LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
Rechercher un sujet précis :


?

LA QUESTION DU JOUR
415 - Sans famille est de :
A
Guy de Maupassant
B
François Mauriac
C
Hector Malot
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : C


Les nouveautés du site

HISTOIRE ET ÉPOPÉE DANS LES CHÂTIMENTS de HUGO

Les Châtiments mettent en poèmes une Histoire de l'Empire : celle du Second Empire bien, sûr, raconté dans le coup d'État qui l'inaugure (à cet égard, on peut faire dialoguer les poèmes avec la prose pamphlétaire de Napoléon-le-Petit), mais aussi, en creux, celle du Premier Empire. Hugo rappelle la légende napoléonienne et ce qui a fait de son...

1 page - 1,80 ¤

Stella, VI, XV - Les Châtiments de Victor HUGO

Si le premier poème étudié appartenait à la veine satirique du recueil, Stella offre en contrepoint une sortie hors du carnaval et une promesse de lumière (l'annonce de Lux). À travers la contemplation de l'étoile du matin, nous touchons à la philosophie hugolienne qui sent la présence divine dans la nature et veut croire en une « Fin...

1 page - 1,80 ¤

Chanson, I, X - Les Châtiments de Victor HUGO

|| Cette « chanson « comprend quatre strophes de sept vers qui se décomposent en un quintil d'alexandrins et un distique d'hexasyllabes, lequel fait fonction de refrain. Si les quintils parlent de et à la France du Second Empire, les distiques concernent un « je « exilé, que la date indiquée en bas de ...

1 page - 1,80 ¤

Commentaire Composé sur la catastrophe de Lisbonne, Voltaire

En novembre 1755, un tremblement de terre d'une amplitude rare se produit à Lisbonne, faisant plus de quarante mille victimes. Cet incident, qui dévaste presque entièrement la ville, touche particulièrement Voltaire qui s'interroge alors sur le rôle de la Providence. Cette interrogation reviendra dans plusieurs de ses ouvrages dont Candide. Néanmoins, c'est trois semaines après la catastrophe et...

3 pages - 1,80 ¤

La chambre du père Goriot: Depuis : « Eugène, qui se trouvait pour la première fois chez le père Goriot... », jusqu'à : « ... couvert jusqu'au menton ».

Dans le cadre de notre groupement, ce texte occupe le développement central, consacré à ce que Ph. Hamon nomme l'« effet-personnage ». Outre les deux catégories descriptives définies précédemment, l'« effet-personnage » vise plus spécifiquement à la personnification pure et simple, ou, plus simplement, à la caractérisation d'un personnage par son cadre de vie. La chambre du père Goriot...

2 pages - 1,80 ¤

«La description chez Balzac »: Fonction descriptive et progression du récit dans trois romans : La Peau de chagrin, Le Colonel Chabert, Le Père Goriot

INTRODUCTION On a souvent remarqué l'importance quantitative des passages descriptifs chez Balzac, sans s'interroger suffisamment sur leur fonction narrative et considérer leur incidence sur la signification du roman. Cette étude thématique est l'occasion de sensibiliser un public jeune aux atouts d'un tel choix esthétique, qu'on accuse volontiers de faire obstacle à la lecture. On s'aperçoit au contraire que, loin de...

3 pages - 1,80 ¤

L'UNITÉ DE TEMPS et DE LIEU du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

|| Une troisième porte est nécessaire, menant à la chambre de Rosine. C'est cette porte qu'elle emprunte à la fin de II, 4, d'où elle « accourt« en II, 10, qu'elle réemprunte à la fin de II, 12 à la suite des invitations pressantes de Bartholo qui craint pour elle à l'entrée du Comte déguisé en soldat ivre («...

3 pages - 1,80 ¤

ACTE IV, SCÈNES 2-4 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

Bartholo surgit, « tenant de la lumière ». En effet, du fait de l'heure et du mauvais temps, il fait nuit noire (« le théâtre est obscur», notait l'auteur en tête de l'acte). La première scène avait été éclairée faiblement par une simple « lanterne de papier » que Bazile garde quand il part («J'ai ma lanterne »)....

2 pages - 1,80 ¤

ACTE IV, SCÈNE 1 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

RÉSUMÉ Bazile confirme à Bartholo que le jeune Alonzo présenté comme son élève lui est inconnu. C'est, à son avis, soit un émissaire du Comte soit le Comte lui-même à cause de l'importance de la bourse qu'il lui a donnée. Prudent ou réaliste, ou les deux à la fois, il conseille même à Bartholo de renoncer au mariage, mais...

1 page - 1,80 ¤

ACTE III, SCÈNES 12-14 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

RÉSUMÉ Après le départ de Bazile, Figaro peut commencer à raser Bartholo, mais celui-ci surveille la situation: le Comte réussit à confirmer qu'il a la clef de la jalousie et qu'il sera là à minuit, mais il ne peut toujours pas l'avertir pour la lettre. Il est alors surpris par Bartholo qui, entrant dans une rage folle, chasse tout...

1 page - 1,80 ¤

ACTE III, SCÈNE 11 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

L'arrivée inattendue de Bazile plonge tout le monde dans la stupeur et compromettrait tout si tous les personnages — y compris Bartholo —, par un retournement spectaculaire de situation, ne persuadaient Bazile, à son tour stupéfait mais convaincu par l'argument irrésistible d'une bourse donnée par le Comte, de la nécessité d'aller se coucher. ...

1 page - 1,80 ¤

ACTE III, SCÈNES 6-10 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

RÉSUMÉ Pendant la courte absence de Bartholo parti chercher son nécessaire de toilette, Rosine a le temps d'expliquer à Figaro quelle est la clef de la jalousie dans le trousseau de son tuteur (scène 6). Conscient de l'imprudence de sa sortie, Bartholo revient précipitamment et donne son trousseau à Figaro pour que celui-ci aille chercher le nécessaire de toilette...

1 page - 1,80 ¤

Commentaire composé chapitre 10 Cité de verre de Paul Auster

S'illustrant surtout à la fin du XXéme siècle, Paul Auster semble suivre une tradition postmoderne américaine. Il apparait avant tout comme l'écrivain des contingences et du hasard. En effet, ses romans policiers ne sont pas des récits conventionnels organisés autour d'un mystère et d'une séries d'indices. Soi-même comme un autre, ce titre d'un ouvrage de Paul Ricoeur pourrait rendre...

6 pages - 1,80 ¤

ACTE III, SCÈNE 5 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

L'arrivée de Figaro réveille la colère et la méfiance de Bartholo. Celui-ci peut enfin se laisser aller à sa fureur contre celui qui a semé le trouble dans sa maison en rendant indisponibles ses domestiques et sa mule, puis reprendre avec l'intéressé lui-même l'interrogatoire qu'il avait mené avec sa pupille sur les motifs de sa venue chez lui...

2 pages - 1,80 ¤

ACTE III, SCÈNE 4 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

RÉSUMÉ Bartholo rentre en scène avec Rosine en colère qui n'a pas envie de chanter, mais qui change vite d'avis quand elle reconnaît Lindor. La leçon de chant peut alors commencer, en présence de Bartholo, vigilant d'abord, sommeillant ensuite, mais toujours gênant. Grâce aux couplets de La Précaution inutile, Rosine peut chanter son amour à Lindor extasié. Bartholo regrette le...

2 pages - 1,80 ¤

ACTE III, SCÈNES 1-3 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

Bartholo ne sait plus quoi faire pour plaire à Rosine, qui s'est, durant l'entracte, à nouveau querellée avec lui, conformément aux recommandations contenues dans le billet remis par le Comte déguisé en soldat (scène 1). C'est alors que, déguisé cette fois en « bachelier», le Comte se présente sous le nom d'Alonzo, élève de Bazile qui, indisposé, l'envoie...

3 pages - 1,80 ¤

ACTE II, SCÈNE 15 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

RÉSUMÉ Bartholo exige que Rosine lui donne la lettre que lui a remise le cavalier. La jeune fille, indignée, refuse et menace de quitter la maison. Pour l'en empêcher, Bartholo va fermer la porte d'entrée de l'appartement donnant sur l'antichambre. Pendant qu'il y va, Rosine met à la place de la lettre de Lindor, la lettre de son cousin...

2 pages - 1,80 ¤

ACTE II, SCÈNES 12-14 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

RÉSUMÉ Le Comte arrive, déguisé en cavalier ivre. Il tente en vain de se faire reconnaître de Rosine et de lui donner une lettre. Bartholo, craignant pour la jeune fille à cause de l'ivresse du soldat, invite Rosine à rentrer chez elle (scène 12). Le Comte, resté seul avec Bartholo, se moque avec esprit de l'homme et du médecin...

2 pages - 1,80 ¤

ACTE II, SCÈNE 11 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

RÉSUMÉ Bartholo veut savoir ce qu'ont pu se dire Rosine et Figaro. Soupçonnant que son barbier a donné à sa pupille la réponse au papier tombé dans la rue le matin, il lui demande des explications sur différents indices qu'il décèle: l'encre qui tache un doigt de sa main droite, la feuille de papier à lettre qui manque, la...

2 pages - 1,80 ¤

ACTE II, SCÈNE 8 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

La didascalie de l'auteur, précisant qu'au cours de cette scène Figaro « caché dans cabinet, paraît de temps en temps et les écoute », donne à Figaro le rôle capital dans l'action de la pièce : il est bien celui qui sait tout et contrôle tout en temps réel. Il est de ce fait important qu'il soit au...

2 pages - 1,80 ¤

ACTE II, SCÈNES 5-7 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

RÉSUMÉ Voulant de plus en plus savoir ce qui s'est passé, Bartholo appelle ses deux domestiques, L'Éveillé et La Jeunesse. Il ne tire cependant rien de précis du jeune L'Éveillé, sous l'emprise d'un somnifère puissant, ni du vieux La Jeunesse, exténué par les éternuements provoqués par la poudre administrée par Figaro. Il se déchaîne contre eux et se révèle...

1 page - 1,80 ¤

ACTE II, SCÈNE 4 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

RÉSUMÉ Bartholo est furieux: Figaro a tout bouleversé dans la maison pendant sa courte absence. Marceline a été saignée au pied (et se trouve donc de fait immobilisée) et les deux valets, La Jeunesse et L'Éveillé, ont été drogués, l'un d'un somnifère, l'autre d'une poudre à éternuer. Méfiant depuis la disparition du papier dans la rue, Bartholo interroge vivement...

2 pages - 1,80 ¤

ACTE II, SCÈNES 1-3 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

Dans ces conditions, l'entrée de Figaro (scène 2) ne peut que ravir la jeune fille. Tout de suite après les salutations d'usage, Rosine interroge Figaro sur l'homme avec qui il parlait il y a peu dans la rue (« là-bas »; on peut penser que la jeune fille, en prononçant ce mot, désigne d'un geste la jalousie et...

3 pages - 1,80 ¤

ACTE 1, SCÈNES 5 ET 6 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

La scène 5 est constituée d'un court monologue de Bartholo. Le vieux médecin sort de chez lui, contraignant le Comte et Figaro à se cacher à nouveau. Il est sans doute vêtu du « long manteau écarlate » dont Beaumarchais, dans sa Liste des personnages, avait pris soin de noter qu'il le portait quand il sortait de chez...

2 pages - 1,80 ¤

ACTE 1, SCÈNE 4 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)

Le billet de Rosine ramassé par le Comte avait, à la scène précédente, lancé l'action. La scène 4 noue l'intrigue et complète l'exposition en en renouvelant la technique d'une manière tout à fait heureuse, grâce à un coup de théâtre qui lui donne les allures d'une exposition en action. La scène est d'une grande...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 856 857 858 859 860 861 862 863 864 865 866 867 868 869 870 871 872 873 874 875 876 877 878 879 880 881 882 883 884 885 886 887 888 889 890 891 892 893 894 895 896 897 898 899 900 901 902 903 904 905 906 907 908 909 910 911 912 913 914 915 916 917 918 919 920 921 922 923 924 925 926 927 928 929 930 931 932 933 934 935 936 937 938 939 940 941 942 943 944 945 946 947 948 949 950 951 952 953 954 955

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit