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LA QUESTION DU JOUR
479 - Paroles est un recueil de poèmes de:
A
Léopold Sédar Senghor
B
Paul-Jean Toulet
C
Jacques Prévert
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La bonne reponse est : C


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CORNEILLE ET LA RÈGLES DES TROIS UNITÉS

|| — L'humaniste italien Scaliger (XVIe siècle), puis divers poètes et théoriciens de la poésie — dont Mairet —, se sont appuyés sur l'autorité d'Aristote, d'Horace et de Sénèque. le tragique, pour édicter des règles dramatiques que l'abbé d'Aubignac allait codifier dans sa Pratique du Théâtre (1657). Une tragédie régulière et conforme aux règles...

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LES SOURCES DE L'OEUVRE DE CORNEILLE

|| — Les sources d'inspiration qui transparaissent à travers t'oeuvre de Corneille répondent aux exigences de sa conception tragique. — On sait que Guilhem, de Castro avait fourni le sujet du Cid, Alarcon ensuite le sujet du Menteur. On sait aussi pourquoi la source espagnole a été délaissée. — Des reproches faits au Cid, le plus...

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LE SYSTÈME DRAMATIQUE DE CORNEILLE

|| — Tout système d'auteur tragique rassemble les moyens d'imposer aux spectateurs des émotions les plus fortes possible. En même temps, il s'organise autour d'un type de héros qui correspond à l'âme de l'auteur et qui satisfait son imagination. — Corneille, ce provincial timide et gauche, avait l'âme fière et l'imagination exaltée. Il a...

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CORNEILLE EST-IL LE PÈRE DE LA TRAGÉDIE ?

|| — Quand le Cid parut, la scène française était abandonnée à la tragi-comédie la plus fantaisiste, aux mièvreries et jeux de mots de la Pastorale, enfin aux drames de Hardy, que soutenait un intérêt de pure curiosité et qui montraient des péripéties extravagantes au lieu d'action, des fantoches au lieu de caractères. —...

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LA CARRIÈRE DRAMATIQUE DE CORNEILLE

|| — Elle a commencé avec des comédies de moeurs (Malte, la Veuve, la Galerie du Palais, Place Royale), intéressantes par la peinture des moeurs contemporaines, agréables par l'élégance du dialogue. Plus tard, Corneille reviendra à ce genre comique avec le Menteur, imité d'une comédie espagnole, la Vérité suspecte d'Alarcon. Il s'agit d'un jeune...

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LE SENTIMENT DE LA NATURE CHEZ CHATEAUBRIAND

|| — Chateaubriand a connu par son voyage de jeunesse en Amérique la nature grandiose de la forêt vierge et du désert; plus tard, il a été chercher aux pays d'Orient les images et les couleurs qu'il lui fallait pour écrire ses Martyrs et dont il a fixé les premières impressions dans l'Itinéraire de Paris...

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LA MÉLANCOLIE DE RENÉ (CHATEAUBRIAND)

|| - L'individualisme littéraire, introduit par Rousseau, triomphe avec Chateaubriand et instaure la suprématie du Moi. C'est sa personne qui apparaît au premier plan de tous ses ouvrages. Orgueilleux solitaire, il n'a analysé profondément que lui-même, non seulement dans son autobiographie (Mémoires d'Outre-Tombe), mais dans tous ses livres. C'est lui-même qu'il a peint tour...

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CHATEAUBRIAND : LE PEINTRE D'HISTOIRE

|| — Le Génie du Christianisme est le centre de l'oeuvre, puisque A tala et René en font partie, et que les Martyrs y ont leur origine : car, ayant affirmé dans le Génie qu'une épopée chrétienne était possible et que les anges et les démons du Christianisme l'emportaient en poésie sur la mythologie païenne,...

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Chateaubriand (1768=1848). LA JEUNESSE, LES DÉBUTS

|| 1. — François-René de Chateaubriand passa ses jeunes années dans sa Bretagne natale, en différents collèges (Dol, Rennes, Dinan) et au château de Combourg, où s'acheva son adolescence. 2. — Dans ce vieux manoir trop vaste et trop sombre, l'adolescent, accablé par l'humeur taciturne et terrifiante de son père, se replia farouchement sur ...

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CHENIER: LES RÉUSSITES DE L'OEUVRE

|| Le génie d'André Chénier se distingue par l'ardente sincérité du coeur et le frémissement de l'âme. Ce génie lui a permis d'être original et neuf dans les idylles imitées de l'antique; il a vivifié le genre élégiaque où Parny était son émule; puis, à l'occasion de circonstances tragiques, il lui a dicté ses poèmes...

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CHENIER ET LE GOUT DE L'ANTIQUE

|| — La culture personnelle d'André Chénier lui inspirait un jugement sévère du style poétique contemporain; c'est elle aussi qui l'orienta vers une réforme. — André Chénier était né d'une mère grecque à Constantinople, où son père, consul, représenta la France; cette mère s'était même chargée de sa première éducation. Si un retour général à...

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Marivaux et Beaumarchais

|| 1. — Le XVIIIe siècle a compté de nombreux auteurs comiques : les uns marchant sur les traces de Molière, mais plus attachés à la satire des moeurs ou à l'exploitation des situations traditionnelles qu'à la peinture des caractères, les autres cherchant du nouveau dans le genre moralisateur et larmoyant. 2. — Les véritables...

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Le dormeur du val, Arthur Rimbaud

||   -> Un sonnet : 2 quatrains et un sizain (2 tercets) Alexandrins -> 12 syllabes (vers héroïques) Décasyllabes -> 10 syllabes   Description : 1er quatrain : paysage / 2e quatrain : le soldat.   1e tercet : zoom plus prés (pied, visage) / 2e tercet : sa mort (sans violence) -> révélation.   Introduction: Poème tiré d'un recueil intitulé...

7 pages - 1,80 ¤

MALHERBE ET LE LYRISME

|| Les conquêtes de Malherbe, si fécondes pour l'avenir, ont été payées en quelque sorte par son œuvre. L'acquisition d'un style, l'élaboration d'un type classique de poésie semblent avoir tari les sources, proprement lyriques du poète. Ni idées originales, ni imagination vivante, ni sentiment profond. Dans toute cette oeuvre, la nature ne, se voit guère...

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MALHERBE CONTRE RONSARD

|| Malherbe affichait un mépris complet pour l'oeuvre de Ronsard, et ce n'était pas simple attitude; sa nature même l'opposait au glorieux prédécesseur. Sans grandeur dans le caractère, sans feu dans l'âme, gentilhomme orgueilleux et esprit pratique, il allait jusqu'à mépriser la poésie, la tenant pour un moyen tantôt de parvenir et tantôt de...

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Agrippa d'Aubigné

  1. — Courageux soldat de la religion réformée, animé d'une haine fanatique à l'égard des adversaires de sa foi, et d'un profond amour pour la France, Agrippa d'Aubigné composa dans les camps et dans les tranchées le pamphlet épique qu'il a appelé Les Tragiques. 2. — Un autre aspect de l'homme et de l'écrivain,...

4 pages - 1,80 ¤

Montesquieu : L'homme et l'écrivain

|| I. - LA VIE ET L'OEUVRE 1. — Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, a été magistrat comme Montaigne et, comme lui, magistrat peu zélé. Conseiller au parlement de Bordeaux, puis président à mortier, il se livrait avec moins de goût à' ses fonctions qu'à toute une série de recherches...

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Fénelon, L'ÉDUCATEUR

|| 1 — Grand seigneur et prêtre, Fénelon a été successivement supérieur d'une maison de jeunes protestantes converties, missionnaire dépêché aux populations protestantes d'Aunis et de Saintonge, précepteur du duc de Bourgogne (petit-fils de Louis XIV) et archevêque de Cambrai. Ses idées lui valurent une longue disgrâce, l'exilèrent dans son diocèse pendant les six...

2 pages - 1,80 ¤

Boileau

|| — Boileau est né à Paris, en pleine Cité, quinzième enfant d'un greffier au Parlement. Il a grandi dans un milieu de bourgeois hommes de loi. Adolescent mélancolique, il entreprit et abandonna des études de théologie, puis se fit recevoir avocat. Mais à dix-neuf ans, il perdit son père, hérita de quoi vivre ...

5 pages - 1,80 ¤

LA FONTAINE ET SON SIÈCLE.

|| - La Fontaine est bien du siècle de Louis XIV et de l'école de 1660 : a) il a imité les Anciens; b) il a obéi à la raison, comme Boileau, Racine et Molière; c) il a été essentiellement moraliste; d) il a cherché la perfection de la forme. — Si Boileau l'a omis...

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LA FONTAINE SATIRIQUE ET MORALISTE

|| — Traitant les animaux comme des hommes, et voulant peindre des êtres vivants, le fabuliste se fait forcément, dans une large mesure, peintre de son temps. Et comme son intention essentielle est de dénoncer les ridicules du genre humain, il ne peut peindre son temps sans esprit satirique. La part de la satire est...

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LA FONTAINE ET L'ÉDUCATION

|| — L'apologue de La Fontaine a un but moral qui est d' « attaquer le vice « en le tournant en ridicule (par exemple, la vanité de la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf) ou bien en opposant vertu et vice, sottise et bon sens (par exemple, l'agneau et le...

2 pages - 1,80 ¤

L'ORIGINALITÉ DE LA FONTAINE

|| — La fable est un genre antique et vénérable. Les fables de l'Inde que nous possédons remontent à plusieurs siècles avant J.-C. Beaucoup de fables grecques remontent au vie siècle de l'ère païenne. Les fabulistes ont été nombreux chez les Grecs et chez les Latins. Ajoutons que maintes fables ont passé d'un pays à...

4 pages - 1,80 ¤

LA FONTAINE: SA CONCEPTION DE LA FABLE

|| — La Fontaine prétend instruire, comme tout fabuliste : instruire, n'est-ce pas le but de l'apologue P Mais il veut plaire aussi, il veut distraire agréablement les hommes, pour se faire écouter d'eux. Donc, il va s'ingénier à envelopper ses préceptes dans des contes capables de les faire aisément passer en donnant du ...

2 pages - 1,80 ¤

LA VIE ET LE CARACTÈRE DE LA FONTAINE

|| — Fils d'un maître des Eaux et Forêts, La Fontaine succéda à son père dans la bonne ville de Château-Thierry, mais ne s'occupa guère de sa charge. Présenté au surintendant des Finances Fouquet, il fut le poète officiel de la petite Cour de Vaux; Fouquet disgracié, il devint le protégé de la duchesse de...

2 pages - 1,80 ¤

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