LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
325 - Dans quel fleuve le Gard se jette-t-il ?
A
La Garonne
B
Le Rhône
C
La Seine
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : B


Les nouveautés du site

Lettre a monsieur bagieu - A Berlin, le 19 décembre 1752. Voltaire, Correspondance

   Votre lettre, monsieur, vos offres touchantes, vos conseils font sur moi la plus vive impression, et me pénètrent de reconnaissance. Je voudrais pouvoir partir tout à l'heure et venir me mettre entre vos mains et dans les bras de ma famille. J'ai apporté à Berlin environ une vingtaine de dents, il m'en reste...

5 pages - 1,80 ¤

« La vérité psychologique est le propre de l'observateur et du penseur : la vérité conventionnelle celui de l'homme de théâtre. Le théâtre est un art essentiellement de convention : il obéit à des lois particulières, toutes différentes de celles des autres genres littéraires. » A l'aide d'exemples précis choisis dans les pièces que vous connaissez, vous commenterez et discuterez au besoin ce jugement rapporté par Henry de Montherlant dans Notes sur mon théâtre.

||    La personnalité de l'auteur de la citation ne doit pas égarer les élèves : aucune connaissance particulière de son œuvre n'est requise pour traiter le sujet, puisque Henry de Montherlant parle ici du théâtre en général et non des pièces qu'il a écrites. Il importait donc de bien mettre en lumière les ...

7 pages - 1,80 ¤

CINNA DE CORNEILLE: LA SOUMISSION AU ROMANESQUE

||    Nous avons parlé dans un chapitre précédent du souci d'historicité de Corneille, de son attachement à la vérité objective. Pourtant, l'histoire d'un jeune Romain qui, par amour, prétend devenir un nouveau Brutus en tuant son bienfaiteur; l'histoire conjuguée d'une jeune fille armant la main de son amant et se promettant à celui...

5 pages - 1,80 ¤

CINNA DE CORNEILLE: LA SOUMISSION AU ROI ET LA POLITIQUE

||    On ne peut s'y tromper pourtant. Quelque intérêt que le poète porte à l'histoire romaine, quand il traite de la situation de la Rome antique au moment où elle vient de passer du gouvernement démocratique à la dictature puis au gouvernement monarchique, c'est bien à la France de Louis XIII qu'il pense, à...

6 pages - 1,80 ¤

CINNA DE CORNEILLE : LA SOUMISSION À L'HISTOIRE

|| L'amour du vrai, le souci de la réalité objective sont une préoccupation dominante chez Corneille qui pense, comme Aristote, que la tragédie doit comporter l'imitation et la reproduction d'une action réelle. Mais la conception qu'il a du sublime tragique lui fait rechercher l'extraordinaire. Les sujets qu'il affectionne doivent présenter un intérêt ample et...

6 pages - 1,80 ¤

CINNA DE CORNEILLE : LA SOUMISSION A L'ACTUALITÉ POLITIQUE

||   L'époque est extrêmement troublée. La vieille société féodale est en complète transformation. La bourgeoisie fait tous ses efforts pour « décrasser sa roture « en achetant — comme chez les Corneille — des charges, des offices. La noblesse de robe et de finance, le plus souvent gallicane est loyaliste envers la nouvelle dynastie...

3 pages - 1,80 ¤

CINNA DE CORNEILLE: LA SOUMISSION AUX CENSEURS DU CID

||    1640 est pour Corneille l'année triomphale. Il a 34 ans; il est en pleine gloire depuis le triomphe du Cid (1636). Il est déjà l'auteur de 6 comédies et de 4 tragédies. Son nouveau chef-d'œuvre., il le médite au terme d'un silence de trois années, tandis qu'est jouée avec succès sa dernière œuvre,...

2 pages - 1,80 ¤

L'EDITION DE CINNA DE CORNEILLE

||    Vu la réussite de la pièce, Corneille, contrairement à l'habitude, retarda la publication de son œuvre pour la faire tomber le plus tard possible dans le domaine public : il ne se décida à la faire paraître en librairie qu'au bout de deux ans.    La première édition de Cinna fut imprimée à...

2 pages - 1,80 ¤

LA REPRESENTATION DE CINNA

||    Première au théâtre Cinna fut sans doute joué pour la première fois par les du Marais. comédiens du théâtre du Marais à la fin de l'année 1640. On voit en effet Corneille, dans un projet de lettres patentes, demander au roi pour cette pièce représentée par les comédiens du Marais le privilège de...

2 pages - 1,80 ¤

L'ART DE CORNEILLE DANS CINNA

||    La vraie grandeur, qui est dans le théâtre cornélien, n'est-elle pas compromise par certaine fausse éloquence, disons même une artificieuse jactance, qui est bien éloignée de ce que nous entendons par art et peut-on parler d'un Corneille artiste? Ce n'est certes pas chez lui qu'on trouvera le sortilège de certaines musiques, mais...

4 pages - 1,80 ¤

PANORAMA DE LA COMÉDIE EN FRANCE - HISTOIRE DE LA COMEDIE FRANCAISE

|| La France est peut-être le pays au monde où l'inspiration comique, à travers toutes les formes littéraires, manifeste la plus belle continuité, c'est probablement le domaine où notre pays a produit le plus d'œuvres d'importance internationale et proprement irremplaçables. Le goût du comique est un trait du caractère français, et il est...

12 pages - 1,80 ¤

LES RÈGLES DE LA COMÉDIE

|| La comédie étant ainsi définie, quelles règles peut-on lui donner? Les théoriciens du grand siècle, qui voulaient édicter partout des préceptes, et qui songeaient surtout à distinguer la comédie de la bouffonnerie grossière, ont adopté une attitude curieuse. Faute de trouver pour la comédie des règles valables, ils ont laissé entendre que...

3 pages - 1,80 ¤

LA FORME DRAMATIQUE DE LA COMEDIE

||    L'inspiration comique peut revêtir toutes les formes littéraires :    il y a des romans comiques (Rabelais, Cervantès, Furetière, etc.) ; il y a des contes et des nouvelles comiques (la Reine de Navarre, La Fontaine, Voltaire, etc.). Le Moyen Age a connu des épopées comiques, parodies du genre noble; cette inspiration peut...

4 pages - 1,80 ¤

L'ENSEIGNEMENT DE LA COMÉDIE

||    L'auteur comique peut-il conférer à son œuvre cette pureté, cette harmonieuse résonance, qui distinguent la poésie de la réalité? Ce n'est pas impossible. Rabelais, Musset, La Fontaine, Aristophane, Shakespeare, nous font au moins entrevoir un monde allègre et coloré, plein de verve, où pétillent la fantaisie et l'humour, où la bouffonnerie même,...

5 pages - 1,80 ¤

LES ÉLÉMENTS DU COMIQUE

||    Puisque l'inspiration comique implique une réaction du bon sens, tout schéma comique comporte deux éléments :    • d'une part quelque chose que l'on prend, ou que l'on peut prendre au sérieux;    • d'autre part un procédé qui nous libère de ce respect.    Qu'est-ce que l'homme peut prendre au sérieux ? A...

5 pages - 1,80 ¤

NATURE DE L'INSPIRATION COMIQUE

||    Les différentes inspirations poétiques (épique, lyrique, tragique) se proposent toutes de susciter chez le lecteur des émotions poignantes : admiration, terreur, pitié, ferveur. Le poète veut exalter son lecteur; il lui présente des héros qui prennent au sérieux, au tragique, et même au sacré, jusqu'à en mourir, une passion, un devoir, une...

3 pages - 1,80 ¤

L'indifférenciation sexuelle dans le Conte de Floire et Blanchefleur

||Au Moyen-âge, le héros était principalement masculin et s’épanouissait dans un contexte guerrier. Toutefois, la tradition narrative prévoit quelques espaces à l’expression de la prouesse féminine. Les romans idylliques ont connu un certain succès à l’époque médiévale. Le Conte de Floire et Blanchefleur figue ainsi parmi les œuvres fondatrices de la littérature narrative...

4 pages - 1,80 ¤

Explication du dénouement de La Jeune Parque de Valéry

   Alors, n'ai-je formé, vains adieux si je vis,  Que songes ?.. Si je viens, en vêtements ravis,  Sur ce bord, sans horreur, humer la haute écume,  Boire des yeux l'immense et riante amertume,  5. L'être contre le vent, dans le plus vif de l'air,  Recevant au visage un appel de la...

2 pages - 1,80 ¤

Monsieur Teste de Paul Valéry - Commentaire de "La Soirée" et de "Lettre à Madame Teste"

||    Narcisse, Léonard sont des images idéalisées de Paul Valéry à la recherche de son Moi pur et d'une méthode universelle de pensée, mais Paul Valéry est trop méditerranéen pour ne pas sourire parfois devant ces modèles parfaits, où son miroir ne le reconnaît pas toujours. Il imagine alors un personnage sans passé, ...

5 pages - 1,80 ¤

Introduction à la méthode de Léonard de Vinci de Paul Valéry

|| En pourpoint Renaissance: Vinci-Valéry. Après avoir dépeint sa jeunesse dans l'éphèbe antique, Valéry se costume en artiste de la Renaissance et tente de s'identifier avec son modèle, mais entre Léonard et Narcisse une crise intellectuelle a mûri l'adolescent, l'a détourné des joies imprécises de la poésie et l'a conduit, par le détour des...

3 pages - 1,80 ¤

LA FILEUSE DE PAUL VALERY

Lilia..., neque nent Assise, la fileuse au bleu de la croisée Où le jardin mélodieux se dodeline; x Le rouet ancien qui ronfle l'a grisée. Lasse, ayant bu l'azur, de filer la câline Chevelure, à ses doigts si faibles évasive, Elle songe, et sa tête petite s'incline. Un arbuste et...

4 pages - 1,80 ¤

NARCISSE PARLE de VALERY

||Cette page, non seulement révèle une parfaite identité de vues entre le Maître et le disciple, mais encore souligne l'importance du poème Narcisse parle à l'intérieur de l'Album. Sans doute, il serait injuste de dédaigner des pièces comme Hélène, ou Naissance de Vénus, dans lesquelles Valéry rivalise en beauté impersonnelle et plastique avec José-Maria...

3 pages - 1,80 ¤

Fin de Partie Beckett : "Rien n'est plus drôle que le malheur" affirme Nell. En quoi cette réplique éclaire-t-elle le sens de la pièce ?

||Beckett écrit Fin de Partie entre 1954 et 1956. Cette période de l'histoire est marquée par la guerre froide. Les atrocités    de la seconde guerre mondiale et la lourde menace d'un éventuel conflit laissent peu de confiance en l'avenir de l'humanité et en sa nature. L'existentialisme est le mouvement littéraire et philosophique le plus...

2 pages - 1,80 ¤

Lecture analytique – ''Le mensonge douloureux''

Michel Leiris : Né en 1901 et mort en 1990. C'est un écrivain, ethnologue et critique d'art français. Il renouvelle les règles du genre autobiographique en décidant de supprimer son pacte avec le lecteur et de passer par l'évocation de ses souvenirs d'enfance avec onirisme.    L’âge D'homme : C’est une autobiographie  ...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 806 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826 827 828 829 830 831 832 833 834 835 836 837 838 839 840 841 842 843 844 845 846 847 848 849 850 851 852 ... 941 942 943 944 945 946

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit