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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
698 - En quoi ce sonnet d'Arthur Rimbaud peut-il apparaître comme une anticipation des théories symbolistes ? A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes : A, noir corset velu de mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles, Golfes d'ombres ; E, candeurs des vapeurs et des tentes, Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ; I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles Dans la colère ou les ivresses pénitentes ; U, cycles, vibrements divins des mers virides, Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ; O, suprême Clairon plein des strideurs étranges, Silences traversés des Mondes et des Anges : — O l'Oméga, rayon violet de Ses yeux ! Arthur Rimbaud, « Voyelles », 1872.
A
a) La forme du sonnet utilisée par Rimbaud répond
B
b) En associant chacune des cinq voyelles à une couleur,
C
c) Le sens du poème est difficile à comprendre, co
Réponse
Fermer
La bonne reponse est : B
Correction :
réponse b) Dans ce sonnet, Rimbaud propose une interprétation des voyelles axée sur une pure subjectivité : les lettres sont associées à des couleurs, puis à des images (des visions), selon un ordre et une symbolique qui déroutent le lecteur. Ce dernier est invité à déchiffrer le sens du poème qui est tout entier suggestion, mélange de sensations visuelles (les couleurs), auditives (« suprême Clairon », « strideurs », « silences »), olfactives (« puanteurs »).


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UN SONNET DE RONSARD

Comme un chevreuil, quand le printemps détruit L'oiseux cristal de la morne gelée, Pour mieux brouter l'herbette emmiellée Hors de son bois avec l'Aube s'enfuit, Et seul, et sûr, loin de chiens et de bruit, Or sur un mont, or dans une vallée, Or près d'une onde à l'écart recelée, Libre folâtre où son...

4 pages - 1,80 ¤

A l'aide d'exemples précis tirés de l' École des Femmes, montrez comment Molière a renouvelé, en peignant Agnès, le caractère traditionnel de l'ingénue et lui a donné une réalité vivante, concrète, fondée sur l'observation de la nature féminine.

INTRODUCTION Dans de très nombreuses comédies maintenant oubliées, l'ingénue était un personnage aux caractéristiques conventionnelles et fixées : une pure jeune fille « mitonnée « par un jaloux ou un barbon, amoureuse du jeune premier qu'elle finissait par épouser. La naïveté, l'amour, la jalousie étaient des données immuables, des sentiments qui ne variaient...

2 pages - 1,80 ¤

Mme de Staël écrit (De la Littérature): « Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vie commune... mais le sublime de l'esprit, des sentiments et des actions doit son essor au besoin d'échapper aux bornes qui circonscrivent l'imagination. » Expliquer et discuter ce jugement en l'illustrant par des exemples.

INTRODUCTION Deux siècles après sa naissance, Mme de Staël, apparaît encore comme l'une des rares femmes qui tiennent une place importante dans notre littérature : non que son oeuvre soit aussi généralement connue que les Lettres de Mme de Sévigné ou que certains romans de G. Sand; mais sa personnalité et sa vie passionnée, de...

5 pages - 1,80 ¤

Une nuit dans les déserts du Nouveau Monde (Chateaubriand, Génie du Christianisme, IIe partie, L.V, ch. 12)

INTRODUCTION Texte figurant à l'origine dans la partie du voyage en Amérique intitulé Journal sans date, suite de notes prises au cours d'une marche nocturne dans les forêts américaines. Le texte, dont on connaît sept rédactions, a passé de l'Essai sur les Révolutions au Génie du Christianisme. Précédé dans ce dernier ouvrage par ...

1 page - 1,80 ¤

Montrez que l'ensemble du théâtre de Molière justifie expérimentale ment la règle de conduite formulée par Philinte (Misanthrope, I, 1) : La parfaite raison fuit toute extrémité / Et veut que l'on soit sage avec sobriété.

INTRODUCTION Bien que Molière soit avant tout un dramaturge, non un philosophe, et que ses comédies soient aux antipodes des « pièces à thèse «, une certaine conception de la vie s'en dégage; le jeu naturel des caractères et des passions fournit une série d'expériences d'où se dégage, sans aucun dogmatisme, une certaine «...

1 page - 1,80 ¤

Dans la scène 3 de l'acte III de Lorenzaccio, Musset prête à son héros, la boutade suivante : « Prends garde à toi, Philippe; tu as pensé au bonheur de l'humanité. » Que signifie un tel avertissement ? N'est-il pas discutable ?

« Mon opinion, disait Montaigne, est qu'il faut se prêter à autrui et ne se donner qu'à soi-même «, parole surprenante que nous avons tôt fait de critiquer au nom de la générosité, de la philanthropie, du bonheur de l'humanité exige le dévouement de tous. Et pourtant Musset ne prête-t-il pas à Lorenzo cette...

2 pages - 1,80 ¤

A l'aide d'exemples tirés du Père Goriot, vous montrerez en quoi consiste le pessimisme de Balzac.

|| Dans le roman le plus populaire de Balzac., le drame n'est pas conçu à la manière d'une tragédie de Corneille, où tout finit bien, où la vertu triomphe du vice, où les méchants se convertissent et deviennent vertueux. Chez Balzac comme chez Racine, la fatalité « ne lâche point sa proie «. Cette absence...

2 pages - 1,80 ¤

En étudiant les scènes de Britannicus dans lesquelles parait Narcisse, vous montrerez par quel travail de création psychologique et dramatique Racine, en modifiant ses sources, a inventé l'un des personnages essentiels de sa pièce.

||Racine passe souvent pour un excellent imitateur des anciens auteurs tragiques ou historiens, et il s'est donné pour tel. Mais il tient aussi à défendre la liberté du dramaturge à l'égard de l'histoire : il lui suffit que dans la tragédie les personnages célèbres apparaissent « conformes à l'idée que nous nous en faisons...

2 pages - 1,80 ¤

Après avoir relu le chapitre VIII de la Lettre à l' Académie, de Fénelon, vous commenterez ce jugement qui y est inséré : « Un excellent historien est peut-être encore plus rare qu'un grand poète.

|| INTRODUCTION Rappeler les circonstances dans lesquelles l'Académie ayant demandé à ses membres des suggestions en vue de ses futurs travaux, une fois achevé le Dictionnaire, l'envoi de Fénelon, jugé particulièrement remarquable, fut proposé pour l'impression. Parmi une série de projets concernant la rédaction d'une grammaire, d'une rhétorique, de traités sur la tragédie et...

1 page - 1,80 ¤

Après avoir choisi un des thèmes lyriques traités par les quatre grands poètes romantiques, vous montrerez comment chacun d'eux y a imprimé sa personnalité.

  INTRODUCTION Caractère commun aux poètes romantiques : expression passionnée de lieux communs vivifiés par une émotion personnelle; de là, la part capitale du facteur individuel dans cette poésie; même quand le romantique ne se « confesse « pas directement (Vigny et souvent Hugo), le thème vaut surtout par l'interprétation qu'en donne l'âme de l'artiste,...

2 pages - 1,80 ¤

Quel profit intellectuel et quel plaisir artistique avez-vous retirés de la lecture des Essais de Montaigne ?

INTRODUCTION Dès le XVIIe siècle, les Essais ont été considérés comme le livre de chevet (ou selon Huet le bréviaire) des honnêtes gens. Apprécié différemment par Pascal, par Voltaire ou par A. Gide, Montaigne a toujours été un « éveilleur des esprits « (Lanson). Par le commerce que l'auteur permet avec les anciens dont...

5 pages - 1,80 ¤

Charles Baudelaire « L’ennemi » (commentaire composé)

Introduction : Charles Baudelaire (1821-1867) est un poète très important dans la poésie française, il est au carrefour de la « tradition « et de la modernité poétique. Il publie les fleurs du mal en 1857. Il s’agit d’un recueil poétique qui fut condamné pour offense morale. Sa poésie se décline autour de deux...

2 pages - 1,80 ¤

En recherchant dans le Père Goriot les traits communs aux trois ou quatre protagonistes, vous définirez ce qu'on appelle un personnage balzacien.

UTILISATION PÉDAGOGIQUE En classe de Seconde, il est d'usage de suivre l'ordre chronologique, c'est-à-dire d'étudier par exemple Andromaque avant le Père Goriot. Pourtant, les romans du XIXe siècle peuvent paraître plus accessibles à des adolescents que l'art savant et les analyses psychologiques du créateur d'Hermione. Le XVIIe est plus jeune que le XIXe siècle,...

2 pages - 1,80 ¤

BALZAC, Le Père Goriot, fin (commentaire)

Les deux prêtres, l'enfant de choeur et le bedeau vinrent et donnèrent tout ce qu'on peut avoir pour soixante et dix francs dans une époque où la religion n'est pas assez riche pour prier gratis. Les gens du clergé chantèrent un psaume, le Libera, le De Profundis. Le service dura vingt minutes. Il n'y...

3 pages - 1,80 ¤

Les différentes fonctions de la comédie dans Tartuffe de Molière

Note : 5.1/10

Molière est l'un de nos plus grands dramaturges. Il a écrit des farces, des comédies-ballets comme Le Malade imaginaire ou Le Bourgeois gentilhomme et a donné à la comédie ses lettres de noblesse en produisant des chefs-d'oeuvre tels que Dom Juan ou Le Misanthrope. Dans Le Tartuffe ou L'Imposteur, il attaque l'hypocrisie religieuse....

4 pages - 1,80 ¤

On a souvent signalé dans les comédies de Molière un arrière-goût d'amertume. La comédie de Tartuffe vous paraît-elle justifier cette vue ?

Note : 5.1/10

INTRODUCTION Sans chercher dans Molière les profondeurs tragiques que le romantisme croyait y découvrir, on constate que les situations qu'il met en scène, et dont il excelle à exploiter les éléments comiques, sont susceptibles de conséquences graves, que seuls peuvent empêcher des dénouements plus ou moins factices : c'est que les lubies ou les...

1 page - 1,80 ¤

On connaît l'exclamation de Hugo dans la Préface des Contemplations, en réponse à ceux qui reprochaient aux Romantiques leur « égocentrisme » : Ah! insensé qui crois que je ne suis pas toi ! Commenter ce mot en faisant ressortir la portée générale des « confidences » romantiques.

Note : 5.1/10

INTRODUCTION La révolution romantique se marque avant tout par l'apparition de l'individualisme. Des raisons de dignité artistique et de convenances morales ou religieuses avaient banni le thème personnel de la littérature. Le romantisme l'y introduit. Mais, par un mouvement inverse, les Romantiques élargissent leurs thèmes personnels en thèmes généraux. Déclarations de Hugo dans la...

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Diderot écrit : « Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant, voilà le projet de tout honnête homme qui prend la plume, le pinceau ou le ciseau. » Mais il déclare d'autre part : « Presque toujours, ce qui nuit à la beauté morale redouble la beauté poétique. On ne fait guère que des tableaux tranquilles et froids avec la vertu; c'est la passion et le vice qui animent les compositions du peintre, du poète et du musicien. » Commenter et discuter ces deux affirmations apparemment contradictoires.

Note : 5.1/10

|| INTRODUCTION On connaît la lettre à Sophie Volland où Diderot attribue aux Langrois, ses compatriotes, l'inconstance des girouettes. Il est lui-même l'homme des paradoxes et des contradictions, qui s'expriment parfois dans le dédoublement d'un dialogue. Ame sensible pour qui la sensibilité n'est guère le propre d'un grand génie, passionné pour qui la raison...

5 pages - 1,80 ¤

LA FONTAINE : Les Obsèques de la Lionne (VIII, 14) - (vers 33-55).

Note : 5.1/10

Le Monarque lui dit : « Chétif hôte des bois,  Tu ris, tu ne suis pas ces gémissantes voix!  Nous n'appliquerons point sur tes membres profanes  Nos sacrés ongles; venez, loups,  Vengez la reine, immolez tous  Ce traître à ses augustes mânes. «  Le cerf reprit alors : « Sire, le temps des pleurs  Est passé; la...

3 pages - 1,80 ¤

Poème à Lou de Guillaume Apollinaire

Note : 5.1/10

|| Le poème que nous nous proposons d’étudier pourrait être qualifié de lettre-poème. En effet, nous y retrouvons aux côtés du lyrisme amoureux quelques éléments évoquant la vie du soldat sur le champ de bataille. Sans doute est-ce ce qui fait l’originalité de cet écrit. Nous nous demanderons comment Apollinaire parvient à concilier ces 2 thèmes à...

3 pages - 1,80 ¤

L'art de persuader dans l'Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre.

Note : 5.1/10

|| Dans le domaine de l'éloquence, tout ce qui a du succès ne persuade pas nécessairement. Dans la première moitié du XVIIe siècle, la familiarité, la vulgarité, les anecdotes grotesques faisaient la réputation d'un grand nombre de prédicateurs qui n'ont pas converti beaucoup d'âmes. Tout aussi peu persuasifs étaient ceux qui abusaient de l'érudition...

3 pages - 1,80 ¤

Dans son livre sur Racine, Thierry Maulnier écrit : « Dans des tragédies impitoyables et sauvages, les femmes de Racine sont ce qu'il y a de plus sauvage et de plus impitoyable... » Selon lui, elles l'emportent sur les hommes non seulement « en ardeur, en sensualité, en amoralité, en courage meurtrier et en lucidité, mais encore en poésie. Presque tout ce qui est poétique chez Racine, dans le langage de la passion, est dans la bouche des femmes. » Étudiez le personnage d'Hermione en appliquant les termes de ce jugement à des passages précis d'Andromaque.

Note : 5.1/10

  INTRODUCTION Pendant longtemps la critique a commenté la pièce d'Andromaque d'un point de vue surtout moral : on admirait dans les classes l'amour maternel d'Andromaque, sa dignité de veuve, sa vertu qualifiée de « coquette «. On déplorait l'amoralité d'Hermione qui n'avait pas pitié d'Astyanax. On avait oublié que le personnage principal n'est pas Andromaque,...

2 pages - 1,80 ¤

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