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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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LA QUESTION DU JOUR
302 - Quel auteur fut considéré par Baudelaire comme le plus larmoyant des poètes romantiques ?
A
Alfred de Vigny
B
Alfred de Musset
C
George Sand
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La bonne reponse est : B


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On a pu définir la fable comme un petit récit en vers ou en prose destiné à illustrer un précepte. Cette définition vous parait-elle rendre compte de ce qui fait, selon vous, l'intérêt des Fables de La Fontaine que vous avez étudiées ?

La définition précise enfin que les fables sont en prose ou en vers ; au sens strict, chez La Fontaine, il s' agit de vers et nous avons donc affaire à des poèmes. Mais ils gardent la simplicité de la prose. L'utilisation des différents mètres qui donnent tant de vie et de variété dans ces fables confère au...

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Morale et sagesse dans les Fables de La Fontaine

On retrouve en partie, dans les livres VI à XII, l'inspiration morale qui présidait aux premiers livres. La Fontaine, proche du modèle ésopique, « calque sa morale sur la vieille " sagesse antique " de la ténacité et de la patience, dénuée d'illusion et se méfiant des belles paroles — et qui n'est d'ailleurs pas sans ressemblance avec...

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Ordre et désordre dans les Fables de La Fontaine

Il est sans doute impossible de mettre en évidence une organisation concertée du recueil des Fables et de trouver dans la succession des poèmes un ordre concret. Des raisons éditoriales, des remaniements nombreux en sont, entre autres, la cause objective : par exemple, en 1671, La Fontaine fait paraître un court ouvrage intitulé Fables nouvelles et autres poésies...

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L'imitation dans les Fables de La Fontaine

Il arrive que La Fontaine utilise plusieurs sources selon le procédé de contamination, pour écrire une fable : pour « Le savetier et le financier » (VIII, 2), il s'appuie sur les Épîtres d'Horace qui proposaient déjà un dialogue entre un riche et un pauvre tandis que l'idée du savetier qui se trouve brusquement en possession d'un trésor...

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La représentation de la société dans les Fables de La Fontaine

Dans le second recueil et dans le livre XII, on notera le rôle grandissant de l'ar-gent et du commerce qui permet à La Fontaine de montrer sa réprobation vis-à-vis de la politique économique de Colbert (VIII, 2 ; VIII, 19 ; XII, 3). Par ailleurs, les voyages commerciaux sont évoqués à plusieurs reprises (VII, 1 ; IX, 13). ...

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La représentation de la nature dans Les Fables de La Fontaine

La nature apparaît dans les Fables sous différents aspects : elle joue un rôle décoratif ou dramatique, mais c'est aussi un thème très riche qui se charge de valeurs symboliques. ...

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Les animaux et les hommes dans les Fables de La Fontaine

Ces êtres sont tous doués de parole, de (dé-)raison ou de sentiment : « La forêt », (XII, 16) se laisse convaincre par la requête civile du bûcheron ; « Le cierge » qui veut prendre l'aspect solide et éternel d'une brique se jette dans le feu. L'espace littéraire des Fables est un espace ouvert qui s'attache à...

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Livre XII des Fables de La Fontaine

1. « Les compagnons d'Ulysse » ont été transformés en différentes races animales par Circé. Ulysse, aimé de la magicienne, parvient à obtenir qu'elle redonne forme humaine à ses compagnons, mais ceux-ci ont tous de bonnes raisons pour demeurer dans leur état de bêtes sauvages. 3. « Le thésauriseur et le singe » conte l'histoire d'un homme qui amasse...

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Livre XI des Fables de La Fontaine

1. Dans « Le lion », La Fontaine met en scène un jeune lion que le « sultan léopard » devrait détruire, sur le conseil de son vizir le renard, tant qu'il en est encore temps. Lorsque le lion sera devenu le maître, il ne restera plus qu'une solution : l'avoir pour ami. 2. « Les dieux voulant instruire...

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Livre X des Fables de La Fontaine

1. Dans « L'homme et la couleuvre », le serpent est tombé aux mains d'un homme qui veut l' anéantir sous prétexte qu'il s'agit d'un être nuisible et ingrat. La couleuvre réplique que le « symbole des ingrats » c'est l'homme lui-même. Il y a contestation : d'autres animaux et même un arbre sont appelés pour juger de...

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Livre IX des Fables de La Fontaine (résumé et analyse)

1. « Le dépositaire infidèle » commence par une réflexion sur les fables qui, « sous les habits du mensonge / Nous offre(nt) la vérité ». Suit alors une fable double qui illustre l'idée que, face à la mauvaise foi, il faut renchérir et non combattre au moyen de la raison. 2. Dans « Les deux pigeons » La...

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Livre VIII des Fables de La Fontaine

1. « La mort et le mourant », qui reprend le thème du livre I (I, 15 ; I, 16), commence par une épître évoquant l'irréversibilité du temps et l'aveuglement de la mort ; seul le sage sait se préparer à cette échéance. Le vieillard de la fable, en revanche, demande à la mort un sursis qu'elle lui...

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Livre VII des Fables de La Fontaine

1. « Les animaux malades de la peste » traite du bouc émissaire (ce sera l'âne) qu'il s'agit de trouver, d'accuser et de punir pour se libérer d'un mal senti comme une malédiction divine. La fable met en scène des animaux dont le machiavélisme politique (roi, courtisans) se dissimule derrière une rhétorique judiciaire. 3. « Le rat qui s'est...

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Présentation des Fables de La Fontaine

Dès le premier recueil des Fables, La Fontaine est en possession d'une vision personnelle du genre qui ne fera que s'approfondir par la suite. Tout d'abord, contrairement à de nombreux compilateurs de fables (Patru, Audin...) qui avaient une approche exclusivement morale de l'oeuvre d'Ésope, La Fontaine pense qu'il faut « s'accommoder au goût » de l'époque : pour...

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Commentaire composé: Acte II, 5 ; v. 479-502. L'école des femmes de Molière

Au cours de l'Acte 1, sc. 3, Arnolphe retrouve après son absence une Agnès conforme à ce que le spectateur apprend d'elle dans l'exposition : soumise, simple et docile. A la scène 5 de l'Acte 11, Agnès dévoile pour l'étonnement et le plaisir du public qu'elle ressemble à « l'astre d'amour » décrit par Horace. A Arnolphe, elle avoue...

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« Le personnage comique est par excellence solitaire, d'une solitude artificielle et de convention qui n'est d'ailleurs que l'exagération et le raidissement d'une tendance naturelle... La peinture comique consiste à montrer que l'homme qui se croit le plus libre et le plus volontaire n'est que le point des forces naturelles. Aussi le héros comique, vers 1660, était naturellement la caricature du héros cornélien. » Commentez ces lignes de Ramon Fernandez en vous appuyant sur la lecture de L'École des femmes.

Introduction Le personnage et l'action comique obéissent à des ressorts artificiels et mystérieux. En 1660, un public raffiné qui connaît le théâtre de Corneille, le triomphe de la comédie galante avec Quinault, découvre, avec Molière, la nouvelle comédie. La critique de Ramon Fernandez définit le héros 'comique comme solitaire, sans souplesse, sans nuance, peu porté à l'action. A la...

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LA SIGNIFICATION DE L'ÉCOLE DES FEMMES DE MOLIÈRE

Un débat s'élève entre deux amis, Arnolphe et Chrysalde, pour savoir si les femmes doivent être éduquées ou non selon des critères libéraux. Au despotisme d'Arnolphe, Agnès ne répond pas, à la différence des Femmes savantes, par le savoir mais par une morale du plaisir qu'elle découvre seule, sans livre. Le véritable sujet de la pièce est l'affrontement...

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Les personnages de L'école des femmes de Molière

La peur du cocuage l'a conduit à se choisir pour épouse une petite fille de quatre ans qu'il fait d'abord élever au couvent, puis qu'il séquestre chez lui en la faisant garder par deux serviteurs ignorants, Alain et Georgette. Malgré toutes les précautions qu'il a prises pour l'élever conformément à ses désirs et la conserver pour lui tout...

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ACTE V, SCÈNES 7 - 8 - 9 - L'école des femmes

RESUME C'est précisément Agnès que l'on veut donner pour femme à Horace et l'on découvre que cette enfant abandonnée à une paysanne est la fille qu'Enrique a eue en secret avec la soeur d'Oronte. Horace l'épousera conformément au voeu de son père. Arnolphe n'a plus qu'à quitter la scène « tout transporté et ne pouvant parler ». Toutes ses...

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ACTE V, SCÈNES 5 ET 6 - L'école des femmes

RESUME Arnolphe donne l'ordre à Alain de faire enfermer Agnès. Pour la dernière fois, Horace vient faire une confidence à Arnolphe. Son père, Oronte, a décidé de le marier et revient en ces lieux pour lui présenter la future épouse, fille d'un notaire, Enrique, revenu d'Amérique. Horace, au désespoir, demande son aide à Arnolphe. Celui-ci jubile. ...

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ACTE V, SCÈNE 4 - L'école des femmes

RESUME Sitôt le jeune homme parti, Arnolphe se dévoile à Agnès Il éclate en véhéments reproches et en accusations, stigmatisant l'infamie dont elle s'est rendue coupable en échange de tous ses bienfaits. Agnès répond qu'elle va se marier pou « ôter le péché » de son acte. Elle avoue avec sérénité son amour pour Horace. Arnolphe, jaloux, lui avoue...

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ACTE V, SCÈNE 3 - L'école des femmes

RÉSUMÉ Tandis qu'Arnolphe prend la main d'Agnès sans qu'elle le reconnaisse, les deux jeunes gens se disent adieu. Agnès laisse entendre sa tristesse et son espoir de revoir très vite celui qu'elle aime. ...

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L'école des femmes (Molière) - ACTE V, SCÈNE 2

RESUME Est-ce « enchantement ou illusion » ? Horace réapparaît. Il se réjouit de rencontrer Arnolphe et lui conte sa mésaventure. Rossé par le jaloux et ses gens, il a feint d'être mort. Agnès, au bruit des lamentations, est accourue avec empressement ; « s'étant sauvée » du logis et bravant les interdits, elle a refusé de retourner chez...

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L'école des femmes (Molière) - ACTE V, SCÈNE 1

RESUME Alain et Georgette ont outrepassé les consignes de leur maître. Arnolphe croit Horace mort. Il ne sait comment se comporter quand son ami Oronte, le père du jeune homme, apprendra ce malheur. ...

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L'école des femmes (Molière) - ACTE IV, SCÈNE 9

RESUME Arnolphe implore l'aide de ses serviteurs, Alain et Georgette. Il leur propose de dresser une embuscade à Horace au moment où il entrera dans la chambre d'Agnès. Persuadé qu'il va, par cette rossée, sauver l'honneur de tous les maris cocus, Arnolphe reprend espoir. ...

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