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LA QUESTION DU JOUR
302 - Quel auteur fut considéré par Baudelaire comme le plus larmoyant des poètes romantiques ?
A
Alfred de Vigny
B
Alfred de Musset
C
George Sand
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La bonne reponse est : B


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Soleils couchants : En quoi ce poème de veine classique en ce qu'il respecte bon nombre de règle s'inscrit dans le romantisme du 19ème siècle ?

|| L’utilisation de la structure poétique             a) Le poème classique Définition de ce genre de poème. Tous les vers sont des alexandrins, en parler. Un peu en forme de sonnet, reprendre cours ! (4 quatrains) Toutes les rimes sont croisées. ||...

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Par un commentaire suivi de ce poème de Mallarmé, vous montrerez, en vous plaçant aux points de vue du sentiment, des images et de la musique du vers, comment un poète moderne a pu renouveler le thème de l'évasion.

Brise marine    La chair est triste, hélas! et j'ai lu tous les livres.    Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres    D'être parmi l'écume inconnue et les cieux!    Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux    Ne retiendra ce cœur qui dans la mer se trempe,    O nuits !...

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Vous expliquerez ce jugement d'un critique dramatique contemporain : « Britannicus est la moins mélodieuse des tragédies de Racine, parce qu'elle est la plus cornélienne. Mais Junie est racinienne; Junie est musique. Junie promet Monime et Bérénice. »

Indications On montrera d'abord en quoi Britannicus est la plus cornélienne des pièces de Racine. On fera une réserve en faveur de Mithridate, et l'on dira pourquoi. Mais avec Britannicus, Racine, pour la première fois, rivalise avec Corneille sur son propre terrain : l'histoire romaine. Et Britannicus — on le fera voir — est en effet une...

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La charité fraternelle qui dit : « Tu ne jugeras point » et l'appréciation morale de la valeur des actes ne sont-elles pas en contradiction? Dites quels sont, à votre avis, le fondement, la valeur et les limites du jugement moral.

Préparation Problème intéressant, parce que pratique. Les jugements sur les actes comme sur le caractère d'autrui sont chose courante; et il faut reconnaître que le plus souvent ils sont prononcés fort à la légère. Pourtant on ne peut guère s'en abstenir; parfois même on doit juger. D'autre part, le précepte d'origine chrétienne : « Tu ne jugeras point »...

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Les Goncourt à Gisors.

Il est des lieux — plus encore, peut-être, des demeures — auxquels reste fixé pour la vie le souvenir des joies de l'enfance et des premières découvertes d'un monde en miniature. Du bruissement des hauts feuillages ou du contact de l'eau glacée d'une source naissent parfois des sensations si vives qu'elles porteront toujours en elles le rappel d'une...

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Quelle connaissance la science nous donne-t-elle de la réalité ?

Le programme de la classe de Sciences Expérimentales comme celui de la classe de Philosophie-Lettres comporte le problème de la valeur de la science. Cette question se pose tout naturellement au terme de l'étude de la philosophie des sciences, mais pour traiter ce sujet, le candidat doit s'appuyer sur d'autres parties de son cours, notamment sur le chapitre...

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L'absurde

||Conseils    On peut proposer aux candidats un sujet semblable, non pour les inviter à parler de la philosophie contemporaine, mais pour s'assurer qu'ils sont capables de saisir par réflexion le sens et la portée d'une notion aujourd'hui familière. Ils doivent donc commencer par préciser, en analysant des exemples, le sens de cette notion...

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Caractérisez l'art de chacun de ces deux poèmes, comparez-les et dites celui qui correspond le mieux à votre sensibilité : Soleil couchant (Heredia, Les Trophées), Soleils couchants (Verlaine, Poèmes Saturniens).

Soleil couchant Les ajoncs éclatants, parure du granit, Dorent l'âpre sommet que le couchant allume; Au loin, brillante encor par sa barre d'écume, La mer sans fin commence où la terre finit. A mes pieds c'est la nuit, le silence. Le nid Se tait, l'homme est rentré sous le chaume qui fume...

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Le rôle de l'imagination dans la vie courante.

Conseils: Il n'est pas rare que dans les trois sujets que l'on propose aux candidats il y en ait un d'apparence facile et qu'on le choisisse de préférence aux autres en se disant : « Il y a beaucoup à dire; j'arriverai bien à faire quelque chose de convenable ». Or les sujets de ce type sont généralement ceux...

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Dans le dernier de ses Poèmes intitulés Quatre Quatuors (Four Quartets) publiés en 1942, le poète anglais Thomas Stearns Eliot nous lègue cette pensée « que la vie est dure, qu'elle est composée d'échecs et qu'elle est sans cesse un recommencement. Ce qui compte, ajoute-t-il, c'est que le feu brûle et la rose fleurisse ». Vous commenterez ce message.

Lorsque T. S. Eliot nous livrait ce message en 1942, la vie était particulièrement dure : la guerre était générale. Mais aujourd'hui encore et toujours, la vie est dure, et chacun a sa guerre : lutte pour gagner son pain — pour se faire une situation — lutte contre la maladie, contre la mort....

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J.-J. Rousseau écrit dans sa troisième « Lettre à M. de Malesherbes » : « L'or des genêts et la pourpre des bruyères frappaient mes yeux d'un luxe qui touchait mon coeur; la majesté des arbres qui me couvraient de leur ombre, la délicatesse des arbustes qui m'environnaient, l'étonnante variété des herbes et des fleurs que je foulais sous mes pieds tenaient mon esprit dans une alternative continuelle d'observation et d'admiration : le concours de tant d'objets intéressants qui se disputaient mon attention, m'attirant sans cesse de l'un à l'autre, favorisait mon humeur rêveuse et paresseuse, et me faisait souvent redire en moi-même : « Non, Salomon dans toute sa gloire ne fut jamais vêtu comme l'un d'eux. » Mon imagination ne laissait pas longtemps déserte la terre ainsi parée. Je la peuplais bientôt d'êtres selon mon coeur, et, chassant bien loin l'opinion, les préjugés, toutes les passions factices, je transportais dans les asiles de la nature des hommes dignes de les habiter. » Commentez ce passage en montrant notamment ce qu'il vous apprend sur la sensibilité, l'imagination et l'art de l'auteur.

||Voici un genre de dissertation par lequel d'aucuns aimeraient voir remplacer les sujets traditionnels accusés d'être le refuge des idées vagues, apprises par cœur dans les manuels et « regorgées « telles quelles. D'autre part, l'explication de texte proprement dite (avec ses cinq parties traditionnelles) est considérée comme trop difficile et trop longue. ...

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Racine d'après sa correspondance.

I La facture impersonnelle de l'oeuvre classique ne nous permet pas ordinairement de découvrir, par delà l'auteur, l'homme et les contingences de sa vie quotidienne; son degré de perfection et d'achèvement nous cache les étapes de la création littéraire. Une chance exceptionnelle nous semble au contraire offerte par Racine : ses lettres. A vrai dire, cette zone de clarté...

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Lorsqu'il crée des personnages, la tâche du romancier ne consiste-t-elle qu'à imiter le réel ?

|| A partir du XIXème siècle, le roman va devenir un genre littéraire plus utilisé. Les romanciers vont écrire une œuvre en prose, d'une longueur assez longue et en tentant de se rapprocher de la réalité, il va mettre en scène des personnages. Nous allons nous demander si, lorsqu'il crée des personnages la tâche du romancier...

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Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Tableaux Parisiens, Le Crépuscule du Soir, CX.

La servante au grand cœur dont vous étiez jalouse Et qui dort son sommeil sous une humble pelouse, Nous devrions pourtant lui porter quelques fleurs. Les morts, les pauvres morts, ont de grandes douleurs; Et quand Octobre souffle, émondeur des vieux arbres, Son vent mélancolique à l'entour de leurs marbres, Certe,...

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Vous développerez cet éloge du livre que fait Francis de Miomandre : « Aucune puissance de persuasion n'est pareille à celle du livre. L'orateur le plus éloquent n'entraîne qu'un instant la foule, qu'il domine par le prestige inanalysable de sa voix, de son regard... Mais le livre, modeste et muet, qui n'exige rien, qui se laisse abandonner, mutiler, oublier, le livre a toujours le dernier mot. »

I- — Préparation du sujet 1. Sachons apprécier notre sujet, l'estimer à sa juste valeur. Sujet général, très général même et, pour cette raison, un peu trompeur. On nous demande simplement de développer. Veut-on nous faire adopter le fameux procédé de l'amplification oratoire et faut-il entendre par « développer » le fait d' énumérer tous les détails qui se rapportent...

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Corneille, Nicomède I, 2, v. 156-183 (commentaire)

Nicomède Seigneur, je crains pour vous qu'un Romain vous écoute; Et si Rome savait de quels feux vous brûlez, Bien loin de vous prêter l'appui dont vous parlez, Elle s'indignerait de voir sa créature A l'éclat de son nom faire une telle injure, Et vous dégraderait peut-être dès demain Du titre...

6 pages - 1,80 ¤

Valéry Larbaud: « Ce vice impuni, la lecture. » Que pensez-vous de l'idée exprimée dans ce titre ?

Décidément, on juge nos jeunes candidats bacheliers capables de renouveler avec brio des lieux communs, à l'instar de leurs aînés de 1900, issus des Classes de Rhétorique et se présentant au Concours Général, ou bien à une époque où on ne lit plus de grands ouvrages, où la lecture a cessé d'être un plaisir raffiné, veut-on porter des...

4 pages - 1,80 ¤

Une journée de Mme de Sévigné.

Conseils: Trois procédés possibles : a) imaginer une lettre de' Mme de Sévigné, mais il n'est pas facile d'en imiter le style; b) faire raconter cette journée par une amie, ce qui est déjà moins compliqué; c) développer purement et simplement sous forme de narration ; ceci permet d'entrer dans des détails qui paraissaient oiseux ou moins vraisemblables dans...

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La Fontaine, « Le loup et l'agneau » : exemple d'explication de texte

|| INTRODUCTION 1) Situer Situer dans la tradition des fables à Plaire et instruire 2) La forme (ou comment plaire) Il s’agit d’une fable de 29 vers où alternent une grande variété de type de vers (quadrisyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, décasyllabe, alexandrin) et toutes les possibilité de disposition des rimes (plates, embrassées, croisées). Ce style varié et dynamique est caractéristique de...

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La Besace (La Fontaine, I, 7)

LA BESACE Jupiter dit un jour : Que tout ce qui respireS'en vienne comparaître aux pieds de ma grandeur.Si dans son composé quelqu'un trouve à redire,            Il peut le déclarer sans peur :            Je mettrai remède à la chose.Venez, Singe ; parlez le premier, et pour cause.Voyez ces animaux, faites comparaison            De leurs beautés avec les vôtres :Êtes-vous satisfait ? Moi...

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