Montesquieu, De l'esprit des lois, « De l'esclavage des nègres »

|| Ecrit en 1748, l’esclavage est un problème d’actualité à cette époque. Contexte du commerce triangulaire, en 1685 la traite des noirs est officialisée. C’est un traité de sciences politiques. A première vue ce texte ressemble à un plaidoyer mais on se rend vite compte qu’au contraire c’est un réquisitoire basé sur l’absurdité du raisonnement des esclavagistes. Comment Montesquieu parvient-il à dénoncer l’esclavage...

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La Boétie, De la servitude volontaire, (extrait)

|| Aborde le problème du bonheur non du point de vue de l’individu mais du point de vue de la société et des conditions sociales qui sont nécessaires au bonheur. Ouvrage politique dans le cadre de la réflexion politique au XVIème siècle (ex Le prince de Machiavel ou Utopie de Thomas More). Ecrit par Etienne de la Boétie à l’âge de 19...

1 page - 1,80 ¤

Hugo, Châtiments, « Fable ou Histoire »

|| Ecrit après le coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte. Conforme aux règles de la fable, animaux symbolisent des caractères humains stéréotypés. Compare Louis Napoléon Bonaparte à un singe, montre que c’est une caricature de son oncle Napoléon 1er. Titre Hisoire avec un H majuscule, c’est donc l’Histoire. ||...

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La Fontaine, Fables, « Les animaux malades de la peste »

|| Auteur classique du 17ème siècle, née 1621 mort 1695. Vécu sous le règne de Louis XIV. Premier recueil en 1668 à l’age de 47 ans. Fable inspirée d’histoire du moyen-age. Apologue classique, respecte l’organisation traditionnelle : - Récit suivi d’une morale - Animaux qui parlent représentant l’humanité Comment l’auteur fait-il pour plaire et instruire ? ||...

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Camus, Lettres à un ami allemand (extrait de la première lettre)

|| Ecrites pendant l’occupation, les deux premières ont paru clandestinement en 1943 et 1944. Se présentent comme des lettres ouvertes. Destinataire choisis comme symbole par l’épistolier, ici l’ami représente le camp adverse mais avec qui on peut parler car c’est un ami. ||...

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Diderot, Encyclopédie, « Autorité politique »

||  Paru dans le tome I de L’Encyclopédie en 1751. Il s’inscrit dans la série des ouvrages de philosophie politique qui sont une des caractéristiques du XVIIIe siècle. Diderot maître d’oeuvre de l’Encyclopédie, arrive au bout de sa tâche en 1772 avec la publication du 28e volume.  ||...

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La guerre, chapitre III, Candide

||  Paru en 1759, avant dernier conte philosophique écrit par voltaire créateur de ce genre littéraire suffisamment fantaisiste pour plaire et suffisamment ironique pour instruire. Voyage initiatique du jeune Candide, héros éponyme de l’oeuvre. Après avoir été chassé du château de Tunder Ten Tronck il est enrôlé de force dans l’armée Bulgare, il participe alors à la guerre contre les Abares. La description...

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La littérature doit-elle distraire le lecteur de sa vie quotidienne ou au contraire porter un regard sans complaisance sur le réel ?

Les auteurs des lumières utilisent eux la fiction pour déjouer la censure tout en diffusant leurs idées critique sur la société.  La princesse de Babylone entraine le lecteur dans un monde imaginaire et méconnu. Pourtant on peut percevoir dans ce roman une critique de la société. A travers le palpitant voyage des personnages, Voltaire fait...

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La lecture de romans n'est-elle qu'une distraction?

Par exemple les livres d'époques qui sont des écris précieux documentant sur une époque passée. Des écrits historiques, permettent aux générations de ne pas oublier l'histoire, leur histoire et de tirer une leçon des erreurs faites par les générations passées, prenons comme exemple le roman de Primo Levi «Si c’est un homme", ce roman...

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La condition du poète est-elle celle d’un exilé dans le monde ?

Il semble qu’un exile relatif influence favorablement l’écriture poétique. En effet comme on peut l’observer chez certains poètes comme Dubellay avec le recueil de poème « Les regrets «, la douleur mêlée à l’exil et à l’ennui que lui provoque son voyage en Italie lui permet d’exploiter son don avec plus de recul et de sensibilité....

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Il faut lire les classiques dit, par exemple, l'écrivain italien italo Calvino. D'autres pensent s'en passer. A partir des textes de ce groupement et de ceux que vous connaissez par ailleurs, vous construirez une réflexion argumenté pour dire quelle place doit occuper l'étude des classiques dans la formation d'un élève contemporain

En effet les livre dit "classiques" ne sont seulement qu'une infime partie de la littérature pour la plupart des livres qui on déjà fait leur preuve depuis plusieurs décennies et qui ont donc étaient écrit durant différents siècle en général au XXème siècle pour les plus vieux, L'Etranger d'Albert Camus. L'étude des grand classique...

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Faut-il ne rien désirer ?

Spinoza affirme rigoureusement le désir comme valeur positive, qu’il définit même comme Conatus.  Le désir serait alors d’abord instinct de conservation de l’homme qui veut que tout soit mis en œuvre pour sa survie, qui rejoint alors la notion de « besoins « favorables à son existence. Caractéristique commune à celle de l’animal, qui lui n’est...

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Argumentation directe ou indirecte ?

Si pour défendre des idées, les textes littéraires ont recours avec succès soit à la voie directe soit à celle indirecte, il faut nous demander si l’une de deux voies n’est pas plus sure, n’as pas plus de chance d’aboutir que l’autre.  Pour commencer, il faut définir les limites d’actions de chacune des voies....

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L’amour en plus d’Elisabeth Badinter - En quoi cet essai provoque-t-il la polémique ?

Le fait de mettre ses enfants en nourrice se généralise au XVIIIe siècle. Les femmes de toutes classes sociales les laissaient à des nourrices jusqu’au sevrage, et n’allaitaient pas. Ne pas allaiter est un signe de rejet de l’enfant, mais également du mari. En effet, l’homme n’y était pas pour rien dans le rejet...

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Les fables sont-elles toujours compréhensibles pour les enfants ?

Pour finir, les fables sont rendus plus complexes encore par leur vocabulaire, leur syntaxe et leurs allusions incompréhensibles pour un enfant. Le mot « courroux « ou « harangue «dans les Animaux malades de la peste, sont d’un registre soutenu et ainsi méconnus très souvent des enfants.    De plus, de nombreuses allusions apparaissent, elles peuvent être historiques...

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La fonction du roman est-elle d'être utile?

Le roman est un genre narratif racontant une histoire fictive qui progresse par l’intermédiaire de personnages, dans un lieu et à un moment donnés. Il existe d’autres procédés que celui de l’écriture d’un roman pour dénoncer une injustice pourtant celui-ci se révèlent particulièrement efficace. Le large choix dont dispose l’auteur pour écrire son roman...

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En quoi ce programme éducatif et la description de la communauté de l’abbaye de Thélème reflète la pensée humaniste ?

|||| I- L’abbaye de Thélème, une nouvelle conception de l’Homme et de l’église. a) Une nouvelle foi en l’homme, notion de libre arbitre b) Thélème, une société, une communauté idéale c) Une volonté de réformer l’église II- Le programme de Gargantua, un programme complet fait de savoir profane afin d’entrer le mieux possible...

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Travaille-t-on uniquement pour " gagner sa vie " ? Dans un développement argumenté, vous vous efforcerez de répondre à cette question.

Si le travail est perçu parfois uniquement comme un moyen facile de gagner sa vie, il existe d’autres formes de développement qui permettent de s’épanouir sans parler d’aspect uniquement financier. On gagne énormément à travailler en général. Mais le « profit « est largement moral et symbolique. Donc le travail non rémunéré, ou le...

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Une fable a-t-elle absolument besoin de se terminer par une morale pour être efficace ?

La fable, dans sa visée argumentative, utilise d'autres moyens de persuasion, qui contribuent au plaisir du lecteur: certaines fables dépourvues de morales sont tout aussi persuasives. En effet, le fabuliste peut avoir recours à de nombreux procédés de styles. La plupart des fables reposent tout d'abord sur la personnification: les animaux sont des archétypes...

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