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LA QUESTION DU JOUR
501 - Les romans courtois mettaient en scène:
A
des vilains
B
des ecclésiastiques
C
de nobles chevaliers, vassaux de leurs Dames
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La bonne reponse est : C


Les nouveautés du site

L'INFLUENCE DE L'EXIL SUR L'OEUVRE DE VICTOR HUGO

|| Ce serait méconnaître le véritable caractère de l'épopée chez Victor Hugo que de la réduire à des évocations picturales et musicales de l'histoire. Les circonstances mêmes de sa vie allaient apporter à l'inspiration épique du poète les éléments nouveaux qui constituent son originalité. Jusqu'à l'exil, la matière poétique des œuvres de Victor Hugo n'émane que...

3 pages - 1,80 ¤

L'EPOPEE DANS LES OEUVRES DE VICTOR HUGO AVANT LA LEGENDE DES SIECLES

|| Le génie de Victor Hugo a été dès la première heure un génie épique. Dans toutes ses œuvres, depuis l'ode jusqu'au drame et à la poésie philosophique, l'épopée a toujours eu tendance chez lui à s'amalgamer au lyrisme, souvent même à s'y substituer entièrement. Voilà pourquoi La Légende des Siècles est le chef-d'œuvre de Victor...

7 pages - 1,80 ¤

Le style, la poésie et l'humanisme d'Andromaque (Racine)

|| Le génie de Racine dans Andromaque est peut- être un génie d'expression tout autant que le don de donner la vie à des âmes tourmentées. Quand il commence à écrire ses tragédies trois styles sont à la mode. Le « style Balzac « qui cherche le mouvement majestueux de la période, les effets de...

10 pages - 1,80 ¤

L'oeuvre du jeune Racine

|| Le génie qui paraît dans Andromaque a bien éclaté d'un seul coup, mais non pas du premier coup. Racine a d'abord fait représenter deux tragédies où il ne fait que suivre successivement deux des modes dramatiques que nous avons étudiées. La mode héroïque et frénétique d'abord dans la Thébaïde. La pièce fut jouée en...

4 pages - 1,80 ¤

La doctrine de racine sur la tragédie

|| Racine a réfléchi méthodiquement aux règles qui doivent guider Fauteur dramatique dans la peinture des caractères et des passions comme il a médité sur celles du sujet et de l'action. L'une des règles essentielles est que les caractères doivent être d'accord avec eux-mêmes. On ne peut pas nous présenter un personnage timide et...

3 pages - 1,80 ¤

Les personnages : Pyrrhus — Oreste dans Andromaque de Racine

|| Oreste, au début de l'acte I nous a fait connaître la situation. Il est venu, comme ambassadeur des Grecs réclamer à Pyrrhus le fils d'Hector, Astyanax, dont on craint qu'il ne venge un jour son père. Pyrrhus consentira-t-il ? On sait qu'il dédaigne Hermione qui est venue à sa cour pour l'épouser et qu'il...

7 pages - 1,80 ¤

André Breton

   « La beauté sera convulsive ou ne sera pas. «  Pape du surréalisme, mouvement littéraire et artistique, André Breton a profondément modifié notre vision du monde et de la réalité. Ce poète révolutionnaire demeure encore aujourd'hui celui qui a voulu « changer la vie «, redonner sa place à l'imaginaire et au rêve,...

3 pages - 1,80 ¤

LE GENIE DE RACINE DANS ANDROMAQUE

|| Nous essaierons d'analyser les caractères de ce génie, d'en donner le comment. Mais le pourquoi reste inexplicable ; les documents nécessaires nous manquent. Songeons en effet à ce qui est pour l'essentiel la véritable originalité d'Andromaque. Ce n'est pas le sujet, ces amours sans réciprocité qui entraînent le heurt des passions ; ce...

7 pages - 1,80 ¤

LA QUERELLE D'Andromaque.

|| Andromaque fut jouée à la cour, dans l'appartement de la reine le 17 novembre 1667. La Gazette et la Gazette de Robinet nous permettent de tenir la date pour certaine. Nous ignorons, mais cela importe peu, s'il y eut, quelques jours auparavant, une représentation « à la ville «. Le succès fut sans aucun...

4 pages - 1,80 ¤

Ecriture d'invention: Crime, juge d'instruction

|| J'étais alors juge d'instruction à Ajaccio, une petite ville blanche, couchée au bord d'un admirable golfe qu'entourent partout de hautes montagnes.  Nous retrouvons là les plus beaux sujets d’assassinat qu'on puisse rêver, les assassinats devenant des massacres. Depuis des années, je ne m’occupais pas des affaires de police, je ne faisais plus ce travail....

2 pages - 1,80 ¤

Le personnage d'Hermione dans Andromaque de Racine

|| Elle est la première en date des amoureuses forcenées de Racine. Mais elle n'est pas, loin de là, la première du théâtre classique. Nous avons dit que l'on trouverait par dizaines, avant Andromaque, les femmes qui haïssent celui qui les trahit ou qui veut les trahir, qui font tuer ou qui veulent faire tuer...

6 pages - 1,80 ¤

Le personnage d'Andromaque chez Racine

|| Tout autant qu'Hermione elle domine toute la pièce. Elle la domine par sa faiblesse même et son impuissance. C'était comme une gageure de nous intéresser à une femme désarmée, placée dans la plus tragique des situations et qui ne peut rien que gémir et se meurtrir le front contre les murs de la prison...

3 pages - 1,80 ¤

ANDROMAQUE DE RACINE: LES MOEURS. LA VRAISEMBLANCE. LES BIENSEANCES.

|| Trois points auxquels les doctes du XVIIe siècle attachaient une grande importance. Non pas sans doute qu'ils les crussent essentiels. Mais ils offraient une ample matière à de subtiles discussions et Ton ne s'est pas fait faute de les multiplier. Quelles mœurs faut-il donner d'une façon générale aux personnages que l'on met en...

5 pages - 1,80 ¤

JULIE OU LA NOUVELLE HÉLOISE LETTRES DE DEUX AMANTS, HABITANTS D'UNE PETITE VILLE AU PIED DES ALPES. RECUEILLIES OU PUBLIEES PAR JEAN-JACQUES ROUSSEAU. PREMIÈRE PARTIE (analyse)

|| Quand il commença à écrire les lettres de Julie et de Saint-Preux, Rousseau ne songeait, nous dit-il, qu'à lui-même. Il ne voulait pas les publier. Mais lorsqu'il eut décidé de les imprimer il choisit fort habilement le titre qui pouvait piquer la curiosité du public. Depuis la fin du XVIIIe siècle on lisait les...

18 pages - 1,80 ¤

ANDROMAQUE DE RACINE: Le sujet ; les sources. La conduite de l'action.

||    Il n'y a que deux sources d'Andromaque qui soient certaines et qui comptent ; ce sont celles que Racine lui-même nous indique : Euripide et Y Enéide de Virgile. Les autres sources (quelques souvenirs des Troyennes, de Sénèque le tragique, la folie d'Oreste empruntée à l'Oreste d'Euripide) n'intéressent que des détails ou...

15 pages - 1,80 ¤

L'Avare: monologue d'Harpagon (Molière)

||Molière, dramaturge du XVII ème siècle, déclarait que « rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts «. Cinq ans avant sa mort il créa L’Avare pour montrer enfin que la comédie de caractère connu pour être un genre populaire peut s’ouvrir à la réflexion tout en faisant...

2 pages - 1,80 ¤

L'énergie aux Etats-Unis et ses problèmes dans les années 1970 (histoire)

|| ANALYSE DU SUJET • Il s'agit d'un sujet un peu trompeur. Malgré la simplicité apparente du libellé et son classement en type A, il est nécessaire de faire des regroupements. • Ainsi la politique énergétique du président Carter ou celle des grandes compagnies, les rapports avec les autres pays consommateurs d'hydrocarbures, certains...

2 pages - 1,80 ¤

DEUXIÈME PARTIE DE LA NOUVELLE HELOISE DE ROUSSEAU (analyse et résumé)

||   Le désespoir de l'exilé. Ainsi le rêve de Saint-Preux est évanoui. Longtemps, dans sa soif d'être heureux, il s'est leurre d'une impossible chimère. Et puis il s'est heurté à l'inévitable et tragique réalité. Il a perdu Julie ; il l'a quittée sans doute pour toujours. Or, Rousseau a traversé la même situation. Le roman...

14 pages - 1,80 ¤

LE STYLE ÉPIQUE DANS LES CHANSONS DE GESTE

||    On a trop dit au XIXe siècle que les chansons de geste étaient l'œuvre d'une époque primitive, voire barbare, la poésie d'un peuple grossier et naïf, encore enfant. A y regarder de près, ce n'est guère l'enfance et ses maladresses que l'on surprend dans ces poèmes, mais bien l'adolescence virile et fraîche, la...

2 pages - 1,80 ¤

QU'EST-CE QU'UNE CHANSON DE GESTE ?

|| Comme beaucoup de peuples, la France a vu retire début de son histoire une poésie épique, c'est-à-dire une poésie qui chante les exploits de grands héros dans lesquels se reconnaît une nation tout entière, et les grands événements qui ont eu une importance capitale pour l'existence même du pays. L'épopée française s'est constituée...

2 pages - 1,80 ¤

L'INFLUENCE DES CHANSONS DE GESTE EN EUROPE

||    Mais lorsqu'elle brillait de tout son éclat, notre littérature épique a eu une influence considérable sur les littératures de toute l'Europe, et on peut parler d'une véritable hégémonie de la culture française aux XIIe et XIIIe siècles. La Chanson de Roland, en particulier, a suscité un engouement triomphal.||...

1 page - 1,80 ¤

LA DÉCADENCE DES CHANSONS DE GESTE

||    En se développant, la chanson de geste devait fatalement s'altérer. S'il était doué d'une moindre faculté de création, mais d'un esprit d'imitation plus vif, un poète du XIIIe siècle, ou même de la fin du XIIe, a pu se contenter de couler sa chanson dans le moule légué par ses prédécesseurs :||...

1 page - 1,80 ¤

LES CYCLES DANS LES CHANSONS DE GESTE

|| formation des cycles. L'étonnant succès que rencontrèrent les chansons de geste dès leur apparition explique que notre littérature naissante en ait produit pendant trois siècles un si grand nombre. Les poètes ont chanté Roland, chanté Guillaume, chanté le renégat Isembart, et bien d'autres héros, dans des épopées qui n'avaient, bien entendu, aucun lien...

1 page - 1,80 ¤

Etude psychologique de Roland et d'Olivier (dans la Chanson de Roland)

||    Méthode : Pour traiter un devoir de ce genre, il faut d'abord lire attentivement la Chanson de Roland, en relevant tous les traits qui peignent Roland et Olivier. Puis il faut faire un plan, c'est-à-dire classer ces traits et les ré-i partir en paragraphes distincts, comme ci-dessous. (Les chiffres entre parenthèses indiquent...

3 pages - 1,80 ¤

RENAUD DE MONTAUBAN

||    C'est une très longue chanson (17.276 alexandrins!), et de valeur très inégale. On en a souvent cité cet épisode, d'un goût douteux, où Charle-C magne, poursuivant ses ennemis, est contraint de s'associer à un voleur y et d'aller couper les bourses en sa compagnie! Mais d'autres passages, qui v ont frappé d'une empreinte...

1 page - 1,80 ¤

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