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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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LA QUESTION DU JOUR
301 - Zola était-il mineur, journaliste ou homme politique ?
A
mineur
B
journaliste
C
député
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La bonne reponse est : B


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On connaît l'exclamation de Hugo dans la Préface des Contemplations, en réponse à ceux qui reprochaient aux Romantiques leur « égocentrisme » : Ah! insensé qui crois que je ne suis pas toi ! Commenter ce mot en faisant ressortir la portée générale des « confidences » romantiques.

INTRODUCTION La révolution romantique se marque avant tout par l'apparition de l'individualisme. Des raisons de dignité artistique et de convenances morales ou religieuses avaient banni le thème personnel de la littérature. Le romantisme l'y introduit. Mais, par un mouvement inverse, les Romantiques élargissent leurs thèmes personnels en thèmes généraux. Déclarations de Hugo dans la...

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Diderot écrit : « Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant, voilà le projet de tout honnête homme qui prend la plume, le pinceau ou le ciseau. » Mais il déclare d'autre part : « Presque toujours, ce qui nuit à la beauté morale redouble la beauté poétique. On ne fait guère que des tableaux tranquilles et froids avec la vertu; c'est la passion et le vice qui animent les compositions du peintre, du poète et du musicien. » Commenter et discuter ces deux affirmations apparemment contradictoires.

|| INTRODUCTION On connaît la lettre à Sophie Volland où Diderot attribue aux Langrois, ses compatriotes, l'inconstance des girouettes. Il est lui-même l'homme des paradoxes et des contradictions, qui s'expriment parfois dans le dédoublement d'un dialogue. Ame sensible pour qui la sensibilité n'est guère le propre d'un grand génie, passionné pour qui la raison...

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LA FONTAINE : Les Obsèques de la Lionne (VIII, 14) - (vers 33-55).

Le Monarque lui dit : « Chétif hôte des bois,  Tu ris, tu ne suis pas ces gémissantes voix!  Nous n'appliquerons point sur tes membres profanes  Nos sacrés ongles; venez, loups,  Vengez la reine, immolez tous  Ce traître à ses augustes mânes. «  Le cerf reprit alors : « Sire, le temps des pleurs  Est passé; la...

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Poème à Lou de Guillaume Apollinaire

|| Le poème que nous nous proposons d’étudier pourrait être qualifié de lettre-poème. En effet, nous y retrouvons aux côtés du lyrisme amoureux quelques éléments évoquant la vie du soldat sur le champ de bataille. Sans doute est-ce ce qui fait l’originalité de cet écrit. Nous nous demanderons comment Apollinaire parvient à concilier ces 2 thèmes à...

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L'art de persuader dans l'Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre.

|| Dans le domaine de l'éloquence, tout ce qui a du succès ne persuade pas nécessairement. Dans la première moitié du XVIIe siècle, la familiarité, la vulgarité, les anecdotes grotesques faisaient la réputation d'un grand nombre de prédicateurs qui n'ont pas converti beaucoup d'âmes. Tout aussi peu persuasifs étaient ceux qui abusaient de l'érudition...

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Baudelaire, Recueillement

Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille. Tu réclamais le soir; il descend; le voici. Une atmosphère obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la paix, aux autres le souci. 5 Pendant que des mortels la multitude vile, Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci, Va cueillir des remords dans...

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Opposant à l'enthousiasme de la jeunesse les fréquents renoncements de l'âge mûr, Gide écrit dans son Journal (p. 711) : « Je crois vraie, tragiquement vraie, cette phrase d'Alfred de Vigny, souvent citée, qui paraît simple seulement lorsqu'on la cite sans la comprendre : « Une belle vie, c'est une pensée de jeunesse réalisée dans l'âge mûr. » Commenter et discuter.

REMARQUES SUR LE SUJET On propose un jugement de Gide sur une pensée d'A. de Vigny. Il conviendra donc de procéder par approches successives à un triple éclairage du sujet : — l'explication « qui paraît simple « de la maxime de Vigny ; — l'explication de l'opinion de Gide, orientée par la phrase...

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Analysez le contenu et commentez les idées essentielles de cette page célèbre de Voltaire : PRIÈRE A DIEU

« Ce n'est plus aux hommes que' je m'adresse; c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes, et de tous les temps : s'il est permis à de faibles créatures perdues dans l'immensité et imperceptibles au reste de l'Univers d'oser te demander quelque chose, à toi dont les décrets sont...

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« La légende est plus vraie que l'histoire », écrit Victor Hugo dans une de ses préfaces. A l'aide des textes de la Légende des Siècles que vous avez étudiés en classe, montrez comment Victor Hugo arrive à nous donner une impression de vérité tout en racontant des choses merveilleuses.

INTRODUCTION Quoique contemporain de Michelet, de Guizot et de Taine, Victor Hugo souligne en 1859 l'aspect conjectural de l'histoire attachée à des recherches de détail et sujette à l'erreur, tandis que la légende donne, selon lui, une vue supérieure et générale des peuples et des époques. Mais il ne suffit pas de remplacer l'histoire par...

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Commenter cette pensée de l'historien Lavisse : « J'aime le XVIIIe siècle jusque dans ses illusions parce qu'il fut un siècle humain succédant à un siècle dur. »

Pendant longtemps, le XVIIe siècle a été considéré comme le grand siècle, le siècle le plus éclairé qui fût jamais et celui qui s'est approché le plus de la perfection suivant les expressions de Voltaire. Depuis Michelet au contraire, on a émis sur le XVIIe siècle des critiques dont l'historien Lavisse se fait à son...

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SAINT-EXUPÉRY: J'ai atterri dans la douceur du soir...

Punta Arenas! Je m'adosse contre une fontaine et regarde les jeunes filles. A deux pas de leur grâce, je sens mieux encore le mystère humain. Dans un monde où la vie rejoint si bien la vie, où les fleurs dans le lit même du vent se mêlent aux fleurs, où le cygne connaît tous...

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A. France écrit : « Les intelligences du XIXe siècle ont, ce semble, une faculté nouvelle : celle de comprendre le passé et de remonter aux lointaines origines ». Commentez et discutez.

||    A. France ne se contente pas de la formule précédente « Le XIXe siècle est le siècle de l'histoire «, son jugement est plus pénétrant : il note la naissance d'une faculté nouvelle.    I. L'Histoire existe bien avant le XIXe siècle :    — L'ébauche de méthode historique chez Fénelon {Lettre à l'Académie)....

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Le Roman connaît au XIXe siècle une singulière fortune. Pourquoi a-t-il conquis la faveur des écrivains et du public ?

||    Introduction : Il était réservé à un genre que l'antiquité n'avait pas connu, dont les Classiques n'avaient rien dit, de conquérir peu à peu écrivains et lecteurs. Le roman, malgré sa médiocrité au XVIIe siècle, marquait des points au XVIIIe, envahissait le XIXe pour devenir de nos jours le « genre-roi «.  ...

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BALZAC: LE CONTENU DE L'OEUVRE

||Balzac a lui-même procédé au classement de son œuvre.    Deux catégories essentielles : Les Études philosophiques.    Les Études de mœurs.    I. Les Études philosophiques : les ravages que fait en l'homme tout état intellectuel ou affectif excessif (passion, vice, recherche d'un absolu...)    — La Peau de chagrin : le joueur ruiné à qui...

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LE ROMAN ROMANTIQUE

||    Il faut essayer de classer l'immense production romanesque des cinquante premières années du siècle. Une fois de plus on demande au candidat de tenir compte de ce qu'une telle classification a de forcé et d'artificiel. Elle vaut comme effort de clarté plus que de compréhension totale.    — Des romans d'analyse ou de...

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Que pensez-vous de ce jugement de Musset sur le théâtre romantique (1839-40) : « On trouve aujourd'hui sur la scène des événements les plus invraisemblables entassés à plaisir les uns sur les autres, un luxe de décoration inouï et inutile, en un mot des efforts monstrueux, désespérés, pour réveiller notre indifférence et qui n'y peuvent réussir ».

||    Introduction : La bataille Hernani «, en 1830, se termine par la victoire des Romantiques mais elle est de courte durée :    — Dissentiments dans le Cénacle.    — Réaction des classiques : triomphes de Rachel dans la « Phèdre « de Racine et la « Lucrèce « de Ponsard.    — Échec...

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On a dit de « Chatterton » que c'était une « tragédie romantique ». Essayez d'expliquer le sens de cette expression.

||    Apparence contradictoire de la formule qui donne à penser que cette pièce unit certaines qualités classiques à des éléments nettement romantiques.    I. Le classicisme de Chatterton :    — Mépris de Vigny pour l'art voyant, tapageur des romantiques. Il veut un drame intérieur, de pensée.||...

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CORNEILLE ET HUGO : POÈTES DRAMATIQUES ?

||    PLAN D'ÉTUDE    Il est simple de comparer systématiquement la tragédie, en bloc, au drame romantique. Sur le plan théorique, ces deux conceptions théâtrales s'affrontent avec une violence qui ravit la critique. Mais, si de la théorie on passe aux écrivains mêmes et aux œuvres, on sent ce qu'il y a d'artificiel à...

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Vous montrerez par l'étude précise d'«Hernani» ou de « Ruy Blas » comment Victor Hugo a essayé de mettre en œuvre les idées qu'il avait soutenues dans la Préface de « Cromwell ».

||I. Dans la première partie, rappelons les principes essentiels de la Préface (se reporter à l'analyse précédente).    II. Leur application dans « Ruy Blas «.    — Les unités :    — Celle de temps n'est pas trop bousculée : la pièce peut se dérouler en peu de mois.||...

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