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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
302 - Quel auteur fut considéré par Baudelaire comme le plus larmoyant des poètes romantiques ?
A
Alfred de Vigny
B
Alfred de Musset
C
George Sand
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La bonne reponse est : B


Les nouveautés du site

«Le danger serait de croire, comme c'est largement le cas, que la technique, par les instruments merveilleux qu'elle met en nos mains, est elle-même une culture ». Faut-il, comme le suggère ici A. Siegfried, mettre la technique en accusation ?

||■ La fin du 19e s. et le début du 20e s. sont d'abord en admiration fervente devant la technique.    ■ Mais le développement intensif de celle-ci affirme une société dite « de consommation «.    ■ Suspicion et même peur se dressent face aux progrès techniques.    ■ Faut-il les rendre responsables des maux...

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« Ce que l'on admire surtout chez un homme vraiment cultivé c'est beaucoup moins son savoir que son aptitude à s'informer de ce qu'il ne sait pas encore. » Que penser de cette affirmation de Fernand Robert ?

|||| introduction Spécialisation de plus en plus poussée. ■ Est-ce aux dépens de la culture générale ? ■ S'il reste des « hommes cultivés «, comment comprendre ce terme ? Première partie. ■ Différence très visible entre un expert et un homme cultivé, a Ce dernier n'est pas un homme de sciences, ni...

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« Celui-là qui veille modestement quelques moutons sous les étoiles, s'il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu'un serviteur. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l'empire. » Dégager, — de cette dernière phrase de la page de Terre des Hommes qui était proposée —, le problème de la Responsabilité, tel que le présente St-Exupéry.

||||  Plan Introduction. Saint-Exupéry est un humaniste. Première partie. Or son humanisme est pratique et moral. Car il est basé sur le sens de la responsabilité. Et insiste d'abord sur la responsabilité personnelle. Deuxième partie Mais il précise aussi la nécessité de la responsabilité à l'égard des autres. Donc : solidarité humaine, engagement,...

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Expliquer et discuter ces quelques lignes de St-Exupéry : « On a cru que pour les grandir (les hommes), il suffisait de les vêtir, de les nourrir, de répondre à tous leurs besoins. Et l'on a peu à peu fondé en eux le petit bourgeois de Courteline, le politicien de village, le technicien fermé à la vie intérieure. Si on les instruit bien, on ne les cultive plus. »

||■ Qui est St-Exupéry ?    ■ Ses réflexions dans Terre des Hommes sur la civilisation matérielle aux bienfaits apparents.    ■ Son conseil de rendre les hommes conscients de leur responsabilité, de leur grandeur, de leur misère même, plutôt que de satisfaire seulement leurs besoins.    ■ Suffit-il d'apporter aux hommes nourriture, vêtement, logement,...

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Jean Grémillon, metteur en scène de cinéma (mort en 1959), a écrit : « Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais encore égalée... On ne pourrait inventer un instrument de connaissance plus convaincant ». L'écrivain Georges Duhamel semble d'un avis totalement opposé, lorsqu'il affirme, dans les Scènes de la vie future, que le cinéma « est un passe-temps d'illettrés ». Que pensez-vous de ces deux assertions ?

||Pendant les premières décennies de la vie du cinéma, les résistances qui lui sont opposées sont très fortes. Pour un Gide ou un Claudel qui entrevoient ses valeurs et ses possibilités (Claudel pensait, entre autres, à son utilisation dans une mise en scène du Soulier de Satin), combien d'autres littérateurs ne lui voient que...

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A l'aide d'exemples empruntés à vos lectures personnelles, commentez cette phrase de Jean COCTEAU : « Un beau livre, c'est celui qui sème à foison les points d'interrogation ».

||■ La lecture :    — sa place dans la vie de l'esprit,    — elle est « au seuil de la vie spirituelle « (Proust).    ■ Le lecteur : « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es « (Mauriac) ; mais aussi : ... « mais je te connaîtrai mieux si...

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Paul Valéry écrit dans Regards sur le monde actuel, (Propos sur le progrès, 1931 ) : « Supposé que l'immense transformation que nous vivons et qui nous meut, se développe encore, achève d'altérer ce qui subsiste des coutumes, articule tout autrement les besoins et les moyens de la vie, bientôt l'ère toute nouvelle enfantera des hommes qui ne tiendront plus au passé par aucune habitude de l'esprit. L'histoire leur offrira des récits étranges, presque incompréhensibles ; car rien dans leur époque n'aura eu d'exemple dans le passé ; ni rien du passé ne survivra dans leur présent. [...] L'un des effets les plus sûrs et les plus cruels du progrès est d'ajouter à la mort une peine accessoire, qui va s'aggravant d'elle-même à mesure que s'accuse et se précipite la révolution des coutumes et des idées. Ce n'était pas assez que de périr ; il faut devenir inintelligibles, presque ridicules... » Vous expliquerez et discuterez ce jugement. Vous vous demanderez en particulier, en vous fondant sur vos lectures personnelles, si les temps annoncés par Valéry vous semblent venus, et si les ½uvres littéraires et artistiques des siècles passés sont pour vous « inintelligibles et presque ridicules ».

||Toute la fin du 19e s., a été nourrie de l'utopie souriante du bonheur apporté aux générations qui suivraient grâce au progrès, spécialement technique. Le chimiste Marcelin Berthelot va jusqu'à écrire en 1894 : « Dans ce temps-là (en l'an 2 000 !), il n'y aura plus dans le monde ni agriculture, ni pâtre,...

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Existe-t-il un «problème de la femme» ?

||«C'est très simple«, précise la sage Hécube dans La guerre de Troie n'aura pas lieu, « voilà cinquante ans que je suis femme et je n'ai jamais pu encore savoir au juste ce que j'étais«. Mais elle le dit par la plume d'un homme, l'auteur, Jean Giraudoux. Car la femme est sans cesse présente...

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La photographie doit-elle seulement se vouer à l'exploration du monde extérieur, se bornant à le reproduire avec « une absolue exactitude matérielle », comme l'affirme Baudelaire ?

||■ Inventeur de la photographie : Nicéphore Niepce, qui malgré ses efforts désespérés pour qu'on se rende compte de la valeur de son invention, mourut dans la misère (2e décennie du XIXe siècle). Mais depuis !...    ■ La photographie correspond à la structure et au goût de notre époque.    «Tout changement de structure sociale...

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Défense de la solitude.

||Des dangers ? La solitude ?! L'homme qui désire intensément être à lui seul et non aux autres, qui ressent l'ensemble de ces autres, leur collectivité comme un fardeau, une entrave... prétend les nier. Pourtant... pour qui ne l'a pas choisie, la solitude — imposée par exemple par les circonstances — devient écrasante et...

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Un homme passe sous la fenêtre et chante. ARAGON, Elsa.

Un homme passe sous la fenêtre et chante. Nous étions faits pour être libres Nous étions faits pour être heureux Comme la vitre pour le givre Et les vêpres pour les aveux Comme la grive pour être ivre Le printemps pour être amoureux Nous étions faits pour être libres Nous étions faits pour...

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Villonelle - Max JACOB, Le laboratoire central

Dis-moi quelle fut la chanson Que chantaient les belles sirènes Pour faire pencher des trirèmes Les Grecs qui lâchaient l'aviron. Achille qui prit Troie, dit-on, Dans un cheval bourré de son, Achille fut grand capitaine ; Or, il fut pris par des chansons Que chantaient des vierges hellènes, Dis-moi, Vénus, je t'en supplie,...

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B. Cendrars, Moravagine

Nous remontions l'Orénoque sans parler. Cela dura des semaines, des mois. Il faisait une chaleur d'étuve.    Deux d'entre nous étaient toujours en train de ramer, le troisième s'occupait de pêche et de chasse. A l'aide de quelques branchages et des palmes, nous avions transformé notre chaloupe en carbet(l). Nous étions donc à l'ombre. ...

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Impression de printemps -VERLAINE

  Il est des jours — avez-vous remarqué ? Où l'on se sent plus léger qu'un oiseau, Plus jeune qu'un enfant, et, vrai ! plus gai Que la même gaieté d'un damoiseau. L'on se souvient sans bien se rappeler... Evidemment l'on rêve, et non, pourtant. L'on semble nager et l'on croirait voler. L'on aime ardemment...

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Henri VINCENOT, La Billebaude.

Cette année-là, sept jours avant la Saint-Sylvestre, les femmes se mirent en cuisine. C'est par là que je reviens à la chasse, car il faut toujours y revenir. Les hommes à grands coups de couperet avaient détaillé les cinq sangliers, tiré les parts au sort. Outre le cuissot droit qui était la part du...

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Provençal à Paris. Jean GIONO, Les vraies richesses.

... Voilà la rue de Belleville qui monte et peu à peu me débarrasse des manteaux de feu. La frange de néon multicolore qui éblouissait mes yeux s'affaisse et retombe dans l'ombre. Le long de la rue, les épiceries et les magasins de légumes ne sont plus éclairés que par les lampes d'intérieur. Les...

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Jean GIONO, Un roi sans divertissement.

Le hêtre de la scierie n'avait pas encore, certes, l'ampleur que nous lui voyons. Mais, sa jeunesse (enfin, tout au moins par rapport avec maintenant) ou plus exactement son adolescence était d'une carrure et d'une étoffe qui le mettaient à cent coudées au-dessus de tous les autres arbres, même de tous les autres arbres...

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Nocturne - Jean GIONO, Que ma joie demeure.

Dehors, pas de bruit. La lune glissait le long des montagnes de l'ouest. Les loutres étaient parties. Un chat-huant guettait sans bruit sur la poulie du grenier. De temps en temps il ouvrait ses yeux rouges. L'étang suçait doucement les sables de ses petites plages. Les champs étaient noirs. La terre labourée ne se...

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Crépuscule - Victor HUGO, Les Contemplations

L'étang mystérieux, suaire aux blanches moires, Frissonne ; au fond du bois la clairière apparaît ; Les arbres sont profonds et les branches sont noires; Avez-vous vu Vénus à travers la forêt ? Avez-vous vu Vénus au sommet des collines ? Vous qui passez dans l'ombre, êtes-vous des amants? Les sentiers bruns sont...

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Le vent - Oscar Venceslas DE LUBICZ MILOSZ, Les Eléments.

Je suis le vent joyeux, le rapide fantôme Au visage de sable, au manteau de soleil. Quelquefois je m'ennuie en mon lointain royaume ; Alors je vais frôler du bout de mon orteil Le maussade océan plongé dans le sommeil. Le vieillard aussitôt se réveille et s'étire Et maudit sourdement le moqueur éternel L'insoucieux...

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On a écrit que : « la chanson n'a ni le temps ni la possibilité de brasser de vastes idées. Ce n'est d'ailleurs pas son rôle.» Qu'en pensez-vous ? En vous appuyant sur des exemples précis pris dans la chanson contemporaine, vous discuterez cette affirmation en donnant votre opinion personnelle.

|||| Ire Partie. La chanson : âme des peuples mais art mineur ? ■ La chanson, sa spécificité, son évolution. ■ Elle « tisse depuis des générations la trace sonore du décor populaire« (Calvet). ■ Elle fait partie de la vie quotidienne. ■ Chansons populaires, littéraires, politiques ou contestataires. ■ Depuis longtemps...

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Que répondriez-vous à Denis de Rougemont qui s'interroge en ces termes dans l'Amour et l'Occident : «Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible ? » Vous justifierez votre réponse à l'aide des romans, pièces de théâtre, poèmes, que vous avez lus ou étudiés.

||  «Ce n'étaient qu'amours, amants, amantes [dames persécutées s'évanouissant dans des pavillons solitaires, chevaux qu'on crève à toutes les pages, forêts sombres], troubles du cœur, serments, sanglots, larmes et baisers [nacelles au clair de lune, rossignols dans les bosquets], messieurs braves comme des lions, doux comme des agneaux et qui pleurent comme des urnes.«...

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On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des ½uvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent sur pellicule de sa vision intérieure» et un autre critique, Norbert Multeau, ajoute en parlant du même réalisateur : «Subtilité du découpage, clarté de la mise en scène, richesses des cadrages, intelligente direction d'acteurs, variété et précision des personnages et des décors : ce cinéma psychologique est dans la tradition du cinéma français de qualité. » En vous appuyant sur des exemples précis, vous vous demanderez dans quelle mesure le cinéma, par son langage et ses moyens propres, peut atteindre à la création d'½uvres originales, c'est-à-dire se définir comme un art, au plein sens du terme.

||Introduction. Vieux problème : originalité du cinéma.   Ire Partie : la schématisation des débuts ■ Due au muet, au public. ■ Est tenue pour une infériorité. Elle fera sa pérennité.   IIe Partie : une pratique nouvelle ■ Humilité des premiers cinéastes et méconnaissance de la classe cultivée. ■ Les techniques propres appliquées à...

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