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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA QUESTION DU JOUR
696 - En quoi consiste la théorie du « roman expérimental » d'Émile Zola exprimée dans le texte ci-dessous ? Eh bien ! en revenant au roman, nous voyons également que le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur. L'observateur chez lui donne les faits tels qu'il les a observés, pose le point de départ, établit le terrain solide sur lequel vont marcher les personnages et se développer les phénomènes. Puis, l'expérimentateur paraît et institue l'expérience, je veux dire fait mouvoir les personnages dans une histoire particulière, pour y montrer que la succession des faits y sera telle que l'exige le déterminisme des phénomènes mis à l'étude. C'est presque toujours ici une expérience « pour voir », comme l'appelle Claude Bernard. Le romancier part à la recherche d'une vérité. [...] En somme, toute l'opération consiste à prendre des faits dans la nature, puis à étudier le mécanisme des faits, en agissant sur eux par les modifications des circonstances et des milieux, sans jamais s'écarter des lois de la nature. Au bout, il y a la connaissance de l'homme, la connaissance scientifique, dans son action individuelle et sociale. Émile Zola, Le Roman expérimental, 1880.
A
a) Le romancier est un rêveur qui contemple la nature.
B
b) Le romancier est un bâtisseur qui crée des situa
C
c) Le romancier, tel un médecin, est un scientifique.
Réponse
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La bonne reponse est : C
Correction :
réponse c) La théorie naturaliste de Zola se fonde sur les progrès scientifiques de l'époque, principalement dans le domaine de la médecine, sous l'impulsion de Claude Bernard. Zola est persuadé que le rôle du romancier n'est plus d'imaginer, mais d'analyser scientifiquement les différentes couches de la société. Le roman doit s'apparenter à l'expérimentation médicale : partir d'un fait social (violence, alcoolisme, etc.), inventer des situations propices à l'observation, puis faire avancer le récit vers un dénouement qui apparaîtra comme le résultat de l'expérimentation. C'est cette volonté de fondre la littérature dans les sciences qui a été au coeur des critiques émises contre le mouvement naturaliste.


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Baudelaire, Recueillement

Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille. Tu réclamais le soir; il descend; le voici. Une atmosphère obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la paix, aux autres le souci. 5 Pendant que des mortels la multitude vile, Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci, Va cueillir des remords dans...

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Opposant à l'enthousiasme de la jeunesse les fréquents renoncements de l'âge mûr, Gide écrit dans son Journal (p. 711) : « Je crois vraie, tragiquement vraie, cette phrase d'Alfred de Vigny, souvent citée, qui paraît simple seulement lorsqu'on la cite sans la comprendre : « Une belle vie, c'est une pensée de jeunesse réalisée dans l'âge mûr. » Commenter et discuter.

REMARQUES SUR LE SUJET On propose un jugement de Gide sur une pensée d'A. de Vigny. Il conviendra donc de procéder par approches successives à un triple éclairage du sujet : — l'explication « qui paraît simple « de la maxime de Vigny ; — l'explication de l'opinion de Gide, orientée par la phrase...

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Analysez le contenu et commentez les idées essentielles de cette page célèbre de Voltaire : PRIÈRE A DIEU

« Ce n'est plus aux hommes que' je m'adresse; c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes, et de tous les temps : s'il est permis à de faibles créatures perdues dans l'immensité et imperceptibles au reste de l'Univers d'oser te demander quelque chose, à toi dont les décrets sont...

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« La légende est plus vraie que l'histoire », écrit Victor Hugo dans une de ses préfaces. A l'aide des textes de la Légende des Siècles que vous avez étudiés en classe, montrez comment Victor Hugo arrive à nous donner une impression de vérité tout en racontant des choses merveilleuses.

INTRODUCTION Quoique contemporain de Michelet, de Guizot et de Taine, Victor Hugo souligne en 1859 l'aspect conjectural de l'histoire attachée à des recherches de détail et sujette à l'erreur, tandis que la légende donne, selon lui, une vue supérieure et générale des peuples et des époques. Mais il ne suffit pas de remplacer l'histoire par...

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Commenter cette pensée de l'historien Lavisse : « J'aime le XVIIIe siècle jusque dans ses illusions parce qu'il fut un siècle humain succédant à un siècle dur. »

Pendant longtemps, le XVIIe siècle a été considéré comme le grand siècle, le siècle le plus éclairé qui fût jamais et celui qui s'est approché le plus de la perfection suivant les expressions de Voltaire. Depuis Michelet au contraire, on a émis sur le XVIIe siècle des critiques dont l'historien Lavisse se fait à son...

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SAINT-EXUPÉRY: J'ai atterri dans la douceur du soir...

Punta Arenas! Je m'adosse contre une fontaine et regarde les jeunes filles. A deux pas de leur grâce, je sens mieux encore le mystère humain. Dans un monde où la vie rejoint si bien la vie, où les fleurs dans le lit même du vent se mêlent aux fleurs, où le cygne connaît tous...

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A. France écrit : « Les intelligences du XIXe siècle ont, ce semble, une faculté nouvelle : celle de comprendre le passé et de remonter aux lointaines origines ». Commentez et discutez.

||    A. France ne se contente pas de la formule précédente « Le XIXe siècle est le siècle de l'histoire «, son jugement est plus pénétrant : il note la naissance d'une faculté nouvelle.    I. L'Histoire existe bien avant le XIXe siècle :    — L'ébauche de méthode historique chez Fénelon {Lettre à l'Académie)....

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Le Roman connaît au XIXe siècle une singulière fortune. Pourquoi a-t-il conquis la faveur des écrivains et du public ?

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BALZAC: LE CONTENU DE L'OEUVRE

||Balzac a lui-même procédé au classement de son œuvre.    Deux catégories essentielles : Les Études philosophiques.    Les Études de mœurs.    I. Les Études philosophiques : les ravages que fait en l'homme tout état intellectuel ou affectif excessif (passion, vice, recherche d'un absolu...)    — La Peau de chagrin : le joueur ruiné à qui...

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LE ROMAN ROMANTIQUE

||    Il faut essayer de classer l'immense production romanesque des cinquante premières années du siècle. Une fois de plus on demande au candidat de tenir compte de ce qu'une telle classification a de forcé et d'artificiel. Elle vaut comme effort de clarté plus que de compréhension totale.    — Des romans d'analyse ou de...

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Que pensez-vous de ce jugement de Musset sur le théâtre romantique (1839-40) : « On trouve aujourd'hui sur la scène des événements les plus invraisemblables entassés à plaisir les uns sur les autres, un luxe de décoration inouï et inutile, en un mot des efforts monstrueux, désespérés, pour réveiller notre indifférence et qui n'y peuvent réussir ».

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On a dit de « Chatterton » que c'était une « tragédie romantique ». Essayez d'expliquer le sens de cette expression.

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CORNEILLE ET HUGO : POÈTES DRAMATIQUES ?

||    PLAN D'ÉTUDE    Il est simple de comparer systématiquement la tragédie, en bloc, au drame romantique. Sur le plan théorique, ces deux conceptions théâtrales s'affrontent avec une violence qui ravit la critique. Mais, si de la théorie on passe aux écrivains mêmes et aux œuvres, on sent ce qu'il y a d'artificiel à...

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Vous montrerez par l'étude précise d'«Hernani» ou de « Ruy Blas » comment Victor Hugo a essayé de mettre en œuvre les idées qu'il avait soutenues dans la Préface de « Cromwell ».

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LA DOCTRINE DE LA PRÉFACE DE CROMWELL

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G. Duhamel écrit dans la Possession du Monde : "Ne t'imagine pas que les ouvrages de poètes soient simplement destinés à distraire tes loisirs ; ils ont une mission moins évidente, plus belle : celle de te mettre en possession de ton bien".

   La première partie de la dissertation est la plus facile et il ne faut pas s'y attarder.    I. — La poésie peut distraire nos loisirs :    — à l'origine, le poème épique (l'aède homérique, les chansons de geste)....

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LA POÉSIE LYRIQUE

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Indiquez en quoi consiste l'originalité d'Alfred de Vigny parmi les poètes de sa génération ?

||    Vous pourrez reprendre une partie de l'argumentation du devoir précédent.    I. La poésie-confidence : Opposer Vigny à Lamartine et à Hugo.    II.- La religiosité : Même opposition : les effusions vagues de Lamartine ; le panthéisme imprécis de Hugo. Vigny, révolté devant les souffrances du monde ; Dieu n'est pas la justice...

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Brunetière classait Vigny parmi les « transfuges du romantisme ». Pensez-vous que cet écrivain occupe une place à part parmi les poètes de sa génération ?

||    Voici les éléments de tout devoir qui porte sur le problème.    Montrons d'abord que le Romantisme s'est toujours assez mal défini et que, Hugo mis à part, le problème du rattachement à cette École se pose pour Lamartine, pour Musset comme pour Vigny.||...

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L'EXPRESSION SYMBOLIQUE CHEZ VIGNY

||        Hugo procède par images, complètement exprimées. Vigny utilise des symboles simplement suggérés.    A. Les principaux symboles :    — Chatterton : le mépris de la société pour l'art et l'artiste.    — Moïse : la solitude de la grandeur.    — Colère de Samson : haine de la ruse féminine.    —...

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Un critique contemporain appelait A. de Vigny « ce cornélien mélancolique ». Cette formule voua paraît-elle heureuse, et dans quelle mesure ?

||      Vigny se définit mal par rapport à ses contemporains. D'où tentative de le comparer à un poète du passé.||...

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En quoi le poète est-il à la fois semblable aux autres hommes et différent d'eux ?

|| INTRODUCTION Le poète est un créateur de mondes: dans l'antiquité, l'inspiration poétique passait pour être d'origine divine. C'est aussi un artisan qui travaille le langage comme un matériau car il est avant tout un artiste. Il a un "moi" plus sensible que les hommes ordinaires. Le poète a une connaissance plus aiguë et profonde du...

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Synthèse sur le XVIIe siècle en littérature

Limitée dans le nombre et la nature de ses sujets, la littérature classique a eu pour directives l'imitation des anciens et l'étude de la vie humaine. Cela a suffi pour lui assurer, grâce aussi à la perfection de la forme, le succès dû à l'intérêt universel des questions traitées. Nous avons vu...

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