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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
331 - Quelle est la langue maternelle la plus parlée au sein de l'UE ?
A
L'allemand
B
Le français
C
L'espagnol
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Qu'est-ce qui, dans les morceaux des Lettres persanes que vous avez lus, vous a paru le plus intéressant ?

|| Vous avez l'embarras du choix, car l'intérêt des Lettres persanes est complexe. 1° C'est un roman « oriental «, qui amuse par ses évocations de la vie persane (cf. les Voyages de Tavernier, de Chardin, la traduction des Mille et une Nuits de Galland) et ses railleries des superstitions islamiques : lettre XVIII, sur ...

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Qu'est-ce qu'on entend par esprit philosophique au XVIII' siècle? Quels en sont les principes essentiels et les manifestations pratiques ?

||   Le XVIIIe siècle a proclamé qu'il était un siècle de philosophes : La philosophie, qui forme le goût dominant de notre siècle, semble, par les progrès qu'elle fait parmi nous, vouloir réparer le temps qu'elle a perdu, et se venger de l'espèce de mépris que lui avaient marqué nos pères... (d'Alembert). Mais l'esprit...

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On parle toujours du XVIIIe siècle comme d'un siècle de philosophie et de philosophes : L'esprit philosophique, écrit Diderot, est un esprit d'observation et de justesse qui rapporte tout à ses principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cultive; c'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. Montrez comment cette définition s'applique aux écrivains du XVIIIe siècle, en prenant vos exemples parmi ceux que vous connaissez.

||   Si le XVIIIe siècle est le siècle des Philosophes, il est aussi celui des salons; ce sont les Philosophes qui animent la vie de société. Diderot, l'habitué du salon de Mlle de Lespinasse, le commensal de Mme d'Epinay et l'ami du baron d'Holbach pouvait donc, en songeant à lui-même, constater cet accord entre...

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Expliquez, à l'aide d'exemples précis, cette confidence de Marivaux sur son oeuvre : J'ai guetté dans le coeur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour quand il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ces niches.

|| • Cette confidence résume le sujet des diverses comédies de Marivaux et souligne l'originalité de son théâtre. Toutes les comédies de Marivaux traitent de l'amour, même celles qui ont des tendances sociales comme l'He des Esclaves ou le Triomphe de Plutus. • Mais cet amour n'est pas la passion triomphante et dangereuse, qui' engendre...

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MARIVAUX : Vie et oeuvres

|| Marivaux comme Regnard est né à Paris, dont il ne quitte guère les salons. Ruiné par la faillite de Law, il est consolé momentanément par le succès de ses comédies. Mais il eut le malheur de survivre à sa gloire et son caractère aimable fit place à la misanthropie. Il commença par écrire des parodies...

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LE XVIIIe siècle: L'ESPRIT AU THÉATRE

|| L'un des divertissements les plus goûtés au XVIII° siècle est le théâtre, qui apparaît comme le complément indispensable de la vie mondaine. Les protestations de l'Eglise et de Rousseau témoignent d'une vogue comparable à celle dont jouit le cinéma de nos jours. La comédie surtout est florissante et profite de l'esprit des auteurs...

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Dans quelle mesure le Discours de Rivarol sur l'Universalité de la langue française est-il comparable à la Défense et Illustration de la langue française de du Bellay ?

||   Un commun amour de la langue française rapproche Rivarol de du Bellay : l'un et l'autre sont des patriotes, fiers d'être Français et convaincus de la qualité de la langue française. Cependant des différences fondamentales apparaissent entre les deux ouvrages. Voici les principales : 1. Origine : La Défense et Illustration est le manifeste...

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Expliquez et commentez cette pensée de Rivarol : Un livre qu'on soutient est un livre qui tombe.

|| 1. Cette pensée, dont le relief réside dans l'opposition entre soutient et tombe exprime une vérité de fait. Les ouvrages qui ont besoin, pour être lus, d'être soutenus par la publicité, l'appui d'une coterie littéraire ou d'un parti politique sont des ouvrages de second ordre, qui tombent dès que ces auxiliaires leur font...

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Expliquez et commentez cette définition donnée par Chamfort : Célébrité : l'avantage d'être connu de ceux que vous ne connaissez pas.

|| 1. Le sel de la définition provient de la répétition du verbe connaître; sinon, la pensée aurait été banale. Etre célèbre, c'est en effet être connu. L'avantage que l'on retire de la célébrité, est de dépasser le cercle habituel des amis et de l'élargir en touchant des inconnus. C'est le plaisir qu'éprouvait Démosthène ...

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Vous décrirez un « salon » de Mme Geoffrin.

|| Remarque. Il importe de fixer une date et de s'y tenir de façon à ce que le sujet des conversations soit vraisemblable. Vous pouvez choisir entre 1750 (publication du Prospectus de l' « Encyclopédie «), 1759(Candide), 1763 (le désastreux traité de Paris abandonnant les colonies), 1770 (les polémiques sur le blé). Nous prendrons...

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Détacher de la Lettre à l'Académie les opinions de Fénelon sur Corneille, Racine, Molière et les discuter successivement. Les idées de Fénelon sur la versification française ; les exposer, les discuter. Les idées de Fénelon sur l'Histoire ; les exposer et les apprécier.

|| Corneille. Les idées littéraires de Fénelon sont liées à ses conceptions religieuses et morales. La religion de Fénelon est aimable et sentimentale; elle s'exprime volontiers dans la Nature, conforme en cela au Quiétisme, dont le mysticisme tr6uvait Dieu au milieu des prés, des ruisseaux et des fleurs (cf. les. Cantiques spirituels de Mme...

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Vous commenterez ce mot de Mme de Grignan à propos de Fénelon: Ce n'est point un archevêque qui a fait Télémaque, c'est le précepteur d'un grand prince.

|| I. Mme de Grignan souligne le caractère politique du Télémaque : ce n'est pas un ouvrage de piété, mais un programme de haute politique destiné au futur roi de France. II. Dans quelle mesure ce « mot « est-il justifié ? Le « Télémaque « est une oeuvre complexe : a) roman antique, dont...

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Commentaire Le lion et le moucheron de La Fontaine

||Jean de La Fontaine (1621-1695) est un fabuliste appartenant à l'époque classissique. Ses fables ont été écrites en 1678. Dans ses fables il critique différents aspects de la société en personnifiant les animaux. Le texte que nous allons étudier est la 9° fable du livre II, publié en 1668 dans un 1° recueil comprenant...

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Dans quelle mesure le travail de l'écrivain est-il utile et même indispensable pour lui-même comme pour la société ?

Le travail de l'écrivain, que l'on pourrait définir par le texte, a souvent eu un rôle pédagogique visant à faire évoluer la société et ses moeurs. Au fil du temps, les textes ont évoluer de différentes manières pour arriver à des écrits ayant pour seul but de divertir les lecteurs ou l'auteur lui-même. On...

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Le roman est-il fait pour permettre au lecteur de mieux comprendre le monde qui l'entoure ?

|| Le style romanesque apparaît au XVII° siècle. Mais ce ne sera qu'au XIX° siècle qu'il sera reconnu , grâce aux très grands auteurs comme Zola, Balzac ou Hugo. Le roman est un genre littéraire caractérisé par une narration fictive. L'intrigue ainsi que la situation des personnages est imaginée par l'auteur. Le roman...

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A savoir sur Candide

|| Les procédés de la satire : -Utilisation de l’humour qui consiste à prendre du recul par rapport à la réalité, créer un dialogue par rapport à un fait absurde avec lequel il parle. Voltaire  utilise bcp l’humour ce qui entraine une dimension implicite (ex : chap. 1 quand il parle de Pangloss «  il est le...

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Athalie de Racine et la Bible (Ancien et Nouveau Testament)

||   1 L'histoire d'Athalie dans la Bible Voici la source principale de Racine : c'est un récit du Livre II des Rois, ch. XI et XII. « Lorsque la mère d'Ochozias, Athalie, eut appris que son fils était mort, elle extermina toute la descendance royale. Mais Yehosheba, fille du roi Joram et soeur d'Ochozias, retira...

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Les Femmes Savantes de Molière (Dossier)

|| 1 Distribution et mise en scène des Femmes savantes en 1672 Nous la connaissons par le Mémoire de plusieurs décorations qui servent aux pièces contenues en ce présent livre laissé par Mahelot, le « machiniste « de la troupe de Molière : • Le décor : «Pour Trissotin ou Les Femmes savantes, le théâtre est...

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La tentative de meurtre en tant que représentation de l'amour

||   Le rouge et le noir de Stendhal est un véritable miroir à la société du 19e siècle. Ce roman met en parallèles une myriade d’éléments, tant du récit que du contexte historique. En effet, Stendhal ne considère pas son roman comme un roman parce que « tout ce qu’il raconte est réellement arrivé...

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Que pensez-vous de cette critique de Fantasio : La pièce est des plus minces et ne va guère au delà d'une anecdote plaisante mise en action, avec nombre d'espiègleries, de traits amusants et spirituels... »

|| Cette critique insiste sur le caractère fantaisiste de la pièce, qu'elle considère comme une boutade échappée à l'auteur dans un quart d'heure de folle et joyeuse ivresse. Est-elle justifiée ? N'omet-elle pas tout ce qu'il y a de sincère dans le personnage de Fantasio et d'émouvant dans celui d'Elsbeth ? • PART DE VÉRITÉ. La...

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Expliquez, discutez et commentez ce jugement de Jules Lemaître sur On ne badine pas avec l'Amour: Le drame qui se joue entre les personnages, ce n'est point une comédie d'un jour, une aventure ingénieusement combinée, c'est un drame éternel, où l'on sent un mystère, une fatalité et l'action des lois mêmes de la vie.

|| Ce jugement est extrait d'une Introduction au théâtre de Musset (1889), dans laquelle le critique souligne le double aspect de la pièce : la comédie fantaisiste et spirituelle, le drame humain éternel. Jules Lemaître a lui-même relevé le caractère factice du décor et des personnages secondaires : Nous sommes dans un vague...

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Lorenzaccio est-il un drame historique ou une confession lyrique ?

|| Explication. La plupart des poètes romantiques se sont représentés dans leurs pièces. Hernani, amoureux de Doria Sol, n'est-il pas Victor Hugo, fiancé fervent d'Adèle Foucher? Ruy Blas n'évoque-t-il pas l'admirateur de la princesse d'Orléans et l'écrivain de plus en plus attiré par la vie politique ? Les déceptions et les amertumes de Chatterton...

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On a dit que Musset est romantique par le coeur et classique par l'esprit. D'après les oeuvres de Musset que vous avez lues, dites ce que vous pensez de ce jugement.

||   Explication. Ce jugement insiste sur l'opposition, et même la contradiction, qui existe chez Musset. Romantique par le coeur évoque aussitôt l'amour fatal de G. Sand, les promenades nocturnes dans les ravins de la forêt de Fontainebleau, le voyage en Italie, la rupture de Venise, les réconciliations et la séparation définitive. Cette...

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Expliquez et discutez ce jugement d'Alfred de Vigny : La tragédie française a été presque toujours une suite de discours sur une situation donnée.

||   Que pensez-vous de l'opinion que Vigny formulait en 1829 sur la tragédie classique : Donc il fallait, dans des vestibules qui ne menaient à rien, des personnages n'allant nulle part, parlant de peu de chose, avec des idées indécises et des paroles vagues, un peu agités par des sentiments mitigés, des passions paisibles...

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Dans son Journal Alfred de Vigny inscrit ce projet de poème : Poème. Les animaux lâches vont en troupes. Le lion marche seul dans le désert. Qu'ainsi marche toujours le poète ! Cette image n'éclaire-t-elle pas : l'attitude de Vigny devant la vie; l'idée qu'il se fait d'une mission du poète; le caractère de son oeuvre.

||   Ce Projet de poème est particulièrement intéressant parce qu'il constitue une véritable confidence de Vigny sur son oeuvre. Or Vigny n'use guère du moi. Il méprise la publicité et les aveux d'auteur : Un homme qui se respecte n'a qu'une chose à faire : publier, ne voir personne et oublier son livre (Journal...

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