LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
354 - Quelle était la nationalité d'Hugo Pratt, l'auteur de "Corto Maltese" ?
A
Espagnol
B
Italienne
C
Grecque
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : B


Les nouveautés du site

Plaisirs et difficultés de l'écriture autobiographique

||Les aveux, ou confessions sont un thème important dans les Confessions, ils sont indispensables puisqu'ils constituent le but même de l'autobiographie de Rousseau, il le dit lui même > Chacune de ces confessions sont l'occasion pour l'auteur de se livrer à une analyse plus poussée sur lui même, c'est ce que nous allons voir...

3 pages - 1,80 ¤

Lamartine s'est-il renouvelé ?

||    Matière. — Lamartine est désigné souvent par ces périphrases : « Le poète du Lac, le chantre d'Elu ire. «    Vous justifierez ces périphrases. Vous vous demanderez ensuite si Lamartine ne s'est pas renouvelé après 1820 et s'il faut voir uniquement en lui l'auteur immortel des Premières Méditations.      Plan proposé...

1 page - 1,80 ¤

Lettre d'un jeune Parisien après le succès des « Premières Méditations »

||    Matière. — On sait que les Méditations de Lamartine eurent un succès inouï et universel, que la publication des vingt-quatre pièces dont se composait le recueil fut pour les contemporains un événement littéraire, la révélation d'une poésie qu'on n'avait pas encore entendue.    Vous supposerez que quelques semaines après cet événement un jeune...

1 page - 1,80 ¤

Destinées de la poésie

||    Matière. — Après avoir indiqué qu'à son avis les anciens genres de poésie étaient morts désormais : poésie lyrique au sens où les traités de poétique entendent ce mot; poésie épique, car l'humanité est trop vieille pour se laisser amuser par les longs et merveilleux récits de l'épopée ; poésie dramatique, car ...

2 pages - 1,80 ¤

Lamartine est le plus grand de nos élégiaques

||    Matière. — Lamartine est le plus grand des élégiaques français : qu'il traite le thème lyrique de l'amour passionné mais chaste, ou qu'il célèbre les affections de la famille c'est toujours la même spontanéité d'inspiration et c'est aussi la même spontanéité d'un talent auquel il n'a manqué que d'être plus difficile pour...

1 page - 1,80 ¤

Peut-on dire que l'écrivain par ses travaux contribue à l'amélioration de la société ?

||    Beaucoup d'écrivains se battent ou se sont battus pour le triomphe des idées politiques à travers leurs ½uvres. En France, cette idée de participation des hommes de lettres est relativement nouvelle dans l'histoire littéraire telle qu'elle apparaît au XVIIIe siècle. Depuis lors, des périodes successives où beaucoup d'hommes de lettres ne sont...

3 pages - 1,80 ¤

DOM JUAN Acte III scène 2

||Pour la première fois apparu dans une pièce de Tirso de Molina nommée El Burlador de Sevilla y Combibado de Pietra, le personnage de Dom Juan est ensuite repris par Molière dans Dom Juan acceptant le titre par l’usage. Composée en cinq actes, la comédie écrite sous le règne de Louis XIV est considérée...

2 pages - 1,80 ¤

La versification chez La Fontaine

|| Intro : La Fontaine affirme qu’il y a une différence entre poète et versificateur. Et c’est en allant au-delà de l’usage conformiste de la versification qu’il atteint son but et fait une œuvre de poète. A) L’hétérometrie avant et avec La Fontaine. Définition : utilisation dans un même poème ou une même strophe de vers de différents types. (Alexandrin 12...

1 page - 1,80 ¤

LA QUERELLE - Chant I de l'ILIADE d'HOMERE

||    L'Iliade s'ouvre au moment où les Achéens sont victimes d'une peste, dont Apollon les frappe pour venger le prêtre Chrysés, à qui Agamemnon a refusé de rendre sa fille, Chryséis. Ces événements donnent lieu à une altercation entre Achille et Agamemnon, dont le récit fait le sujet principal du premier chant, tel...

7 pages - 1,80 ¤

L'Iliade considérée dans son état actuel.

||    A part quelques indications, dont le sens sera souligné plus tard, cette analyse, qui ne contient que l'essentiel, a été faite sans préoccupation de mettre en relief les difficultés dont la critique moderne a cru pouvoir se servir pour contester l'unité primitive du poème. Négligeant les détails, nous devons nous demander d'abord...

2 pages - 1,80 ¤

L'AMBASSADE - Chant IX (9) de l'ILIADE d'HOMERE

||    Le chant IX est, de l'avis unanime, un des plus admirables. Mais sa relation avec l'ensemble du poème est matière à discussion, et, si on l'étudié isolément, l'analyse découvre, dans sa composition même, certaines difficultés.    Zeus a tenu sa promesse ; les Achéens sont vaincus, ce ne sont plus eux qui assiègent...

8 pages - 1,80 ¤

Préface d'une anthologie de 10 nouvelles réalistes de Maupassant

||La nouvelle est un récit court écrit en prose qui, contrairement au roman, se concentre sur un seul évènement, avec un cadre spatio-temporel restreint. Guy de Maupassant est l'auteur de nombreuses nouvelles réalistes, dans celles-ci il y présente des scènes de vie quotidiennes qui peuvent parfois surprendre, choquer ou au contraire faire sourire le...

2 pages - 1,80 ¤

LA TROISIÈME BATAILLE - Le chant XI de l'ILIADE d'HOMERE

||    Toute la partie de l'Iliade que nous venons d'étudier, depuis le chant II, est d'une richesse et d'une variété incomparables. Mais, si l'on en examine la relation avec les autres parties du poème, on constate que celle-ci ne va point sans difficultés. La première bataille, avec son résultat indécis, répond mal au ...

7 pages - 1,80 ¤

Deux étudiants ont discuté sur un forum à propos de la vitesse des véhicules : une personne considère que la vitesse est utile et l'autre pense qu'elle est nuisible...

|| La vitesse est utile. La vitesse est nuisible. La vitesse doit être maîtrisée. La vitesse procure les plaisirs de l'excitation. La vitesse est mauvaise pour les nerfs. Adapter la vitesse à l'homme. En effet, tous les motards disent que c'est grisant de conduire de puissantes motos. En revanche, la vie moderne, trop rapide, accroît le...

1 page - 1,80 ¤

Le romantisme a réformé la langue et la versification

|| Matière. — Que savez-vous des réformes introduites par le romantisme dans la langue et la versification ? Plan proposé : Introduction. — Quelle que soit la définition du romantisme que l'on adopte, on arrive à la même conclusion en ce qui concerne la langue et la métrique. Il n'y ...

2 pages - 1,80 ¤

Le héros romantique en 1840 (Littérature)

||    Matière. — En vous inspirant de vos lectures, vous ferez le portrait du « héros romantique « tel que la poésie, le théâtre, le roman l'avaient imposé aux imaginations vers 1840.    Paris, juin 1929 ; Strasbourg, juin 1947 ; Caen, juin 1949 ; Athènes, juin 1950.    En juin 1933, à Paris,...

1 page - 1,80 ¤

Le romantisme a supprimé les barrières dans la langue française.

||    Matière. — On connaît les vers fameux de V. Hugo :    Je nommai le cochon par son nom : pourquoi pas ?    J'ai dit au long fruit d'or : mais tu n'es qu'une poire !    Cette réforme dans le vocabulaire était-elle importante, et le romantisme avait-il le droit d'être fier d'avoir fait...

1 page - 1,80 ¤

Classiques, pseudo-classiques, romantiques

|| Matière. — Quelles sont les caractéristiques essentielles des classiques, des pseudo-classiques et des romantiques ? Plan proposé : Introduction. — Il serait injuste, comme le faisaient les romantiques, de ne pas distinguer Boileau de Viennet, Racine de Campistron et de Luce de Lancival. Il y a des différences à établir entre classiques et...

1 page - 1,80 ¤

Chant XV (15) de l'Iliade d'Homère (commentaire)

||    Il n'y a pas de solution de continuité réelle entre le XIVe chant et le XVe. La disparition d'Hector permet aux Achéens de repousser l'ennemi jusqu'au fossé, qu'il repasse en désordre. Mais à ce moment Zeus se réveille.    Le réveil de Zeus. (1-46).    Quand ils furent arrivés aux pieux et aux fossés,...

3 pages - 1,80 ¤

Chant XIV (Zeus trompé) (14) de l'Iliade d'Homère (commentaire)

||    Le titre traditionnel du chant XIV [Zeus trompé), a été tiré de l'épisode principal. Dans l'ensemble, ce chant continue le récit de la bataille livrée auprès des vaisseaux. Il commence par un raccord assez médiocre, qui, en utilisant le personnage de Nestor, est plus directement en rapport avec la fin du chant...

5 pages - 1,80 ¤

Chant XIII (13) de l'Iliade d'Homère (commentaire)

||    Le combat va se continuer, avec des alternatives de succès et de revers, jusqu'au moment où, les Troyens ayant atteint la ligne des vaisseaux, la situation des Achéens deviendra désespérée et Achille autorisera l'intervention de Patrocle, c'est-à-dire jusqu'au chant XV. Le chant XIII porte le titre de : Combat auprès des vaisseaux....

3 pages - 1,80 ¤

Le chant XII (12) de l'Iliade d'Homère (analyse)

|| (Le combat du rempart) Le chant XII va nous montrer cet assaut du camp, que la défaite des Achéens au chant XI a rendu possible. Comme toutes les parties de Y Iliade, ce chant a ses beautés. Mais la composition y manque de netteté. Le mur, avons nous dit, n'appartient pas à la conception...

3 pages - 1,80 ¤

Texte du commentaire: le Livre de ma mère, A. Cohen (chapitre 6)

||    Dans Le Livre de ma mère, publié en 1954, Albert Cohen a rendu hommage à sa défunte mère. Certains chapitres sont plus spécifiquement consacré aux souvenirs de son enfance à Marseille au début du siècle, dans le cas de ce passage dans lequel l'auteur raconte ses promenades du dimanche avec sa mère. À...

3 pages - 1,80 ¤

Chant XXII (22) de l'Iliade d'Homère : La mort d'Hector

|| Le chant XXII a pu subir quelques retouches et recevoir quelques additions. Dans son ensemble, il doit se relier aux parties les plus anciennes du poème et appartenir au même auteur. Le pathétique y est obtenu, comme dans la Querelle, par les moyens les plus simples. Les caractères y sont peints avec force...

7 pages - 1,80 ¤

Chant XXI (21) de l'Iliade d'Homère (résumé et analyse)

|| La BATAILLE AUPRÈS DU FLEUVE. Ce chant, comme le précédent, doit contenir beaucoup de développements ajoutés au récit primitif, soit pour faire une place à certains personnages et à certaines légendes négligés par celui-ci, soit pour satisfaire le goût d'un public, qui ne se contentait plus d'une simplicité forte, pareille à celle qui...

6 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 806 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826 827 828 829 830 831 832 833 834 835 836 837 838 839 840 841 842 843 844 845 846 847 848 849 850 851 852 853 854 855 856 857 858 859 860 861 862 863 864 865 866 867 868 869 870 871 872 873 874 875 876 877 ... 950 951 952 953 954 955

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit