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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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LA QUESTION DU JOUR
354 - Quelle était la nationalité d'Hugo Pratt, l'auteur de "Corto Maltese" ?
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Buffon : POINTS DE REPÈRE BIOGRAPHIQUES

|| 1. — Le comte de Buffon a été, pendant plus de quarante années, intendant de ce jardin du Roi (notre Jardin des Plantes) qu'avait créé Richelieu et que lui-même recréa. 2. — Grand travailleur, Buffon consacra toute son existence à l'Histoire naturelle, pour laquelle il eut plusieurs collaborateurs (Daubenton, Guéneau de Montbéliard, abbé...

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Les Poètes parnassiens

|| I. — GENÈSE ET DOCTRINE DE L'ÉCOLE 1. — Vigny et Gautier ont été, parmi les poètes romantiques, les maîtres d'une poésie nouvelle. Par Théophile Gautier surtout et par son disciple Théodore de Banville, la poésie s'achemina à « art pour l'art «, dans le même temps que naissait le roman d'observation réaliste et...

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Bossuet et l'éloquence

|| I — L'ÉLOQUENCE DE LA CHAIRE AU XVII° SIÈCLE 1. — L'éloquence de la chaire a atteint au XVIIe siècle son apogée. Au aune, elle s'était chargée de prolixité déclamation, de mauvais goût et de pédantisme. Même encore au début du XVIIe, François de Sales se montrait trop ingénieux et trop profane dans son...

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MME DE SEVIGNE ET LA CHRONIQUE DU XVIIe SIÈCLE

|| La correspondance de Mme de Sévigné a un grand intérêt historique. Non pas qu'on y trouve les causes et la chaîne des événements diplomatiques ou militaires. Mais ce qu'on y trouve, c'est la riche chronique de tout un siècle, sous deux formes : a) récits d'événements marquants, faits à la manière moderne de nos...

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MADAME DE SEVIGNE: LA DAME DE LIVRY ET DES ROCHERS

|| Mme de Sévigné est, après La Fontaine, l'écrivain du XVIIe siècle chez qui le sentiment de la nature tient le plus de place. Elle a beaucoup vécu à la campagne, et semble avoir été heureuse chaque fois qu'elle s'est installée soit à Livry, près de Paris, chez son oncle l'abbé de Coulanges (qu'elle appelait...

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CORNEILLE JUGÉ PAR SES CONTEMPORAINS ET PAR LA POSTÉRITÉ

|| Les chefs-d'œuvre de Corneille connurent tous un immense succès devant le public de l'époque. D'autre part, de grands lettrés comme Guez de Balzac, Mme de Sévigné, Saint-Evremond ne ménagèrent pas au poète les témoignages d'enthousiasme et lui demeurèrent fidèles jusqu'au bout. En revanche, chaque tragédie, à partir de la « Querelle du Cid «,...

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LA LEÇON MORALE DE CORNEILLE

|| — Le culte des héros est à lui seul toute une morale, une morale vivante. Rodrigue et Chimène, le vieil Horace et Auguste, Polyeucte; Nicomède, sont les symboles de l'idéal poursuivi et atteint en dépit des obstacles et, semble-t-il même, chi destin. Par l'exaltation désintéressée qu'elle crée et entretient, leur énergie est un...

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LE HÉROS CORNÉLIEN

|| — La tragédie cornélienne nous donne à admirer de grands caractères et des actes sublimes. — La psychologie du héros cornélien apparaît commandée tout entière par la grandeur d'âme. Quel est le principe de cette grandeur qui se retrouve en Polyeucte comme en Rodrigue, en Cléopâtre comme en Chimène ? C'est une volonté ...

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Commentaire : Camus, L'étranger chapitre 6 « La scène avec l'aumônier ».

||    « Alors, je ne sais pas pourquoi « « Lui aussi on le condamnerait « (p.180-182)    Ecrivain français de la 1ère partie du XXe siècle, Albert Camus a écrit d'abord des ½uvres que l'on a classées dans le « cycle de l'absurde « : un essai philosophique Le mythe de Sisyphe, une pièce...

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L'IMITATION ET L'ORIGINALITÉ DANS CORNEILLE

|| — Corneille a pris tous ses sujets, non chez quelque prédécesseur, mais dans l'histoire. Seul le Cid est imité. — Toutes les situations du Cid, sauf une (la seconde rencontre des deux amants au V° acte), sont empruntées aux Jeunes exploits du Cid. Le drame de Guilhem de Castro, longue pièce en trois journées...

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CORNEILLE ET LA RÈGLES DES TROIS UNITÉS

|| — L'humaniste italien Scaliger (XVIe siècle), puis divers poètes et théoriciens de la poésie — dont Mairet —, se sont appuyés sur l'autorité d'Aristote, d'Horace et de Sénèque. le tragique, pour édicter des règles dramatiques que l'abbé d'Aubignac allait codifier dans sa Pratique du Théâtre (1657). Une tragédie régulière et conforme aux règles...

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LES SOURCES DE L'OEUVRE DE CORNEILLE

|| — Les sources d'inspiration qui transparaissent à travers t'oeuvre de Corneille répondent aux exigences de sa conception tragique. — On sait que Guilhem, de Castro avait fourni le sujet du Cid, Alarcon ensuite le sujet du Menteur. On sait aussi pourquoi la source espagnole a été délaissée. — Des reproches faits au Cid, le plus...

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LE SYSTÈME DRAMATIQUE DE CORNEILLE

|| — Tout système d'auteur tragique rassemble les moyens d'imposer aux spectateurs des émotions les plus fortes possible. En même temps, il s'organise autour d'un type de héros qui correspond à l'âme de l'auteur et qui satisfait son imagination. — Corneille, ce provincial timide et gauche, avait l'âme fière et l'imagination exaltée. Il a...

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CORNEILLE EST-IL LE PÈRE DE LA TRAGÉDIE ?

|| — Quand le Cid parut, la scène française était abandonnée à la tragi-comédie la plus fantaisiste, aux mièvreries et jeux de mots de la Pastorale, enfin aux drames de Hardy, que soutenait un intérêt de pure curiosité et qui montraient des péripéties extravagantes au lieu d'action, des fantoches au lieu de caractères. —...

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LA CARRIÈRE DRAMATIQUE DE CORNEILLE

|| — Elle a commencé avec des comédies de moeurs (Malte, la Veuve, la Galerie du Palais, Place Royale), intéressantes par la peinture des moeurs contemporaines, agréables par l'élégance du dialogue. Plus tard, Corneille reviendra à ce genre comique avec le Menteur, imité d'une comédie espagnole, la Vérité suspecte d'Alarcon. Il s'agit d'un jeune...

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LE SENTIMENT DE LA NATURE CHEZ CHATEAUBRIAND

|| — Chateaubriand a connu par son voyage de jeunesse en Amérique la nature grandiose de la forêt vierge et du désert; plus tard, il a été chercher aux pays d'Orient les images et les couleurs qu'il lui fallait pour écrire ses Martyrs et dont il a fixé les premières impressions dans l'Itinéraire de Paris...

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LA MÉLANCOLIE DE RENÉ (CHATEAUBRIAND)

|| - L'individualisme littéraire, introduit par Rousseau, triomphe avec Chateaubriand et instaure la suprématie du Moi. C'est sa personne qui apparaît au premier plan de tous ses ouvrages. Orgueilleux solitaire, il n'a analysé profondément que lui-même, non seulement dans son autobiographie (Mémoires d'Outre-Tombe), mais dans tous ses livres. C'est lui-même qu'il a peint tour...

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CHATEAUBRIAND : LE PEINTRE D'HISTOIRE

|| — Le Génie du Christianisme est le centre de l'oeuvre, puisque A tala et René en font partie, et que les Martyrs y ont leur origine : car, ayant affirmé dans le Génie qu'une épopée chrétienne était possible et que les anges et les démons du Christianisme l'emportaient en poésie sur la mythologie païenne,...

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Chateaubriand (1768=1848). LA JEUNESSE, LES DÉBUTS

|| 1. — François-René de Chateaubriand passa ses jeunes années dans sa Bretagne natale, en différents collèges (Dol, Rennes, Dinan) et au château de Combourg, où s'acheva son adolescence. 2. — Dans ce vieux manoir trop vaste et trop sombre, l'adolescent, accablé par l'humeur taciturne et terrifiante de son père, se replia farouchement sur ...

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CHENIER: LES RÉUSSITES DE L'OEUVRE

|| Le génie d'André Chénier se distingue par l'ardente sincérité du coeur et le frémissement de l'âme. Ce génie lui a permis d'être original et neuf dans les idylles imitées de l'antique; il a vivifié le genre élégiaque où Parny était son émule; puis, à l'occasion de circonstances tragiques, il lui a dicté ses poèmes...

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CHENIER ET LE GOUT DE L'ANTIQUE

|| — La culture personnelle d'André Chénier lui inspirait un jugement sévère du style poétique contemporain; c'est elle aussi qui l'orienta vers une réforme. — André Chénier était né d'une mère grecque à Constantinople, où son père, consul, représenta la France; cette mère s'était même chargée de sa première éducation. Si un retour général à...

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Marivaux et Beaumarchais

|| 1. — Le XVIIIe siècle a compté de nombreux auteurs comiques : les uns marchant sur les traces de Molière, mais plus attachés à la satire des moeurs ou à l'exploitation des situations traditionnelles qu'à la peinture des caractères, les autres cherchant du nouveau dans le genre moralisateur et larmoyant. 2. — Les véritables...

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Le dormeur du val, Arthur Rimbaud

||   -> Un sonnet : 2 quatrains et un sizain (2 tercets) Alexandrins -> 12 syllabes (vers héroïques) Décasyllabes -> 10 syllabes   Description : 1er quatrain : paysage / 2e quatrain : le soldat.   1e tercet : zoom plus prés (pied, visage) / 2e tercet : sa mort (sans violence) -> révélation.   Introduction: Poème tiré d'un recueil intitulé...

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MALHERBE ET LE LYRISME

|| Les conquêtes de Malherbe, si fécondes pour l'avenir, ont été payées en quelque sorte par son œuvre. L'acquisition d'un style, l'élaboration d'un type classique de poésie semblent avoir tari les sources, proprement lyriques du poète. Ni idées originales, ni imagination vivante, ni sentiment profond. Dans toute cette oeuvre, la nature ne, se voit guère...

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MALHERBE CONTRE RONSARD

|| Malherbe affichait un mépris complet pour l'oeuvre de Ronsard, et ce n'était pas simple attitude; sa nature même l'opposait au glorieux prédécesseur. Sans grandeur dans le caractère, sans feu dans l'âme, gentilhomme orgueilleux et esprit pratique, il allait jusqu'à mépriser la poésie, la tenant pour un moyen tantôt de parvenir et tantôt de...

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