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LA QUESTION DU JOUR
475 - Dans quel mouvement littéraire se classe Alphonse Daudet ?
A
le romantisme
B
le symbolisme
C
le naturalisme
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La bonne reponse est : C


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Les rochers de Meillerie et la promenade sur le Lac (4° partie. Lettre 17)

1er § Ce lieu solitaire formait un réduit sauvage et désert, mais plein de ces sortes de beautés qui ne plaisent qu'aux âmes sensibles et paraissent horribles aux autres. Un torrent, formé par la fonte des neiges, roulait à vingt pas de nous une eau bourbeuse, et charriait avec bruit du limon, du...

6 pages - 1,80 ¤

'La poésie sera toujours l'éloge de la vie dangereuse' Cadou

|| La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrite généralement en vers mais aussi en prose. C'est u genre dans lequel l'importance dominante est accordée a la forme, au signifiant. La poésie est un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue. Elle reste cependant...

2 pages - 1,80 ¤

Rabelais, Pantagruel p 303 :« La lettre de Gargantua à Pantagruel »: Comment les Humanistes témoignent-ils de leur foi en l'Homme ?

||Il s'agit d'une famille de géants ( Grandgousier > Gargantua > Pantagruel ), les faits sont donc hyperboliques. Ce livre traite de l'enfance de Pantagruel, mais aussi des exploits de Gargantua, ce qui permet à Rabelais l'évocation de plusieurs thèmes. Pantagruel ( du grec « panta « signifiant « tout « et « gruel...

2 pages - 1,80 ¤

LE STYLE DE ROUSSEAU

Comme l'a remarqué Lanson (L'Art de la Prose, p. 198 à 204), le style de Rousseau, vieilli par tant d'endroits, a par moments une couleur très moderne. D'où vient cette impression? Il faut, pour l'expliquer, étudier successivement le vocabulaire, la construction de la phrase, enfin et surtout le rythme de ce style : Rousseau...

3 pages - 1,80 ¤

DERNIÈRES ANNÉES DE MONTAIGNE: LA VIEILLESSE ET LA MORT

||    Les guerres civiles, la peste, loin de dominer la pensée de Montaigne, la stimulaient. Il avait le sentiment de vivre une époque aussi marquante que celle des luttes entre v César et Pompée et entendait bien en être un témoin averti. Les dangers ne l'empêchent ni de réfléchir ni de voyager. En 1588,...

1 page - 1,80 ¤

LA RETRAITE DE MONTAIGNE

|| En 1570, à trente-huit ans, Montaigne vend sa charge et quitte définitivement la magistrature. Depuis plusieurs années, rien ne l'y retient plus; il a mesuré la vanité de ses fonctions ; aucun collègue ne peut remplacer La Boétie ; son avancement est bloqué; enfin un mariage avantageux est venu augmenter une fortune déjà ...

2 pages - 1,80 ¤

LA CARRIÈRE JURIDIQUE DE MONTAIGNE

|| Montaigne, comme ses oncles, fit son droit et appartint à la cour de Périgueux, puis au Parlement de Bordeaux. Mais il fut un juge amateur et sans conviction. Tout lui déplaisait dans le métier, le juge qui condamne l'accusé moins coupable que lui, les lois et les coutumes contradictoires et absurdes, décrets romains-appliqués...

1 page - 1,80 ¤

LA JEUNESSE DE MONTAIGNE

||    Michel Eyquem naquit en 1533, au château de Montaigne, d'une famille enrichie par le commerce des vins et du poisson, comme il était fréquent à Bordeaux. Le bisaïeul, Ramon Eyquem, avait acquis le château et la terre noble de Montaigne, qui se trouvent aujourd'hui sur les limites des départements de la Gironde...

2 pages - 1,80 ¤

L'ORIGINE DES ESSAIS DE MONTAIGNE

||    La naissance d'un livre paraît exceptionnelle, surtout l'auteur aime l'entourer de mystère : il faut l'ombre Ecrivain du chêne de Vincennes pour que Rousseau trouve le principe de toute sa philosophie. La mort de sa mère et de sa sœur provoquent la conversion de Chateaubriand : « J'ai pleuré et j'ai cru «....

2 pages - 1,80 ¤

LA PEINTURE DU MOI DANS LES ESSAIS DE MONTAIGNE

|| Montaigne prend de plus en plus plaisir à se regarder vivre et à s'interroger. Le scepticisme l'écarté de la connaissance des objets extérieurs et l'attache à l'étude de son « moi «. La maladie accentue encore cette transformation et développe le goût pour les confidences. De là provient la Préface de 1580 : ...

4 pages - 1,80 ¤

LE STOÏCISME DE MONTAIGNE

||    Cet essai, comme la plupart de ceux qui ont été écrits entre 1572 et 1575, est d'inspiration stoïcienne. Qu'est-ce que le stoïcisme et comment Montaigne l'en-tendait-il ?    Quelques explications sont ici nécessaires pour suivre ensuite l'évolution de Montaigne. Le stoïcisme ou philosophie du Portique (stoa en grec signifie portique, galerie couverte...

3 pages - 1,80 ¤

DIVERSES SORTES D' « ESSAIS » DE MONTAIGNE

||Les Essais dans leur forme achevée étonnent par leur décousu apparent, où l'on croit voir une imagination débridée. En réalité, cette fantaisie est l'effet d'un art subtil, qui atteignit progressivement sa maturité. La réponse que Ronsard faisait aux critiques reprochant à sa Muse « d'éparpiller ses vers comme feuilles au vent «, Montaigne pouvait...

1 page - 1,80 ¤

LES MODÈLES DES ESSAIS DE MONTAIGNE

||    Toutefois ces notes et ces remarques étaient encore fort éloignées de la forme définitive des Essais. Le goût du temps s'accordait avec l'humeur de Montaigne pour lui proposer un modèle propre à son caractère et à ses possibilités. Puisant dans les œuvres antiques des conseils de morale pratique, de nombreux écrivains les...

1 page - 1,80 ¤

Un homme bon, en son obscure aspiration Demeure conscient de la bonne voie. Prologue dans le Ciel, Pari avec Méphisto - Le premier Faust de Goethe.

||    Selon Wilhelm Scherer, l'historien allemand de la littérature « l'idée du Faust de Gœthe, ou, si l'on veut, sa morale — car le Faust a une morale comme une fable — est exprimée dans ces paroles du Prologue dans le Ciel et cette proposition se confirme à toutes les phases critiques de la...

4 pages - 1,80 ¤

LA TRAGÉDIE DE MARGUERITE - PROLOGUE DANS LE CIEL - Le premier Faust de Goethe.

||Devant une inconnue, Marguerite (Gretchen), qu'il rencontre dans la rue, Faust se sent mordu par le désir. Si l'aide, relative et toute matérielle, de Méphisto, si la complaisance coupable de Dame Marthe facilitent la rencontre de Faust et de la jeune fille, il ne doit pourtant de séduire Marguerite qu'à son seul mérite. Il...

6 pages - 1,80 ¤

LA TAVERNE D'AUERBACH À LEIPZIG CUISINE DE SORCIÈRE - PROLOGUE DANS LE CIEL - Le premier Faust de Goethe.

||    Entre le Drame de la Connaissance et la Tragédie de Marguerite (Gretchen), s'intercalent deux tableaux hauts en couleur, et d'une valeur essentiellement pittoresque.    On y voit Faust, encore simplement spectateur-. évoluer dans le petit monde. C'est une taverne d'étudiants. On boit, on rit, on chante, on se querelle-et Gœthe repose l'esprit...

1 page - 1,80 ¤

LE DRAME DE LA «CONNAISSANCE» - PROLOGUE DANS LE CIEL - Le premier Faust de Goethe.

|| Résumé : Le Docteur Faust, savant Professeur d'Université, lassé de la science universitaire et traditionnelle, déçu de ne pouvoir, grâce à elle, atteindre f l'absolue vérité et la connaissance totale qu'il poursuit, n'ayant même pas f pu parvenir à ses fins par la Magie, signe un pacte avec Méphistophélès, qui s'engage à l'aider...

4 pages - 1,80 ¤

DÉDICACE - PROLOGUE SUR LE THÉÂTRE - PROLOGUE DANS LE CIEL - Le premier Faust de Goethe.

   En 1808, lorsque le Faust parut, il comportait, en plus de la première partie de la Tragédie, une Dédicace et deux Prologues, l'un sur le «plateau«, l'autre dans le Ciel.    Dans les quatre strophes, profondément mélancoliques, de la « Dédicace «, le poète, au moment de reprendre en main l'œuvre de sa...

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L'Encyclopédie des lumières : contexte, théorie et effets

|| Le siècle des Lumières extrait son nom du mouvement intellectuel, culturel et scientifique métaphoriquement part l'allusion aux philosophes de cette époque qui considéraient le XVIIIème siècle comme un temps qui allait devenir de « plus en plus éclairé «, (Pierre Bayle, écrivain de cette période) et dont ils se devaient de guider le...

4 pages - 1,80 ¤

FAUST DANS LA LITTÉRATURE jusqu'au Premier Faust de Goethe

||    Cette condition supérieure de l'homme-Faust, telle que le théâtre entreprend de la suggérer et de la prêcher par une résurrection momentanée du magicien maudit — ce Faust, tel que son image la plus parfaite, celle de Gœthe nous le livre, n'a pas été abstrait de la légende du premier coup. L'histoire des...

4 pages - 1,80 ¤

FAUST L'HOMME ET LA LÉGENDE

||    la légende de Faust est un produit de la Renaissance, cette formidable époque qui découvre en même temps les immensités de la terre et l'infini de l'univers, et qui arrache secret sur secret à la nature. L'esprit de l'homme s'affranchit alors des vieilles chaînes du Moyen Age ; dans sa soif de science...

2 pages - 1,80 ¤

LES DEUX FAUST: LEUR RÉPUTATION DE «DIFFICULTÉ» (GOETHE)

||Parlant du Premier Faust, seul paru lorsqu'en 1813 elle publia son Livre De l'Allemagne, Madame de Staël écrivait : « Il est impossible de lire Faust sans qu'il excite la pensée de mille manières différentes : on se querelle avec l'auteur, on l'accuse, on le justifie; mais il fait réfléchir sur tout, et pour ...

3 pages - 1,80 ¤

PLACE DE FAUST DANS L'OEUVRE DE GOETHE

||Le 27 mars 1801, Schiller écrivait à Gœthe: «On a le droit d'exiger d'une œuvre poétique qu'elle soit expressive dans toute la plénitude du terme, car il faut qu'elle ait du caractère... Mais, ce qu'exprime le poète parfait, c'est l'humanité dans toute sa totalité «. Plus près de nous, André Gide, dans Les nourritures...

3 pages - 1,80 ¤

Voltaire, Traité sur la Tolérance - Chapitre XXIII : « Prière à Dieu »

   Conçu initialement pour réparer l’erreur judiciaire à l’origine de l’affaire Calas, cet ouvrage acquiert progressivement une portée universelle, devenant un plaidoyer en faveur de la tolérance.  Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse ; c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps...

4 pages - 1,80 ¤

CANDIDE: CHAPITRE V. TEMPETE, NAUFRAGE, TREMBLEMENT DE TERRE, ET CE QUI ADVINT DU DOCTEUR PANGLOSS, DE CANDIDE ET DE L’ANABAPTISTE JACQUES. VOLTAIRE

A peine ont-ils mis le pied dans la ville, en pleurant la mort de leur bienfaiteur, qu'ils sentent la terre trembler sous leurs pas ; la mer s'élève en bouillonnant dans le port, et brise les vaisseaux qui sont à l'ancre. Des tourbillons de flammes et de cendres couvrent les rues et les places...

4 pages - 1,80 ¤

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