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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
302 - Quel auteur fut considéré par Baudelaire comme le plus larmoyant des poètes romantiques ?
A
Alfred de Vigny
B
Alfred de Musset
C
George Sand
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La bonne reponse est : B


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G. Duhamel écrit dans la Possession du Monde : "Ne t'imagine pas que les ouvrages de poètes soient simplement destinés à distraire tes loisirs ; ils ont une mission moins évidente, plus belle : celle de te mettre en possession de ton bien".

   La première partie de la dissertation est la plus facile et il ne faut pas s'y attarder.    I. — La poésie peut distraire nos loisirs :    — à l'origine, le poème épique (l'aède homérique, les chansons de geste)....

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LA POÉSIE LYRIQUE

||    Définition :    — Des thèmes communs : l'amour, la mort, la douleur, la foi, le patriotisme, la nature, etc.    — Dont on donne une expression individuelle, imagée, passionnée. Le lyrisme est subjectif , libre dans sa forme.    ÉVOLUTION :    — Au Moyen Age : Grande production lyrique (langue d'oc et...

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Indiquez en quoi consiste l'originalité d'Alfred de Vigny parmi les poètes de sa génération ?

||    Vous pourrez reprendre une partie de l'argumentation du devoir précédent.    I. La poésie-confidence : Opposer Vigny à Lamartine et à Hugo.    II.- La religiosité : Même opposition : les effusions vagues de Lamartine ; le panthéisme imprécis de Hugo. Vigny, révolté devant les souffrances du monde ; Dieu n'est pas la justice...

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Brunetière classait Vigny parmi les « transfuges du romantisme ». Pensez-vous que cet écrivain occupe une place à part parmi les poètes de sa génération ?

||    Voici les éléments de tout devoir qui porte sur le problème.    Montrons d'abord que le Romantisme s'est toujours assez mal défini et que, Hugo mis à part, le problème du rattachement à cette École se pose pour Lamartine, pour Musset comme pour Vigny.||...

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L'EXPRESSION SYMBOLIQUE CHEZ VIGNY

||        Hugo procède par images, complètement exprimées. Vigny utilise des symboles simplement suggérés.    A. Les principaux symboles :    — Chatterton : le mépris de la société pour l'art et l'artiste.    — Moïse : la solitude de la grandeur.    — Colère de Samson : haine de la ruse féminine.    —...

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Un critique contemporain appelait A. de Vigny « ce cornélien mélancolique ». Cette formule voua paraît-elle heureuse, et dans quelle mesure ?

||      Vigny se définit mal par rapport à ses contemporains. D'où tentative de le comparer à un poète du passé.||...

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En quoi le poète est-il à la fois semblable aux autres hommes et différent d'eux ?

|| INTRODUCTION Le poète est un créateur de mondes: dans l'antiquité, l'inspiration poétique passait pour être d'origine divine. C'est aussi un artisan qui travaille le langage comme un matériau car il est avant tout un artiste. Il a un "moi" plus sensible que les hommes ordinaires. Le poète a une connaissance plus aiguë et profonde du...

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Synthèse sur le XVIIe siècle en littérature

Limitée dans le nombre et la nature de ses sujets, la littérature classique a eu pour directives l'imitation des anciens et l'étude de la vie humaine. Cela a suffi pour lui assurer, grâce aussi à la perfection de la forme, le succès dû à l'intérêt universel des questions traitées. Nous avons vu...

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Fénelon

|| Fénelon, prélat et littérateur, écrivain politique et religieux aux idées chimériques et subtiles, a exercé par ses dons d'agrément personnel et de style une séduction très forte sur ses contemporains. Fénelon, archevêque de Cambrai, émule et rival de Bossuet, disgracié par Louis XIV. François de Salignac de La Mothe-Fénelon, disciple de...

2 pages - 1,80 ¤

La Bruyère et Saint-Simon

||    La Bruyère, spectateur discret et attentif du monde, a publié ses notes dans un livre de morale écrit avec un souci très vif de la nouveauté du style : Les Caractères. Les Mémoires de Saint-Simon se rapportent pour le sujet à peu près au même temps et nous présentent, sous une forme plus...

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Bossuet

||    Les préoccupations d'ordre moral et religieux ont tenu une place prépondérante au XVIIe siècle; Bossuet est à ce point de vue le représentant le mieux qualifié de l'ancienne France gallicane et royale. « Orateur, historien, théologien, philosophe «, salué par La Bruyère comme un « Père de l'Église «, il a magnifiquement...

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Les auteurs mondains du règne de Louis XIV

||    A côté d'une production de poésies galantes, la littérature mondaine au XVIIe siècle a donné l'exemple d'un art distingué, tant par le goût de l'observation morale que par la recherche d'expressions fines et exactes, où se remarquent l'influence et les qualités particulières du génie féminin.    En se détachant de son milieu originel,...

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Racine et son oeuvre

||Guidé par les anciens et par son amour du naturel, Racine a consacré le genre tragique à l'étude des forces passionnelles; l'intérêt des situations, la vérité psychologique, la fidélité des tableaux historiques, l'harmonie du style concourent également à la beauté de ses pièces.    La carrière littéraire et mondaine de Racine a duré dix ans,...

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L'oeuvre de Molière

||Molière, le plus varié et le plus profond de nos poètes comiques, a donné dans ses chefs-d'œuvre un vif tableau des hautes classes et de la bourgeoisie du XVIIe siècle; par la vérité intense et ridicule des portraits, il a élevé certains caractères à la hauteur de types immortels. Grand écrivain, animateur génial de...

4 pages - 1,80 ¤

La littérature au début du règne de Louis XIV : Boileau

||    Boileau prit une part active au triomphe du goût classique : poète correct et moraliste banal, mais critique judicieux, il a laissé dans L'Art Poétique un monument qui fut longtemps considéré comme un code intangible.    Une crise de préciosité, de burlesque et d'emphase a précédé l'éclosion du goût classique.    L'époque de...

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L'élaboration du style classique: Malherbe et Balzac

||    La poésie et la prose ont acquis au cours d'une évolution d'environ trente années (1605-1635) une forme régulière et solennelle, une dignité de style qui allaient devenir nécessaires à l'expression des grands sujets.    La littérature de l'époque de Henri IV est une littérature de transition.    Dans cette littérature marquée par une certaine...

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Andromaque de Racine: Scène II - Acte II

Hermione Hélas ! pour mon malheur, je l'ai trop écouté. Je n'ai point du silence affecté le mystère : Je croyais sans péril pouvoir être sincère, Et sans armer mes yeux d'un moment de rigueur, Je n'ai pour lui parler consulté que mon cœur. Et qui ne se serait comme moi déclarée Sur la foi d'une amour si saintement jurée ? Me voyait-il de l'oeil qu'il...

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Andromaque — II — 5 (Racine)

||    Commentaire.    Les circonstances :    Pyrrhus, que la résistance d'Andromaque exaspère, et que les alternances d'abandon à sa passion et de raidissement contre elle ont poussé à la limite de la souffrance et de l'usure nerveuse, veut cependant donner une ultime secousse à sa chaîne afin de la briser. Dans une affirmation...

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Polyeucte (Racine) - Scène II - Acte II

Pauline.  Oui, je l'aime, seigneur, et n'en fais point d'excuse ;  Que tout autre que moi vous flatte et vous abuse,  Pauline a l'âme noble, et parle à coeur ouvert :  Le bruit de votre mort n'est point ce qui vous perd.  Si le ciel en mon choix eût mis mon hyménée,  À vos seules vertus je...

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RACINE: Andromaque, acte IV, scène 5 (commentaire)

Acte IV, scène 5 HERMIONE. Je ne t'ai point aimé, cruel ? Qu'ai-je donc fait ? J'ai dédaigné pour toi les vœux de tous nos princes, Je t'ai cherché moi-même au fond de tes provinces ; J'y suis encor, malgré tes infidélités, Et malgré tous mes Grecs honteux de mes bontés....

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Alfred de Musset

||    Par son existence désordonnée et l'accent passionné de ses vers, Musset est bien le représentant de l'esprit romantique, et cette même ardeur, qui a peut-être soulevé son inspiration, lui a fait gaspiller son talent, a perdu « sa force de vie «.    Alfred de Musset a prodigué dans une vie de plaisirs...

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Le Romantisme

||    Tandis que les précurseurs du Romantisme n'avaient point rompu avec la tradition, la jeune École qui s'est formée sous la Restauration s'est opposée, non sans violence, aux théories classiques, et a proclamé officiellement « la liberté dans l'art «.    Le Romantisme résulte d'influences diverses, françaises et étrangères.    Le Romantisme est le...

3 pages - 1,80 ¤

Chateaubriand et le romantisme

||    Chateaubriand a été le véritable révélateur de la littérature du XIXe siècle; il a attaché son nom à la restauration de l'idée catholique, au renouvellement de l'imagination moderne et à la création d'un style pittoresque et descriptif.    Chateaubriand, grand voyageur et homme politique, reste surtout un grand romancier, l'initiateur de la...

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LE XIXe siècle en littérature

||Le XIXe siècle a été un grand siècle poétique et littéraire.    Le XIXe siècle a été une époque de renouvellement complet : tandis que le siècle précédent avait tourné de préférence son activité vers la politique et la philosophie, au détriment de l'art, le XIXe siècle a produit de nombreux chefs-d'œuvre.    L'abandon...

6 pages - 1,80 ¤

Le Mariage de Figaro, Beaumarchais - Acte III – scène 5

|| Situation de la scène dans la pièce : Acte II : la situation d’enfermement Chérubin / Suzanne s’est résolue favorablement pour la comtesse à défaite du comte. Le comte ne peut empêcher le mariage de Figaro et de Suzanne, mais l’intervention de Marceline qui demande justice donne espoir au comte. Acte III : préparation du tribunal. Scène 4 :...

2 pages - 1,80 ¤

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