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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
301 - Zola était-il mineur, journaliste ou homme politique ?
A
mineur
B
journaliste
C
député
Réponse
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La bonne reponse est : B


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Commentez cette maxime de La Rochefoucauld : « Nul ne mérite d'être loué de bonté, s'il n'a pas la force d'être méchant : toute autre bonté n'est le plus souvent qu'une paresse ou une impuissance de la volonté. ».

INTRODUCTION Dans les salons du XVIIe siècle, à la cour et dans l'entourage des grands, on n'entendait que flatteries et compliments. Louer la bonté du défunt était presque obligatoire dans les oraisons funèbres. Alceste, dans le Misanthrope de Molière (1666), s'indigne de ces éloges jetés à tout venant. Un an avant Molière, La...

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PORTRAIT DU PERE GRANDET (Balzac, Eugénie Grandet, chap. I)

Au physique, Grandet était un homme de cinq pieds, trapu, carré, ayant des mollets de douze pouces de circonférence, des rotules noueuses et de larges épaules ; son visage était rond, tanné, marqué de petite vérole; son menton était droit, ses lèvres n'offraient aucune sinuosité, et ses dents étaient blanches ; ses yeux...

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A quelles conditions une oeuvre didactique peut-elle être poétique ?

INTRODUCTION Étymologiquement, une œuvre didactique prétend enseigner (grec : didaskô) les principes d'une science ou d'un art. A priori, il semble y avoir incompatibilité entre la poésie et cette prétention : il n'y a pas d'enseignement sans méthode stricte, plan rigide, parfaite exactitude du langage, minutie des détails. Tout cela compose un ensemble...

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TRÈS HUMBLE REMONTRANCE AUX INQUISITEURS D'ESPAGNE ET DE PORTUGAL (Montesquieu, Esprit des Lois, XXV , 13, de « Une juive de dix-huit ans, brûlée à Lisbonne au dernier autodafé » à « ... et portera la haine sur tout vos contemporains. »

I. - LA PRESENTATION L'auteur, au lieu de parler en son nom, feint de citer un passage d'un livre composé par un auteur juif à l'occasion du supplice d'une juive de dix-huit ans, brûlée à Lisbonne au dernier auto-da-fé (en espagnol, acte de foi, exécution publique et solennelle des sentences de l'Inquisition). Cette fiction...

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L'esthétique de la Tentation de saint Antoine de Flaubert

Flaubert a dit de la Tentation: « C'est l'oeuvre de toute ma vie. « Il convient, pour vérifier ce jugement, de tenir compte des versions antérieures à la dernière, qui est de 1874. Entre ces différents essais (1839, 184g, 1856) l'auteur ne s'est pas livré simplement à des retouches de style : il a changé...

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Dans quelle mesure V. Hugo a-t-il appliqué dans Ruy Blas les principes de la Préface de Cromwell.

  INTRODUCTION. - La Préface de Cromwell, oeuvre de jeunesse, contient des théories ambitieuses et fragiles dont on peut ne pas tenir compte (les trois phases de la poésie universelle, lyrisme, épopée, drame, chacun exclusif des autres dans chaque époque de l'humanité). Mais la théorie du drame peut se séparer d'un contexte trop ambitieux.  ...

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UN SONNET DE RONSARD

Comme un chevreuil, quand le printemps détruit L'oiseux cristal de la morne gelée, Pour mieux brouter l'herbette emmiellée Hors de son bois avec l'Aube s'enfuit, Et seul, et sûr, loin de chiens et de bruit, Or sur un mont, or dans une vallée, Or près d'une onde à l'écart recelée, Libre folâtre où son...

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A l'aide d'exemples précis tirés de l' École des Femmes, montrez comment Molière a renouvelé, en peignant Agnès, le caractère traditionnel de l'ingénue et lui a donné une réalité vivante, concrète, fondée sur l'observation de la nature féminine.

INTRODUCTION Dans de très nombreuses comédies maintenant oubliées, l'ingénue était un personnage aux caractéristiques conventionnelles et fixées : une pure jeune fille « mitonnée « par un jaloux ou un barbon, amoureuse du jeune premier qu'elle finissait par épouser. La naïveté, l'amour, la jalousie étaient des données immuables, des sentiments qui ne variaient...

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Mme de Staël écrit (De la Littérature): « Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vie commune... mais le sublime de l'esprit, des sentiments et des actions doit son essor au besoin d'échapper aux bornes qui circonscrivent l'imagination. » Expliquer et discuter ce jugement en l'illustrant par des exemples.

INTRODUCTION Deux siècles après sa naissance, Mme de Staël, apparaît encore comme l'une des rares femmes qui tiennent une place importante dans notre littérature : non que son oeuvre soit aussi généralement connue que les Lettres de Mme de Sévigné ou que certains romans de G. Sand; mais sa personnalité et sa vie passionnée, de...

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Une nuit dans les déserts du Nouveau Monde (Chateaubriand, Génie du Christianisme, IIe partie, L.V, ch. 12)

INTRODUCTION Texte figurant à l'origine dans la partie du voyage en Amérique intitulé Journal sans date, suite de notes prises au cours d'une marche nocturne dans les forêts américaines. Le texte, dont on connaît sept rédactions, a passé de l'Essai sur les Révolutions au Génie du Christianisme. Précédé dans ce dernier ouvrage par ...

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Montrez que l'ensemble du théâtre de Molière justifie expérimentale ment la règle de conduite formulée par Philinte (Misanthrope, I, 1) : La parfaite raison fuit toute extrémité / Et veut que l'on soit sage avec sobriété.

INTRODUCTION Bien que Molière soit avant tout un dramaturge, non un philosophe, et que ses comédies soient aux antipodes des « pièces à thèse «, une certaine conception de la vie s'en dégage; le jeu naturel des caractères et des passions fournit une série d'expériences d'où se dégage, sans aucun dogmatisme, une certaine «...

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Dans la scène 3 de l'acte III de Lorenzaccio, Musset prête à son héros, la boutade suivante : « Prends garde à toi, Philippe; tu as pensé au bonheur de l'humanité. » Que signifie un tel avertissement ? N'est-il pas discutable ?

« Mon opinion, disait Montaigne, est qu'il faut se prêter à autrui et ne se donner qu'à soi-même «, parole surprenante que nous avons tôt fait de critiquer au nom de la générosité, de la philanthropie, du bonheur de l'humanité exige le dévouement de tous. Et pourtant Musset ne prête-t-il pas à Lorenzo cette...

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A l'aide d'exemples tirés du Père Goriot, vous montrerez en quoi consiste le pessimisme de Balzac.

|| Dans le roman le plus populaire de Balzac., le drame n'est pas conçu à la manière d'une tragédie de Corneille, où tout finit bien, où la vertu triomphe du vice, où les méchants se convertissent et deviennent vertueux. Chez Balzac comme chez Racine, la fatalité « ne lâche point sa proie «. Cette absence...

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En étudiant les scènes de Britannicus dans lesquelles parait Narcisse, vous montrerez par quel travail de création psychologique et dramatique Racine, en modifiant ses sources, a inventé l'un des personnages essentiels de sa pièce.

||Racine passe souvent pour un excellent imitateur des anciens auteurs tragiques ou historiens, et il s'est donné pour tel. Mais il tient aussi à défendre la liberté du dramaturge à l'égard de l'histoire : il lui suffit que dans la tragédie les personnages célèbres apparaissent « conformes à l'idée que nous nous en faisons...

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Après avoir relu le chapitre VIII de la Lettre à l' Académie, de Fénelon, vous commenterez ce jugement qui y est inséré : « Un excellent historien est peut-être encore plus rare qu'un grand poète.

|| INTRODUCTION Rappeler les circonstances dans lesquelles l'Académie ayant demandé à ses membres des suggestions en vue de ses futurs travaux, une fois achevé le Dictionnaire, l'envoi de Fénelon, jugé particulièrement remarquable, fut proposé pour l'impression. Parmi une série de projets concernant la rédaction d'une grammaire, d'une rhétorique, de traités sur la tragédie et...

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Après avoir choisi un des thèmes lyriques traités par les quatre grands poètes romantiques, vous montrerez comment chacun d'eux y a imprimé sa personnalité.

  INTRODUCTION Caractère commun aux poètes romantiques : expression passionnée de lieux communs vivifiés par une émotion personnelle; de là, la part capitale du facteur individuel dans cette poésie; même quand le romantique ne se « confesse « pas directement (Vigny et souvent Hugo), le thème vaut surtout par l'interprétation qu'en donne l'âme de l'artiste,...

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Quel profit intellectuel et quel plaisir artistique avez-vous retirés de la lecture des Essais de Montaigne ?

INTRODUCTION Dès le XVIIe siècle, les Essais ont été considérés comme le livre de chevet (ou selon Huet le bréviaire) des honnêtes gens. Apprécié différemment par Pascal, par Voltaire ou par A. Gide, Montaigne a toujours été un « éveilleur des esprits « (Lanson). Par le commerce que l'auteur permet avec les anciens dont...

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Charles Baudelaire « L’ennemi » (commentaire composé)

Introduction : Charles Baudelaire (1821-1867) est un poète très important dans la poésie française, il est au carrefour de la « tradition « et de la modernité poétique. Il publie les fleurs du mal en 1857. Il s’agit d’un recueil poétique qui fut condamné pour offense morale. Sa poésie se décline autour de deux...

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En recherchant dans le Père Goriot les traits communs aux trois ou quatre protagonistes, vous définirez ce qu'on appelle un personnage balzacien.

UTILISATION PÉDAGOGIQUE En classe de Seconde, il est d'usage de suivre l'ordre chronologique, c'est-à-dire d'étudier par exemple Andromaque avant le Père Goriot. Pourtant, les romans du XIXe siècle peuvent paraître plus accessibles à des adolescents que l'art savant et les analyses psychologiques du créateur d'Hermione. Le XVIIe est plus jeune que le XIXe siècle,...

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BALZAC, Le Père Goriot, fin (commentaire)

Les deux prêtres, l'enfant de choeur et le bedeau vinrent et donnèrent tout ce qu'on peut avoir pour soixante et dix francs dans une époque où la religion n'est pas assez riche pour prier gratis. Les gens du clergé chantèrent un psaume, le Libera, le De Profundis. Le service dura vingt minutes. Il n'y...

3 pages - 1,80 ¤

Les différentes fonctions de la comédie dans Tartuffe de Molière

Note : 5.1/10

Molière est l'un de nos plus grands dramaturges. Il a écrit des farces, des comédies-ballets comme Le Malade imaginaire ou Le Bourgeois gentilhomme et a donné à la comédie ses lettres de noblesse en produisant des chefs-d'oeuvre tels que Dom Juan ou Le Misanthrope. Dans Le Tartuffe ou L'Imposteur, il attaque l'hypocrisie religieuse....

4 pages - 1,80 ¤

On a souvent signalé dans les comédies de Molière un arrière-goût d'amertume. La comédie de Tartuffe vous paraît-elle justifier cette vue ?

Note : 5.1/10

INTRODUCTION Sans chercher dans Molière les profondeurs tragiques que le romantisme croyait y découvrir, on constate que les situations qu'il met en scène, et dont il excelle à exploiter les éléments comiques, sont susceptibles de conséquences graves, que seuls peuvent empêcher des dénouements plus ou moins factices : c'est que les lubies ou les...

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