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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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LA QUESTION DU JOUR
478 - Dans Le Cid, Rodrigue doit épouser:
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Hermione
B
Agnès
C
Chimène
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La bonne reponse est : C


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MOLIÈRE : Le Misanthrope, acte I, sc. 1

|| Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, parcourut d'abord la province, pendant une douzaine d'années, avec une troupe d'acteurs; puis il s'établit à Paris en 1658, et il y débuta par les Précieuses ridicules. Fort de la protection de Louis XIV, il put tenir tête aux comédiens rivaux de l'Hôtel de Bourgogne; et, à la fois ...

2 pages - 1,80 ¤

CHATEAUBRIAND: Une nuit dans les forêts du Nouveau-Monde

|| Né à Saint-Malo, François-René de Chateaubriand fit ses études à Dol et à Rennes. Ses années d'adolescence se passèrent au château de Combourg.. D'abord officier, il fréquente la cour et la société parisienne de 1786 à 1791 ; puis il entreprend un voyage d'exploration en Amérique (1791-92). A son retour, il émigre, est...

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MALHERBE - Paraphrase du Psaume CXLV

François de Malherbe est né à Caen. Après des études de droit, il quitte la robe pour l'épée, et s'attache à la personne d'Henri d'Angoulême, grand-prieur de France, qu'il accompagne en Provence. Il se marie à Aix, en 1581. En i6o5, Malherbe vient à Paris : il a déjà composé quelques-unes de ses plus...

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Lecture analytique: De l’institution des enfants. Nature et pédagogie - Montaigne

||             De « A un enfant de maison « à « a cuire «              - Intro              - Axe 1: les principes de la pédagogie                         1- former l’individu                         2- les méthodes préconisé              - Axe 2: une écriture métaphorique + image.  Introduction:             Montaigne de son vrai nom Michel Eyquem (1533-1592). Est connu pour...

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BOSSUET - Éloquence de saint Paul

TEXTE COMMENTÉ Éloquence de saint Paul (1659). N'attendez pas de l'Apôtre ni qu'il vienne flatter les oreilles par des cadences harmonieuses, ni qu'il veuille charmer les esprits par de vaines curiosités. Saint Paul rejette tous les artifices de la rhétorique. Son discours, bien loin de couler avec -cette douceur agréable, avec cette égalité...

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Aragon « Les yeux d'Elsa »

|| Parfois, pour mieux lire et comprendre un texte littéraire, le mettre en perspective avec tout ce qui constitue son contexte est utile. Tout en dépassant le cadre limité de son époque, un écrivain appartient à une période historique, au cours de laquelle il a réagi. L'oeuvre peut devenir inséparable d'un certain contexte politique,...

4 pages - 1,80 ¤

Épître à Horace de Voltaire - TEXTE COMMENTÉ

À HORACE Toujours ami des vers, et du diable poussé, Au rigoureux Boileau j'écrivis l'an passé. Je ne sais si ma lettre aurait pu lui déplaire; Mais il me répondit par un plat secrétaire, Dont l'écrit froid et long, déjà mis en oubli, Ne fut jamais connu que de l'abbé Mably. Je t'écris aujourd'hui, voluptueux Horace,...

5 pages - 1,80 ¤

MONTESQUIEU: De l'esclavage des nègres -TEXTE COMMENTÉ

De l'esclavage des nègres Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les Nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique pour s'en servir à défricher tant de terres. Le sucre serait trop cher,...

3 pages - 1,80 ¤

Après avoir identifié les cibles des quatre auteurs et reformulé brièvement leurs thèses, montrez, à partir de l'identification de deux procédés communs aux quatre textes, comment ils permettent d'exprimer un idéal précis.

|| CORPUS: Dénonciations et polémiques. Voltaire, « De l'horrible danger de la lecture «, Nouveaux Mélanges, 1765. Victor Hugo, « Ultima verba «, Les Châtiments, livre VI, 1853. Émile Zola, « J'accuse «, Lettre ouverte au Président de la République, 13 janvier Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1955. Face au rôle essentiel qu'un auteur peut jouer...

3 pages - 1,80 ¤

IBSEN APRÈS BRAND

|| Ibsen ne put se remettre sérieusement au travail avant que son livre eût paru. Alors vint le franc succès, et la « subvention de poète «. Il connut enfin la sécurité, et même put jouir, une fois ses dettes payées, d'une très modeste aisance. Sa grande colère contre le peuple norvégien, toutefois, ne désarmait...

7 pages - 1,80 ¤

IBSEN: LA RÉVÉLATION DE SAINT PIERRE.

|| Ibsen alla s'installer à quatre kilomètres de Genzano, car il est toujours retourné volontiers vers les paysages qui lui avaient une fois plu. Il vécut à Ariccia une vie calme, avec sa femme et son petit garçon. Un seul scandinave y était venu cette année-là, un vieux peintre de portraits, qui avait amassé de...

9 pages - 1,80 ¤

IBSEN EN 1863 (littérature)

|| Lorsque Ibsen, en 1865, écrivit Brand à Rome et Ariccia, il n'était pas un débutant. Il avait 37 ans, et sur les neuf pièces qu'il avait déjà écrites, sept avaient été publiées et sept jouées, quelques-unes avec succès. Il est vrai qu'elles ne sont guère connues en France, car elles traitent des sujets ...

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DOM JUAN DE MOLIERE: analyse de l'ACTE V de la pièce

|| Nous sommes de nouveau dans un paysage campagnard, sans doute aux portes de la ville : ce qui expliquerait toutes les rencontres qui se produisent. SCÈNE 1 : Coup de théâtre. Les premiers mots de Don Louis, qu'on croyait bien ne plus revoir, stupéfient le spectateur. Molière a bien senti que ces interrogations successives étaient...

4 pages - 1,80 ¤

DOM JUAN DE MOLIERE: analyse de l'ACTE IV de la pièce

|| Après le mouvement de l'acte III, Molière va introduire une pause. L'acte se déroule dans un appartement : c'est dire qu'on revient au cadre traditionnel de la comédie. Nous nous attendions à d'étranges événements, depuis la rencontre avec la statue; or nous nous retrouvons plongés dans la vie la plus quotidienne : une...

3 pages - 1,80 ¤

ACTE III de Dom Juan de Molière (analyse)

|| Acte mouvementé, où le portrait de Don Juan continue à se préciser : après nous avoir fait assister à sa stratégie sommaire de séducteur (acte II), Molière va nous révéler en lui le gentilhomme courageux et le libertin. Le théâtre représente une forêt, non loin de la ville et de la mer. Marcel Bluwal,...

5 pages - 1,80 ¤

ACTE II - DOM JUAN DE MOLIERE (analyse)

|| Un acte de farce. Le premier acte frôlait par moments la tragédie et Sganarelle avait beaucoup de peine à l'empêcher d'y tomber. En parfait technicien du théâtre, Molière place ici un acte de farce, alors que nous nous attendions à un romanesque mouvementé. Les scènes se déroulent au bord de la mer, près d'un village...

4 pages - 1,80 ¤

Commentaire littéraire de Dom Juan : ACTE I (Molière)

||   C'est nécessairement un acte d'exposition : chacune des scènes devra donc être étudiée de ce point de vue (ce qui évidemment n'exclut pas l'existence d'autres aspects intéressants). Ce premier acte est magistral : chaque scène est riche; la scène 2 semble cependant la plus profonde et la plus originale. SCÈNE 1 Deux valets. Il...

7 pages - 1,80 ¤

Introduction à Dom Juan de Molière

|| I Les origines lointaines du thème. Le thème de l'homme aux mille femmes est absent de la littérature antique, comme des littératures occidentales, jusqu'à la fin du XVIe siècle. Au chant IV de l'Enéide de Virgile, l'amour de Didon et d'Enée est constant et profond. Avec les troubadours sera célébré l'amour unique, fidèle jusqu'à...

8 pages - 1,80 ¤

« Le célèbre acteur Louis Jouvet écrit dans ses Réflexions d'un comédien : « C'est dans la mesure où un personnage demeure douteux qu'il a une apparence humaine. La psychologie d'Alceste, de Tartuffe, de Phèdre, d'Andromaque ou d'Hamlet sera toujours à reprendre. » Sans vous en tenir forcément aux noms cités, et en insistant sur Dom Juan, vous vous efforcerez d'élucider et d'expliquer ce caractère énigmatique des grands héros de théâtre. »

|| L'introduction pourrait partir de la variété des interprétations scéniques de tel ou tel personnage de théâtre : par exemple, Alceste, dont le cas est particulièrement frappant. Le plan pourra se développer en deux parties, dont chacune reprendra l'un des verbes de l'intitulé : élucider, expliquer. ||...

2 pages - 1,80 ¤

« Sganarelle n'est pas séparable de Don Juan : quels sont, selon vous, les liens qui unissent ce « couple sublime » (Marcel Bluwal)? Contribuent-ils à la beauté de la pièce? »

|| L'introduction pourra partir de l'étude des grandes expressions littéraires de l'amitié masculine : grandes amitiés antiques (voir Oreste et Pylade dans Andromaque), camaraderie d'équipe dans certains romans modernes, liens maitre-valet dans la comédie traditionnelle, rapports particuliers entre Don Quichotte et Sancho Pança, Jacques Le Fataliste et son maître, etc. Cette étude peut...

2 pages - 1,80 ¤

HISTOIRE DE BRAND APRÈS LA PUBLICATION: SUCCES, CRITIQUE, REPRESENTATIONS

|| LE SUCCÈS IMMÉDIAT. Brand devait paraître pour la Noël de 1865 chez le grand éditeur danois Frederik Hegel. Une lettre égarée amena un retard dans la publication. Ibsen vécut alors dans une agitation extrême. Persuadé que son livre allait exciter tout le monde contre lui, il était d'autant plus impatient de le voir paraître....

7 pages - 1,80 ¤

LES SYMBOLES DANS LE BRAND D'IBSEN

|| Les personnes qui se rappellent le temps où l'on a commencé à jouer Ibsen en France seront sans doute surprises de n'avoir vu signaler jusqu'ici aucun symbole. Il en était beaucoup question vers 189o. S'est-on donc trompé lorsque l'on considérait Ibsen comme un « symboliste « ? L'église de glace est pourtant bien...

2 pages - 1,80 ¤

LA MÉTRIQUE ET LE STYLE DANS LE BRAND D'IBSEN

||  On se souvient que pendant tout le printemps de 1865, Ibsen resta en suspens devant son « Brand épique «. Il essaya de récrire ses strophes en vers plus libres, et ne fit que les gâter. Il devait enfin parvenir, au cours d'une longue méditation, un jour qu'il était venu à Rome, à voir...

3 pages - 1,80 ¤

LES PERSONNAGES DE BRAND CHEZ IBSEN

|| Le sujet le plus fréquent des pièces d'Ibsen dans la première partie de sa vie est la vocation. Déjà son premier drame écrit à vingt ans, Catilina, est une critique de l'ambition de gloire, et montre que le héros qui se donne une haute mission doit être pur. Madame Inger d'Ostraat est accablée sous...

7 pages - 1,80 ¤

LA COMPOSITION DU BRAND d'IBSEN - ANALYSE LITTÉRAIRE

|| Les drames modernes d'Ibsen sont des pièces longuement méditées, dont il abordait seulement l'écriture après avoir vécu avec ses personnages dans une intimité que l'on n'acquiert qu'avec le temps. Car, aussitôt qu'un sujet s'était précisé dans son esprit, faire des personnages vivants devenait pour lui l'essentiel. Même si leur invention lui avait d'abord...

4 pages - 1,80 ¤

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