LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
300 - Qui s'est servi de son expérience de fonctionnaire pour écrire Messieurs les ronds-de-cuir ?
A
Courteline
B
Feydeau
C
Guitry
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : A


Les nouveautés du site

LES MÉMOIRES D'OUTRE-TOMBE - PLAN D'ÉTUDE

||    « L'Oeuvre capitale « de Chateaubriand écrit M. Maurice Le vaillant ; la plus vivante en tout cas et la plus lue : il faut y recourir si l'on veut connaître la vie et l'homme.    Mais un problème se pose alors : celui de la sincérité de l'œuvre.    Sous diverses formes, il...

1 page - 1,80 ¤

Vous essayerez de définir la portée historique du « Génie du Christianisme ».

   Introduction : 8 Avril 1802 : Vote du Concordat. Le 14 : mise en vente du « Génie du Christianisme «. Le 15 : sur ordre du Premier Consul, publication dans le « Moniteur Officiel « d'un éloge du l'ouvrage. Ce lancement pompeux aide au succès du livre.    Cependant l'essentiel de sa...

1 page - 1,80 ¤

LE SENTIMENT DE LA NATURE DANS CHATEAUBRIAND

||      Nous avons parlé d'une renaissance du sentiment de la nature avec Rousseau. Bernardin de Saint-Pierre a senti le charme de l'exotisme. Il faut déterminer quelle extension et quelles transformations Chateaubriand a apportées à ce sentiment.||...

1 page - 1,80 ¤

« Grimm, qui fut l'ami de Diderot, s'était chargé, peu après 1750, de tenir les cours étrangères au courant de la vie intellectuelle et artistique en France. Imaginez une lettre de lui dans laquelle il décrirait le milieu où vivent les gens de lettres à Paris, cafés, salons, théâtres, en somme les « à-côtés » de la littérature qui ont aidé à l'éclosion et au succès des idées, au XVIIIe siècle. »

||    Pour un tel sujet, deux difficultés. L'une de fond : peu d'élèves savent quelque chose de précis sur les cafés ou les théâtres. L'autre de forme : il s'agissait d'une lettre. La forme devait être vive et spirituelle. Nous laisserons à chaque élève le soin de tourner agréablement son épître. Voici l'essentiel...

2 pages - 1,80 ¤

Expliquez ce mot de Vinet sur Marivaux : « C'est un Racine en miniature. »

||      — En quoi l'œuvre de Marivaux fait-elle songer a celle de Racine ?    — Nous n'avons affaire ni à des comédies de mœurs : cadres de fantaisie (cf. les Fééries de Shakespeare), ni à des comédies d'intrigue : action d'une parfaite simplicité. Ex. Les Surprises de l'Amour : deux jeunes gens qui...

1 page - 1,80 ¤

Grimm écrit dans sa Correspondance, à propos de quelques scènes du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro tout entier : « Beaumarchais traite avec une hardiesse dont nous n'avions pas eu d'exemple les grands, leurs m½urs, leur ignorance, leur bassesse ; il ose parler gaîment de la liberté de la presse, de la police et même des censeurs ».

||Grimm écrit dans sa Correspondance, à propos de quelques scènes du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro tout entier : « Beaumarchais traite avec une hardiesse dont nous n'avions pas eu d'exemple les grands, leurs mœurs, leur ignorance, leur bassesse ; il ose parler gaîment de la liberté de la presse, de...

1 page - 1,80 ¤

ANDRÉ CHÉNIER FUT-IL UN NOVATEUR ?

||   A. France écrit, à propos d'André Chénier : « Novateur ? Personne ne le fut moins. II est étranger a tout ce que l'avenir prépare. Rien de ce qui va fleurir n'est en germe chez lui «. Commentez et discutez. Introduction : C'est en 1819 seulement que H. de Latouche publia...

2 pages - 1,80 ¤

L'OEUVRE D'ANDRÉ CHÉNIER

|| — SON ÉVOLUTION : I. Le poète antique : — La culture antique de Chénier est très poussée : retour à l'antique de son époque ; sa mère est imprégnée de culture grecque ; il fréquente les humanistes (Brunck). Le dernier quart du XVIIIe siècle a vu une renaissance du goût pour l'antiquité. ...

3 pages - 1,80 ¤

Commentez cette parole de Goethe: « Avec Voltaire finit un monde, avec Rousseau commence un monde nouveau »

||    I. L'ANTAGONISME :    Opposition personnelle de Voltaire et de Rousseau.    Mais Gœthe dépasse ce point de vue et voit en ces deux écrivains le conflit de deux époques : — Voltaire appartient à un passé (qu'il contribue d'ailleurs à ruiner).    — Rousseau reconstruit sur ces ruines.  ||...

3 pages - 1,80 ¤

Rousseau écrit en tête des Confessions : «Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et qui n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature et cet homme, ce sera moi. » Commentez et discutez.

||      I. OCCASION ET BUT DES « CONFESSIONS « :    a) L'éditeur de Rousseau lui demande, en 1761, une autobiographie. Il refuse.    b) Puis, en 1764, paraît une libelle anonyme qui l'attaque dans sa vie privée. Rousseau, déjà en proie aux idées de persécution, commence à écrire pour se défendre. D'ailleurs,...

1 page - 1,80 ¤

On a voulu voir en Rousseau le premier des Romantiques français. Cette opinion vous paraît-elle juste ?

||Nous vous avons conseillé de bien lire les sujets de devoirs. Ici, nous osons penser que quelques étourdis auraient négligé le mot premier et auraient simplement traité : Rousseau ancêtre du romantisme.    Le plan est simple : Est-il le premier pour certains points ? — En quoi l'est-il réellement ? — En quoi le...

2 pages - 1,80 ¤

«J.-J. ROUSSEAU ? Il n'y a pas d'écrivain plus propre à rendre le pauvre superbe », a écrit Joubért. Que pensez-vous de cette interprétation de la pensée de Rousseau ?

||   L'orgueil de Rousseau fut immense. Non seulement orgueil de son génie, mais surtout, peut-être, orgueil de sa pauvreté et de ses malheurs. Que ceux, qui, mal satisfaits de leur sort, se réfugient dans un méprisant dédain, aient trouvé dans l'œuvre de Rousseau l'expression de leur rancœur, voilà sans doute ce que veut dire...

2 pages - 1,80 ¤

Vous connaissez la phrase : « Rousseau a mis du vert dans la littérature ». Montrez que Rousseau a aimé la nature et Va introduite dans son ½uvre. Précisez quelle nature il a aimée, comment il l'a aimée.

||    Introduction : Si le XVIIe siècle n'a pas considéré la nature comme l'objet essentiel de la littérature, au XVIIIe siècle, dès 1750, une évolution commence. On s'engoue pour les tableaux de Vernet et de Greuze, on lit Ossian et les « Idylles « de Gessner, on s'éprend des jardins anglais (Ermenonville, Bagatelle)....

2 pages - 1,80 ¤

« Il faut voir Rousseau vivre avant de l'écouter parler ». Montrez combien est exacte la relation ainsi introduite entre la vie d'une part, et, d'autre part, les idées et le style de Rousseau.

||  I. « VOIR ROUSSEAU VIVRE «. — Regarder vivre Rousseau nous est particulièrement facile. Il est à peine besoin, par désir de contrôle, de recourir aux témoignages de ses contemporains, souvent informés, d'ailleurs, par les écrits de Rousseau lui-même. — Consultons les œuvres directement autobiographiques : — Les Confessions : Douze livres ; dans...

3 pages - 1,80 ¤

Les Goncourt ont écrit : « Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle ». Expliquez ce jugement et demandez 'Vous s'il est entièrement exact et s'il n'est pas incomplet ?

||      Les Goncourt (deux frères qui ont vécu de 1822 à 1896 et de 1830 à 1870) représentent l'école réaliste : observation scrupuleuse de certains milieux exprimée par une écriture artiste, voire impressionniste. Diderot, réaliste et critique d'art comme eux, leur paraît d'autant supérieur à Voltaire qu'ils se sentent plus de ressemblances...

2 pages - 1,80 ¤

LES IDÉES DE DIDEROT

  Diderot, comme Voltaire, a répandu sa philosophie dans toute son œuvre, lettres, contes, articles de « l'Encyclopédie «, etc. D'ailleurs, cette philosophie a varié du début à la lin de sa production littéraire. Il faut donc opérer un regroupement. — Attitude religieuse et métaphysique : — Déiste dans sa jeunesse....

9 pages - 1,80 ¤
2 pages - 1,80 ¤

VERLAINE

  — Une enfance bourgeoise (Metz) ; études de droit à Paris. — L'employé intermittent de l'Hôtel de Ville de Paris ; le client assidu des cafés. Malgré sa laideur, un mariage d'amour. — La boisson ; rencontre avec Rimbaud (1871) ; voyages en Angleterre, en Belgique... Verlaine tire sur Rimbaud... prison... conversion au...

7 pages - 1,80 ¤

LE SYMBOLISME

||      SON HISTOIRE :    — Vers 1884-1885 : Mort de Hugo ; lassitude des excès du naturalisme, de la froideur parnassienne ; succès des drames de Wagner. Du monde des formes on se tourne vers celui, nuancé et mystérieux, de l'âme.    — Influence de BAUDELAIRE: son sonnet "Correspondances" contient en germe ...

2 pages - 1,80 ¤

Littérature engagée et art pour art

||   C'est là un point les plus importants du désaccord entre romantiques et parnassiens. L'œuvre d'art n'a-t-elle qu'un seul but, la beauté ou doit-elle se mettre au service d'une cause, viser à la recherche d'une vérité, être impulsion, vers le bien ? A ce problème, il n'y a pas qu'une solution. Sans parler du XVIe...

1 page - 1,80 ¤

Pourquoi les Parnassiens, qui ont jugé sévèrement la poésie romantique, ont-ils admiré Hugo ?

||I. Parnasse contre Romantisme :    — Mépris pour la poésie d'amour et de confidence.    — Refus d'un art « engagé « : l'art pour l'art n'a ni préoccupations sociales, ni humanitaires.||...

1 page - 1,80 ¤

LE PARNASSE - Leconte de Lisle écrit : « Nous sommes une génération savante ; l'art de la science doivent tendre à s'unir étroitement, si ce n'est à se confondre ». Expliquez.

|| Une erreur à ne pas commettre : il ne s'agit pas d'une poésie scientifique (cf. Chénier) ; Leconte de Lisle déteste trop le monde moderne et sa laideur pour songer à « l'alliance monstrueuse de la poésie et de l'industrie «. Pour lui, la science, c'est l'histoire et l'archéologie. ||...

1 page - 1,80 ¤

LECONTE DE LISLE

||    LA VIE:    — Naissance à la Réunion, où il passe sa jeunesse jusqu'en 1837. Voyages à Madagascar, l'Inde, Ceylan, etc.    — Paris. Études de droit. Leconte de Lisle est séduit par le « fouriérisme « (.philosophie sociale de Fourier qu'exprime le journal La Phalange). Il fait de Va politique, puis, à...

2 pages - 1,80 ¤

Sainte-Beuve a écrit que la « critique était l'histoire naturelle des esprits ». Que pensez-vous de cette définition ?

||    I. La critique, se constituant comme genre, se donne une méthode.    Elle se veut scientifique, historique : de cette tendance Sainte-Beuve donne une définition.    — Rappel de ce qu'était la critique classique : dogmatisme.||...

1 page - 1,80 ¤

BAUDELAIRE: LES FLEURS DU MAL : Harmonie du soir

||Baudelaire, depuis déjà cinq ans, voyait en Mme Sabatier — « l'ange gardien, la muse, la Madone « — celle dont la pureté pouvait seule le racheter. En 1857, il écrit pour elle ce poème auquel il donne la forme assez rare d'un « pantoum «. C'est là une disposition de vers d'origine malaise où,...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 806 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826 827 828 829 830 831 832 833 834 835 836 837 838 839 840 841 842 843 844 845 846 847 848 849 850 851 852 853 854 855 856 857 858 859 860 861 862 863 864 865 866 867 868 869 870 871 872 873 874 875 876 877 878 879 880 881 882 883 884 885 886 887 888 889 890 891 892 893 894 895 896 897 898 899 900 901 902 903 904 905 ... 931 932 933 934 935 936

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit