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299 - Que cherchait Jack London en Alaska en 1897 ?
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La rhétorique dans Le Chevalier à La Charrette de Chrétien de Troyes

Au XIIe siècle, l'émergence d'une littérature en langue vulgaire, « romane », passe non seulement par le développement d'un réseau thématique, mais par l'acquisition, et partiellement la transposition d'une rhétorique adaptée aux nouveaux genres en cours de formation. ...

2 pages - 1,80 ¤

Le merveilleux dans Le Chevalier à La Charrette de Chrétien de Troyes

Comme souvent chez Chrétien de Troyes, une certaine ambiguïté plane sur le Chevalier de la Charrette : il est d'emblée apparent que le roman est tout rempli de « merveilleux », mais il est difficile en même temps de mettre le doigt sur des éléments spécifiquement surnaturels. ...

2 pages - 1,80 ¤

Le mythe de la « fin'amor »

L'innovation la plus spectaculaire du nouveau genre littéraire qu'on appelle le roman est l'introduction dans le récit de personnages féminins destinés à jouer un rôle important, et la mise en place de l'amour comme ressort essentiel de l'action, en vertu de principes idéologiques originaux récemment apparus en France du Nord. ...

2 pages - 1,80 ¤

La légende arthurienne

Arthur, rex quondam rexque futurus (« roi de jadis et roi à venir », comme disent les chroniques du Moyen Âge), occupe une place importante dans l\'imaginaire médiéval. Chrétien de Troyes, tout en réemployant un matériau déjà disponible en son temps, sait s\'en libérer et s\'en servir essentiellement comme d\'un cadre connu qui autorise le consensus entre lecteur...

12 pages - 1,80 ¤

Le roman au XIIe siècle

D'une certaine manière, Chrétien de Troyes constitue le premier exemple de « romancier » de la littérature médiévale, après une disparition presque totale du genre pendant plusieurs siècles. Mais au MF siècle, le terme « roman » désigne avant tout une langue qui se distingue du latin pour produire une littérature nouvelle par ses thèmes autant que par...

2 pages - 1,80 ¤

« Une partie de campagne » de Maupassant (synthèse littéraire)

Dans la continuité de Schopenhauer, Maupassant distingue l'artiste des autres hommes : lui seul parvient à s'élever jusqu'à la contemplation de la comédie humaine et, par son talent, il arrive à la représenter, à la transformer en tableau. C'est donc à partir d'un point de vue foncièrement pessimiste que Maupassant considère la réalité extérieure pour la transformer en...

2 pages - 1,80 ¤

Maupassant et l'éternel féminin

Chez Maupassant, le féminin regroupe des caractéristiques traditionnelles : la misogynie de l'auteur s'exprime au travers de la reprise de thèmes éculés qui, néanmoins, par leur récurrence même, semblent témoigner d'une nostalgie de l'harmonie perdue du couple. Bien des nouvelles de l'auteur témoignent, en effet, de la difficulté rencontrée par l'amant dès lors qu'il tente de pénétrer la...

1 page - 1,80 ¤

Maupassant et l'impressionnisme

Gustave Maupassant peignait et exposa ses toiles au Salon des artistes français. Adolescent, Guy aperçoit Corot près des falaises d'Étretat. À dix-huit ans, il rencontre Courbet. En 1885, il visite la côte normande en compagnie de Monet (voir « La Vie d'un paysagiste », Gil Blas, 28 septembre 1886). Il rencontre Renoir au moment où le peintre réalise...

1 page - 1,80 ¤

Le temps dans « Une partie de campagne » de Maupassant

« Une partie de campagne » donne à voir un drame psychologique qui se déroule en deux temps : celui de l'anecdote et celui du sens quasiment existentiel. En effet, la narration synthétise tous les éléments d'une aventure inoubliable. Elle alimente la mémoire des amants, qui ne prendront conscience que plus tard de l'importance de leur relation. ...

1 page - 1,80 ¤

L'espace dans « Une partie de campagne » de Maupassant

L'île privilégie la thématique de la clôture en développant l'archétype (la représentation formelle transhistorique) du verger d'amour courtois ; en outre, les lianes inextricables accentuent l'impression de retourner au substrat primitif de la terre antique....

1 page - 1,80 ¤

Le réalisme dans «Une partie de campagne» MAUPASSANT

Gardons-nous de créditer le terme réalisme d'une signification absolue : il serait naïf d'imaginer que Balzac ou Flaubert ne cherchent qu' à copier la réalité en elle-même : ils veulent exprimer sa signification profonde. L'écrivain adopte un point de vue particulier qui témoigne de sa façon personnelle d'envisager et de ressentir la réalité. L'analyse de son art narratif...

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Le schéma dramatique de «Une partie de campagne» - MAUPASSANT

Texte bref, « Une partie de campagne » commence sur le mode comique pour se terminer de manière tragique : la nouvelle suit un schéma dramatique qui traduit surtout la conception pessimiste et paradoxale de la réalité propre à l'auteur. Pour Maupassant comme pour le naturaliste Zola, les hommes subissent les lois d'une fatalité fondée sur les rapports...

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La bêtise dans «Une partie de campagne» MAUPASSANT

Avec le XIXe siècle, siècle par excellence de la bourgeoisie, apparaît la critique de cette catégorie sociale triomphante taxée de bêtise par Stendhal et plus encore par Flaubert, pour qui la bêtise naît de l'asservissement au stéréotype, de l'incapacité à penser soi-même. Maupassant s'inscrit dans la continuité de cette dénonciation du lieu commun, qui n'est pas forcément le...

2 pages - 1,80 ¤

L'imaginaire du désir dans «Une partie de campagne» MAUPASSANT

En général, les personnages de Maupassant deviennent les victimes de leur sentimentalisme. Ces avatars de Mme Bovary confondent le désir avec leur représentation de l'amour idéal. Dans « Une partie de campagne », à long terme, le souvenir d'une folle étreinte se substitue aux représentations romanesques d'Henriette. Maupassant montre comment l'irruption du désir répond à des sollicitations diverses...

2 pages - 1,80 ¤

La loi de l'instinct dans «Une partie de campagne» MAUPASSANT

« Une partie de campagne » illustre la vision du monde sensible spécifique de Maupassant. Pour lui, la prétendue nature morale de l'homme relève de la convention : tous les comportements obéissent à la grande loi biologique de l'instinct. Ce présupposé fonde une typologie du désir, qui s'exprime diversement chez les hommes et les femmes mais renvoie tous...

2 pages - 1,80 ¤

Le mariage et le bonheur dans «Une partie de campagne» MAUPASSANT

Édifié par les relations de son père et sa mère, Maupassant rejette la famille et multiplie les liaisons, bien que ses textes témoignent de son obsession de la paternité. Son pessimisme puise dans la tradition réaliste des justifications à ses préventions contre une institution sociale selon lui étrangère à la quête du bonheur. « Une partie de campagne...

2 pages - 1,80 ¤

La famille Dufour - «Une partie de campagne» MAUPASSANT

Dans « Une partie de campagne », Maupassant, aisément misogyne, affirme une certaine sympathie pour ses personnages féminins Mais il charge moins les hommes qu'une certaine catégorie sociale : les boutiquiers à l'esprit étroit. Avec les Dufour, il saisit des types biologiques et sociaux. ...

2 pages - 1,80 ¤

La vie est un songe (analyse)

||Le Sigismond de Calderón n'est pas devenu une figure mythique de l'Occident comme le Dom Juan de Tirso de Molina. Pourtant, La vie est un songe a connu très tôt un succès européen. Dès 1654, celle-ci est traduite aux Pays-Bas sous le titre de Sigismond, prince de Pologne, par Schouwenbergh.||...

2 pages - 1,80 ¤

Le personnage de Sigismond dans La Vie est un songe de Calderón

||  Un personnage ambigu et déchiré dont le destin, débordant le cadre de l'intrigue politique, exprime les vicissitudes de la condition humaine.  ||...

1 page - 1,80 ¤

Le théâtre de Calderón et le baroque européen au XVIIe siècle

|| L'oeuvre de Calderón est indissociable du grand mouvement de renaissance du théâtre qui commence à se produire à la fin du XVIe siècle et se développe dans la première moitié du XVIIe siècle. Les salles de théâtre fleurissent : la première salle apparaît en Espagne, à Madrid, en 1568, en Angleterre en 1576.  ||...

2 pages - 1,80 ¤

Calderón

Calderón est un auteur prolifique, à l'instar des autres dramaturges espagnols du Siècle d'or : 120 pièces sur les 600 composées et 80 autos sacramentales (pièces allégoriques d'inspiration religieuse) nous sont parvenus....

3 pages - 1,80 ¤

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