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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
481 - La comtesse de Ségur a écrit :
A
Les Contes du chat perché
B
Les Petites Filles modèles
C
Les Voyages de Cultiver
Réponse
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La bonne reponse est : B


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Aurore (Charmes) - Paul Valéry

À Paul Poujaud. La confusion morose Qui me servait de sommeil, Se dissipe dès la rose Apparence du soleil. Dans mon âme je m’avance, Tout ailé de confiance : C’est la première oraison ! À peine sorti des sables, Je fais des pas admirables Dans les pas de ma raison. Salut ! encore endormies...

3 pages - 1,80 ¤

Vous expliquerez, discuterez et commenterez à l'aide d'exemples précis, ce jugement de Sainte-Beuve sur Montaigne : Ce n'est pas un système de philosophie, ni même avant tout un sceptique mais la nature... la nature au complet sans la grâce.

|| Port-Royal est la première grande œuvre critique de Sainte-Beuve; c'est aussi son chef-d'œuvre. Loin d'être une succession de faits et de dates, c'est l'évocation vivante du couvent de Port-Royal, et, de ce point de vue particulier, du siècle entier. Ce cloître d'abord rétréci... va jusqu'au bout du grand règne qu'il a devancé... et ...

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Expliquez et appréciez ce jugement d'Albert Thibaudet : Ce que Balzac a fait pour la durée historique, Proust l'a fait pour la durée psychologique (Histoire de la Littérature Française de 1789 à nos jours).

||   Albert Thibaudet oppose dans ce jugement deux aspects de la durée, qui modifient profondément la structure même du roman : la durée historique, c'est-à-dire l'évolution du milieu dans lequel se meuvent les personnages, et la durée psychologique qui est l'évolution interne du personnage même, le temps extérieur et le temps intérieur, pourrait-on dire....

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L'AMOUR - L'AMITIÉ - SODOME ET GOMORRHE CHEZ PROUST

||Pour Marcel Proust, l'amour est une création de nous-même, une projection sur un autre être d'une imagination, d'un désir. La personne aimée n'est pas, ne peut pas être la personne réelle, elle est constituée presque complètement par des « éléments tirés de nous-même «. Et pourtant, malgré ce leurre, malgré le cortège de douleurs...

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L'ART - LE STYLE - LA POÉSIE LE LANGAGE CHEZ PROUST

|| L'art est une restitution de la vie. L'artiste doit « ressaisir « cette vie, la sienne d'abord, celle des autres ensuite. Il doit défaire le travail qu'avaient fait notre1 amour-propre, notre passion, notre esprit d'imitation, notre intelligence abstraite, nos habitudes. Il doit nous faire retourner aux profondeurs, où ce qui a existé réellement gît inconnu...

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LA MÉTHODE DE PROUST

||Marcel Proust posséda, très jeune, une immense, culture littéraire et artistique. Son premier livre, Les Plaisirs et les Jours, en témoigne : il est imprégné de littérature, et certains morceaux furent écrits à vingt ans. En témoignent aussi ses pastiches de Balzac, Flaubert, Sainte-Beuve, Henri de Régnier, Goncourt, Michelet, Faguet, Renan, Saint-Simon, qui montrent...

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L'OEUVRE DE PROUST

||    L'Œuvre de Marcel Proust se compose essentiellement d'un livre immense, dont le titre général est : A la Recherche du Temps Perdu. Le premier volume parut en 1913, le dernier en 1926, après la mort de l'écrivain. Il avait publié, en 1896, un recueil de contes et d'essais, Les Plaisirs et les Jours; on...

6 pages - 1,80 ¤

LE CARACTÈRE DE MARCEL PROUST

||     Aucune discordance parmi les innombrables témoignages apportés au procès de Marcel Proust, souvenirs, lettres, portraits : amis, camarades, relations, ennemis, tous s'accordent à« le présenter comme un être unique, d'une originalité déroutante, bizarre en tous points, aussi bien pour la conduite de sa vie, de ses affaires, de sa santé, que dans ses...

4 pages - 1,80 ¤

« La Bruyère ne se propose pas de développer une doctrine, plutôt d’amener son lecteur à en désirer une […]. Il annonce, et il va le rappeler plusieurs fois, […] qu’il ne veut que peindre. Ce refus d’exposer, de mettre au clair une vision d’ensemble constitue une décision capitale. Le moraliste n’a pas à présenter un système philosophique […]. » (Jean DAGEN).

||  Le mouvement classicisme est un courant littéraire français qui se développe dans la seconde moitié du XVIIème siècle. Il est fondé sur un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s’incarnant dans « l’honnête homme « qui se définit lui-même par le développement de l’esthétique et sur une recherche de la perfection. ...

5 pages - 1,80 ¤

Jugements sur l'OEUVRE DE DIDEROT

On trouve dans le Journal des Goncourt cette réflexion exprimée sur le ton du regret : « Voltaire est immortel, Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poète épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le...

2 pages - 1,80 ¤

DIDEROT ET L'ENCYCLOPÉDIE: CHRISTIANISME

Le christianisme, je le sais, a eu ses guerres de religion, et les flammes en ont été souvent funestes aux sociétés : cela prouve qu'il n'y a rien de si bon dont la malignité humaine ne puisse abuser. Le fanatisme est une peste qui reproduit de temps en temps des germes capables d'infecter...

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DIDEROT ROMANCIER : Le neveu de Rameau (commentaire)

Un après-dîner, j'étais là, regardant beaucoup, parlant peu, et écoutant le moins que je pouvais, lorsque je fus abordé par un des plus bizarres personnages de ce pays où Dieu n'en a pas laissé manquer. C'est un composé de hauteur et de bassesse, de bon sens et de déraison. Il faut que les...

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Préface d'une anthologie sur la poésie

||Orphée, la figure symbolique de la poésie, l’est tout autant pour la musique, il est donc le symbole d’un lien ancien et profond entre poésie et musique. Le terme de môusike en grec ancien rassemblait en fait tous les arts des muses, il n’y avait pas de distinction nette entre poésie et musique. Les...

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Le Père de Famille: SAINT-ALBIN, SOPHIE, Mme HÉBERT (Diderot)

Tandis que Saint-Albin continue comme s'il était seul, Sophie et sa bonne s'avancent et parlent dans les intervalles du monologue de Saint-Albin. Saint-Albin, après une pause, en se promenant et rêvant. — Oui, tout est vu... ils ont conjuré contre moi..., je le sens. Sophie, d'un ton doux et plaintif. — On...

4 pages - 1,80 ¤

Le Mauvais Fils puni de Diderot

Il a fait la campagne. Il revient ; et dans quel moment ? Au moment où son père vient d'expirer. Tout a bien changé dans la maison. C'était la demeure de l'indigence. C'est celle de la douleur et de la misère. Le lit est mauvais et sans matelas. Le vieillard mort est étendu...

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Le Rêve de D'Alembert

   Je suis donc tel parce qu'il a fallu que je fusse tel. Changez le tout, vous me changez nécessairement, mais le tout change sans cesse... L'homme n'est qu'un effet commun, le monstre qu'un effet rare; tous deux également naturels, également nécessaires, également dans l'ordre universel et général... Et qu'est-ce qu'il y a...

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Le Paradoxe sur le Comédien de Diderot

   Les grands poètes, les grands acteurs, et peut-être en général tous les grands imitateurs de la nature, quels qu'ils soient, doués d'une belle imagination, d'un grand jugement, d'un tact fin, d'un goût très sûr, sont les êtres les moins sensibles. Ils sont également propres à trop de choses ; ils sont trop...

4 pages - 1,80 ¤

La poésie chez Diderot

   Qu'est-ce qu'il faut au poète ? Est-ce une nature brute ou cultivée, paisible ou troublée ? Préférera-t-il la beauté d'un jour pur et serein à l'horreur d'une nuit obscure où le sifflement ininterrompu des vents se mêle par intervalles au murmure sourd et continu d'un tonnerre éloigné, et où il voit l'éclair...

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Méditation sur la mort (A Mademoiselle Volland)

A Paris, le 23 septembre 1762. ... C'est cette succession perpétuelle d'occupations utiles et variées qui rend le séjour à la campagne si doux et celui de la ville si maussade à ceux qui ont pris le goût des occupations des champs. Pourquoi, plus la vie est remplie, moins on y est...

6 pages - 1,80 ¤

A Mademoiselle Volland (10 août 1759) - Commentaire

COMMENTAIRE :    Les circonstances de la lettre.    Diderot est à Langres depuis fin juillet1. Il y est venu après la mort de son père 2 pour régler avec sa sœur et son frère l'abbé 3 le partage de la succession4.    Son importance.    Elle présente un portrait de Diderot par lui-même, mais aussi...

2 pages - 1,80 ¤

LA PERSONNALITÉ DE DIDEROT par sa correspondance

||    Importance de la correspondance de Diderot en général    Marmontel écrit dans ses Mémoires : « Qui n'a connu Diderot que dans ses écrits ne l'a point connu. « On pourrait volontiers souscrire à ce jugement d'un homme qui a admiré et aimé Diderot, si nous n'avions pas, heureusement, la correspondance du philosophe....

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Commentaire du texte ; Honoré de Balzac, Les Petits Bourgeois

   "Mme Cardinal, veuve cupide et désargentée, apprend que son oncle, le vieux Poupillier, serait au plus mal. Suit son portrait;    Dans tout Paris, il était impossible de trouver une barbe et des cheveux comme ceux de Poupillier. Il se tenait courbé jusqu'en deux, il tenait un bâton d'une main tremblotante, une main...

2 pages - 1,80 ¤

Extrait des Essais, III, 13, « De l’Expérience », Montaigne

 a) Montaigne  stigmatise d’emblée ceux qui opposent le corps et l'esprit. - l.1 « Or, pour voir « : connecteurs, logique de la démonstration par l’expérience  = Eh bien, en vérité à «art de conférer« avec lecteur + annonce l’exemple concret qui illustre la citat° de Sénèque qui précède : « Peut-on nier que...

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LA TRAGEDIE APRÈS RACINE

|| Par la qualité même de sa réussite, Racine a stérilisé la tragédie française pour plus d'un siècle; il n'y avait après lui que deux solutions possibles: ou bien le répéter, mais pour cela, il fallait avoir son génie, ou bien chercher du nouveau, mais son prestige même l'interdisait pour longtemps. Aussi voit-on, pendant tout...

5 pages - 1,80 ¤

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