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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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LA QUESTION DU JOUR
422 - Blanche-Neige est un conte :
A
de Charles Perrault
B
des frères Grimm
C
de H. C. Andersen
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La bonne reponse est : B


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Lettre à Mme Denis, de Voltaire

A Berlin, le 18 décembre 1752. « On a pressé l'orange. « Je vous envoie, ma chère enfant, les deux contrats du duc de Wurtemberg : c'est une petite fortune assurée pour votre vie. J'y joins mon testament. Ce n'est pas que je crois à votre ancienne prédiction que le roi de Prusse me...

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Zadig de Voltaire - Chapitre 2 (II) - Commentaire

Un jour Azora revint d'une promenade, tout en colère, et faisant de grandes exclamations. Qu'avez-vous, lui dit-il, ma chère épouse ? qui vous peut mettre ainsi hors de vous-même ? Hélas ! dit-elle, vous seriez indigné comme moi, si vous aviez vu le spectacle dont je viens d'être témoin. J'ai été consoler la jeune veuve Cosrou, qui vient...

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Les Caractère de La Bruyère: De la Société et de la Conversation : Acis

Que dites-vous? comment? je n'y suis pas; vous plairait-il de recommencer? j'y suis encore moins; je devine enfin : vous voulez, Acis, me dire qu'il fait froid; que ne disiez-vous : « Il fait froid «; vous voulez m'apprendre qu'il pleut ou qu'il neige; dites : « Il pleut; il neige «; vous me...

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Lettre de Monsieur de Pompone, de Mme de Sévigné.

Texte.    Il faut que je vous conte une petite historiette, qui est très vraie, et qui vous divertira. Le Roi se mêle depuis peu de faire des vers; MM. de Saint-Aignan et Dangeau lui apprennent comme il faut s'y prendre. Il fit Vautre jour un petit madrigal que lui-même ne trouva pas fort joli....

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Le Jardinier et son Seigneur, de La Fontaine

Un amateur de jardinage, Demi-Bourgeois, demi-Manant, Possédait en certain village Un jardin assez propre, et le clos attenant. Il avait de plant vif fermé cette étendue. Là croissait à plaisir l'oseille et la laitue, De quoi faire à Margot pour sa fête un bouquet, Peu de jasmin d'Espagne , et force serpolet. Cette félicité par un Lièvre troublée...

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Lecture analytique de la fable intitulée "Les animaux malades de la Peste", de Jean de La Fontaine".

|| Les animaux malades de la peste, Jean de La Fontaine Au XVIIe siècle, Jean de La Fontaine a repris le sous-genre de l'apologue inventé par Esope. Dans son recueil intitulé Fables paru en 1678, figure « Les animaux malades de la peste «. Nous verrons en quoi cette fable constitue un apologue, après...

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Vous essayerez de découvrir les raisons qui ont valu à la langue française une réelle universalité au XVIIe et au XVIIIe siècle.

  INTRODUCTION : Certaines langues ont connu une sorte d'universalité au cours de leur histoire, qui l'ont perdue de nos jours ; — le grec, compris dans tout le bassin méditerranéen. — le latin, qui reste encore la langue de l'Église. Le Français a eu son époque de prestige : le XVIIe siècle...

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«RENÉ» - PLAN D'ÉTUDE

||    Après Atala paraît René, qui doit illustrer un chapitre du Génie du Christianisme. Ce personnage aura la plus profonde influence sur les romantiques. Il est donc essentiel d'en essayer une analyse.    Le mal de René :    — Tout d'abord René est Chateaubriand, plus encore que Rousseau n'était Saint-Preux : orgueil, mélancolie,...

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LES MÉMOIRES D'OUTRE-TOMBE - PLAN D'ÉTUDE

||    « L'Oeuvre capitale « de Chateaubriand écrit M. Maurice Le vaillant ; la plus vivante en tout cas et la plus lue : il faut y recourir si l'on veut connaître la vie et l'homme.    Mais un problème se pose alors : celui de la sincérité de l'œuvre.    Sous diverses formes, il...

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Vous essayerez de définir la portée historique du « Génie du Christianisme ».

   Introduction : 8 Avril 1802 : Vote du Concordat. Le 14 : mise en vente du « Génie du Christianisme «. Le 15 : sur ordre du Premier Consul, publication dans le « Moniteur Officiel « d'un éloge du l'ouvrage. Ce lancement pompeux aide au succès du livre.    Cependant l'essentiel de sa...

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LE SENTIMENT DE LA NATURE DANS CHATEAUBRIAND

||      Nous avons parlé d'une renaissance du sentiment de la nature avec Rousseau. Bernardin de Saint-Pierre a senti le charme de l'exotisme. Il faut déterminer quelle extension et quelles transformations Chateaubriand a apportées à ce sentiment.||...

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« Grimm, qui fut l'ami de Diderot, s'était chargé, peu après 1750, de tenir les cours étrangères au courant de la vie intellectuelle et artistique en France. Imaginez une lettre de lui dans laquelle il décrirait le milieu où vivent les gens de lettres à Paris, cafés, salons, théâtres, en somme les « à-côtés » de la littérature qui ont aidé à l'éclosion et au succès des idées, au XVIIIe siècle. »

||    Pour un tel sujet, deux difficultés. L'une de fond : peu d'élèves savent quelque chose de précis sur les cafés ou les théâtres. L'autre de forme : il s'agissait d'une lettre. La forme devait être vive et spirituelle. Nous laisserons à chaque élève le soin de tourner agréablement son épître. Voici l'essentiel...

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Expliquez ce mot de Vinet sur Marivaux : « C'est un Racine en miniature. »

||      — En quoi l'œuvre de Marivaux fait-elle songer a celle de Racine ?    — Nous n'avons affaire ni à des comédies de mœurs : cadres de fantaisie (cf. les Fééries de Shakespeare), ni à des comédies d'intrigue : action d'une parfaite simplicité. Ex. Les Surprises de l'Amour : deux jeunes gens qui...

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Grimm écrit dans sa Correspondance, à propos de quelques scènes du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro tout entier : « Beaumarchais traite avec une hardiesse dont nous n'avions pas eu d'exemple les grands, leurs m½urs, leur ignorance, leur bassesse ; il ose parler gaîment de la liberté de la presse, de la police et même des censeurs ».

||Grimm écrit dans sa Correspondance, à propos de quelques scènes du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro tout entier : « Beaumarchais traite avec une hardiesse dont nous n'avions pas eu d'exemple les grands, leurs mœurs, leur ignorance, leur bassesse ; il ose parler gaîment de la liberté de la presse, de...

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ANDRÉ CHÉNIER FUT-IL UN NOVATEUR ?

||   A. France écrit, à propos d'André Chénier : « Novateur ? Personne ne le fut moins. II est étranger a tout ce que l'avenir prépare. Rien de ce qui va fleurir n'est en germe chez lui «. Commentez et discutez. Introduction : C'est en 1819 seulement que H. de Latouche publia...

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L'OEUVRE D'ANDRÉ CHÉNIER

|| — SON ÉVOLUTION : I. Le poète antique : — La culture antique de Chénier est très poussée : retour à l'antique de son époque ; sa mère est imprégnée de culture grecque ; il fréquente les humanistes (Brunck). Le dernier quart du XVIIIe siècle a vu une renaissance du goût pour l'antiquité. ...

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Commentez cette parole de Goethe: « Avec Voltaire finit un monde, avec Rousseau commence un monde nouveau »

||    I. L'ANTAGONISME :    Opposition personnelle de Voltaire et de Rousseau.    Mais Gœthe dépasse ce point de vue et voit en ces deux écrivains le conflit de deux époques : — Voltaire appartient à un passé (qu'il contribue d'ailleurs à ruiner).    — Rousseau reconstruit sur ces ruines.  ||...

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Rousseau écrit en tête des Confessions : «Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et qui n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature et cet homme, ce sera moi. » Commentez et discutez.

||      I. OCCASION ET BUT DES « CONFESSIONS « :    a) L'éditeur de Rousseau lui demande, en 1761, une autobiographie. Il refuse.    b) Puis, en 1764, paraît une libelle anonyme qui l'attaque dans sa vie privée. Rousseau, déjà en proie aux idées de persécution, commence à écrire pour se défendre. D'ailleurs,...

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On a voulu voir en Rousseau le premier des Romantiques français. Cette opinion vous paraît-elle juste ?

||Nous vous avons conseillé de bien lire les sujets de devoirs. Ici, nous osons penser que quelques étourdis auraient négligé le mot premier et auraient simplement traité : Rousseau ancêtre du romantisme.    Le plan est simple : Est-il le premier pour certains points ? — En quoi l'est-il réellement ? — En quoi le...

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«J.-J. ROUSSEAU ? Il n'y a pas d'écrivain plus propre à rendre le pauvre superbe », a écrit Joubért. Que pensez-vous de cette interprétation de la pensée de Rousseau ?

||   L'orgueil de Rousseau fut immense. Non seulement orgueil de son génie, mais surtout, peut-être, orgueil de sa pauvreté et de ses malheurs. Que ceux, qui, mal satisfaits de leur sort, se réfugient dans un méprisant dédain, aient trouvé dans l'œuvre de Rousseau l'expression de leur rancœur, voilà sans doute ce que veut dire...

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Vous connaissez la phrase : « Rousseau a mis du vert dans la littérature ». Montrez que Rousseau a aimé la nature et Va introduite dans son ½uvre. Précisez quelle nature il a aimée, comment il l'a aimée.

||    Introduction : Si le XVIIe siècle n'a pas considéré la nature comme l'objet essentiel de la littérature, au XVIIIe siècle, dès 1750, une évolution commence. On s'engoue pour les tableaux de Vernet et de Greuze, on lit Ossian et les « Idylles « de Gessner, on s'éprend des jardins anglais (Ermenonville, Bagatelle)....

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« Il faut voir Rousseau vivre avant de l'écouter parler ». Montrez combien est exacte la relation ainsi introduite entre la vie d'une part, et, d'autre part, les idées et le style de Rousseau.

||  I. « VOIR ROUSSEAU VIVRE «. — Regarder vivre Rousseau nous est particulièrement facile. Il est à peine besoin, par désir de contrôle, de recourir aux témoignages de ses contemporains, souvent informés, d'ailleurs, par les écrits de Rousseau lui-même. — Consultons les œuvres directement autobiographiques : — Les Confessions : Douze livres ; dans...

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Les Goncourt ont écrit : « Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle ». Expliquez ce jugement et demandez 'Vous s'il est entièrement exact et s'il n'est pas incomplet ?

||      Les Goncourt (deux frères qui ont vécu de 1822 à 1896 et de 1830 à 1870) représentent l'école réaliste : observation scrupuleuse de certains milieux exprimée par une écriture artiste, voire impressionniste. Diderot, réaliste et critique d'art comme eux, leur paraît d'autant supérieur à Voltaire qu'ils se sentent plus de ressemblances...

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