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LA QUESTION DU JOUR
479 - Paroles est un recueil de poèmes de:
A
Léopold Sédar Senghor
B
Paul-Jean Toulet
C
Jacques Prévert
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La bonne reponse est : C


Les nouveautés du site

LE LOUP ET L'AGNEAU (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE

|| Voici une des fables les plus célèbres de La Fontaine; c'est aussi une des plus cruelles. Le sentiment du tragique y domine, puisque nous savons tout de suite que l'Agneau est condamné de façon inexorable : la moralité, placée ici en tête de la fable, nous avertit aussitôt que nous allons assister au triomphe...

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LE LOUP ET LE CHIEN (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE

|| A Le dialogue et la peinture des caractères 1 Le dialogue existait déjà chez Phèdre, qui est ici la source principale de La Fontaine, et il était même plus développé que chez notre fabuliste. Mais ce dialogue languissait, il manquait de nerf : La Fontaine prend le parti d'en résumer tout le début et...

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LE CORBEAU ET LE RENARD (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE

|| A La composition de la fable Comme beaucoup de fables de La Fontaine, celle-ci présente une structure dramatique très nette qui l'apparente à une petite comédie. On y distingue : — une rapide exposition, qui tient en une silhouette, en un rapide croquis indiquant une situation donnée : v. 1-2; — l'irruption d'un second personnage...

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LA CIGALE ET LA FOURMI (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE

A La Fontaine et l'histoire naturelle 1 La fable étant traditionnellement un genre didactique, La Fontaine n'a pas manqué de souligner dans sa Préface l'intérêt des siennes pour l'instruction des enfants, non seulement sur le plan de l'éducation morale, mais encore comme une première approche de l'histoire naturelle : Elles ne sont pas seulement...

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Victor Hugo a écrit dans la préface des Contemplations (1856) : On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nous, leur crie-t-on. Hélas ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé, qui crois que je ne suis pas toi. Vous discuterez cette affirmation en prenant pour exemples un ou plusieurs des poèmes romantiques que vous connaissez le mieux.

||     Introduction.    Le romantisme a été une réaction contre la littérature impersonnelle, mais cette réaction a souvent été trop loin; et les poètes eux-mêmes ont senti la nécessité d'élargir leur moi (poésie sociale, cf. Lamartine). Par ailleurs, la théorie de l'art pour l'art s'est développée avec Théophile Gautier et Leconte de Lisle....

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Vous appliquerez ce jugement de Sainte-Beuve (1829) à l'oeuvre de Victor Hugo : Quand l'âme du poète est complète, le triple élément : lyrique, épique et dramatique s'y rencontre en germe.

|| Lectures. • Odes et Ballades : La Fiancée du Timbalier, les Deux Archers. • Orientales : Clair de lune; les Djinns. • Les Rayons et les Ombres : La Tristesse d'Olympio. • Les Contemplations : La Fête chez Thérèse; A Villequier, La Bouche d'Ombre. • La Légende des Siècles : Booz endormi, Le Mariage de...

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Que voulait dire Lamartine quand, en 1837, il écrivait à Félix Guillemardet : Jeune, j'ai partagé le délire et la faute, J'ai crié ma misère, hélas, à voix trop haute; Mon âme s'est brisée avec son propre cri ! Puis mon coeur, insensible à ses propres misères, S'est élargi plus tard aux douleurs de mes frères... Le repentir du poète vous semble-t-il justifié ?

|| Explication. La Lettre à M. Félix Guillemardet (1837) retrace l'évolution de Lamartine depuis les Premières Méditations. Les trois premiers vers font allusion au lyrisme personnel des Méditations et le condamnent; les deux autres, qui appartiennent à la strophe suivante, expriment la nouvelle inspiration du poète, devenu écrivain social, compatissant aux maux de l'humanité....

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Montrer comment, selon le mot d'un critique, avec les Méditations de Lamartine, le romantisme, qui avait conquis la prose depuis vingt ans, entrait enfin dans la poésie.

|| Ces divers sujets se complètent les uns les autres. Nous nous bornerons à quelques indications qu'il conviendra d'illustrer par des exemples. ||...

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Vous expliquerez, discuterez et commenterez cette conception du roman : L'idéalisation du sentiment, qui fait le sujet, en laissant à l'art du conteur le soin de placer ce sujet dans les conditions et dans le cadre de réalité assez sensible pour le faire ressortir. (G. SAND, Histoire de ma vie)

|| Les Romanciers Français par Ch. Des Granges (Ratier). Anthologie des romanciers du XIXe siècle par E. Maynial (Hachette). La Mare au Diable, George Sand (éd. Didier). En 1854 et 1855, George Sand publie en feuilletons ses mémoires dans la Presse. Balzac est mort en 1850, et le succès du roman réaliste ne fait que s'affirmer. ...

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Vous expliquerez cette lettre de Vigny et vous vous demanderez dans quelle mesure Stello en est le développement : Les parias de la société sont les poètes, les hommes d'âme et de coeur, les hommes supérieurs et honorables. Tous les pouvoirs les détestent, parce qu'ils voient en eux leurs juges, eux qui les condamnent avant la postérité...

|| Évolution de Vigny : Vigny avant 1830 semble attaché aux principes artistiques du romantisme. Il adapte un drame shakespearien, Othello, compose un drame historique, la Maréchale d'Ancre et un roman historique, Cinq-Mars. Toutefois ses poèmes révèlent déjà une préoccupation qui durera toute sa vie : les hommes supérieurs sont incompris et malheureux; l'exemple...

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La Chronique du règne de Charles IX est-elle lir un pastiche ironique de Walter Scott ?

||   • LA CHRONIQUE DE CHARLES IX (1829) de Prosper Mérimée. Esprit caustique, précis, masquant une sensibilité délicate sous une apparence de froide ironie, Mérimée a pastiché spirituellement les thèmes romantiques dans le Théâtre de Clara Gazul (1826). La Chronique de Charles IX est une évocation sobre et frappante des guerres de religion, où le...

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Vous expliquerez cette opinion de Victor Hugo sur le roman de Walter Scott et vous vous demanderez dans quelle mesure elle définit Notre-Dame de Paris : Après son roman pittoresque, mais prosaïque, il restera un autre roman à créer, plus beau et plus complet encore selon nous. C'est le roman à la fois drame et épopée, pittoresque mais poétique, réel mais idéal, vrai, mais grand, qui enchâssera Walter Scott dans Homère...

|| Explication. • Ce jugement comporte deux parties, la critique du roman de Walter Scott et la définition du roman historique complet. Victor Hugo reconnaît les qualités pittoresques des personnages et des moeurs dans les oeuvres de Walter Scott, mais reproche à ces romans de manquer de poésie, d'envolée. ||...

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Dans quelle mesure les Martyrs sont-ils à la fois une épopée chrétienne, un roman historique et une confession lyrique ?

|| Chateaubriand, dans sa Préface, a indiqué le but de l'oeuvre : il s'agissait de prouver par les faits que la thèse du Génie du Christianisme était exacte et que le merveilleux chrétien l'emportait sur le merveilleux païen.   ||...

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ORIGINES FRANÇAISES DU ROMAN : LES PRÉCURSEURS

||    Sans remonter au delà du XVIIe siècle, il convient de distinguer, dès cette époque, divers courants, qui ont influencé le roman au 'axe siècle :  A. Le roman psychologique et mondain :  L'Astrée, d'Honoré d'Urfé : ce roman pastoral fit les délices de la société mondaine au XVIIe siècle et prépara le public à...

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Après Cannes - José Maria de Hérédia

Un des consuls tué, l'autre fuit vers Linterne Ou Vénuse. L'Aufide a débordé, trop plein De morts et d'armes. La foudre au Capitolin Tombe, le bronze sue et le ciel rouge est terne. En vain le Grand Pontife a fait un lectisterne Et consulté deux fois l'oracle sibyllin ; D'un long sanglot l'aïeul, la...

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Expliquez, discutez et commentez ce jugement d'Adolphe Brisson à propos d'HEREDIA : C'est le moins attendri et le plus magnifique des poètes.

|| • Heredia n'est pas un poète lyrique; il n'épanche pas son coeur dans son oeuvre, la passion ne fait pas vibrer sa lyre. Comme son maître Leconte de Lisle, il veut rester impassible. • Ce manque de sensibilité ne l'empêche pas d'être un authentique poète, puisqu'au pathétique facile des larmes, il substitue...

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Après avoir expliqué Le Coeur de Hialmar, vous définirez l'art de Leconte de Lisle dans les Poèmes Barbares.

Le Coeur de Hialmar Une nuit claire, un vent glacé. La neige est rouge. Mille braves sont là qui dorment sans tombeaux, L'épée au poing, les yeux hagards. Pas un ne bouge. Au-dessus tourne et crie un vol de noirs corbeaux. La lune froide verse au loin sa pâle flamme. Hialmar se soulève entre...

3 pages - 1,80 ¤

O poètes, s'écriait Leconte de Lisle, vous n'êtes plus écoutés, parce que vous ne réunissez qu'une somme d'idées désormais insuffisante; l'époque ne vous entend plus, parce que vous l'avez importunée de vos plaintes stériles, impuissants que vous étiez à exprimer autre chose que votre propre inanité (Discours de réception à l'Académie française, 1887). Que pensez-vous de ce reproche adressé aux poètes français du XIXe siècle ?

|| Leconte de Lisle s'acharne sur les poètes romantiques avec autant de violence que Malherbe sur les poètes de la Pléiade; à tous il reproche de prodiguer leur Moi, d'exposer au public leur vie intime, de cultiver leur sensibilité au lieu de rechercher la beauté. Musset, Hugo l'exaspèrent particulièrement. Aussi dans toutes ses oeuvres prend-il...

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Expliquez et commentez le sonnet suivant en le comparant avec le poème de Victor Hugo, le Rouet d'Omphale

|| Calme et foulant son lit d'ivoire, dont le seuil Orné d'or sous les plis de la pourpre étincelle, La Lydienne rit de sa bouche infidèle Aux princes de l'Asie, et leur fait bon accueil. Une massue, espoir des Cyclades en deuil, Sur un tapis splendide est posée auprès d'elle. L'idole radieuse, et fière d'être...

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Vous expliquerez ce poème de Théodore DE BANVILLE (Stalactites), en vous demandant dans quelle mesure il annonce le Parnasse

Sculpteur, cherche avec soin, en attendant l'extase, Un marbre sans défaut pour en faire un beau vase; Cherche longtemps sa forme et n'y retrace pas D'amours mystérieux ni de divins combats; Pas d'Héraklès vainqueurs du monstre de Némée, Ni de Cypris naissant sur la mer embaumée; Pas de Titans vaincus dans leurs...

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