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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
354 - Quelle était la nationalité d'Hugo Pratt, l'auteur de "Corto Maltese" ?
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Congé au vent - René Char

A flanc de coteau du village bivouaquent des champs fournis de mimosas. A l'époque de la cueillette, il arrive que, loin de leur endroit, on fasse la rencontre extrêmement odorante d'une fille dont les bras se sont occupés durant la journée aux fragiles branches. Pareille à une lampe dont l'auréole de clarté ...

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J.-J. Rousseau contre le Misanthrope de Molière

|| Mais voici le tournant du siècle. Ce sera pareillement un tournant dans l'histoire du Misanthrope. Un misanthrope va s'emparer de la littérature française et la jeter hors de ses voies traditionnelles. Sa sensibilité ombrageuse se substituera aux qualités qui depuis toujours avaient fait l'attrait et assuré le pouvoir de nos livres et de notre...

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L'Interprétation du Misanthrope de Molière

||    Critiques, suites, imitations attestent la vie posthume du Misanthrope : elle se traduit pareillement dans la manière dont le rôle d'Alceste a été compris par ses plus fameux interprètes.    Baron le joua sept jours après la mort de Molière, le 24 février 1673. Il n'avait pas vingt ans ; ce qui, si...

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La mise en scène du Misanthrope de Molière

||    Reste la mise en scène. Jusqu'à nos jours, on s'était contenté de celle de Molière. Nous trouvons dans le Répertoire du théâtre français ou Détails essentiels sur 360 tragédies et comédies, l'indication suivante, relative au Misanthrope : « Le théâtre représente un salon : portes de fond et latérales, quatre chaises, deux...

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La langue, le style, la versification dans le Misanthrope de Molière

||    Pour juger de la langue, du style et du vers du Misanthrope, il est indispensable de rappeler ce que les contemporains pensaient de la langue, du style et de la versification de Molière. Or on sait qu'ils ont été appréciés avec sévérité, sinon par les contemporains immédiats du poète, du moins par les...

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Les personnages du Misanthrope de Molière

|| On sait, par les déclarations de Molière que nous avons textuellement reproduites plus haut, comment il procède pour établir ses personnages. « On veut que ces portraits ressemblent et vous n'avez rien fait si vous n'y faites reconnaître les gens de votre siècle... « — « Il est impossible à Molière de ...

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Commentaire composé sur l'Assommoir de Zola (extrait du chapitre XIII avant la mort de Gervaise)

||L’Assommoir, écrit par Émile Zola et publié en 1877, est le septième roman de la série des Rougon-Macquart, et appartient au courant naturalisme. Dans ce passage, extrait du chapitre XIII avant la mort de Gervaise, personnage principal de cette histoire naturelle et sociale, elle assiste à la mort de son mari Coupeau, un interne...

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ACTE I : LE MISANTHROPE - Analyse de la Pièce - Molière

       Alceste et Philinte. — L'homme au sonnet.    4 juin 1666.-Juin, ce n'est pas la belle saison pour le théâtre, mais on sait de reste que « les grands auteurs ne veulent guère exposer leurs pièces nouvelles que depuis la Toussaint jusqu'à Pâques « : les comédies sont spectacles d'été. C'est...

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Poèmes à Lou, « Si je mourais là-bas », Guillaume Apollinaire : commentaire

Texte analysé : Si je mourais là-bas sur le front de l'armée Tu pleurerais un jour ô Lou ma bien-aimée Et puis mon souvenir s'éteindrait comme meurt Un obus éclatant sur le front de l'armée Un bel obus semblable aux mimosas en fleur Et puis ce souvenir éclaté dans l'espace Couvrirait de mon sang le monde...

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Roméo et Juliette est une pièce plutôt tragique ou comique ?

|| Roméo et Juliette de William Shakespeare publié en 1595 est une réécriture des mythes de Pyrame et Thisbé (héros d'une légende babylonienne, Pyrame se tua croyant qu'une lionne avait dévoré son amie Thisbé, celle-ci réalisant plus tard se suicide à son tour) et même d'Orphée et Eurydice (Orphée descend en enfer pour...

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Les idées de Molière sur la Comédie

||    Le premier service que rendent à Molière ses « utiles « ennemis, c'est de l'amener à s'expliquer sur sa conception de la comédie et, partant, à préciser pour lui-même l'idée qu'il en porte en lui.    Avant toute chose, il tient à rompre avec le préjugé qui fait de la comédie un genre...

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Des précieuses ridicules à l'école des femmes ou l'évolution des comédies de Molière

||    Molière a commencé par suivre la mode, en y ajoutant toutefois sa marque. L'Etourdi et le Dépit, composés et représentés d'abord en province, sont imités de l'italien et dans la manière des comédies de Corneille. Mais voici la rentrée à Paris. A reprendre pied dans sa bonne ville et respirer l'air natal, le...

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Les premières Comédies de Molière

||    A l'origine de l'œuvre de Molière est la farce. M. Gustave Lanson y insiste justement. « La comédie de Molière, écrit-il dans sa belle Histoire de la littérature française, relève de la farce. Les ennemis du poète l'accusaient d'avoir acheté les Mémoires de Guillot Gorju : c'est une fable, mais vraie d'une ...

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La Comédie avant Molière

||    Au moment où Molière commence à écrire pour le théâtre, quel était l'état de la comédie en France ? Pour lui plus que pour tout autre, il est important de savoir quel était ce « moment « de notre théâtre comique. En effet, comédien lui-même et chef de troupe, il n'est pas seulement...

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Molière: L'homme

||    Son portrait physique nous est tracé par Mlle Poisson, la fille de Du Croisy : « Molière n'était ni trop gras, ni trop maigre : il avait la taille plus grande que petite, le port noble, la jambe belle. Il marchait gravement, avait l'air très sérieux ; le nez gros, la bouche grande,...

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Les années de voyage. Molière en province - Le retour a Paris

||    Après les années de misère, les années de voyage et d'apprentissage : Molière, avec ses compagnons d'aventure, part pour la province. Il va, comédien ambulant, la parcourir pendant douze années. Et cette fois il faut résolument applaudir et se réjouir, et admirer que le hasard ait si bien fait les choses. « ...

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AVANT LE MISANTHROPE: La jeunesse de Molière

||    Le vendredi 4 juin 1666, le Misanthrope, comédie nouvelle de M. de Molière, était représenté, pour la première fois, sur le théâtre du Palais-Royal, par la troupe du Roi.    Molière était dans sa quarante-cinquième année. C'était la seizième de ses pièces. Sa réputation était dans tout son éclat : à l'admiration des...

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Discours préliminaires (D’Alembert)

||  Introduction  Préambule de L’Encyclopédie, projet ambitieux ayant pour but la rupture avec le passé. Œuvre tournée vers l’avenir. Siècle des lumières condamner les inégalités et les intolérances, rendre le savoir à l’homme. La recherche du bonheur est le but essentiel des philosophes.  PB: En quoi ce préambule de d’Alembert montre-t-il la volonté des hommes des ...

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Le rire et la pensée

||    La pensée s'abîme dans l'effroi, voire dans l'angoisse devant les problèmes métaphysiques de l'homme. Le penseur de Rodin, le corps crispé, replié sur lui-même, le visage torturé, appuyé sur une main qui se tord, symbolise bien cette oppression, cette constriction engendrée par la réflexion sur l'existence. Pourtant la pensée n'est pas toujours...

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Le problème du savoir et de la liberté, de la sagesse au niveau de la société contemporaine est un sujet difficile pour lequel une formation philosophique est nécessaire et qui est largement défloré par les auteurs du texte. Ramenons le sujet à la dimension de l'individu : Quelle est la part de savoir ou d'ignorance dans la sagesse individuelle ?

||    RÉSUMÉ    Le pouvoir sur une réalité hostile (et donc la liberté) naît de l'acquisition d'un savoir. Mais ce savoir salutaire menace simultanément notre liberté. En effet, dans notre société, il est critère de division sociale, culturelle, spatiale pour chaque groupe d'âge, les hommes se plient à l'archétype du « fort-en-maths «...

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L'imaginaire et le voyage

||    Introduction rédigée.    Les hommes, particulièrement les plus sensibles, les plus angoissés, ont toujours rêvé de s'évader de la réalité frustrante et monotone, fascinés par ceux dont la morale est action, dont la vie est voyage. Toujours 1' « ailleurs « a prévalu contre l' « ici «. Nombreux sont ceux qui ont...

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L'Art et le temps

||C'est un lieu commun que d'affirmer l'aspect éternel de l'Art. Le Beau traverse les âges, se joue de la durée, nous permet d'apprécier la notion d'immortalité... Pourtant l'Art, et particulièrement l'art architectural semble aux prises avec des contingences temporelles (techniques, esthétiques, historiques...).    Dans quelle mesure l'Art est-il la marque des hommes, le témoignage...

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La « mission » de l'écrivain

||José Cabanis s'interroge sur la fonction de l'écriture aujourd'hui. Les écrivains surnuméraires dont les livres sont publiés et applaudis rejoignent ceux moins favorisés, qui ne seront jamais édités : rares sont ceux qui passeront à la postérité; la majorité sera oubliée.    Peu importe cette néantisation, si l'écriture est ludique, orgueilleuse ou commerciale. Mais...

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L'art et la souffrance

   Introduction.    On imagine volontiers le poète comme un être angoissé, déçu par le monde et par la vie, voire désespéré. Son idéalisme fait de lui un inadapté. Celui qui regarde trop les étoiles s'arrache les pieds aux pierres du chemin. Baudelaire le compare à l'Albatros :    « Exilé sur le sol...

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Le folklore et le monde moderne.

||    Introduction.    Le XXe siècle occidental entretient une civilisation du cosmopolitisme, de l'internationalisation en matière de spectacles, de l'uniformisation des goûts. Pourtant le folklore, tradition immémoriale, anonyme, orale, qui semblait appelée à s'éteindre avec ses derniers détenteurs, passionne les sciences humaines et trouve de fervents défenseurs parmi les jeunes générations: Diverses ...

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