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LA QUESTION DU JOUR
501 - Les romans courtois mettaient en scène:
A
des vilains
B
des ecclésiastiques
C
de nobles chevaliers, vassaux de leurs Dames
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La bonne reponse est : C


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LE JARDINIER ET SON SEIGNEUR (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE

|| A Entre le conte et la fable Voici de nouveau une fable qui marque l'éclatement du genre chez La Fontaine dès le premier recueil : en effet nous avons ici la structure, les personnages et les thèmes d'un véritable conte. 1 Structure du conte : nous reconnaissons d'abord une exposition (v. 1-10) où La Fontaine...

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LE CHAT ET UN VIEUX RAT (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE

|| A Les éléments pittoresques Cette fable illustre d'une façon très précise le genre de pittoresque qui appartient en propre aux récits de La Fontaine. C'est d'abord un pittoresque de la vie quotidienne observée dans ses détails les plus infimes; le problème dont il s'agit ici est la lutte contre rats et souris que livraient...

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LA BELETTE ENTRÉE DANS UN GRENIER (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE

|| A Le pittoresque de la description 1 C'est pour sa silhouette caractéristique que La Fontaine a choisi la Belette comme héroïne de cette fable (dans Ésope, il s'agit d'un renard); la Belette a en effet une forme très allongée et très mince qui a frappé le fabuliste : c'est ici Damoiselle belette au corps...

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LE MEUNIER, SON FILS ET L'ANE (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE

|| A L'élargissement du cadre de la fable Cette fable est d'une longueur inhabituelle pour le premier recueil, et tout à fait insolite : on est loin de l'apologue ésopique et de sa sèche leçon, loin aussi de l'élégante concision de Phèdre qui passait au XVIIe siècle pour la règle du genre. C'est que la...

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LE LIÈVRE ET LES GRENOUILLES (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE

|| A La composition de la fable Après une rapide exposition destinée à camper le personnage central et à donner une première idée de son caractère (v. 1-4), La Fontaine équilibre sa fable en trois mouvements fortement contrastés : — tout d'abord un monologue mélancolique et résigné (v. 5-14), — puis un passage central où se...

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LE LION ET LE RAT — LA COLOMBE ET LA FOURMI (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE

A La Fontaine et Marot Document « A elle seule, la fable du Lion et le Rat était fondée sur une disproportion des deux personnages dont La Fontaine feint de s'étonner avec humour dans une réflexion incidente : Quelqu'un aurait-il jamais cru Qu'un lion d'un rat eût affaire? Ni Ésope ni même Marot n'avaient pensé...

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LE LION ET LE MOUCHERON (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE

|| A Le choix du personnage du Moucheron 1 Que recouvre exactement le terme de « moucheron « employé ici par La Fontaine? Ce n'est certainement pas l'insecte que nous désignons aujourd'hui de ce nom, puisqu'il ne pique pas. Le Dictionnaire de Furetière (1690), précise que le moucheron a un aiguillon, et il ajoute :...

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LA MORT ET LE BOCHERON (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE

|| A Les « agréments « de la fable La Fontaine reprend ici un thème vieux comme le monde : la peur de la mort tient à la nature même de l'homme. Son originalité réside donc dans la manière de le traiter, dans les grâces poétiques dont il rehausse la sèche narration d'Ésope. 1 Le premier de...

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LE LOUP ET L'AGNEAU (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE

|| Voici une des fables les plus célèbres de La Fontaine; c'est aussi une des plus cruelles. Le sentiment du tragique y domine, puisque nous savons tout de suite que l'Agneau est condamné de façon inexorable : la moralité, placée ici en tête de la fable, nous avertit aussitôt que nous allons assister au triomphe...

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LE LOUP ET LE CHIEN (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE

|| A Le dialogue et la peinture des caractères 1 Le dialogue existait déjà chez Phèdre, qui est ici la source principale de La Fontaine, et il était même plus développé que chez notre fabuliste. Mais ce dialogue languissait, il manquait de nerf : La Fontaine prend le parti d'en résumer tout le début et...

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LE CORBEAU ET LE RENARD (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE

|| A La composition de la fable Comme beaucoup de fables de La Fontaine, celle-ci présente une structure dramatique très nette qui l'apparente à une petite comédie. On y distingue : — une rapide exposition, qui tient en une silhouette, en un rapide croquis indiquant une situation donnée : v. 1-2; — l'irruption d'un second personnage...

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LA CIGALE ET LA FOURMI (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE

A La Fontaine et l'histoire naturelle 1 La fable étant traditionnellement un genre didactique, La Fontaine n'a pas manqué de souligner dans sa Préface l'intérêt des siennes pour l'instruction des enfants, non seulement sur le plan de l'éducation morale, mais encore comme une première approche de l'histoire naturelle : Elles ne sont pas seulement...

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Victor Hugo a écrit dans la préface des Contemplations (1856) : On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nous, leur crie-t-on. Hélas ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé, qui crois que je ne suis pas toi. Vous discuterez cette affirmation en prenant pour exemples un ou plusieurs des poèmes romantiques que vous connaissez le mieux.

||     Introduction.    Le romantisme a été une réaction contre la littérature impersonnelle, mais cette réaction a souvent été trop loin; et les poètes eux-mêmes ont senti la nécessité d'élargir leur moi (poésie sociale, cf. Lamartine). Par ailleurs, la théorie de l'art pour l'art s'est développée avec Théophile Gautier et Leconte de Lisle....

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Vous appliquerez ce jugement de Sainte-Beuve (1829) à l'oeuvre de Victor Hugo : Quand l'âme du poète est complète, le triple élément : lyrique, épique et dramatique s'y rencontre en germe.

|| Lectures. • Odes et Ballades : La Fiancée du Timbalier, les Deux Archers. • Orientales : Clair de lune; les Djinns. • Les Rayons et les Ombres : La Tristesse d'Olympio. • Les Contemplations : La Fête chez Thérèse; A Villequier, La Bouche d'Ombre. • La Légende des Siècles : Booz endormi, Le Mariage de...

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Que voulait dire Lamartine quand, en 1837, il écrivait à Félix Guillemardet : Jeune, j'ai partagé le délire et la faute, J'ai crié ma misère, hélas, à voix trop haute; Mon âme s'est brisée avec son propre cri ! Puis mon coeur, insensible à ses propres misères, S'est élargi plus tard aux douleurs de mes frères... Le repentir du poète vous semble-t-il justifié ?

|| Explication. La Lettre à M. Félix Guillemardet (1837) retrace l'évolution de Lamartine depuis les Premières Méditations. Les trois premiers vers font allusion au lyrisme personnel des Méditations et le condamnent; les deux autres, qui appartiennent à la strophe suivante, expriment la nouvelle inspiration du poète, devenu écrivain social, compatissant aux maux de l'humanité....

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Montrer comment, selon le mot d'un critique, avec les Méditations de Lamartine, le romantisme, qui avait conquis la prose depuis vingt ans, entrait enfin dans la poésie.

|| Ces divers sujets se complètent les uns les autres. Nous nous bornerons à quelques indications qu'il conviendra d'illustrer par des exemples. ||...

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Vous expliquerez, discuterez et commenterez cette conception du roman : L'idéalisation du sentiment, qui fait le sujet, en laissant à l'art du conteur le soin de placer ce sujet dans les conditions et dans le cadre de réalité assez sensible pour le faire ressortir. (G. SAND, Histoire de ma vie)

|| Les Romanciers Français par Ch. Des Granges (Ratier). Anthologie des romanciers du XIXe siècle par E. Maynial (Hachette). La Mare au Diable, George Sand (éd. Didier). En 1854 et 1855, George Sand publie en feuilletons ses mémoires dans la Presse. Balzac est mort en 1850, et le succès du roman réaliste ne fait que s'affirmer. ...

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Vous expliquerez cette lettre de Vigny et vous vous demanderez dans quelle mesure Stello en est le développement : Les parias de la société sont les poètes, les hommes d'âme et de coeur, les hommes supérieurs et honorables. Tous les pouvoirs les détestent, parce qu'ils voient en eux leurs juges, eux qui les condamnent avant la postérité...

|| Évolution de Vigny : Vigny avant 1830 semble attaché aux principes artistiques du romantisme. Il adapte un drame shakespearien, Othello, compose un drame historique, la Maréchale d'Ancre et un roman historique, Cinq-Mars. Toutefois ses poèmes révèlent déjà une préoccupation qui durera toute sa vie : les hommes supérieurs sont incompris et malheureux; l'exemple...

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La Chronique du règne de Charles IX est-elle lir un pastiche ironique de Walter Scott ?

||   • LA CHRONIQUE DE CHARLES IX (1829) de Prosper Mérimée. Esprit caustique, précis, masquant une sensibilité délicate sous une apparence de froide ironie, Mérimée a pastiché spirituellement les thèmes romantiques dans le Théâtre de Clara Gazul (1826). La Chronique de Charles IX est une évocation sobre et frappante des guerres de religion, où le...

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Vous expliquerez cette opinion de Victor Hugo sur le roman de Walter Scott et vous vous demanderez dans quelle mesure elle définit Notre-Dame de Paris : Après son roman pittoresque, mais prosaïque, il restera un autre roman à créer, plus beau et plus complet encore selon nous. C'est le roman à la fois drame et épopée, pittoresque mais poétique, réel mais idéal, vrai, mais grand, qui enchâssera Walter Scott dans Homère...

|| Explication. • Ce jugement comporte deux parties, la critique du roman de Walter Scott et la définition du roman historique complet. Victor Hugo reconnaît les qualités pittoresques des personnages et des moeurs dans les oeuvres de Walter Scott, mais reproche à ces romans de manquer de poésie, d'envolée. ||...

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Dans quelle mesure les Martyrs sont-ils à la fois une épopée chrétienne, un roman historique et une confession lyrique ?

|| Chateaubriand, dans sa Préface, a indiqué le but de l'oeuvre : il s'agissait de prouver par les faits que la thèse du Génie du Christianisme était exacte et que le merveilleux chrétien l'emportait sur le merveilleux païen.   ||...

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