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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
354 - Quelle était la nationalité d'Hugo Pratt, l'auteur de "Corto Maltese" ?
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H. de Balzac, La Duchesse de Langeais: la princesse de Blamont-Chauvry.

De ses anciens agréments, il ne lui restait qu'un nez remarquablement saillant, mince, recourbé comme une lame turque et principal ornement d'une figure semblable à un vieux gant blanc ; puis quelques cheveux crêpés et poudrés; des mules à talons, le bonnet de dentelles à coques, des mitaines noires et des parfaits contentements. Mais,...

4 pages - 1,80 €

Paul Éluard, Poèmes politiques: « La Poésie doit avoir pour but la vérité pratique » A mes amis exigeants.

Si je vous dis que le cristal d'un jour de pluie Sonne toujours dans la paresse de l'amour Vous me croyez vous allongez le temps d'aimer    Si je vous dis que sur les branches de mon lit Fait son nid un oiseau qui ne dit jamais oui Vous me croyez vous partagez mon inquiétude...

2 pages - 1,80 €

Francis Carco: Je me souviens de la bohème...

« Je me souviens de la bohème, De mes amours de ce temps-là! O mes amours, j'ai trop de peine Quand refleurissent les lilas... Qu'est-ce que c'est que cette antienne ? Qu'est-ce que c'est que cet air-là? O mes amours, j'ai trop de peine... Le temps n'est plus de la bohème. Au...

3 pages - 1,80 €

Vous présenterez de ces lignes un commentaire composé en analysant, par exemple, comment J.-P. Sartre évoque ici l'enfant qu'il a été et les rapports qu'il entretenait avec autrui et avec son propre personnage.

Note : 5.1/10

« Ma vérité, mon caractère et mon nom étaient aux mains des adultes; j'avais appris à me voir par leurs yeux; j'étais un enfant, ce monstre qu'ils fabriquent avec leurs regrets. Absents, ils laissaient derrière eux leur regard, mêlé à la lumière; je courais, je sautais à travers ce regard qui me conservait ma...

2 pages - 1,80 €

« Un roman n'est jamais une tranche de vie servie crue, mais toujours l'art qu'a un homme de trancher dans la vie pour la tirer au clair. » Claude Roy, Défense de la littérature. En vous fondant sur des exemples précis tirés de vos lectures, vous commenterez cette réflexion.

Note : 5.1/10

|| Introduction ■ Pour beaucoup, et pendant des siècles, roman = romanesque, mouvement, aventure, à émotions violentes, rapides, où l'intrigue est primordiale, la psychologie restreinte. ■ A part Le Satiricon de Pétrone (Ier siècle après J.-C.) véritable satire des mœurs sous Néron, l'ensemble de la production en romans jusqu'à La Princesse de ...

3 pages - 1,80 €

Louis Jouvet écrit dans Témoignages sur le Théâtre : « Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre. » Commentez — et au besoin discutez — cette réflexion sur la fonction du théâtre : les œuvres dramatiques que vous avez lues ou vu représenter vous ont-elles permis d'expliquer, sinon le mystère de la vie, du moins certains problèmes essentiels ?

Note : 5.1/10

|| Introduction ■ Théâtre, vient du grec théatronn qui signifie « ce que l'on voit «, de même racine que théaomaï qui veut dire « voir «. ■ Toute vie collective représente ou théâtralise son existence. ■ C'est ce qui s'est passé pour la Grèce antique, pour le théâtre élisabéthain anglais, pour le...

3 pages - 1,80 €

Cocteau écrit : « La poésie dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent, et que nos sens enregistraient machinalement. » Vous expliquerez et illustrerez par des exemples précis cette définition de la poésie.

Note : 5.1/10

||   Introduction ■ Cocteau = Orphée (voir sa pièce de théâtre et son film de ce titre, ainsi que le Testament d'Orphée, film). ■ Toute son œuvre est sous le signe de la poésie : « poésie de roman, poésie de théâtre, poésie de critique, poésie graphique, poésie cinématographique, poésie de poésie «...

3 pages - 1,80 €

La Grève d'Eisenstein (cinéma et littérature)

Note : 5.1/10

||Rappelons le synopsis de cette « ciné-pièce en 6 actes « produite par le grand metteur en scène soviétique Eisenstein, en 1925. C'est l'histoire d'une grève durement réprimée en 1912 par la police tsariste. Le « 1er acte « présente la vie des ouvriers à l'usine, leurs relations avec les contremaîtres et l'administration. Le...

3 pages - 1,80 €

« L'artiste ne doit pas plus apparaître dans son œuvre que Dieu dans la nature; l'homme n'est rien, l'œuvre tout. » Vous direz comment il faut comprendre ces réflexions de Gustave Flaubert, puis, en prenant pour exemples des œuvres que vous connaissez bien, vous vous demanderez si la thèse du grand romancier paraît conforme aux données de toute création, dans la littérature et l'art, ou si elle expose un idéal qu'il est impossible de réaliser.

Note : 5.1/10

|| PLAN DÉTAILLÉ Introduction ■ Attitude romantique qui est encore très souvent la nôtre : « tout art semble plus ou moins l'émanation de la vie personnelle de l'auteur «. ■ Violentes réactions contre cet étalage du Moi (Parnasse, École Réaliste). ■ Flaubert en particulier, réagissant d'autant plus que la tentation romantique a été pour...

2 pages - 1,80 €

Pensez-vous comme André Malraux que la vie privée des grands créateurs n'est qu'un « misérable tas de petits secrets » dont le lecteur n'a guère besoin, ou croyez-vous au contraire qu'une telle connaissance contribue précieusement à la bonne intelligence d'une œuvre ? Vous illustrerez votre argumentation d'exemples précis soigneusement analysés.

Note : 5.1/10

||||    PLAN Introduction    ■ Goût moderne en histoire littéraire. Ire Partie    ■ La biographie est fort utile ou moins utile selon les œuvres.    ■ Certains écrivains s'y opposent.    ■ La « petite histoire «.    IIe Partie    ■ Nécessité de la biographie pour la pleine intelligence de l'œuvre.    ■ Tout ouvrage...

4 pages - 1,80 €

Que pensez-vous de cette remarque de Taine : « On relit le XVIIIe siècle : sous les moqueries légères, on trouve des idées profondes; sous l'ironie perpétuelle, on trouve la générosité habituelle; sous les ruines visibles, on trouve des bâtisses inaperçues. » Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis, empruntés aux textes et aux œuvres du XVIIIe siècle que vous avez lus ou étudiés.

Note : 5.1/10

||||   PLAN Introduction ■ Les apparences du XVIIIe siècle (esprit-légèreté, libertinage, ironie). ■ Autre présentation : attaques, luttes, travail de sape. ■ N'y a-t-il donc que « moqueries légères «, cc ironie perpétuelle «, a ruines visibles « ? ■ N'est-ce pas aussi le siècle des « idées profondes «, de la «...

5 pages - 1,80 €

« Je lis, je crois lire; chaque fois que je relis, je m'aperçois que je n'ai pas lu. » En vous référant à votre expérience personnelle, dites quelles réflexions vous suggère cette formule de Jean Cocteau.

Note : 5.1/10

PLAN Introduction ■ Que représente la lecture pour ceux qui l'aiment ? ■ Formule paradoxale de Cocteau ? ■ Valeur d'illusion sur la connaissance, l'apport, la compréhension même apportées par une lecture effectuée de façon coutumière, et souvent encore par une ou plusieurs autres relectures. * ■ La lecture n'est-elle...

2 pages - 1,80 €

François de Closets, Le Bonheur en plus

Note : 5.1/10

La vie moderne [...] propose, impose, même, le divertissement. L'environnement technique et l'usage qui en est fait attirent l'homme vers l'extérieur. Jamais vers l'intérieur. C'est l'évasion permanente dans «l'avoir«, jamais dans « l'être «. Les distractions des souverains paraissent dérisoires comparées à celles qu'offrent la télévision, le cinéma, les voyages, la promotion sociale....

3 pages - 1,80 €

OSER NE PAS PENSER COMME LES AUTRES - IONESCO

Note : 9/10

   Ne pas penser comme les autres vous met dans une situation bien désagréable. Ne pas penser comme les autres, cela veut dire simplement que l'on pense. Les autres, qui croient penser, adoptent, en fait, sans réfléchir, les slogans qui circulent, ou bien ils sont la proie de passions dévorantes qu'ils se refusent...

3 pages - 1,80 €

Estimez-vous avec F. Jacob, biologiste, prix Nobel de médecine en 1965, que « rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison » ? Vous fonderez votre réponse sur des arguments et des exemples précis.

Note : 9/10

||La science est plus soumise aux exigences de l'esprit qu'au souci d'innover. Désormais les scientifiques sont modestes et admettent leurs limites mais leur attitude intellectuelle se heurte au désir de compréhension globalisante et définitive de certains et crée parfois une situation conflictuelle entre sceptiques et sectaires. D'ailleurs, les critiques fusent contre les scientifiques...

2 pages - 1,80 €

Expliquer comment, en exploitant les diverses ressources de la raison humaine pour contrer les erreurs de la tradition, les efforts de Zadig dans le chapitre 11 (XI) s'inscrive parmi les visées des philosophes du XVIIIe siècle.

Note : 9/10

     En France, ainsi qu'ailleurs en Europe, le XIIIe siècle avait pour nom le siècle des Lumières. Des philosophes tels que Voltaire ont marqué le domaine des idées sur la liberté et de la littérature avec des questions fondées sur la « raison éclairée «. Ces philosophes des lumières militaient contre l'injustice, ...

2 pages - 1,80 €

Jacques Rigaud, Le Futur du Passé.

Note : 9/10

Parce que l'architecture, qu'elle soit de pierre, de verre, d'acier ou de béton, s'exprime par une matière qui résiste, parce qu'il n'est au pouvoir d'aucune théorie de la libérer tout à fait des lois de la pesanteur, parce qu'elle n'est pas geste gratuit et irresponsable, mais nécessité de vie, parce qu'enfin elle est faite...

3 pages - 1,80 €

DU RÔLE ET DE LA PLACE DE LA SCIENCE DANS LA VIE MODERNE

Note : 9/10

Si je vous disais, Messieurs, que même la littérature de notre temps semble parfois pâtir d'être restée à l'écart du mouvement scientifique, vous m'accuseriez sans doute de partialité. Et telle est cependant l'opinion que soutiennent, chez nous, de brillants critiques littéraires. Etiemble déplore, chez les écrivains d'aujourd'hui, l'absence des qualités scientifiques —...

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Jean Guéhenno, Carnets du vieil écrivain

Note : 9/10

Les prolétaires, depuis cinquante ans, ont rêvé de devenir des bourgeois, comme les bourgeois d'il y a deux cents ans de devenir nobles. Leur imagination n'est pas allée plus loin que celle du premier bourgeois qui passe. On affecte de le mépriser, mais on ne cesse pas de l'imiter. L'imitation est d'abord tout extérieure....

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LA PEUR DES MOTS

Note : 9/10

Chaque fois que je passe devant l'Hôtel des Invalides — et c'est souvent puisque j'habite tout à côté —, je me demande de quelle façon il aurait été conçu et construit si, en son temps, le mot « invalides « avait été implicitement proscrit du vocabulaire officiel. Sans aller jusqu'à rechercher de mystérieuses...

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« (les mères) deviennent de plus en plus lucides devant la maternité». Est-ce votre avis ?

Note : 9/10

||Jadis, dans un monde majoritairement rural, les femmes se définissaient essentiellement comme mères. Elles assumaient seules l'éducation des jeunes enfants, les tâches ménagères permettant la subsistance de la maisonnée, les soins aux malades, les pratiques religieuses. Elles faisaient partie d'une communauté féminine, et transmettaient leur savoir à leurs filles. Mais tout cela n'allait...

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Yvonne Knibielher et Catherine Fouquet, Histoire des Mères

Note : 9/10

Au temps où huit femmes sur dix étaient des paysannes, la maternité était le centre, la source, de toute la culture féminine. Féconde et nourricière, la mère mettait au monde de nombreux enfants, les nourrissait de son lait, les élevait comme elle le voulait ou comme elle le pouvait jusqu'à ce qu'ils aient six...

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THÉORIE DE LA FÊTE - Roger Caillois

Note : 9/10

A la vie régulière, occupée aux travaux quotidiens, paisible, prise dans un système d'interdits, toute de précautions, où la maxime quieta non movere maintient l'ordre du monde, s'oppose l'effervescence de la fête. Celle-ci, si l'on ne considère que ses aspects extérieurs, présente des caractères identiques à n'importe quel niveau de civilisation. Elle...

2 pages - 1,80 €

Partagez-vous l'opinion de l'auteur qui estime que, dans la société moderne, les vieillards sont des objets de rebut ? Vous développerez votre point de vue à l'aide d'exemples précis empruntés à la vie quotidienne et à la littérature.

Note : 9/10

||Simone de Beauvoir donne de l'attitude des adultes face aux vieillards une vision particulièrement noire. Presque toute cette attitude ne serait que volonté de puissance, mépris, abandon ou dérision. On peut s'interroger sur les réalités qui permettent d'avancer une telle opinion, et se demander s'il n'existe pas d'autres attitudes face aux vieillards dans la...

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Simone De Beauvoir, La vieillesse

Note : 9/10

|| Ce qui caractérise l'attitude pratique de l'adulte à l'égard des vieillards, c'est sa duplicité. Il se plie jusqu'à un certain point à la morale officielle que nous avons vu s'imposer dans les derniers siècles et qui lui enjoint de les respecter. Mais il a intérêt à les traiter en êtres inférieurs et à les...

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