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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
325 - Dans quel fleuve le Gard se jette-t-il ?
A
La Garonne
B
Le Rhône
C
La Seine
Réponse
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La bonne reponse est : B


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Que pensez-vous de la valeur morale du Menteur de Corneille ?

   « Vous autres qui doutiez s'il en pourrait sortir Par un si rare exemple, apprenez à mentir. «    Par ce conseil, Cliton, le valet de Dorante, tire la conclusion du Menteur. Dorante est sorti d'embarras, en effet; et, s'il n'épouse pas celle qu'il aime, il se met à aimer celle qu'il épouse....

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« Comparer Cléopâtre et Agrippine. »

||    Comparer, c'est établir d'abord les ressemblances, puis les différences. Je ferai voir les ressemblances en résumant les deux rôles : a) Agrippine et Cléopâtre sont deux criminelles, toutes deux ont tué leur mari; b) la passion qui les possède avec une égale violence, c'est l'ambition politique; c) ces deux traits apparaissent chez...

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Expliquer cette opinion : « On peut dire que notre littérature tout entière est une littérature mondaine née du monde et pour le monde », et montrer que cette opinion peut rendre compte des caractères généraux de notre littérature classique.

||    Il faut entendre que les caractères dominants de notre littérature sont d'être universellement accessible et claire, délicate et polie, qualités qui la font générale par excellence, c'est-à-dire classique : telle est notre littérature du XVIIe siècle, celle qui porte le mieux la marque de l'esprit français.||...

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Explication de texte: Le sentier des nids d'araignées, Italo Calvino [ passage tiré du chapitre V ]

||Italo Calvino, né en 1923, a grandit dans l’Italie mussolinienne où il a reçut une éducation antifasciste. Ecrivain réaliste et fabuliste, il est notamment l’auteur de Si par une nuit un voyageur (1975), Le baron perché (1957) et le sentier des nids d’araignées dont c’est le premier roman et qu’il écrit en 1947. Ce...

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Les sources de Polyeucte de RACINE

||Comme tout bon chrétien, comme tous les chrétiens de son temps, Corneille lit la vie des saints. Il y trouve la « légende « de saint Polyeucte qui l'émeut et lui paraît riche en éléments dramatiques. Cela suffit pour le mettre en branle. Depuis qu'il est venu à sa conception de la tragédie raisonnable, il...

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Le drame DANS POLYEUCTE DE JEAN RACINE

||    Polyeucte est déjà dans le drame puisqu'il a été soulevé au-dessus de lui-même et qu'il marche vers le martyre. Pauline a été surprise en plein bonheur par le retour de Sévère, et elle aussi, croit être entrée dans le trouble et dans la douleur, mais elle ne soupçonne pas encore le véritable drame...

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Le dénouement DE POLYEUCTE DE RACINE

   La rafale est passée et a emporté tous les hôtes de ce palais sur un plan où ils ne sentent plus et n'agissent plus qu'avec l'extrême pointe, et la plus exaltée, de leur âme. Détail bien observé, les êtres lâches et pusillanimes ne se laissent jamais aller à ces générosités ; ils ont...

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Histoire de la pièce POLYEUCTE de RACINE

||    En quelle année fut jouée la tragédie de Polyeucte ? Au tome III de son édition, Marty-Laveaux déclare : « C'est vers la fin de la même année (1640) qu'on a représenté Polyeucte. Jamais aucun doute ne s'est élevé à ce sujet «. Au tome X de la même édition, il publie la...

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POLYEUCTE (Racine), TRAGÉDIE RÉGULIÈRE ?

||    Corneille fit du théâtre par goût, avec une spontanéité de jeune homme qui trouvait « plaisant « de faire vivre ses rêves sur les planches. Il ne se doutait pas, et il faut bien le croire puisqu'il l'a affirmé, qu'il entrait dans un art, dans un métier, qui avait ses coutumes et ses...

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POLYEUCTE, TRAGÉDIE PSYCHOLOGIQUE ?

||    Gustave Lanson, dans son livre sur Corneille, se plaint des partis pris de la critique actuelle qui se fait de la vérité humaine une conception trop étroite. Que le roman et le théâtre mettent sous nos yeux des êtres sans volonté, qui ont abandonné tout contrôle sur leurs passions et sur eux-mêmes, ...

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Polyeucte, tragédie de l'exaltation.

||    Les personnages que Corneille a jetés dans son drame sont des êtres humains, liés à nous tous dans la vérité de la nature ; et nous le verrons dans un autre chapitre. Mais ce qui nous frappe en eux tout d'abord, ce n'est pas ce par quoi ils sont nos frères ; au...

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Présenter, en les classant, les divers arguments que l'on peut faire valoir contre le théâtre et en sa faveur.

  Vous pouvez traiter ce sujet de deux façons différentes : ou bien étudier l'histoire du théâtre en général (ou, moins ambitieusement, du théâtre français) et prendre comme point de départ la fameuse discussion de Rousseau dans sa Lettre à d'Alembert, avec le même plan; — ou bien vous placer au seul point de ...

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Que pensez-vous de ce conseil d'Emile Faguet : « J'avertis, comme toujours, les jeunes gens qu'ils doivent lire les auteurs plutôt que les critiques et ne voir dans les critiques que des guides, des indicateurs, pour ainsi parler, des différents points de vue ou l'on peut se placer en lisant les textes. »

  La discussion comprendra nécessairement deux parties : utilité de la critique ; — insuffisance de la critique si on ne s'attache pas avant tout à lire et à comprendre par soi-même les grands écrivains. Le deuxième point n'a pour ainsi dire pas besoin d'être examiné. A quoi sert d'avoir l'opinion de Sainte-Beuve, de...

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Discuter cette opinion de Buffon : « Les ouvrages bien écrits seront les seuls qui passeront à la postérité. »

   Il est évidemment inutile de passer en revue les ouvrages bien écrits qui sont passés à la postérité. Le problème est de savoir si des ouvrages plus ou moins mal écrits ont été considérés par la postérité comme des œuvres de talent ou même de génie. Et la difficulté est de s'entendre sur...

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Discuter cette opinion de J.-J. Weiss : « La justesse toute seule est aussi du génie. »

   Sujet difficile. Nous ne pourrons raisonner que sur des exemples. Quelles sont les œuvres dont nous puissions dire que le génie est surtout dans leur justesse?...

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Anatole France a vivement combattu la doctrine littéraire naturaliste : « En art, tout est faux qui n'est pas beau. » Vous discuterez cette opinion soit en général, soit en rappliquant à l'école naturaliste.

   Rappelons que le naturalisme prétendait borner la tâche de l'écrivain à la reproduction fidèle et intégrale de la vie et particulièrement des formes laides et grossières qui sont les plus communes. Nous avons admis avec Maupassant qu'il fallait choisir; et ce choix est imposé à la fois par une sorte de nécessité ...

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Discuter cette remarque de Jules Lemaître : « Les erreurs que commettent les grands écrivains dans la force de l'âge et du talent sont parfois séduisantes et sont toujours instructives. Elles nous éclairent peut-être mieux que leurs chefs-d'œuvre sur ce qu'il y a en eux de plus personnel, de plus original, puisque c'est en s'y abandonnant avec trop de complaisances qu'ils se sont trompés. »

   Remarquons d'abord que Jules Lemaître parle des écrivains dans la force de l'âge et du talent. Il est évident, en effet, que les œuvres de début ou celles de la décadence sont moins instructives ou ne le sont pas du tout. On n'explique pas Racine par la Thébaïde ni Victor Hugo par la...

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Discuter cette pensée de Jouffroy : « Le génie consiste à deviner la veille la pensée encore inconnue du lendemain. » Vous pourrez vous en tenir au génie artistique et littéraire.

   Pour bien comprendre la pensée de Jouffroy, il faut donner toute leur valeur aux mots la veille et le lendemain. Jouffroy ne veut pas dire que le génie révèle aux hommes ce dont ils n'auraient eu sans lui aucune idée ou qu'ils n'auraient découvert que beaucoup plus tard ; il croit que le...

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Discuter cette opinion de Voltaire : «Les détails qui ne mènent à rien sont, dans l'histoire, ce que sont les bagages dans une armée, impedimenta [des choses embarrassantes]. Il faut voir les choses en grand, par cela même que l'esprit humain est petit et qu'il s'affaisse sous le poids des minuties : elles doivent être recueillies par les annalistes et dans des espèces de dictionnaires où on les trouve au besoin. » Vous pourrez appliquer cette opinion soit à l'histoire proprement dite, soit plus particulièrement à l'histoire littéraire.

   Le problème posé par Voltaire est toujours d'actualité. En histoire comme en histoire littéraire, les uns affirment la nécessité de l'érudition ; la connaissance de faits extrêmement nombreux et précis, patiemment accumulés, est nécessaire pour atteindre la vérité; il ne faut généraliser qu'avec une extrême prudence. Les autres objectent que cette érudition...

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Discuter ce jugement d'E. Faguet : « Le théâtre vit de morale et meurt d'intention moralisante. Toute grande œuvre dramatique suppose une question morale et la suggère. Toute œuvre dramatique qui prétend traiter une question morale compromet dans sa propre chute, du moins dans son insuccès, la leçon qu'elle prétend donner. »

   Il faut d'abord expliquer la différence entre suppose et suggère et, d'autre part, traiter. Faguet veut dire que les événements qui se déroulent dans une pièce de théâtre doivent poser un grand problème de morale générale; mais il faut que ce soit nous qui concevions ce problème à travers les événements et non...

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De la Renaissance au romantisme, les critiques et les écrivains français ont cru qu'il y avait des genres littéraires distincts. Dans quelle mesure pensez-vous que ces genres existent vraiment ?

   Commençons par des constatations. Il existe, en gros, des genres littéraires très généraux : théâtre, roman, poésie, histoire, critique littéraire, parce qu'il existe soit des sujets d'étude différents, soit des moyens d'expression différents (théâtre, roman, poésie)....

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Par quelques exemples précis, vous montrerez comment de grands écrivains du dix-septième et du dix-huitième siècle ont enrichi la littérature en mettant à la portée du public des « honnêtes gens » certaines connaissances réservées jusque-là aux érudits et aux savants, telles que la théologie, la philosophie, l'histoire, les sciences de la nature, de l'éducation, etc.

   Il faut commencer par rassembler nos exemples, et le plus sûr est de passer en revue les deux siècles en suivant les catégories énumérées par le sujet.    Théologie : les Provinciales de Pascal discutent les problèmes à la fois moraux et théologiques du péché; les Pensées discutent, d'une façon à la fois...

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