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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
697 - Quel est le thème récurrent des romans d'Émile Zola ?
A
a) la tragédie de l'hérédité
B
b) les bouleversements sociaux
C
c) la montée en puissance de la bourgeoisie
Réponse
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La bonne reponse est : A
Correction :
réponse a) L'oeuvre magistrale de Zola, Les Rougon-Macquart, est née de la volonté de dresser l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, en observant les effets de l'hérédité : à partir de ce que l'auteur nomme la « névrose originelle », à savoir l'aïeule de tous les personnages de l'oeuvre, chaque roman cherche à observer, par le jeu des alliances, les diverses formes de transmission des traits héréditaires que la science de l'époque répertoriait. Certains romans, comme L'Assommoir, Germinal ou La Bête humaine, sont presque entièrement construits autour de la lutte perdue d'avance que mènent les personnages contre une formelle fatalité héréditaire (alcoolisme, par exemple).


Les nouveautés du site

J. Gracq, La Presqu'île

Simon, le héros, goûte, pendant tout un après-midi, à bord de sa voiture, aux charmes d'une promenade à travers la campagne bretonne. Il vient d'arriver au village fortifié de Coatliguen, où il décide de faire halte. (...) Dès qu'on avait quitté la place et qu'on entrait dans l'ombre des maisons, le soir était assis...

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Flaubert, Madame Bovary, Deuxième partie, Ch. XV

Emma Bovary, qui mène à Yonville une existence morne et sans rapport avec ses goûts, assiste, à l'Opéra de Rouen, à une représentation de Lucie de Lamermoor. Elle admire le ténor Edgar Lagardy. Dès la première scène, il enthousiasma. Il pressait Lucie dans ses bras, il la quittait, il revenait, il semblait désespéré. Il...

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Jean Jacques Rousseau est-il hostile à un enseignement de la vie aux enfants par les fables ?

Dès la parution du premier recueil des Fables (1668) dédié au Dauphin alors âgé de sept ans, s'est posée la question de leur intérêt à la fois pour les enfants et pour les  adultes. Au siècle suivant, dans Émile ou de l'Éducation, Jean-Jacques Rousseau se  montre hostile à un enseignement de la vie aux enfants à partir des...

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LE PONT - V. Hugo, Les Contemplations, livre VI (commentaire)

J'avais devant les yeux les ténèbres. L'abîme Qui n'a pas de rivage et qui n'a pas de cime Était là, morne, immense ; et rien n'y remuait. Je me sentais perdu dans l'infini muet. Au fond, à travers l'ombre, impénétrable voile, On apercevait Dieu comme une sombre étoile. Je m'écriai : — Mon...

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« Le mensonge vrai est le domaine du romancier. » Vous analyserez et commenterez cette citation de Marthe Robert, en vous interrogeant en particulier sur sa formulation paradoxale, formulation qui vise à définir le genre littéraire romanesque.

C'est dans l'introduction qu'on s'interrogera sur le paradoxe apparent de cette formulation. On aura à l'esprit les constatations de Valéry — non dépourvues d'une certaine perfidie, puisque cet auteur n'aimait pas les romans : « L'apparence de " vie " et de " vérité ", qui est l'objet des calculs et des ...

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André Gide écrit : « Notre littérature, et singulièrement la romantique, a louangé, cultivé, propagé la tristesse (...) Pour moi, je tiens pour impie le vers de Musset tant prôné : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. » Êtes-vous d'accord avec cette prise de position ? Appuyez-vous sur des exemples précis.

||C'est à ce phénomène que Musset fait allusion, dans La Nuit de Mai, d'où est extrait le vers cité par Gide. C'est l'idée romantique qu'un malheur féconde l'invention de l'écrivain... Déjà du Bellay, dans Les Regrets, trouvait son inspiration dans sa détresse d'exilé. La rupture avec Georges Sand, la mort d'une fille, font que...

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Baudelaire définit en ces termes le trait principal de la démarche du créateur-artiste ou écrivain : « Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté. » Estimez-vous que, pour l'écrivain, la création littéraire, et, pour le lecteur, ses contacts personnels avec l'oeuvre, les aident à retrouver l'enfance ou, au contraire, les en éloignent ?

La question posée est assez générale, puisqu'elle concerne les actes de la création et de la lecture. On peut s'interroger sur la nature de ce « retour « à l'enfance que semble souhaiter Baudelaire. De quelle manière une oeuvre donne-t-elle l'occasion à son auteur ou à son lecteur de « retrouver l'enfance « ?...

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Dans une société en crise, où beaucoup se plaisent à proclamer la « fin des idéologies », la littérature engagée vous semble-t-elle encore de mise ? Tout en vous référant à la riche tradition des oeuvres de témoignage, de dénonciation ou de combat, vous tenterez de définir les enjeux et les limites de la notion d'engagement de l'écrivain.

|| Dans l'introduction, on pourra peut-être dire que le sujet a une formulation qui manque un peu de nuances : semblerait d'après lui que, jusqu'à notre époque, la littérature était plutôt « engagée «, le contraire se produisant actuellement Mais après tout, une certaine forme de désengagement artistique a toujours existé, et à l'inverse il...

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Certaines éditions de poche, pour faciliter le choix du lecteur éventuel, présentent au dos du volume un bref résumé de l'ouvrage publié. Quelles réflexions cette pratique vous inspire-t-elle ? L'intérêt de l'oeuvre romanesque se réduit-il à l'anecdote ou fait-il intervenir d'autres éléments ?

|| On pensera à ce que dit Valéry, ennemi du genre romanesque, de ce qui est selon lui l'essence du roman : « Au contraire des poèmes, un roman peut être résumé, c'est-à-dire raconté lui-même ; il contient donc toute une part qui peut, à volonté, devenir implicite. Il peut aussi être traduit, sans perte...

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Après l'Amour, la Guerre est sans doute le thème littéraire le plus exploité. Racontée, commentée, glorifiée ou critiquée, la Guerre occupe tous les genres de la littérature universelle. En vous référant à des exemples précis vous étudierez, en un développement organisé, la façon dont ce thème est abordé dans les oeuvres littéraires que vous connaissez.

|| « C'est lorsque la fureur de la guerre civile ou du fanatisme arme les hommes de poignards, déclare Diderot dans De la Poésie Dramatique, et que le sang coule à grand flots sur la (erre, que le laurier d'Apollon s'agite et verdit. Il en veut être arrosé. Il se flétrit dans le temps de...

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LA MORALITE DU THEATRE DE MOLIERE

|| Renan reprochait à Molière a de présenter les meilleurs choses par leur côté ridicule « et il ajoutait : « de même que les personnes pieuses auront toujours contre Tartuffe un grief assez fondé, de même il me semble que les personnes sérieuses auront toujours quelque peine à approuver les Femmes Savantes. « (Essais...

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Dans la préface de son Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire écrit "Nous avons tâché de joindre l'agréable à l'utile [...]. Les personnes de tout état trouveront de quoi s'instruire en s'amusant." Pensez-vous, comme Voltaire, que l'humour et la fantaisie soient des stratégies efficaces pour argumenter ?

||Le XVIIIe siècle ou autrement dit, « Le siècle des lumières « est un siècle de renaissance intellectuelle. Les érudits cherchent à partager leurs connaissances. Le savoir est une chose primordiale à cette époque; les intellectuels souhaitent le répandre à chaque classe sociale. Voltaire, dans la préface de son Dictionnaire philosophique portatif, déclare ...

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Discutez ce jugement: "Il n'y a pas une idée de son siècle que Voltaire n'ait supérieurement exprimée".

|| Un écrivain peut parfois faire entendre des accents nouveaux en son temps. Le plus souvent il prend conscience de la masse mouvante des idées exprimées et son privilège est alors de traduire clairement ce que tous ressentaient plus ou moins obscurément. Tel Voltaire, qui pensa ce que pensait son siècle mais qui sut...

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LES IDÉES DE VOLTAIRE

||   On ne peut distinguer, dans l'oeuvre de Voltaire, les ouvrages proprement philosophiques — et les autres. La pensée de Voltaire est diffuse. Elle s'exprime dans les « Contes « autant que dans les « Rogatons «, dans les « Lettres anglaises « comme dans la correspondance. De plus, elle n'est pas exempte de...

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« Voltaire le premier des modernes dans l'histoire. » Commentez et discutez cette opinion de M. J. Chenier.

|| I. L'HISTOIRE AVANT VOLTAIRE. a) ELLE EST REPRÉSENTÉE PAR LES « HISTORIOGRAPHES «, qui ne visent qu'à écrire le panégyrique d'un roi ou d'un important personnage (Racine et Boileau furent historiographes de Louis XIV). — Ou encore, histoire moralisatrice : on cherche dans le passé des leçons pour le présent ; ou histoire pratique...

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VOLTAIRE ÉPISTOLIER

Pour traiter les différents sujets que l'on peut proposer sur la correspondance de Voltaire, il faut approfondir d'abord les points suivants : — Les correspondants de Voltaire. — Voltaire et ses idées d'après ses lettres. ...

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« On a d'abord été ivre des Lettres Persanes... Cependant je vois que tous les bons esprits font assez peu de cas de la frivole imagination des Lettres Persanes, dont la hardiesse, en certains endroits , fait le plus grand mérite. » Expliquez et discutez l'opinion de Voltaire.

||— Il est exact que l'on a été « ivre « des Lettres Persanes. Huit éditions coup sur coup. Montesquieu constate, avec satisfaction, qu'elles sont d'un « débit prodigieux «.  — Le succès serait dû, d'abord, à la « frivole imagination des Lettres :  — l'Orient est en effet à la mode, au XVIIIe siècle :...

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