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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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LA QUESTION DU JOUR
297 - Quel écrivain du XIXe siècle a été décoré de la Légion d'honneur à 23 ans ?
A
Corbière
B
Hugo
C
Huysmans
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La bonne reponse est : B


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L'ART DE L'ÉCRITURE dans les Nouvelles de Pétersbourg de Gogol

L'onomastique comique (les noms ridicules qu'on choisit pour Bachmatchkine ; les noms parodiant le romantisme dans La Perspective Nevski). Le comique de situation (Schiller offre son nez à couper à Hoffmann, Pirogov qui se fait fouetter et se console avec deux gâteaux feuilletés ; le fantôme qui éternue et sème le désordre)....

2 pages - 1,80 ¤

L'APPROCHE MÉTAPHYSIQUE dans les Nouvelles de Pétersbourg de Gogol

Le personnage insignifiant plongé dans la routine d'une vie banale subit un événement exceptionnel qui révèle la réalité de l'homme : deux aventures amoureuses, l'amour-coup de foudre, la perte du nez, l'achat du manteau ou du portrait. Cet événement fait exploser en éclat (à l'image de la vieille redingote de Bachmatchkine) le quotidien trivial. ...

1 page - 1,80 ¤

L'ÉTUDE D'UNE SOCIÉTÉ dans les Nouvelles de Pétersbourg de Gogol

Le milieu de l'administration et des ministères pétersbourgeois (Kovalev, Poprichtchine, Bachmatchkine) ; celui des fonctionnaires militaires (Pirogov) ; celui qui est plus insolite pour Pétersbourg : peintres, artistes (Tchartkov, Piskariov). Les grades des personnages sont indiqués dans les termes de la Table des rangs instituée par Pierre le Grand : assesseurs de collège, conseillers titulaires, lieutenant. ...

2 pages - 1,80 ¤

LA REPRÉSENTATION D'UNE CAPITALE dans les Nouvelles de Pétersbourg de Gogol

Topographie de Saint-Pétersbourg: — Authenticité factuelle et précision (rapprochement avec le genre de la « physiologie urbaine» et des panoramas urbains) : la topographie du Pétersbourg gogolien est celle du Pétersbourg de l'époque (les adresses des personnages : pour le barbier, perspective Voznéssenski, p. 99; pour Tchartkov, Quinzième Ligne de l'île Vassilievski, p. 140; les itinéraires de leurs pérégrinations...

2 pages - 1,80 ¤

L'ART DE LA NOUVELLE CHEZ MAUPASSANT

Conte ou nouvelle ? Il est très difficile, et sans doute vain, de vouloir, dans ces récits courts, distinguer entre conte et nouvelle. Mérimée d'ailleurs emploie indifféremment l'un ou l'autre terme, même pour qualifier des récits qui font intervenir des éléments de merveilleux. Conte = récit court, frappant, de lecture claire, de structure linéaire ; il doit être dense,...

3 pages - 1,80 ¤

L'aliénation, la peur, la folie dans les "Contes de la bécasse" de Maupassant

On peut relire Pierrot, La Peur, Un fils, Saint-Antoine. En 1883, Maupassant est déjà malade, et on voit apparaître toutes sortes de fantômes qui désormais ne le quitteront plus. Dans chaque conte on trouve le mot fou. ...

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La femme, l'amour et... le bâtard dans les "Contes de la bécasse" de Maupassant

On peut relire Ce cochon de Morin, Un coq chanta, Un fils, Le Testament, La Rempailleuse. a) La femme On trouve toutes sortes de femmes dans les Contes de la bécasse : des jeunes, des vieilles, des riches, des pauvres. Les jeunes filles, ou jeunes femmes, sont considérées d'abord comme un objet de consommation masculine, les hommes voyant en elles essentiellement...

2 pages - 1,80 ¤

L'argent dans les "Contes de la bécasse" de Maupassant

Dans les Contes de la bécasse comme partout ailleurs dans l'oeuvre de Maupassant, Bel-Ami ou Une vie, l'argent corrompt tout. On peut relire dans cette perspective Pierrot, Les Sabots, Aux champs, La Rempailleuse, En mer, Le Testament. ...

1 page - 1,80 ¤

La guerre dans les "Contes de la bécasse" de Maupassant

On peut demander aux élèves de relire les nouvelles qui traitent particulièrement de ce sujet : La Folle, L'Aventure de Walter Schnaffs, Saint-Antoine. Maupassant a fait à vingt ans l'expérience de la guerre de 1870 qui opposa la France à la Prusse puisqu'il fut enrôlé dans l'intendance dès le début des hostilités, au mois de juillet, en Normandie...

2 pages - 1,80 ¤

CANDIDE: Voltaire - Le nègre de Surinam (Chapitre 19ème)

   Généralités : - Voltaire dramaturge du 18ème siècle (1694-1778), philosophe français qui écrivit contre l'intolérance. - Candide ou l'optimisme, 1759. - Candide est un conte en prose où Voltaire critique la vision optimiste. Ceci est une réaction envers certains philosophes de l'époque comme Leibniz. Introduction Le nègre de Surinam constitue une dénonciation...

6 pages - 1,80 ¤

La Dentellière de Pascal Lainé La décision de rupture avec Pomme et la libération des ambitions d'Aimery

    L'oeuvre s'intitule La Dentellière, elle a été écrite par Pascal Lainé, parue en 1974 et récompensée par le prix Goncourt. L'auteur met en scène deux personnages complètement différents, tant sur le plan physique que sur le plan moral, Pomme et Aimery. Il nous propose ici une scène dite de « rupture » mais surtout une libération des ambitions d'Aimery...

2 pages - 1,80 ¤

HUGO ET LA RÉVOLUTION POÉTIQUE

La « dislocation » de l'alexandrin ou plus exactement son assouplissement : l'alexandrin « romantique » n'invalide pas la césure à l'hémistiche (6/16) mais ajoute des coupes ternaires (4/4/4). La position de Hugo par rapport au vers (voir la préface de Cromwell) n'implique pas le rejet de l'alexandrin, mais la coexistence de plusieurs rythmes....

1 page - 1,80 ¤

LA SATIRE DANS LES CHÂTIMENTS DE HUGO

«Je contemple nos temps; j'en ai le droit, je pense. / Souffrir étant mon lot, rire est ma récompense » (VI, v, Éblouissements). Si Hugo dénonce la fête impériale, son style satirique est plus proche de Juvénal que d'Horace, non sans donner à l'indignation du poète latin la finalité apocalyptique (détruire pour révéler) des prophètes. ...

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HISTOIRE ET ÉPOPÉE DANS LES CHÂTIMENTS de HUGO

Les Châtiments mettent en poèmes une Histoire de l'Empire : celle du Second Empire bien, sûr, raconté dans le coup d'État qui l'inaugure (à cet égard, on peut faire dialoguer les poèmes avec la prose pamphlétaire de Napoléon-le-Petit), mais aussi, en creux, celle du Premier Empire. Hugo rappelle la légende napoléonienne et ce qui a fait de son...

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Stella, VI, XV - Les Châtiments de Victor HUGO

Si le premier poème étudié appartenait à la veine satirique du recueil, Stella offre en contrepoint une sortie hors du carnaval et une promesse de lumière (l'annonce de Lux). À travers la contemplation de l'étoile du matin, nous touchons à la philosophie hugolienne qui sent la présence divine dans la nature et veut croire en une « Fin...

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Chanson, I, X - Les Châtiments de Victor HUGO

|| Cette « chanson « comprend quatre strophes de sept vers qui se décomposent en un quintil d'alexandrins et un distique d'hexasyllabes, lequel fait fonction de refrain. Si les quintils parlent de et à la France du Second Empire, les distiques concernent un « je « exilé, que la date indiquée en bas de ...

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Commentaire Composé sur la catastrophe de Lisbonne, Voltaire

En novembre 1755, un tremblement de terre d'une amplitude rare se produit à Lisbonne, faisant plus de quarante mille victimes. Cet incident, qui dévaste presque entièrement la ville, touche particulièrement Voltaire qui s'interroge alors sur le rôle de la Providence. Cette interrogation reviendra dans plusieurs de ses ouvrages dont Candide. Néanmoins, c'est trois semaines après la catastrophe et...

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La chambre du père Goriot: Depuis : « Eugène, qui se trouvait pour la première fois chez le père Goriot... », jusqu'à : « ... couvert jusqu'au menton ».

Dans le cadre de notre groupement, ce texte occupe le développement central, consacré à ce que Ph. Hamon nomme l'« effet-personnage ». Outre les deux catégories descriptives définies précédemment, l'« effet-personnage » vise plus spécifiquement à la personnification pure et simple, ou, plus simplement, à la caractérisation d'un personnage par son cadre de vie. La chambre du père Goriot...

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«La description chez Balzac »: Fonction descriptive et progression du récit dans trois romans : La Peau de chagrin, Le Colonel Chabert, Le Père Goriot

INTRODUCTION On a souvent remarqué l'importance quantitative des passages descriptifs chez Balzac, sans s'interroger suffisamment sur leur fonction narrative et considérer leur incidence sur la signification du roman. Cette étude thématique est l'occasion de sensibiliser un public jeune aux atouts d'un tel choix esthétique, qu'on accuse volontiers de faire obstacle à la lecture. On s'aperçoit au contraire que, loin de...

3 pages - 1,80 ¤

L'UNITÉ DE TEMPS et DE LIEU du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

|| Une troisième porte est nécessaire, menant à la chambre de Rosine. C'est cette porte qu'elle emprunte à la fin de II, 4, d'où elle « accourt« en II, 10, qu'elle réemprunte à la fin de II, 12 à la suite des invitations pressantes de Bartholo qui craint pour elle à l'entrée du Comte déguisé en soldat ivre («...

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ACTE IV, SCÈNES 2-4 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

Bartholo surgit, « tenant de la lumière ». En effet, du fait de l'heure et du mauvais temps, il fait nuit noire (« le théâtre est obscur», notait l'auteur en tête de l'acte). La première scène avait été éclairée faiblement par une simple « lanterne de papier » que Bazile garde quand il part («J'ai ma lanterne »)....

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ACTE IV, SCÈNE 1 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

RÉSUMÉ Bazile confirme à Bartholo que le jeune Alonzo présenté comme son élève lui est inconnu. C'est, à son avis, soit un émissaire du Comte soit le Comte lui-même à cause de l'importance de la bourse qu'il lui a donnée. Prudent ou réaliste, ou les deux à la fois, il conseille même à Bartholo de renoncer au mariage, mais...

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ACTE III, SCÈNES 12-14 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

RÉSUMÉ Après le départ de Bazile, Figaro peut commencer à raser Bartholo, mais celui-ci surveille la situation: le Comte réussit à confirmer qu'il a la clef de la jalousie et qu'il sera là à minuit, mais il ne peut toujours pas l'avertir pour la lettre. Il est alors surpris par Bartholo qui, entrant dans une rage folle, chasse tout...

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ACTE III, SCÈNE 11 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

L'arrivée inattendue de Bazile plonge tout le monde dans la stupeur et compromettrait tout si tous les personnages — y compris Bartholo —, par un retournement spectaculaire de situation, ne persuadaient Bazile, à son tour stupéfait mais convaincu par l'argument irrésistible d'une bourse donnée par le Comte, de la nécessité d'aller se coucher. ...

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ACTE III, SCÈNES 6-10 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

RÉSUMÉ Pendant la courte absence de Bartholo parti chercher son nécessaire de toilette, Rosine a le temps d'expliquer à Figaro quelle est la clef de la jalousie dans le trousseau de son tuteur (scène 6). Conscient de l'imprudence de sa sortie, Bartholo revient précipitamment et donne son trousseau à Figaro pour que celui-ci aille chercher le nécessaire de toilette...

1 page - 1,80 ¤

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