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LA QUESTION DU JOUR
501 - Les romans courtois mettaient en scène:
A
des vilains
B
des ecclésiastiques
C
de nobles chevaliers, vassaux de leurs Dames
Réponse
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La bonne reponse est : C


Les nouveautés du site

PLACE D' « ANDROMAQUE » ET DE RACINE DANS L'ÉVOLUTION DU THÉÂTRE.

||    RACINE PAR SON ŒUVRE MARQUE UNE ÉTAPE IMPORTANTE DE L'ÉVOLUTION DU THÉÂTRE FRANÇAIS. IL ROMPT AVEC CE QUI LE PRÉCÈDE, IL DÉVELOPPE DES MANIÈRES DE POSER ET DE TRAITER LES PROBLÈMES QUI, DÈS « ANDROMAQUE «, SONT POUSSÉES A LA PERFECTION; ENFIN, AU LIEU DE CONDUIRE A UNE IMPASSE, COMME ON LE CROIT...

4 pages - 1,80 ¤

L'étude sur la vitesse d'Un coeur simple (Flaubert)

|| Chapitre I  Deux types de vitesse   La vitesse est un élément fondamental, que ce soit le ralentissement ou l'accélération, l'objectif de la narration est d'ouvrir, d'agrandir et d'affiner certains expérience spécifique de l'homme. Avant d'aborder l'étude, quelques précisions de la définition de vitesse sont sans doute nécessaires. Tout d'abord, quelle est la vitesse du...

17 pages - 1,80 ¤

LE STYLE DANS «ANDROMAQUE» DE RACINE

|| La perfection de la versification de Racine est admise par chacun : « la plupart des vers de Racine n'ont pas une ride et ne « datent « point «; ils semblent faits d'une matière incorruptible, que les ans ne peuvent entamer. Ils ne paraissent pompeux qu'aux lecteurs pressés qui se laissent aveugler par...

2 pages - 1,80 ¤

ORIGINALITÉ D'« ANDROMAQUE » DE RACINE

||    A travers Virgile nous est apparu Euripide. Qu'est l' Andromaque d'Euripide ?        Une des moins bonnes pièces du Tragique.    Pyrrhus est absent de Phtie, la capitale de ses Etats. Sa femme, Hermione, soutenue par son père, Ménélas, a profité de cette absence pour condamner à mort Andromaque, sa rivale,...

3 pages - 1,80 ¤

Les confidents dans Andromaque de Racine

||   Les confidents de Racine sont secondaires sans doute, mais ils ont une personnalité, et ils agissent. ILS DIFFÈRENT en cela DE CEUX DE CORNEILLE QUI SONT COMME LES OMBRES DE LEURS MAITRES ET QUI, CES MAITRES DISPARUS, N'EXISTENT PLUS. ||...

1 page - 1,80 ¤

LE PERSONNAGE DE PYLADE CHEZ RACINE

|| PYLADE N'EST PAS UN « CONFIDENT «. SON AMITIÉ DÉVOUÉE LUI FAIT JOUER UN ROLE BIEN A LUI, indépendant de l'intrigue centrale, mais pourtant efficace. Moralement, il est le héros le plus parfait de la tragédie, le seul, peut-être, qui n'ait rien à se reprocher D'après la légende, Pylade est le cousin d'Oreste, et...

1 page - 1,80 ¤

Le personnage d'ORESTE chez Racine

Oreste est né, juge-t-il lui-même: « Pour être du malheur un modèle achevé « (v. 161 9;. De tous temps il a chéri Hermione, sa cousine. Il a été le premier à la courtiser et à vanter ses yeux, « Leur apprit le premier le pouvoir de leurs armes « (v. 534) ...

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Le personnage d'Hermione chez Racine

||  Le mérite d'avoir attiré l'attention soutenue sur Hermione revient à la Champmeslé et à ses débuts éclatants L'enthousiasme de Racine après la représentation, l'avis colporté de Louis XIV que Des Œillets était meilleure, parce que plus fine dans les actes I et II, mais que la Champmeslé l'emportait dans es autres, parce que plus...

2 pages - 1,80 ¤

LE PERSONNAGE de Pyrrhus chez Racine

|| PYRRHUS EST L'UNIQUE ACTEUR DU DRAME QUI POSSÈDE L'AUTORITÉ EFFECTIVE, qui puisse prendre des décisions souveraines. Sans doute son union avec Andromaque dépend de la Troyenne, mais il peut, s'il le veut, épouser Hermione et livrer Astyanax. A dire vrai ses résolutions ne sont point libres et dépendent des mouvements impulsifs de sa ...

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LE PERSONNAGE D'Andromaque chez RACINE

|| Nous avons déjà montré que c'était à juste titre qu'elle donnait son nom à la pièce dont elle est comme le centre vital. Sans elle, Pyrrhus, Hermione, Oreste, échapperaient à un destin tragique. LE PERSONNAGE D'ANDROMAQUE PARAIT SIMPLE : IL NE L'EST PAS. Les critiques superficiels se sont répandus en exclamations laudatives à propos...

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LES CARACTÈRES d'ANDROMAQUE DE RACINE

|| La liste des acteurs d'Andromaque. non compris les Grecs de la suite d'Oreste, lesquels ne sont aperçus qu'un instant, se compose de huit noms. Huit, c'est le nombre des comédiens de La Thébaïde. Alexandre n'en comptait que six. Excepté Iphigénie, fresque antique, et les deux frises bibliques Esther et Athalie. jamais Racine n'éparpille...

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ACTE V d'ANDROMAQUE DE RACINE

||LE FAIT QU'ORESTE NE DEVAIT POINT AGIR SANS AVOIR REVU HERMIONE LAISSE AU SPECTATEUR UN DOUTE ET UN ESPOIR. MAIS, PENDANT L'ENTR'ACTE, HERMIONE A DONNÉ L'ORDRE FATAL. NOUS ALLONS L'APPRENDRE AU DÉBUT DE L'ACTE V.    Cet acte, le plus court comme il se doit, ne comptant que 255 vers (tandis que le premier en...

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ACTE IV d'ANDROMAQUE DE RACINE

||    Un temps assez long passe entre le baisser et le relever du rideau. Andromaque s'est rendue au mausolée d'Hector et a délibéré avec elle-même. Céphise a été porter au Roi la réponse d'Andromaque qui accepte de se remarier.    LES CONSÉQUENCES SONT IMMÉDIATES : DÉJA HERMIONE A MANDÉ ORESTE.    Ainsi l'acte IV sera,...

1 page - 1,80 ¤

ACTE III d'ANDROMAQUE DE RACINE

|| Dans le temps, il succède de très près à l'acte II ; point de fait marquant entre eux. Oreste et Pylade s'entretiennent. Oreste, exaspéré, est décidé .à enlever Hermione (se conformant à ses projets initiaux — I, I) : « La fléchir, l'enlever, ou mourir à ses yeux « (v. I 00), et...

1 page - 1,80 ¤

Pensez-vous comme Rousseau que les fables ne sont pas destinées aux enfants ?

   Plan : Introduction I. Les fables ne sont pas destinées aux enfants 1. Des difficultés de compréhension 2. La complexité de la morale II. Les fables sont intéressantes pour les enfants 1. Des récits agréables 2. La morale des fables et leur valeur instructive Conclusion Introduction :             Les mots des fables ne sont pas plus les fables...

5 pages - 1,80 ¤

Rousseau Les Confessions, Dissertation

|| L'autobiographie s'est distinguée en Europe fin XVIIIe avec l'admiration des Français pour les récits intimes, et une transformation radicale de la notion de personne. C'est en effet pendant le siècle des lumières qu'on réalise l'importance du vécu et de l'expérience individuelle, et c'est cette découverte qui va inciter l'autobiographe à faire le récit...

3 pages - 1,80 ¤

Acte 2 scène 8 (vers 659 à 732) du Cid de Corneille

||L’extrait que nous allons traiter dans ce travail est tiré de l’acte 2 scène 8 (vers 659 à 732) du Cid. Ce livre est l’œuvre de Pierre Corneille, un dramaturge français né le 6 juin 1606 à Rouen. Il est issu de la bonne bourgeoisie provinciale ; son père est maître des Eaux et Forêts...

2 pages - 1,80 ¤

Commentaire : Tirade de Théramène

||    Axe de lecture : En quoi la tirade de Théramène montre que la mort d’Hyppolite est injuste ?      La tirade de Théramène se situe dans l’acte V scène 6, dans cet extrait Théramène explique la mort d’Hyppolite, et reprend les dernières paroles  De ce dernier qui a été faussement accusé.||...

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Commentaire composé sur « Le père Goriot » de Honoré de Balzac.

||Dans l’extrait du Père Goriot publié en 1835, Honoré de Balzac qui en est l’auteur nous dresse, dans le chapitre un, une description physique et intime d’une femme de l’époque et de son lieu d’habitation. A travers ce texte, Balzac établie une analogie entre la description complète et précise de cette femme qui est...

2 pages - 1,80 ¤

La Folie en art et en littérature

|| Introduction : Il n’y a pas de véritable définition de la folie. Dans le langage populaire, elle désigne l’état d’une personne qui agit de manière insensée, dont son comportement n’a aucun sens d’un point de vue extérieur. La folie est un trouble de l’esprit, elle est donc opposée à « l’équilibre «, désignant au sens figuré...

2 pages - 1,80 ¤

Vous vous interrogerez sur les relations que l'illusion comique et la vérité entretiennent au théâtre.

|| La première moitié du XVIIème siècle connait une véritable expansion du théâtre. Dans le contexte du théâtre baroque nait la notion de « théâtre dans le théâtre « ou mise en abyme. Le « théâtre dans le théâtre « est un procédé qui consiste à insérer dans la pièce la représentation d'une autre pièce....

2 pages - 1,80 ¤

Dossier Théâtre

||  Ø    Quel a été l’apport d’Aristote au IVème siècle avant JC dans le domaine du théâtre ?   Aristote est l’auteur d’un concept appelé Catharsis qui est l’épuration des passions par le moyen de la représentation dramatique. Selon lui en assistant à un spectacle théâtral, l’être humain se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes en les...

2 pages - 1,80 ¤

LA COUR DU LION DE LA FONTAINE

                                                                                               1678                                                   Livre septième                                                                                                             VII                                               La Cour du Lion...

6 pages - 1,80 ¤

Les Animaux malades de la Peste La Fontaine

Introduction                     La Fontaine s’est adonné à sa fonction de Maître des Eaux et Forêts tout au plaisir de composer >.Il s’inscrit dans une longue tradition que lui – même rappelle dans la Préface d’Esope, de Phèdre, des récits médiévaux ( les fabliaux), la tradition humaniste, les nouvellistes de la Renaissance . Il occupe...

5 pages - 1,80 ¤

LES GRENOUILLES QUI DEMANDENT UN ROI - LA FONTAINE

|| 1693 Lecture en classe de la fable d’Esope( VI ième siècle avant Jésus – Christ) « Les grenouilles qui réclamaient un roi « et de celle de Phèdre ( Iier siècle ap J.C) « Les grenouilles qui demandent un roi «. Intérêt de l’étude des deux textes avant de découvrir la fable de La Fontaine...

2 pages - 1,80 ¤

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